Aller au contenu

Eclipse Lunaire


Epsilone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

chaque fois qu'il se passe quelque chose dans mon ciel il pleut, que se soit pour les éclipse, les pluies d'étoiles filantes, etc... j'ai l'impression d'avoir le mauvais sort contre moi et cela n'a pas manqué ce soir, il pleut:cry:

Je voulais absolument admirer cette éclipse de lune, donc si possible quelqu'un pratiquant l'astro-photographie pourra t-il poster quelque une de ses photos sur ce sujet SVP:god2::god2::god2::god2::god2:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Moi j'ai pu la regarder, après 23h en allant justement dormir je l'ai tout de suite vue, le ciel à ce moment était suffisament dégagé pour la regarder, c'était chouette, la Lune ou plutôt le ptit bout de Lune qui apparraissait semblait sensiblement plus grosse que d'habitude... mais étant bien fatigué je ne l'ai pas observée longtemps.

 

Sylvain tu as surement dû éssayer de l'observer plus tôt (j'habite au Mans aussi, juste à coté du circuit) et je me souviens que vers 22h le ciel était toujours mauvais.

 

Vivement que les 1ères photos arrivent!

 

Bonne journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite animation hier soir pour l'éclipse qui a rencontrer un bon succès!

 

Dans mon petit camping de gironde, nous avons eut du beau temps pendant toute la première partie de l'éclipse nous permettant ainsi de l'observer en visuel et au dobson! La couleur rouge était bien visible sur la partie éclipsé de la Lune et j'ai pris quelques images sur trépieds avec mon objectif 75-300mm. Je vous poste cela dans la journée!

 

 

Du moment que l'éclipse a atteint son maximum : nuages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque fois qu'il se passe quelque chose dans mon ciel il pleut, que se soit pour les éclipse, les pluies d'étoiles filantes, etc... j'ai l'impression d'avoir le mauvais sort contre moi et cela n'a pas manqué ce soir, il pleut :cry:

Bonjour Epsilone, :)

 

Si ça peut te rassurer, dans ma commune du Sud-Ouest du Cantal, le ciel hier soir était couvert, et par moment il pleuvait même… Déjà lors de l'éclipse totale de Lune la nuit du 20 au 21 février dernier la couverture nuageuse était désespérément présente…

 

Non, Epsilone, tu n'as pas le "mauvais sort contre toi", mais tu découvres une des données essentielles de l'observation astronomique : on peut, grâce aux logiciels astronomiques actuels qui sont très perfectionnés, tout prévoir concernant un phénomène remarquable (éclipse, occultation, passage d'une planète inférieure devant le disque du Soleil, phénomène des quatre satellites galiléens de Jupiter, etc.), et ceci à la seconde près ; tout prévoir, certes, sauf un "détail" ("détail" qui fait le tout le charme de l'observation astronomique) : la météo qu'il fera à l'instant précis du phénomène…

 

Et, avec les années qui passeront, tu apprécieras encore plus ("grâce", si j'ose dire, aux nombreux phénomènes gâchés par une météo détestable) la joie d'une observation réussie grâce à une météo favorable…

 

L'astronomie est une école de patience… Vois-tu, dans ma jeunesse, alors que j'avais quinze ans (donc à peu près l'âge que tu as) deux dates (très lointaines alors…) étaient gravées dans ma mémoire :

* le 11 août 1999 pour l'éclipse totale de Soleil ;

* le 8 juin 2004 pour le passage de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Pour le premier phénomène j'ai réussi exceptionnellement à avoir des congés au mois d'août. Et en Alsace, le jour en question au moment des 2 minutes 19 secondes de totalité à Oberbronn (Bas-Rhin) il pleuvait !… Et le plus rageant, c'est que deux minutes après la fin de la totalité, il y a eu une éclaircie qui nous a permis de voir le disque du Soleil grignoté encore à 98 %, mais j'ai manqué le spectacle du "Soleil noir" que j'attendais depuis 38 ans (depuis l'éclipse partielle du Soleil du 15 février 1961, partielle pour la région parisienne, mais totale pour le midi de la France). Ce jour-là, moi aussi je me suis dit que je devais avoir le "mauvais sort" contre moi…

 

Donc, je n'avais pas beaucoup d'espoir de voir, avec une météo favorable, le passage de Vénus devant le disque du Soleil du mardi 8 juin 2004 (la dernière fois qu'un tel passage s'était produit, c'était le 6 décembre 1882, donc près de 122 ans auparavant…). Et puis, le soi-disant "mauvais sort" ne s'est pas acharné contre moi car ce jour-là il a fait une journée radieuse sur presque toute la France et à 7h20 (heure légale) j'ai pu voir par projection depuis la salle "Cassini" à l'observatoire de Paris, le "premier contact" puis le "deuxième contact" de la toute petite tache sombre de Vénus qui commençait à grignoter le disque du Soleil… Et durant toute la matinée, je n'ai cessé d'admirer, à l'œil nu (équipé cependant de "lunetteséclipses") la petite boule ronde de Vénus cheminant tranquillement sur le disque du Soleil. J'ai eu toute cette matinée le sentiment intérieur exaltant que cette observation serait ce que je pourrais voir de plus beau durant toute ma vie d'amateur d'astronomie…

 

Si les nuages ne m'avaient pas si souvent empêché d'admirer des tas de phénomènes intéressants je n'aurais peut-être pas été si joyeux d'admirer Vénus sur le Soleil cette matinée-là…

 

Alors, patience Epsilone, le "mauvais sort" contre toi finira bien par tourner, et lorsque tu pourras enfin admirer dans sa totalité le merveilleux spectacle d'une éclipse totale (ou presque) de Lune, tu te diras que les déceptions météorologiques de tes débuts dans l'observation astronomique n'étaient que des péripéties sans réelle importance. Retiens bien cela, Epsilone : l'astronomie n'est qu'une école de patience... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Alex 31, tu en as eu de la chance dans ton camping de la Gironde, et les campeurs vacanciers autour de toi n'ont peut-être pas saisi le bonheur de pouvoir admirer le début de cette éclipse… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Voici une image de l éclipse lunaire d'hier soir à La Ciotat.

Nous avons eu un temps superbe pratiquement tout au long de l'éclipse, En attendant le montage, et un CROA.

Pascal & Valérie

8428-1218969131.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Voici une image de l éclipse lunaire d'hier soir à La Ciotat.

Nous avons eu un temps superbe pratiquement tout au long de l'éclipse, En attendant le montage, et un CROA.

Pascal & Valérie

 

Bonjour Pascal et Valérie,

 

Pourrait on connaitre les conditions de prise de vue de cette belle image :) : Instrument/Objectif , APN, durée de la pose. Prise avec un suivi sidéral ?

 

Cette image rend bien compte de que l'on voyait à l'oeil nu, cependant, un temps de pose 2x plus long aurait aussi montré plus de détails et de couleur dans l'ombre. Il ne faut pas hésiter à varier les temps de pose, on a parfois des surprises.

 

En Bretagne , du coté de St Brieuc, le ciel ne s'est dégagé que vers 00h15 , déjà bien (trop) loin du maximum. Je n'étais pas chez moi, j'avais amené mon matériel photo, mais je n'ai pas pris de photos. :(

 

On attend vos images avec impatience !! :)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo à été prise à main lever sur le Pinkoscope 200 mm sans suivi, oculaire 26 mm ploss meade, compact panasonic dms 60 (6 millions pixels).

On s'est régalés en visuel:), sauf à la fin les nuages nous ont envahis:confused:.

J'ai un 350 d modifié, que je n'ai pu utilsé car je n'ai pas de filtre IR:(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme beaucoup le ciel était couvert chez moi pour l'éclipse ( CHATEAUDUN ). Mais entre 23h15 et 23h45 il y a eu une petite éclaircie permettant de faire quelques photos.

 

eclipsedelune004petitere9.jpg

CANON 400D, zoom 300mm, 3 sec, 200 ISO , f:5,6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Finistére le temps était des plus nuageux, j'avais quand même sorti le dobson au cas ou...Et puis vers 23 h00 une trouée dans les nuages m'a permis de profiter du spectacle.

ça a duré 30 minutes environ et puis plus rien !! OUF!! on a eu chaud!!

En prime une étoile filante plus proche du boulet de canon que du grain de sable. Magnifique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raahhhhhhhhhhhhhh pourquoi il a fait nuageux dans mon bled? :'( image magnifique pourrai-je avoir une photo comme ci dessus en grande qualité pour un petit article. je vous remerci d'avance.(envoyez moi un message privé s'il vous plait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.