Aller au contenu

Petite balade du soir....

zaurel

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Hier soir, j'ai ressorti mon 150, le ciel était illuminé de petits diamants colorés...

En compagnie des chouettes qui , une nouvelle fois, m'ont enchantée de leur doux hululements....je suis allée rendre visite à quelques bien jolies merveilles.

J'ai débuté mon voyage céleste avec l'une des mes constellations favorites: Ophiuchus. Partie pour l'Emeraude, je me suis arrêtée en chemin sur Cebalrai, une étoile d'un orange profond, remarquablement brillante.

Puis, je me suis retrouvée dans ce fameux champ d'étoiles jaunes où une seule détonne: elle ne brille pas, contrairement à ses voisines mais resplendit d'un vert sapin étincelant, la Belle Emeraude.

Oui, je sais bien....celle-ci, je vous en parle à chaque fois mais j'ai une très bonne raison: c'est la plus magnifique de toutes!;)

Puis, dans Serpens Cauda (la Queue du Serpent), je suis allée voir Alya, notée dans le PSA: petite double jaune d'or, très fine. Je suis restée au 23mm car ,point n'est besoin de grossir, c'est en grand champ où la beauté s'exprime véritablement!

Puis, en déclinaison jusqu'à l'Emeraude, je suis tombée par hasard sur deux sublimes amas ouverts! le premier est assez grand, des étoiles bleues bien ponctuelles jusqu'en bord de champ avec le 23mm et le Nagler11, le second, beaucoup plus léger et coloré d'étoiles blanches et bleues, est plus petit mais quel spectacle! j'ai consulté mon PSA, ce sont respectivement IC 4756 et NGC 6633!

Si le coeur vous en dit d'aller les voir, surtout, ne grossissez pas, laisser l'espace s'exprimer!..

Plus au Sud, c'est le coin de célèbres globulaires, les trois frères M14, M10 et M12. Tous les trois très jolis, j'ai néanmoins une préférence pour M12, ses étoiles ressortent bien bleues sur le noir du ciel , avec le Nagler.

Puis, visite à la belle petite carbonée tout au Sud de la constellation, proche de Zeta , mais aussi d'un globulaire nommé M107, lequel hélàs, je n'aurai pas la chance de voir, impossible de le trouver!

Mais, aussitôt, je suis repartie pour d'autres cieux, auprès de Hercule....spécialement pour Jeff car, il y avait une chose qui me chagrinait...à propos de Rho, je lui avais dit, dans son dernier CROA, qu'elle était jaune et lui l'avait vue blanche. Mais je n'étais plus trop sûre de moi....aussi, suis-je allée la voir..et bien, c'est bien toi Jeff qui a raison! elle est d'un blanc éclatant! :p

Plus au Nord, je me suis attardée sur M92, absolument exquis avec ses petits diamants bleus et plus au Nord Est, un petit globulaire, NGC 6229, fort joli! je m'étonne de ne pas en entendre parler davantage car vraiment, c'est une petite boule cotonneuse surprenante!

Continuant ma valse des constellations, je suis allée revoir la belle rouge, T Lyrae, qui m'a parut encore plus poupre que les autres fois:b: c'est incroyable, ce rouge profond, digne d'avoir une rose à son image..

Puis ce fut le Verseau (je l'appelle la Mante Religieuse, ne vous fait-elle pas penser à ce genre d'animal?) et sa Saturn Nebula, toujours bleu ciel avec ses extensions de chaque côté, son petit globulaire M72, que j'ai eu l'occasion de voir plus remarquablement qu'hier soir....ses étoiles ne piquetaient pas le ciel, comme parfois.

Et puis, Uranus aussi, la petite sphère vert d'eau..et ce soir, une fois encore, Neptune m'est apparue plus colorée que sa compagne. Allez savoir pourquoi?:?:

Quant à Jupiter, que j'ai eu tout le loisir d'observer en début de soirée, dans le Sagittaire, elle était bien jolie aussi, avec ses deux grosses bandes roses et ses petites bandes brunes. Même à 150 fois,, elle se stabilisait bien.

Un satellite à l'ouest et 3 autres à l'Est, qui dansaient leur lente valse interminable...

Cotôyant les Grandes Constellations d'Hiver, j'ai décidé d'aller voir Persée.

Toute contente, je me suis dit que je trouverai bien le petite Dumbell.

Rien.....je crois, à bien y regarder, m'être trompée d'étoile-repère....la dernière fois, je l'avais bien trouvée mais avec peine quand même...zut! faut revoir tout ça!

Pas déboussolée pour autant, en consultant le PSA, j'ai remarqué un amas ouvert tout près de Mirfak. Il est au sommet d'un triangle formé par Iota et Kappa. C'est NGC 1245......

Il est su-per-be! :o .. parsemé d'étoiles bleues, bien dessiné dans le noir du ciel, je crois que c'est celui-là qui m'a fait penser à un trèfle à 4 feuilles..

Mais je crois que le plus bel amas ce soir fut sans conteste M11, piqueté d'étoiles bien bleues et d'une finesse incomparable! au Nagler, il était à tomber...(d'ailleurs,de surprise, je me suis donné un coup de genou sur le trépied! aie!:rolleyes: mais rien n'a bougé heureusement....)

Cette fois partie du côté de Pégaze, je me suis rendue directement auprès de Markab. Il y avait une petite galaxie que je voulais absolument trouver, NGC 7479.

La dernière fois, j'étais restée sur ma faim....

C'est donc d'un oeil décidé que je me suis lancée dans sa quête...

En même pas une minute je l'avais trouvée mais...j'avoue, elle est particulièrement effacée...toute proche d'un petit groupe d'étoiles visibles à l'oeil nu dans ma campagne, c'est grâce à lui que je l'aie dénichée...mais il faut être perspicace..avec un 150..

Enfin, le plus important était que je la trouve! :p

J'ai parcouru du regard un long moment ces étendues noires et glacées..pour finir par me demander qui étaient ces trois étoiles là, juste à gauche et légèrement en dessous de Pégaze...

Coup d'oeil sur le PSA.....ah mais oui! c'est le Bélier!....pfff....dire que je ne l'avais jamais repéré....

Alors, nous avons, de gauche à droite Hamal, Sheratan et Mesartim.

Je connaissais bien les noms des deux premières mais.......impossible de les situer! :D

.......quant à la dernière, le PSA m'apprend que c'est une double.

Et effectivement, elle est même magnifique! ce n'est pas une double dans le genre d'Albiréo mais elle est très jolie, très fine et très jaune .

"Mesartim", n'oubliez pas son nom exotique, allez la voir! :)

Bon, je vous éviterai le récapitulatif de toutes les merveilles que j'aie pu visiter hier soir , ce serait bien long, car elles furent nombreuses!

Mais quand même, je citerai l'Oeil de Chat, toujours splendide celle-ci.

Petite pensée pour Newton en la pointant, elle est juste au sommet d'un triangle formé par la petite aile du Dragon et l'étoile Zeta.

Toujours aussi bleu ciel, toujours très étoffée..

Valà, j'ai fini ma nuit avec les nuages arrivés rapidement au-dessus de ma montagne....et le concert des chouettes, au loin, dans la vallée, qui faisaient un bien doux écho...

:)

Posté

Je proteste, même si il est beau ce CROA je proteste, et celui de la zozo party il est où hein :grr

pff, que je suis malheureuse :cry:

snif

Posté

Comme d'habitude, j'adore tes CROAs... poétiques, bien écrits... :)

Tu arrives à bien voir l'Oeil de Chat dans un 150, en couleurs en plus ?

Tiens, il faudra que j'essaie...

En parlant de beaux amas ouverts, as-tu déjà pointé Stock 1 ?

C'est un superbe amas ouvert en forme de Papillon, en dessous d'Albireo (pointe Albireo, et descends un peu en altitude, il te sautera aux yeux :wub:).

Posté

Maman Belette......:confused: je suis désolée mais je ne me souviens plus maintenant de ce que j'ai pu observer avec vous! ça date....et je n'avais pas pris de notes(!):rolleyes:

Sylvain: Stock 1, je suis déjà allée le voir et effectivement, il est sublime! avec des étoiles bien grosses et blanches..:wub:

Posté

Ah, la prose en couleur... :)

Jolie balade racontée avec finesse.

.à propos de Rho, je lui avais dit, dans son dernier CROA, qu'elle était jaune et lui l'avait vue blanche. Mais je n'étais plus trop sûre de moi....aussi, suis-je allée la voir..et bien, c'est bien toi Jeff qui a raison! elle est d'un blanc éclatant! :p

Ouf, ma crédibilité de croateur l'a échappé belle, être en contradiction chromatique avec toi était risqué (cela dit, je pouvais mettre ça sur le dos des désordres de mon cahier de notes :be:).

un petit globulaire, NGC 6229, fort joli! je m'étonne de ne pas en entendre parler davantage car vraiment, c'est une petite boule cotonneuse surprenante!
Ah ? Mais on en parle de celui-là, il me semble. Bruno l'a mentionné dans son dernier CROA, notamment.

Puis ce fut le Verseau (je l'appelle la Mante Religieuse, ne vous fait-elle pas penser à ce genre d'animal?)
Ah oui, c'est bien vu, ça. Et puis ça parle plus qu'un Verseau, au niveau silhouette.;)
Posté

Super marathon coloré que tu nous décris avec des mots qui font réver, merci de cette ballade au 150mm :wub:

Continuant ma valse des constellations, je suis allée revoir la belle rouge, T Lyrae, qui m'a parut encore plus poupre que les autres fois c'est incroyable, ce rouge profond, digne d'avoir une rose à son image..

Oui, c'est une variable, parfoit elle reste discrète mais d'autre fois elle se pare de sa plus belle robe pourpre pour aller danser au bal d'Uranie ;)

Posté

Zozo :),

Tu m'avais raconté ta nuit, mais tu m'avais caché que tu en avais fait un CROA! Un délicieux, doux Croa comme toi seule sait les faire, empreint de la sérénité que ces nuits t'apportent... :rolleyes:

Et chaque fois, tu fais plus fort que la précédente! Tu es vraiment douée, tu sais...

Allez, je vais relire cette mervielle de poésie!

:wub:

Posté

Un ZozoCROA!!:wub:

Encore des merveilles colorées racontée avec la poésie qui te caractérise...

Et ton ciel magnifique...

Merci :-_-:

Posté

Encore une magnifique ballade, merci Zaurélie !

Et il y en a pour dire qu'un 150, c'est pas suffisant pour faire du CP... Pfff, encore une preuve éclatante du contraire!

Albéric

Posté

Et bien malheureusement, je crois que beaucoup de débutants pensent ne rien voir en-dessous d'un 200, voire d'un 300...:confused:

Posté

je pense aussi que beaucoup de debutants pensent qu'avec un 400 on verra comme sur les photos,mais je suis d'accord:un 150 mm permet deja de bien s'amuser

joli croa au fait

Posté
Puis ce fut le Verseau (je l'appelle la Mante Religieuse, ne vous fait-elle pas penser à ce genre d'animal?)

Ah, moi aussi!

794-1222195880.jpg

Patte.

Posté

Eh bien les débutants, le conseil qu'on peut leur donner, c'est d'arrêter de penser, et de lire un peu attentivement les posts, que ce soit ceux sur les choix de matériels, ceux sur les observations, les CROAs...;)

Posté

Oui oui, je suis bien d'accord. Lire et réfléchir avant toutes choses :)....

Patte? elle est vraiment superbe ta mante! elle n'a rien à envier à sa jumelle céleste! :wub:

Posté

Bravo pour ce superbe Croa, si richement coloré ! :wub:

Un vrai régal à te lire. Vite vite le prochain ! :)

Posté
je suis allée voir Alya, notée dans le PSA: petite double jaune d'or, très fine. Je suis restée au 23mm, car point n'est besoin de grossir, c'est en grand champ où la beauté s'exprime véritablement!

Ouiiiii, absolument! Tu as du goût, Pitchoune, mais je le savais...

Puis, en déclinaison jusqu'à l'Emeraude, je suis tombée par hasard sur deux sublimes amas ouverts!

Hé hé... tu tires tout le jus de ton équatoriale, maintenant!

le premier est assez grand, des étoiles bleues bien ponctuelles jusqu'en bord de champ avec le 23mm et le Nagler11, le second, beaucoup plus léger et coloré d'étoiles blanches et bleues, est plus petit mais quel spectacle! j'ai consulté mon PSA, ce sont respectivement IC 4756 et NGC 6633!

Ben voyons....;)

Et tu te ballades dans les IC, maintenant? Rien ne t'arrêtera, toi!

Si le coeur vous en dit d'aller les voir, surtout, ne grossissez pas, laisser l'espace s'exprimer!..

Oui oui ouiiiii :bond:

j'ai néanmoins une préférence pour M12, ses étoiles ressortent bien bleues sur le noir du ciel, avec le Nagler.

Un peu de pudeur, quand même!

Puis ce fut le Verseau (je l'appelle la Mante Religieuse, ne vous fait-elle pas penser à ce genre d'animal?) et sa Saturn Nebula

Tu me remontreras la mante, dis? Celle de Patte est belle, mais je voudrais bien retrouver la tienne!

Un satellite à l'ouest et 3 autres à l'Est, qui dansaient leur lente valse interminable...

C'est joli, j'imagine, Valse Lente, de Sibélius.... ça va bien!

C'est NGC 1245......

Il est su-per-be! :o .. parsemé d'étoiles bleues, bien dessiné dans le noir du ciel, je crois que c'est celui-là qui m'a fait penser à un trèfle à 4 feuilles...

Mais je crois que le plus bel amas ce soir fut sans conteste M11, piqueté d'étoiles bien bleues et d'une finesse incomparable!

M'énerve m'énerve m'énerve :bond:!

Merci, fifille, de nous avoir raconté, de la douce voix de ton 'tit grand coeur!

Posté

Merci, fifille, de nous avoir raconté, de la douce voix de ton 'tit grand coeur!

:-_-:...:blush:...an009.gif

Posté

En fait, pour ma mante céleste, j'inclus une tête des Poissons (gamma et compagnie) comme tête de la mante.

Toi aussi Zozo?

Patte.

Posté

une ballade (ta voix qui chante et raconte), une balade (ta promenade en couleursssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss), un extra CROA....

Merci Zaurel, fais moi penser à te faire la bise vendredi pour te remercier!!!!!

sinon confiote de figue pour tout le fofo, ça fait voir en couleur........

Posté
En fait, pour ma mante céleste, j'inclus une tête des Poissons (gamma et compagnie) comme tête de la mante.

Toi aussi Zozo?

Patte.

Héhé! je n'y avais pas pensé! :D..... non moi la tête c'est Sadalmelik, Sadachbia, Pi et Zeta Aquarius....ah..faut être subtil hein....

:D

Antoine....t'en fais pas, je t'y ferai penser!:p....

Zalbéric...mon prochain bouquin pourrait s'intituler : "les balades de Zozo", ça fait très conte pour enfants!..:D

Posté
Héhé! je n'y avais pas pensé! :D..... non moi la tête c'est Sadalmelik, Sadachbia, Pi et Zeta Aquarius....ah..faut être subtil hein....

:D

Antoine....t'en fais, je t'y ferai penser!:p....

Zalbéric...mon prochain bouquin pourrait s'intituler : "les balades de Zozo", ça fait très conte pour enfants!..:D

Pour accompagner ce fort charmant CROA, je vous propose d'écouter

Maurice Chevalier

Posté

Salut !

Merci pour ce beau moment, cette belle balade céleste, amie Aurélie ! :wub:

J'espère qu'il fera beau samedi soir ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci mon p'tit Vincent:-_-:.... et normalement, il devrait faire beau tout le week-end.....:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.