Aller au contenu

choix skywatcher ou orion ?


gremille73

Messages recommandés

bonjour ayant toujour un soucie de choix de materiel je vous demande encore conseil

j'avais prevu l'achat d'un : http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-2541200-motorise-p-848-23_26.html avec peu etre une monture syntrek

a la place de la monture double axe quand je suis tombé chez optique unterlinden sur un autre télescope a peu prés pour le méme prix : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR030&itemType=2

avec une autre monture montée en double axe mais facilement transformable en goto par la suite

et un tube orion a la place du skywatcher

quelqu'un peut t'il me renceigner ou me dire le plus de l'un et le moins de l'autre merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nombreuses discussions passées ici même et des articles parus dans les revues, il apparaît qu'ils sont nettement.... pareils!

 

Même si, bien qu'ils soient issus des mêmes usines, nous ne saurons jamais si les deux répondent au même cahier des charges et subissent les mêmes contrôles qualité!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les optiques, c'est exactement les mêmes, c'est la même usine...

Cela ne prouve en rien qu'ils répondent au même cahier des charges, en matière de contrôle qualité.

 

Mais rien ne prouve qu'ils soient différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant orion passe pour les plus "aboutis" et skywatcher est cantonné à l'entrée de gamme.

 

Mais outre-atlantique, c'est exactement ... l'inverse. A mon avis, optiquement ils sont "identiques" aux dispersions industrielles près.

Maintenant la dotation en oculaire ou chercheur peut être un poil différente, il faut bien regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Salut,

j'ai eu il y a quelques semaines un dobson skywatcher 200/1200 et ai acheté d'occas. un xt12 depuis ... donc tubes Newton !

 

Les 2 se vallent en therme de finition à tel point que les p.o sont les memes !!!

 

Cela se joue en effet plutot sur les accessoires, le reste c'es idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis dans le cas d'espèce, mais il y a des cas où effectivement une "marque" correspond à un tri en sortie de production sur des tolérances de fabrications plus sévères par rapport à une autre.

Cela a été le cas de certains objectifs photo Konica-Minolta par rapport à leur clones Tamron (plus quelques différences cosmétiques entre les deux pour différencier en terme de marketing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Minolta et Tamron, j'imagine que les prix n'étaient pas les mêmes, non ?

 

Alors que Skywatcher et Orion, c'est les mêmes prix (aux accessoires près).

 

Je ne vois aucune raison de croire que ce ne sont pas les mêmes produits. Et puis il me semble que si l'un faisait de la meilleure qualité que l'autre, on aurait fini par s'en rendre compte, vu le grand nombre de possesseurs de ces instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Minolta et Tamron' date=' j'imagine que les prix n'étaient pas les mêmes, non ?[/quote']

Oui, les discussions portaient effectivement sur le fait de savoir si elle était justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prends toujours Orion et ce pour une excellente raison: j'aime pas le bleu :be:

 

Plus sérieusement, la monture EQ6 proposée par Ol'Optic est une ancienne génération, avec des moteurs pourraves et des couronnes d'entraînement en alu. La Atlas proposée par OU est une Syntrek avec les "bons" moteurs et la couronne d'entraînement en bronze. Acheter l'EQ6 pas syntrek et la syntrekiser par la suite te reviendra plus cher au final et tu garderas tes couronnes en carton. Donc dans ce cas précis c'est Orion sans hésiter mais pour la monture, le tube devant être identique (à la couleur moche près donc ;) )

 

Quant à l'EQ6 pus silencieuse que la Atlas, je demande à voir, ou à entendre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les tubes, je ne sais pas ou est la différence. Par contre, les montures proposées sont différentes.

 

Le Orion est proposé avec une monture Atlas.

Le skywatcher avec une EQ6.

 

Entre l'EQ6 et l'Atlas, à toi de voir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes, je ne sais pas ou est la différence.

La différence, c'est que sur un des tubes il y a écrit "Skywatcher" sur l'autre "Orion". C'est tout.

 

Le Orion est proposé avec une monture Atlas. Le skywatcher avec une EQ6.

La encore, la différence, c'est que sur une des montures il y a écrit "Atlas" et sur l'autre "EQ6". C'est tout. (Du moins s'il s'agit des modèles récents, car comme le rappelle Vincent, les modèles anciens n'ont pas la même qualité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! si on regarde bien les deux images des liens fournis dans le premier message:

 

-Skywatcher: double coulant et pas de crayford (et ils ne parlent pas de crayford dans leur pub)

-Orion: double coulant avec crayford. (Le revendeur indique cet accessoire)

 

Une autre différence pour avoir les deux tubes à mon club, le barillet des Orion est mieux conçu, surtout en ce qui concerne les vis de collimation du miroir primaire, elles sont plus grosses (facilite la collimation et l'accès surtout dans le noir) et le ressort des vis poussantes plus costaud...

 

Orion:

 

orionnm3.jpg

Source: perso

 

Skywatcher (modifié/ajout de triangles):

 

skywatcherpj1.jpg

Source: Astrotelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, la EQ6 présentée n'est PAS identique à l'Atlas. C'est une ancienne génération de bien moindre qualité. L'EQ6 nouvelle génération est, elle, bien identique à l'Atlas. Entre les deux choix présentés c'est donc la monture d'OU qui s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ce qui diffère, c'est les accessoires (Crayford, barillet, tout ça...) Il faut regarder sur les sites des vendeurs pour comparer. Quand je dis que c'est pareil, c'est sous-entendu "à part les différences spécifiées sur ces sites". Le choix entre les deux marques n'est donc à faire (à mon avis) que par rapport aux prix et aux accessoires, et non pas à une éventuelle différence de qualité entre les deux marques. C'est vis à vis de ce dernier critère qu'il est utile de savoir que c'est fondamentalement le même matériel (mais monté avec différents accessoires et vendu avec des prix différents).

 

Il ne faut pas oublier que Skywatcher n'est pas une marque de télescope mais le nom d'un distributeur, qui commande du matériel en Chine et le prépare à la vente pour, ensuite, le distribuer dans les magasins canadiens et européens (et même aux États-Unis). De même, Orion n'est pas une marque de télescope mais le nom d'un magasin américain, qui commande du matériel en Chine et le pépare à la vente pour sa chaîne de magasins aux États-Unis (et même à l'exportation au Canada et en Europe). Le matériel de base est identique (du moins pour celui dont on parle ici, mais pas forcément tout leur catalogue) mais ils peuvent le préparer différemment, ainsi Orion ajoute l'Intelliscope à ses Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout cela Bruno depuis longtemps ;)

Après il y a accessoire et accessoire... pour moi un barillet et un PO ce sont plus que des accessoires...c'est de l'équipement.

 

 

On parle là de finition, je ne dis pas que tout est meilleur chez Orion, ils ont aussi leurs points faibles et j'en ai déjà parlé sur ce forum.

 

Donc dire d'Orion et Skywatcher :

La différence, c'est que sur un des tubes il y a écrit "Skywatcher" sur l'autre "Orion". C'est tout.
Ben non ce n'est pas tout.

Il faut porter un œil attentif au tube lui-même et à sa finition et là on voit que ce n'est pas tout à fait identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu... Salut à tous !

 

La promo date-t-elle d'aujourd'hui ou y a-t-il vraiment 200 Roros d'écart :b: ?

Sinon, ça fait quasi 15 % de différence.

 

OK, la remarque de Vincent est à étudier elle aussi...

 

Arvi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La promo date-t-elle d'aujourd'hui ou y a-t-il vraiment 200 Roros d'écart :b: ?

 

Ben, vi, c'est moins cher parce que c'est moins bien :)

 

La EQ6 ancienne génération ne permet pas l'autoguidage, ni le goto. Bref c'est juste une grosse monture avec un mouvement motorisé en AD, à réserver au visuel.

 

Dans ce cas mieux vaut prendre le même tube sur SkyView Pro motorisée double axe, ça sera beaucoup plus léger et moitié moins cher pour le même service voire mieux vu que la SVP a des mouvements fins manuels et l'intelliscope (ne pas prendre le goto, la SVP n'est pas conçue pour surtout avec un tube aussi lourd):

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2'>http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Ou si on veut du plus robuste avec goto toujours en visuel on peut prendre le tube sur Sirius EQ-G:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Et si on n'a pas besoin de la motorisation on peut prendre un sacré beau Dobson pour le prix:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Et si on veut faire de la photo, le tube sur la Atlas.

 

Bref, la "promo" en question est drôlement chère pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm.... :refl::blase2:

 

C'est clair...

Bref, toujours la même question : plus de diamètre ou plus d'accessoires (je compte la monture comme un acces') ? Dobson ou monture EQ ? Dilemme dilemme...

 

Arvi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis qui n'engage que moi mais que je partage, si tu n'evisages ps la photo c'est le Dobson sans hésiter. Pour la moitié du prix d'un 200 sur EQ6 tu as un 300 et pour un poil plus cher que l'EQ6 Goto tu as un 400! Bon le 400 ça devient chaud pour le transport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.