Aller au contenu

Ca doit vous barber d'avoir toujours les mêmes questions !


Frédéric55

Messages recommandés

Bonjour

 

Et bien voilà je ressorts mon 115/1000 de sa caisse après une longue, très longue période d'inactivité. Je souhaite m'équiper d'oculaire(s) de meilleures qualité. J'ai un peu fouiné, cru que j'allais y arriver, puis après quelques sites de vente (Ol'Optic, Boutique M42 Optic...) vu le choix je n'y arriverai pas seul. Je possède 2 oculaires initiation (F6 et 20 au coulant 24.5 probablement mauvais...). Mon télescope me permet potentiellement un grossiment mini de 20 et un maxi d'environ 250 et un coulant de 31.75 pour lequel il me semble la qualité est meilleure. Je souhaite observer les planètes mais aussi le ciel profond. J'achèterai en une ou plusieurs fois mais je ne veux pas que le prix sois le critère prioritaire dans mon choix mais plutôt la qualité optique. Mon problème est donc un choix technique et un rapport qualité-prix (la centaine d'euros par oculaire serait raisonnable) dans la foultitude de ce qui existe et qui dépasse totalement le néophite que je suis. Alors voilà je crie au secours et m'adresse à des pros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton téléscope est-il bien un 115/100, ou un 115/900? Si le tube est plutôt court (50 cm), c'est bien un 115/1000, sinon c'est un 115/900.

 

Si tu comptes acheter plusieurs oculaires à 100€ l'oculaire... Pour ce budget, je pense qu'il vaudrait mieux t'équiper d'un nouvel instrument. Ton instrument est très certainement un catadioptrique sphérique à barlow intégrée... Pour un budget donné, tu obtiendras certainement de meilleurs résultats en changeant d'instrument qu'en changeant d'oculaires.

 

Peux-tu préciser la marque et les références de ton téléscope, pour vérification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est même un 114/1000 (Celestron TC 117), il fait effectivement une cinquantaine de centimètres. Je me dis que je pourrais accheter des oculaires de qualité qui pourraient continuer à servir avec un instrument de meilleure qualité si je m'accroche sérieusement à l'observation du ciel... 2 ou 3 oculaires à 100 euros ça fait 200 - 300 €, si je change de télescope pour ce prix là j'ai peur de me retrouver dans la même situation à savoir un instrument somme toute assez limite livré à coup sûr avec des oculaires médiocres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300 euros tu peux avoir un 150 mm d'un rapport qualité prix plus que correct, certes avec des oculaires moyens mais il te montrera bien plus que ton 114 actuel, et de plus belles images.

 

Je suis aussi de l'avis de Pipo, quitte à dépenser cette somme, autant partir sur un bon petit instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je trouve que l'approche de Fred55 est vachement saine.

Il a déjà son instrument, et a déjà compris l'intérêt d'oculaires performants. Il envisage aussi un autre instrument, mais pas quelque chose d'intermédiaire, il va frapper fort quand il aura assez de recul pour comprendre quel instrument lui conviendra le mieux.

 

En plus, le 114/1000 a une focale assez "passe partout", donc avec un autre instrument il aura presque les mêmes grossissements.

 

Un hyperion 13mm passera sur beaucoup d'instruments et dépotera bien plus que les bouts de verre d'origine.

13mm est une focale d'oculaire assez standard pour le ciel profond à moyen grossissement, avec la majorité des instruments, et reste très utile même avec un schmidt à focale longue.

 

Mais si on pousse le raisonnement au bout, c'est d'un Nagler 13mm dont on parle... Celui qui verra passer presque tous les instruments de Fred, au long de sa vie d'astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille (si c'est possible) d'essayer de contacter d'autres amateurs qui seraient dans ton voisinage afin de tester leurs oculaires sur ton tube !

 

je plussoie!!

acheter des oculaires de prix sans savoir si on pourra s'en servir sur le tube, c'est heu, c'est une heu..., ce n'est pas bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Pipo et Littlesoket. Ce genre de télescope n'est pas très bon optiquement en général (ça se voit surtout à fort grossissement). Y mettre de bons oculaires ne donnera donc pas de bonnes images. Pour moi, c'est de l'argent perdu.

 

Par contre, pour 300 €, on peut trouver un 150 mm livré avec des oculaires certes moyens, mais tout à fait corrects quand même. Je n'ai aucun doute que les images en ciel profond et sur les planètes seront nettement meilleures.

 

Maintenant, ce que je dis dépend de la qualité optique du 114/1000. Je suis peut-être pessimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos conseils avisés. Vous m'avez bien eu ! Je plaisante bien sûr, en fait je regardais pour des oculaires et me voilà à lorgner sur un tube. Je suis attiré par le Skywatcher 150/750 EQ3 motorisé trouvé en promo à 399 (Ol Optic). Par contre que veux dire le chiffre après EQ, c'est évidemment pour marquer des différences entre les montures équatoriales, mais quelles différences, juste qualité globale ou possibilités techniques supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce télescope est de bonne qualité optique et mécanique. C'est du sérieux !

La monture est une Eq3.2, très correcte pour démarrer. Elle permet du visuel et de l'imagerie webcam (planétaire). Les oculaires fournis sont moyens mais utilisables. Il sera facile de les remplacer si tu le souhaites plus tard pour pas trop cher, en profitant des occasions par exemple.

Cela me semble effectivement un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre que veux dire le chiffre après EQ, c'est évidemment pour marquer des différences entre les montures équatoriales, mais quelles différences, juste qualité globale ou possibilités techniques supplémentaires ?

 

Entre l'EQ 3.2 et ses petites soeurs (EQ 2 , EQ 1), une possibilité technique en plus est la présence d'un viseur polaire ds la monture, qui te permet une mise en station précise (si tu veux t'essayer a la pho par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.