Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Drôle de façon de dire que l'on s'est trompé d'adresse :O_o:

 

Une chance pour toi : tu vas voir de belles images ici ;):)

A défaut d'avoir d'une bonne image...

 

Sinon, j'aime quand même bien le principe du rover solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'aime quand même bien le principe du rover solaire.

Bonjour, à première vue c'est vrai que c'est mieux qu'un générateur nucléaire, mais les batteries sont constituées de métaux lourd polluant, alors l'impact sur Mars en terme de pollution revient quasiment au même, si on ne veut pas polluer un autre astre il ne faut rien envoyer, mais si on envoie rien ont n'avanceras pas en terme de connaissance.

Maintenant un générateur nucléaire à l'avantage de s'affranchir des conditions atmophérique et du rythme des journée, on peux faire travailler une partie du rover de nuit ou pendant l'hiver Martien, se qui est impossible avec des panneaux solaires.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte, sans doute, d'une météorite pour Opportunity, encore une :) :

http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/navcam/2012-08-18/1N398600318EFFBUUSP1867L0M1.JPG

et :

http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/rear_hazcam/2012-08-18/1R398604674EFFBUUSP1311R0M1.JPG

 

Voici la position et le trajet d'Opportunity par rapport au cratère Endeavour :

974851242.jpg

Source : Google-ESA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos :)

 

Pour compléter, Curiosity s’étant posé(e) sans encombre sur le cratère de Gale, Opportunity a recommencé(e) à rouler depuis quelque jours, le Rover "descend" (comprenez Nord-Sud) maintenant Cap York par la face Est. A l'endroit où Oppy a rencontré cette, vraisemblablement, météorite se trouve un affleurement rocheux qui semble très prometteur. En voici une image réalisé par S.Atkinson:

image1c2.jpg?w=640&h=637http://roadtoendeavour.wordpress.com/2012/08/16/outcrop-ahead/.

Notez la "veine" de gypse au centre de l'image (un peu en bas).

Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'Oppy, après avoir analyse la météorite se dirigera vers cet affleurement.

 

Position exact du Rover au Sol 3044 par E.Tesheiner sur UMSF:

index.php?act=attach&type=post&id=27547

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=681&view=findpost&p=189109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci PZAWA de nous communiquer des infos concernant Oppy qui continue

bien sur à explorer les alentours du cap York :)

Curiosity est bien sur la vedette du moment , mais il ne faut pas oublier

que Oppy est sur un site ou il peut faire une découverte majeure si son grand âge et l'usure de ses instruments lui permettent d'en tirer parti :)

en tout cas il nous envoi encore de superbes images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Comme l'a écrit Charles, il n'y a pas que Curiosity:

Oppy vient de dépasser la barre des 35 km. Allez, encore quelques km (3 je crois :?:) et le record de Lunakhood sera battu !

Le magnifique affleurement dont nous avons parler précédemment est en cours d'approche. :)

http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol3051

 

Oppy c'est comme Usain Bolt: la banalisation de l'exploit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire que ce rover ressemble plus à un marathonien qu'à un sprinter mais, après reflexion, il n'a même pas parcourru cette distance en 8 ans. :be:

 

Bas encore quelques km :be:et nous l'aurons notre marathonien ;)

 

 

En fait le petit (petit-petit ?) nouveau s’appelle comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la plupart des yeux sont rivés sur Curiosity, notre futur marathonien dévoile, sur ses dernière images, le superbe affleurement par encore officieusement nommé (ca ne va pas tarder).

 

Quelques images de S.Atkison:

untitled-1bv2.jpg?w=640&h=593

la suite:ici

 

Sur UMSF les spéculations ont commencé: Aurait-on enfin trouvé des première traces d'argiles (les couches sombres sur les roches) in-situ sur Mars ??

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé oui il semble que Oppy a découvert les argiles tant recherchés , les photos

publies par PZAWA semblent en contenir :) il faudrait faire aussi de photos micro et des mesures avec l'APXS ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-des-argiles-daccouvertes-sur-mars-par-opportunity_41040/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que c'est dans ce topic que les choses vraiment sérieuses commencent :) Oppy est sur des sédiments plus qu'intéressant avec un APXS

encore opérationnel et les photos micros , si Curiosity avec Sam pouvait être là à la place d'Oppy il pourrait évidement mieux percer le secret de ces roches et sphérules

différentes de celles rencontrées dans la plaine Méridiani .

Hélas on ne refera pas l'histoire , pour les argiles du cratère Gale on va encore patienter au moins un an .....si tout va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que vous commencez à fantasmer... :be:

Mais lisez le commentaire :

 

"I wonder how long it will be before someone declares these pictures show the fossilised remains of shellfish, or more of the infamous "crinoids" Opportunity saw once before, long, long ago..? Those structures you see on the rock aren’t fossils, the’re perfectly natural geological formations, "concretions" that have either snapped off or eroded away (if I remember correcly, if I haven’t feel free to correct me!) So, no, these pictures DO NOT SHOW FOSSILS, ok? They show insead what a magnificent, epic planet Mars is, both in wide-angle and zoom-in views! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jack', ton "appel au calme" était peut-être necessaire si on lit entre les lignes de certains messages, ou, bien plus encore, quand quelqu'un compare ce que l'on voit sur une image avec du corail ! ;)

Pour ma part, les nouveautés vues par Oppy sont d'ordre minéralogique, et cela suffit amplement à mon bonheur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jack', ton "appel au calme" était peut-être necessaire si on lit entre les lignes de certains messages, ou, bien plus encore, quand quelqu'un compare ce que l'on voit sur une image avec du corail ! ;)

 

J’vousjure, il me semble bien avoir vu des moules moi. :D

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur Quetzy , les nouveautés sont purement minéralogiques , mais ces image 3D sont vraiment supers :)

A mon avis Oppy est au maximum de ses capacités :(et le cap York est peut

être tout aussi intéressant que le mont Sharp du cratère Gale et il mérite peut

être une revisite plus tard ....... dans ce cas Oppy peut préparer le terrain et

faire un inventaire des roches susceptibles d'être revues et analysées avec des instruments plus sophistiqués :)

Bien sur le choix entre les sites futures risque d'être très discuté et il est possible

que le cap York ne soit revisité avant très longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur Quetzy , les nouveautés sont purement minéralogiques , mais ces image 3D sont vraiment supers :)

A mon avis Oppy est au maximum de ses capacités :(et le cap York est peut

être tout aussi intéressant que le mont Sharp du cratère Gale et il mérite peut

être une revisite plus tard ....... dans ce cas Oppy peut préparer le terrain et

faire un inventaire des roches susceptibles d'être revues et analysées avec des instruments plus sophistiqués :)

Bien sur le choix entre les sites futures risque d'être très discuté et il est possible

que le cap York ne soit revisité avant très longtemps ;)

 

Bonjour Charles, :)

 

Oui, nous sommes dans l'étude de cailloux, purs et durs. Si il est vrai que le Cap York nous dévoile quelques trésors minéraux, ce n'est pas à proprement parlé une surprise totale dans la mesure ou, grace au spectro CRISM de la sonde MRO, les scientifiques avaient déjà des informations sur la présence d'argiles en cet endroit.

 

Je me permets de reproposer ce lien déjà indiqué il y a longtemps, une carte minéralogique de la partie nord-ouest des vestiges de la Cadeira d'Endeavour.

http://areology.blogspot.fr/2010/12/geologic-map-of-western-rim-of.html

Pour ce qui est de l'exploration scientifique dans ce secteur, et sans minimiser ce que l'on trouve au Cap York, les chercheurs de la NASA se sont bien fixés pour objectif d'atteindre le Cap Tribulation qui, selon les mêmes indications que fournie la carte ci-dessus, révèleraient une présence en bien plus grandes quantités de phyllosilicates et, peut-être, dans une séquence stratigraphique plus riches d'informations sur le plan paléoclimatique.

Naturellement, le voyage pour atteindre Cap Tribulation est encore très long. On ne peut avoir la garantie que Oppy puisse franchir les 6 ou 7 km qui l'en sépare (marathon accompli :p), ou , même si il y parvenait, que ces instruments soient encore en état d'éffectuer des observations utiles une fois arrivé la-bas.

Et puis comme tu l'indiquais, il existe une multitude de sites passionnants à explorer, où la présence d'argiles est déjà attestée,... où une activité géothermique relativement récente est suspectée,.... où l'examen de gullies serait necessaire, où etc etc....

Les endroits passionnants à étudier sur Mars sont légions pour tenter de mieux comprendre son histoire. Nous avons l'embarras du choix et, sûrement que dans ce choix, le Cap York ne serait guère prioritaire ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Quetzy pour ta réponse et le lien :), le cap Tribulation est encore loin

mais Oppy semble nullement en difficulté sur le terrain qu'il arpente , j'ai un grand espoir de le voir arrivé à cap Tribulation , mais comme tu le dis bien

ses instruments pourront t 'ils encore être de grande utilité? c'est là le talon

d'Achille de cette mission :confused: néanmoins les caméras et les images micro

à mon sens seront encore opérationnel du moins je l'espère :)

L 'APXS risque d'être out .......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Quetzy, cette carte m'avait échappé... et même si elle me semble un peu trop précise pour être honnête, elle a le mérite d'exister et de donner des indications intéressantes. Par exemple, je ne peux m'empêcher de faire le lien entre l'unité "Hydrated bedrock" et les nombreuses veines de gypse qu'Oppy a croisé en chemin (pour rappel aux non-initiés, la formule du gypse est CaSO4-2H2O, c'est donc un sulfate de magnésium hydraté). Sur cette base, il semble déjà acquis qu'il en croisera beaucoup d'autres sur le chemin de Cape Tribulation.

 

Concernant l'APXS, c'est vrai que sa source s'épuise inexorablement, mais contrairement à une pile qui finit par ne plus fonctionner du tout, son taux de désintégration continue de diminuer de manière "asymptotique". Donc en continuant d'allonger les temps d'intégration, il devrait être possible de maintenir un rapport signal/bruit suffisant encore quelques temps (combien ?). A mon humble avis, la stratégie de l'équipe MER est donc (devrait être ?) la suivante :

- caractériser au maximum les affleurements de Cape York susceptibles de renfermer des argiles (quitte à laisser l'APXS pendant un mois sur le même caillou) pour confirmer la détection, ce qui serait un résultat absolument formidable après tant d'années, et la première confirmation in situ concernant les argiles martiens (*avant* Curiosity !)

- une fois qu'on estimera qu'Oppy ne peut plus rien apporter à Cape York, rouler à nouveau jusqu'à Cape Tribulation

- arrivé sur place, en fonction de l'état de l'APXS, confirmer les détections en se basant sur la texture macroscopique et microscopique des affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que vous commencez à fantasmer... :be:

Mais lisez le commentaire :

 

"I wonder how long it will be before someone declares these pictures show the fossilised remains of shellfish, or more of the infamous "crinoids" Opportunity saw once before, long, long ago..? Those structures you see on the rock aren’t fossils, the’re perfectly natural geological formations, "concretions" that have either snapped off or eroded away (if I remember correcly, if I haven’t feel free to correct me!) So, no, these pictures DO NOT SHOW FOSSILS, ok? They show insead what a magnificent, epic planet Mars is, both in wide-angle and zoom-in views! :-)

 

Bien sûr, juste des cailloux. Mais j'ai l'impression que certains se rebiffent dès qu'on évoque la possibilité qu'il y ait autre-chose que des cailloux. Or, après avoir démontré que l'eau liquide a été présente pendant de longues périodes à la surface de la planète, est-il déraisonnable d'espérer y trouver des fossiles?

 

La suite à la prochaine découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.