Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Mardi 22 mai 2012, entre 14h00 et 15h00 sur la radio France Inter, vous pouvez retrouver l'émission scientifique "La tête au carré" avec comme sujet "L'Exploration mobile de la planète Mars" :

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-l-exploration-mobile-de-la-planete-mars

 

A retrouver en podcast également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Epargnez-moi la charge de traduire cet article du Planetary Blog.

 

Il s'agit de célébrer les 3000 sols qu'a passé Oppy à explorer la surface martienne.

Alors, que ceux qui lisent l'anglais en profittent, pour les autres y'a les images :

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/20120702-three-thousand-sols-atkinson.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a du déjà être expliqué mais je ne comprends toujours pas ce que ca coûte de nous mettre un mini balai ou une mini cartouche de gaz qui expulserait la poussière des panneaux solaires. Un tel système miniaturisé et super léger n'existe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a du déjà être expliqué mais je ne comprends toujours pas ce que ca coûte de nous mettre un mini balai ou une mini cartouche de gaz qui expulserait la poussière des panneaux solaires. Un tel système miniaturisé et super léger n'existe pas?

Bonjour, c'est surtout que les deux rovers Oportunity et son frangin Spirit, était garantie trois mois, pas plusieurs années :p, alors les concepteurs n'ont même pas pensés à en mettre un. D'ailleurs personne au début de la mission avait envisagé qu'il résisterait à l'hiver Martien :b: bref c'est deux petits gars ont était beaucoup plus costauds que prévus.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en voyant l'itinéraire des rovers je me suis posé une question : pourquoi on ne les envoient pas plus près de la calotte polaire, là oû il y a de l'eau et donc des potentielles traces de vie ou de fossile ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en voyant l'itinéraire des rovers je me suis posé une question : pourquoi on ne les envoient pas plus près de la calotte polaire, là oû il y a de l'eau et donc des potentielles traces de vie ou de fossile ?

Merci.

 

Les conditions aux pôles sont moins bonnes. Il y a de la glace d'eau et de CO2 mais pour le reste ce n'est pas le meilleur endroit pour trouver des vestiges de vie. N'oublie pas que ces Rovers n'ont pas été conçus pour détecter la vie mais bien les conditions géologiques propices à l'eau liquide. ;)

 

Ah, et bienvenue sur WebAstro! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode enthousiasme_debordant=on]

 

Les amis ! :)

Dans moins de trois semaines, SI TOUT VA BIEN, nous aurons à nouveau deux rovers en opération sur Mars : d'un côté Opportunity, alias "Papy fait de la résistance", et de l'autre Curiosity, tout beau, tout jeune et tout fringuant. Rendez vous compte !

On vit quand même une époque formidable (je parle d'exploration spatiale, évidemment).

 

[mode enthousiasme_debordant=off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vraiment du mal à me rendre compte maintenant, en fait il y a presque dix ans je commençais à m'intéresser à l'astronomie, c'était plus beau de savoir qu'il y avait deux rovers qui fonctionnaient sur Mars, ce n'est plus la même chose en ce moment.

Mais je vais suivre cette mission plus sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, pauvre Oppy qui est déjà dans l'ombre de sa petite (mais plus grande, par la taille) soeur Curiosity, qui n'a même pas encore posé une roue sur Mars !...

 

Le panorama est spectaculaire, en effet. Je me permets d'en mettre une image réduite ici, et la traduction du commentaire d'Emily avec :

 

mars_opportunity_whimcreek_before_mhoward.jpg

 

Je sais que je ne parle que de Curiosity depuis deux semaines, et ça ne risque pas de changer dans les deux semaines à venir. Mais je ne veux pas que les gens oublient qu'il y a toujours un rover qui étudie toujours l'ancienne géologie martienne. De toute façon, comment pourrais-je seulement oublier Opportunity, au vue d'images aussi magnifiques ? Sur celle-ci, nous pouvons voir "Wheem Creek", une entaille dans la pointe nord du Cap York qui coupe à travers deux couches de roches. Curiosity jette ici un coup d'oeil dans cette espèce de ravine, avec une belle vue sur le bord du cratère Endeavour de l'autre côté.

 

Opportunity a traversé toute cette zone le jour suivant, au sol 3021.

 

Traduction approximative ; si quelqu'un a mieux qu'il n'hésite pas à nous proposer la sienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity jette ici un coup d'oeil dans cette espèce de ravine, avec une belle vue sur le bord du cratère Endeavour de l'autre côté.

Effectivement, Curiosity est dans toutes les têtes ! ;)

 

Plus sérieusement, j'adore ces images où on voit l'ombre du rover... Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je les trouve émouvantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oups :be:.

 

Bien sûr je voulais dire "Opportunity", et non pas "Curiosity" ;).

 

Je partage tout à fait ton émotion, pioneer6014. Voir l'ombre d'Oppy se refléter sur ce paysage d'un autre monde, après huit ans d'exploration et de découvertes, ça donne toujours autant de frissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! je suis au bon endroit…

 

Salut à tous,

Super génial !!!

Je voudrais voir 3 choses avant de mourir :

- Des aurores boréales

- Une éruption volcanique

- Une trace de vie ailleurs que sur terre.

 

En allant faire un tour en Islande, je peux cumuler les deux premiers souhaits en faisant d'une pierre deux coups.

En ce qui concerne le troisième souhait, la réussite de cette mission ne peut être qu'un commencement de bonne nouvelle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pline l'Ancien fit même l'une de ces choses et mourir.

Tu as vu le soleil de minuit ? J'y suis allé ; c'est rigolo (par exemple on descend de voiture en pleine ville claquant ses portières et en chantant, avant de piger qu'au fait, ce n'est pas la meilleure heure).

La vie sur un autre astre que sur la Terre, ça a existé, j'ai vu aussi ; il y avait même un reportage en direct (enfin, en très très léger différé) à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pline l'Ancien fit même l'une de ces choses et mourir.

Tu as vu le soleil de minuit ? J'y suis allé ; c'est rigolo (par exemple on descend de voiture en pleine ville claquant ses portières et en chantant, avant de piger qu'au fait, ce n'est pas la meilleure heure).

La vie sur un autre astre que sur la Terre, ça a existé, j'ai vu aussi ; il y avait même un reportage en direct (enfin, en très très léger différé) à la télé.

 

Oui, il s'est pris un bout de Vésuve sur le carafon ! mais je préfère les effusifs aux éruptifs…

Je n'ai pas vu le soleil de minuit mais je l'ai vu passer au nord dans le nord-est de la Pologne en début de mois de juillet. Quand tu es en pleine forêt primaire sans la moindre PL et que tu attends le crépuscule, t'es un peu déçu…

Quand à la vie sur un autre astre que la terre… Quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

En attendant, Curiosity volant la vedette à Oppy. Notre Rover va se débrouiller tout(e) seul(e) pendant une dizaine de jour et exécutera des manœuvres programmées sans l'aide de personne et comme un grand.

 

En effet, l’équipe qui s'occupe d'Oppy va se consacrer entièrement à MSL pendant ce laps de temps.

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/a-j-s-rayl/20120803-mer-update-team-prepares-to-stand-down-for-curiosity.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ceci a déjà été posté mais ça vaut le coup d'œil :

http://panoramas.dk/mars/greeley-haven.html

 

Très impressionnant pfffffuiiiii… :o faut que je montre cela aux membres de ma famille, c’est dingue la qualité de l’image. :o

 

Et en plus on peut faire varier l’image avec sa souris et tout cela sur plein écran.

 

Vraiment superbe !

 

Merci à vous tous pour toutes ces infos! :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain!

Pffff fantastique :love:

Et malgré son grand âge, elle semble encore en très bon état. Il est vrai que l'atmosphère est particulièrement sec là-bas, ça aide, mais très poussiéreux.

Les zooms sur Oppy sont étonnants de détails. Les panneaux solaires sont un peu "attaqués" quand même.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.