Aller au contenu

La constellation d'Orion


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Orion

 

21879407.jpg

 

Orion ! La constellation vedette de nos nuits d’hiver, avec ses fabuleuses nébuleuses diffuses et sombres, l’une visible à l’œil nu, la Grande Nébuleuse d’Orion et l’autre cible privilégiée des astrophotographes, la Nébuleuse sombre de la Tête de Cheval, tout un programme !

 

 

Fiche technique

 

Non latin : Orion.

Génitif : Orionis.

Abréviation : Ori.

Rang par la taille : 26 sur 88 constellations.

Surface dans le ciel en degrés carré : 594 degrés carré.

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 120 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu.

Culmination à 22h00 : Décembre – janvier.

Constellations limitrophes : Gémeaux, Taureau, Eridan, Lièvre, Licorne.

Étoile la plus brillante : Rigel : Beta Orionis (mimetex.cgi?\beta Ori), mag 0,28.

 

 

Mythologie

 

Orion, fils de Poséidon et d’Euryale, réputé comme le plus grand chasseur de son temps était très amoureux de la belle princesse Mérope fille, du roi Oenopion.

Un jour, justement le roi eu l’idée pour se débarrasser de tous les animaux dangereux de son île, de demander à Orion de les chasser avec comme récompense suprême : la main de Mérope.

Le chasseur accepta immédiatement et débarrassa l’île de tous les prédateurs, mais Oenopion me voulant pas marier sa fille à Orion lui déclara qu’il restait des lions dans les montagnes.

Orion, rapidement lassé de cette chasse impossible se mit à boire et un soir complètement ivre, tenta d’abuser de Mérope, dans le profond sommeil qui suivit, le roi lui creva les yeux et le fit jeter sur une plage.

21879614.jpg

Orion le chasseur

 

Consultant un oracle, Orion appris qu’il devait marcher vers l’est jusqu'à Lemnos où le Soleil levant lui rendrait sa vue, ce qui fut chose faite.

Plus tard, il retourna dans l’île de Chios pour se venger d’Oenopion, mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle.

Le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre à mains nues puis avec son épée sans y parvenir et finalement, pour échapper au monstre, il décida de s’échapper par la mer qui formait une barricade naturelle.

Alors Apollon désignant le chasseur, dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un méchant. Comme Orion était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de son chien Sirius.

Depuis ce temps, le Scorpion, poursuit toujours le chasseur mais sans jamais le rattraper et c’est pour cette raison qu’il se lève à l’est au moment où Orion disparaît sous l’horizon ouest.

 

 

Principaux objets



30731164.jpg

Carte d'après RedShift5

 

Nintaka, Delta Orionis (mimetex.cgi?\delta Ori): étoile double, mag 3,5, coordonnées : AD 5h32m27s, Déc -0°17’19’’

Sigma Orionis (mimetex.cgi?\sigma Ori): étoile multiple, mag 2,4, coordonnées : AD 5h39m11s, Déc -2°35’27’’

Le Trapèze d'Orion, Theta Orionis (mimetex.cgi?\vartheta Ori), étoile quadruple, coordonnées: voir M42

Messier 42, Grande Nébuleuse d’Orion : Nébuleuse diffuse, mag 4, Dim 66’x60’ d’arc, coordonnées : AD 5h35m4s, Déc -5°27’

Messier 43 : Nébuleuse diffuse, mag 7, Dim 20’x15’ d’arc, coordonnées : AD 5h35m6s, Déc -5°16’

Messier 78 : Nébuleuse diffuse. mag 10, Dim 8’x6’ d’arc, coordonnées : AD 5h46m7s, Déc +0°03’

NGC 2024, Nébuleuse de la flamme flamboyante : Nébuleuse diffuse. mag ? Dim 30’ d’arc, Coordonnées : AD 5h41, Déc -01°50’

NGC 1788 : Nébuleuse diffuse, mag 10, Dim 8’x5’ d’arc, coordonnées : AD 5h06m9s, Déc -3°21’

NGC 1999 : Nébuleuse diffuse, mag 10 Dim 16’x12’ d’arc, coordonnées : AD 5h36m5s, Déc -6°42

NGC 1981 : Amas ouvert. mag 4,6, Dim 28’ d’arc, coordonnées : AD 5h35m35s, Déc -4°25’

NGC 1973-75-77, Nébuleuse du Coureur : Nébuleuses + amas ouverts. mag 6,8, coordonnées (pour 1977) AD 6h10m10s, Déc +20°29’12’’

NGC 2194 : Amas ouvert. mag 8,5, Dim 10’ d’arc, coordonnées : AD 6h13m8s, Déc +12°28’

NGC 1662 : Amas ouvert. mag 6,4, Dim 20’ d’arc, coordonnées : AD 4h48m56s, Déc +10°57’18’’

 

30730918.jpg

Ci-dessus une carte de la région de la Tête de Cheval (réalisée par Human Go Too)

 

A noter également que vous pouvez apprécier à l’œil nu, les différentes teintes des deux étoiles (l’une rouge et l’autre bleue) : Betelgeuse (mimetex.cgi?\alpha Ori) et Rigel (mimetex.cgi?\beta Ori).

 

Auteur : Dédé de St-Fé

 

Photos des objets du ciel profond prises au hasard sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ces petites fiches techniques! :p... on apprend toujours et encore le ciel , ses mythologies et ses merveilles grâce à toi Dédé, c'est passionnant!

Merci!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ces fabuleuses histoires encore une fois ! :)

 

Orion, rapidement lassé de cette chasse impossible se mit à boire et un soir complètement ivre, tenta d’abuser de Mérope, dans le profond sommeil qui suivit, le roi lui creva les yeux et le fit jeter sur une plage.

eh Orion ! Tu t'es vu quand t'as bu, ah non c'est vrai t'es aveugle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé de St Fé, c'est comme à ton habitude excellent ! :wub:

 

Ces fiches sont géniales, je crois que je vais les imprimer les unes après les autres. ;)

 

Un grand merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires très encourageant :rolleyes:

 

Epsi-long-zéro :

tiens c'est bizarre ce mélange de latin et de grec

 

Il faut savoir qu'en astronomie, il y a pas mal de langue qui se mélanges fort bien, par exemple de nombreuses étoiles ont des noms arabe, les planètes portent les noms de dieux romains tandis que les constellations des personnages de la mythologie grecque, tout ça forme un ensemble très hommogène et j'y perd mon latin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ton travail de recherche :).

C'est la première fois que je lis la mythologie d'une constellation et je t'avoue que 'est très intéressant.

 

Il existe d'autres fiches faites par tes soins (désolé si je suis passé à coté :o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ton travail de recherche :).

C'est la première fois que je lis la mythologie d'une constellation et je t'avoue que 'est très intéressant.

 

Il existe d'autres fiches faites par tes soins (désolé si je suis passé à coté :o).

 

Salut Dorches.

 

Si tu as du temps de libre, j'en ai préparé d'autre qui sont dans cette rubrique (Observation) ou bien dans la wapédia , bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Grand merci Dédé

 

C’est génial.:):)

 

J’ai lu ta fiche avec un peu de retard (c’est normal je suis nouveau sur ce site)

Ce qui n’empêche que j’ai lu celle-ci avec beaucoup d’intérêt.

 

Par ton action, tu démontres bien que l’astronomie est une culture extrêmement vaste aux multiples facettes.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, sur la première image, Orion est-il inversé droite-gauche, alors que c'est écrit "dans le bon sens ?? :?:

 

Comprend pas moi...

 

La constellation d'Orion étant une constellation dite de l'hémisphère sud, le personnage est représenté de dos et vu depuis l'hémisphère sud donc inversé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, sur la première image, Orion est-il inversé droite-gauche, alors que c'est écrit "dans le bon sens ?? :?:

 

Comprend pas moi...

 

Bonjour,

 

Tiens, c'est vrai, j'y avais pas fait attention.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37550

Là aussi, la grande ours est inversée.

 

Sur le cherche étoiles aussi, c'est inversé.

Une carte à tenir au dessus de la tête.

 

J'aime bien ces cartes à l'ancienne.

Elles viennent d'ou, Dédé ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constellation d'Orion étant une constellation dite de l'hémisphère sud, le personnage est représenté de dos et vu depuis l'hémisphère sud donc inversé :confused:

 

Salut Dédé ;)

 

Je ne crois pas à l'explication de l'hémisphère sud... En fait, si j'y crois, mais ça ne colle pas : une constellation connue vue dans l'hémisphère sud est inversée haut bas, mais PAS droite gauche... Cet été, en Bolivie, j'ai eu le plus grand mal à repérer les constellations du Nord visibles dans le Sud car elles étaient non seulement basses sur l'horizon mais sans dessus-dessous.

 

Sur ton dessin, comme sur celui de la Grande Ourse, les étoiles sont en miroir... comme si on les voyait de derrière :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens, c'est vrai, j'y avais pas fait attention.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37550

Là aussi, la grande ours est inversée.

 

Sur le cherche étoiles aussi, c'est inversé.

Une carte à tenir au dessus de la tête.

 

J'aime bien ces cartes à l'ancienne.

Elles viennent d'ou, Dédé ?

 

Bon ciel

 

Salut

Leimury, dans stellarium, tu peux demander une vue "mythologique" des constellations ;)

 

sinon en fouinant dans les brocantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google:

Leymurie:

J'aime bien ces cartes à l'ancienne.

Elles viennent d'ou, Dédé ?

Je vais tout simplement sur Google, je tappe sur la constellation choisie et je recherche sur "Image" ;)

 

Beloube:

Je ne crois pas à l'explication de l'hémisphère sud... En fait, si j'y crois, mais ça ne colle pas

T'as raison, c'est Leymurie qui a la bonne réponse :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.