Aller au contenu

Pour le meilleur et pour le pire

takaya

Messages recommandés

Posté

Souvent, sous le ciel encore assez préservé de ma campagne, je sors le bigouden et les yeux sous les étoiles, pour le meilleur.

Mais hier :cry:...

Un sacré cocktail de conditions pourries !

Pour commencer, la voûte s'est parée d'étoiles bien brillantes, stables, et contrastées... mais, mais ? :b: Sacrilège, seulement au zénith !!!!

Quelle est donc cette affreuse diffusion, quels sont ces cris qui montent du sud-est ?

Un entraînement du foot au stade, à 100m :blase2:. Et qui dit stade dit énooooooooooooooooormes lampadaires dirigés vers les maisons voisines. Forcément. Grrreu.

Il a fallu user d'une ruse sans pareille pour dénicher un mètre carré abrité de ces projecteurs et du lampadaire de la rue, ayant vue sur Ophichus et le Capric...... capri quoi ?

Hein ? Mais il n'est pas levé, elles mentent, ces cartes !

Oh que si, mais il est au sud-est, hein :be:.

Alors je vais commencer ce frugal repas céleste par un petit bijou assez haut pour être presque épargné : NGC 6572, l'émeraude.

J'allume la lampe pour vérifier sa position sur le PSA...

Ahouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!! wuarrff !!!!! wourf !!!!!!! grrrrr......

Evidemment, le mètre carré investi se trouve à 5m des chiens du voisin.

Re :blase2:

Mais y'a d'la vie ce soir !

Allez, on aime ça, on s'accroche, l'émeraude est pleine de promesses.

Après quelques minutes de recherche infructueuse, elle vient enfin se placer à l'oculaire (dans de pareilles conditions, le 15mm ne fait pas le poids contre le 24 pour se repérer), que je change pour grossir, encore et encore. Elle balaye l'oculaire à 210 fois, profondément verte et contrastée à côté de l'étoile voisine qui me semble presque jaune.

Puis, c'est le temps du rassemblement des troupes, du courage et de toute la persévérance disponible en ce soir de fin de semaine pour partir à la recherche aveugle de Neptune......

ouiiiiiiiiiiinnn !!!!!! mamaaaaaaaaa !!!!!!!! ouiiiinnn....

:b: C'est pas vrai. Ils l'ont réveillée, à hurler à la mort.

Tain, je commence à perdre patience, là.

Respire, attends un peu, elle va se calmer.

Et puis au bout de 10 minutes, les chiens aussi.

Et les footeux sont à la douche.

Non, pas possible. Enfin ? Mais faut pas rêver, le stade reste allumé...

Donc les géantes de glace sont dans la purée. Deneb Algedi émerge péniblement, mais Skat me reste inaccessible. Vous imaginez le truc ?

En quelques secondes, Neptune est là. Bleue, quasiment turquoise, mais sombre. Sa lumière est mystérieuse, lointaine, comme fatiguée, j'aime beaucoup cette étrangeté.

Pour Uranus, quelle galère.... Je comptais prolonger l'axemimetex.cgi?\lambda-mimetex.cgi?\phi vers l'est, mais elles peinent à se montrer. Une demie-heure passe, à me promener un peu au hasard à l'oculaire, à défaut de chercheur :be:. Vi, je sais, den...

:tilt:

Je suis mal orientée sur le PSA... La "croix" du verseau bascule sur mes genoux, et hop là, mimetex.cgi?\phi trouve sa place dans le ciel. Ni une ni deux, zoup, pan, v'là Uranus.

Purée, c'était même pas la faute à la pollution... Trop nulle, sur ce coup.

Uranus, tout de même, n'est pas si difficile ! Et pourtant, la première fois, il y a 2 ans, j'ai eu tant de mal qu'un ami m'a dépanné au téléphone :wub:.

Alors, admire ma grande. La boule n'est plus un point, déjà à 80 fois. Comme dit Jeff, elle est visiblement plus grande que Neptune. Je la vois verte, mais claire, comme une eau d'aquarium, avec un chouillas de fluo...

Pas faciles, les couleurs de ces planètes lointaines, mais fascinantes, intrigantes.

Histoire de reposer les neurones, je rends visite à une petite M57, T Lyrae rougeoyante au 24mm, et la Blinking que j'aimerais bien grossir très fort pour voir.

Mais déjà, la Lune s'est levée, prolongeant le halo du stade jusqu'au nord-est. Beurk, adieu NGC 891.

En lisant les croas des autres, j'ai noté NGC 6905, dans une zone facile à pointer car il suffit de prolonger la flèche en AD.

Ouaip, je fais du dob en équatorial et j'aime ça :be:.

Petite tachouille floue coincée entre deux étoiles, c'est mignon !

Par contre, une fois dessus, il faut zoomer très très fort. J'attaque donc l'arme absolue, le 3,2mm, quand.......

Chéri rentre de répétition, pleins phares :blase2:.

Nan mais faut le vivre pour le croire, quand même.

Réveillant les chiens et Camille par la même occasion, rappelant la lune montante à mon souvenir, il sonne le glas de cette soirée difficile...

Malgré tout ce pire, le bigouden et moi avions besoin de prendre l'air des étoiles, de la nuit (un peu claire), de ressortir la doudoune, le bonnet et les gants, signes des nuits qui rallongent pour nous apporter bientôt les merveilles d'hiver. J'aime l'hiver, les soirées astro en semaine de travail, plus souvent que l'été, finalement. :wub:

Allez, encore une bonne semaine avant une nouvelle Lune qui sera, j'en suis sûre, sous le signe des rencontres célestes ;).

takaya :)

Posté
Uranus, tout de même, n'est pas si difficile ! Et pourtant, la première fois, il y a 2 ans, j'ai eu tant de mal qu'un ami m'a dépanné au téléphone

Il y a deux ans, Uranus n'était pas au même endroit ;)

Mais déjà, la Lune s'est levée, prolongeant le halo du stade jusqu'au nord-est. Beurk, adieu NGC 891

Pour cette belle galaxie vue par la tranche, il faut vraiment avoir un ciel limpide :o

Chéri rentre de répétition, pleins phares .

Nan mais faut le vivre pour le croire, quand même.

Quel toupet, tu l'as mal éduqué ton chéri :be:

Merci pour cette nuitée qui dans l'ensemble semble pas si mauvaise que ça ;)

Posté

Aaah, Taka, c'est tellement vrai tout ce que tu dis là!!!:D

Oui, mais ce qu'il faut en retenir, c'est qua malgré la guigne, tu t'es quand même fait plaisir, tu as voyagé... Comme tu nous fait voyager avec ton CROA...

L'impression de la lumière bleuté fatiguée de Neptune, c'est exactement ce que j'ai ressenti... En tu as trouvé les mots à mettre dessus...

Merci!

Posté

Bravo !

C'est quand je lis des CROA comme ceux-la que je me félicite de n'en avoir jamais écrits...

Je n'arriverai pas à ta cheville :(

Bon cieux pour la NL :D

Posté

L'air des étoiles...Que du meilleur dans ce "pire" environnant...:D

Je la vois verte, mais claire, comme une eau d'aquarium, avec un chouillas de fluo...

C'est ça, claire...J'avais trouvé la coloration inégale (plus dense en périphérie, mais pas partout... :?:). Rien de tel avec Neptune, résolument bleue.

Posté

Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ne retient que le meilleur.

Par contre l'ex-Denoscope ne chôme pas, tu vas finir par user l'aluminure Hilux Takaya !

Albéric

Posté

Marrant comme à astram différent, réaction différente... et pourtant on observe pareil, on dobson-ise nos équato...

moi j'aurais rouspété, hurlé, trépigné tout rouge, sauf que moi, j'observe pas depuis chez moi... donc pas de chien, pas de stade de foot (moi je préfére le rugby!), pas de Camille qui hurle, et pourtant MON Camille a une bonne voix, mais à 25kms de là, il peut toujours hurler, je risque pas de l'entendre...

Bref, Taka, chère Taka, ton CROA est comme d'habitude une perle de vie astram quotidienne, avec ses recherches, ses victoires, ses frustrations et ses joies...

Posté

finalement on est pas si mal au sud de lyon : pas de footeux, de chiens (parfois des bestioles un peu plus grosses style vaches :p)

Je retiens, comme Sil', un petit voyage malgré tout, accompagné de quelques éléments de rattachement (et parfois d'attachement :wub:) à notre petite planète :cool:

Posté

Encore un bien joli CROA d'une amoureuse des étoiles, seule..... et le reste du monde...tout à côté, qui s'agite...

C'est vrai qu'il faut parfois user de patience et de persévérance pour enfin se plonger tout là-haut. Je te félicite d'en avoir abuser ce soir-là, moi, honnêtement, je crois que je n'en aurais pas eu le courage!

Merci Takachou pour ta si belle prose! ;)

Posté
Uranus, tout de même, n'est pas si difficile ! Et pourtant, la première fois, il y a 2 ans, j'ai eu tant de mal qu'un ami m'a dépanné au téléphone :wub:

Hé hé.... je m'en souviens encore! Deux heures du mat. Drrring...:dort:....dring...:s. .. alloooo?

Dis GG, elle est où, Uranus?

Un grand moment :D!

Et puis j'adore tes CROAs, ils sont si vivants!

Posté
Hé hé.... je m'en souviens encore! Deux du mat. Drrring...:dort:....dring...:s. .. alloooo?

Dis GG, elle est où, Uranus?

C'est plus pratique que les Goto cette assistance à distance ;)

Dis moi G.G, tu devrais mettre en ligne ton N° de téléphone dans la rubrique "Débutant", il m'aurait servi hier soir car je n'arrivais pas à mettre l'oeil sur Neptune :be:

Posté

Nan mais ça avait été terrible quand même... il a galéré, le pauvre ! Allez diriger une débutante, perdue sous un super ciel, et qui n'a pas compris dans quel sens prendre sa carte de champ.... Roooo ! :lol:

Merci à vous. :)

Je me rends compte finalement que cette soirée m'a vraiment redonné une envie d'observer plus souvent (envie un peu coupée par la fatigue de la grossesse ces dernière semaines), et que j'en avais tout simplement besoin !

Dédé, Neptune est archi simple à trouver !!! Au-dessus de Deneb Algedi, trois étoiles en arc, et au bout elle est là, à peine un degré à l'ouest. Par contre une fois dans le champ, il faut l'identifier. Peut-être as-tu du mal avec les couleurs ? Je la vois carrément bleue, et bien brillante.

Tatien, oui, les étoiles.... de toutes façons, j'ai pas vue sur les vestiaires, depuis chez moi :eheh:.

Posté
Dédé, Neptune est archi simple à trouver !!! Au-dessus de Deneb Algedi, trois étoiles en arc, et au bout elle est là, à peine un degré à l'ouest. Par contre une fois dans le champ, il faut l'identifier. Peut-être as-tu du mal avec les couleurs ? Je la vois carrément bleue, et bien brillante...

Merci, Takaya!

Dédé, ma ligne perso est réservée aux astramettes, uniquement ;)

Tu me comprends, j'espère?

:p

Posté

Takaya:

Dédé, Neptune est archi simple à trouver !!! Au-dessus de Deneb Algedi, trois étoiles en arc, et au bout elle est là, à peine un degré à l'ouest. Par contre une fois dans le champ, il faut l'identifier. Peut-être as-tu du mal avec les couleurs ? Je la vois carrément bleue, et bien brillante.

Oui, je sais, les deux dernières fois, je l'ai dégoté les doigts dans le nez et au 114, mais hier soir........ entre les nappes de brouillard et je ne sais quoi (peut-être abut de Dédéïde), niet, je suis certain qu'on était dessus mais pour l'identifier...

Gégé :

Dédé, ma ligne perso est réservée aux astramettes, uniquement

Tu me comprends, j'espère?

Oui oui bien capté, ma prochaine sortie, je me met en jupe :o

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour ce post Takaya ... Vraiment, j'aime bien. Tu le raconte tellement bien, on s'imagine à ta place. Enfin, ça aide si en plus on a vécu des soirée similaires ...

Ca me rappelle quelques soirées, où j'ai eu droit à quelques déboires aussi ... Il faudrait peut être que je les raconte ici, ça amuserait peut être certains ...

Je vous jure, dans ces moments-là, on se demande pourquoi on s'est résigné à ne pas partir en pleine cambrousse, loin de toute civilisation urbanisée ...

Allez, bon courage, pour tes prochaines observations. :)

Posté

Merci !

Dans ces moments-là, moi je me dis : ma grande, vaut mieux sortir pour pas grand chose que rater le ciel de ta vie.

Ben oui, tiens, un exemple : vendredi soir, une voie lactée merveilleuse, lumineuse, piquetée de diamants, une transparence de folie, lampadaires éteints, chiens absents... et trop de fatigue, sans compter les yeux qui piquent à cause des lentilles... :cry:

Me vengerai :grr !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.