Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Autant prendre le 127 alors (si on le trouve lol) il est introuvable en France, rupture de stock partout et livraison mi-novembre.

 

Apparemment il fait un carton international le 127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une idée:

 

L'ETX70 à 169 euros comme instrument de voyage et pour du grand champ.

Un laser vert fixé en parallèle sur son dos.

Un 150/750 (voire quand-même un dob 200) pour regarder où pointe le laser.

 

Mais non, quelle idée...je tourne en rond les gars, désolé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre le 127 alors (si on le trouve lol) il est introuvable en France, rupture de stock partout et livraison mi-novembre.
D'ici mi-novembre (on y est vite) , tu auras le temps de retourner observer avec d'autres astrams.

Ce n'est pas plus mauvais tout compte fait.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre le 127 alors (si on le trouve lol) il est introuvable en France, rupture de stock partout et livraison mi-novembre.

 

Apparemment il fait un carton international le 127

 

A mon avis, avec 600€, prends plutôt un ETX 105 ou 130 ou un Nexstar 5.

 

On voit les deux passer dans ces prix, et franchement, c'est un bon diamètre de départ. 90 est un peu petit, tu risques d'être frustré.

 

Avec un 5", on fait déjà des trucs sympas en imagerie planétaire.

 

Ensuite, entre le Celestron et le Meade, c'est pareil niveau optique. Le Meade a plus d'accessoires dispo et une monture avec deux bras, et surtout une table équatoriale. Mais c'est globalement très comparable...

 

Par exemple :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35674&highlight=nexstar

 

ou

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35780&highlight=ETX

 

ou mais c'est vendu

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32329&highlight=ETX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holàààààààà, je pose un hôôôlalalalala.

 

On retourne en arrière: est-ce que cela est bien raisonnable de claquer plus de 600 euros pour un 102mm?

En tant que débutant? Pour un premier instrument?

 

Je ne sais plus quel pages, quels messages.

Ma réponse est claire en tout cas: c'est non.

D'autres pensent la même chose.

D'autres pensent que si.

A Eny6 de voir pour lui.

 

Mais, pour l'amour du ciel, que cela ne fasse pas "jurisprudence" ce genre d'aiguillage!

Je ne prétends pas détenir La vérité, mais il y a l'expérience sur le terrain, les lois de l'optique...je ne délire pas quand je pense qu'un conseil est judicieux ou à relativiser.

Ou si? Serais-je complètement à côté de la plaque? Trop nombriliste?

 

Si maintenant le coeur l'emporte sur la raison, c'est une autre affaire.

Ben oui, moi aussi j'ai bien envie d'une petite apo, quoique j'ai un 300 de voyage.

Ben oui, un mak 127 me plairait bien pour sortir dessiner la Lune entre deux nuages.

Ben oui, c'était charmant de naviguer avec un PC aux commandes d'un goto.

 

Eny6 a des pages d'argumentation, à lui de trier ce qui importe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holàààààààà, je pose un hôôôlalalalala.

 

On retourne en arrière: est-ce que cela est bien raisonnable de claquer plus de 600 euros pour un 102mm?

En tant que débutant? Pour un premier instrument?

 

Eny6 a des pages d'argumentation, à lui de trier ce qui importe.

 

Patte.

 

Bonjour,

 

M'est avis qu'on pourra donner les arguments qu'on veut, c'est l'ETX90 qui reviendra sur le tapis toutes les 5 pages.

Eny6 a déjà fait son choix dès le début; il a juste du mal à le reconnaître.

 

Un dob: ça va pas

Un 200: c'est trop gros

Un 150/750: pas de goto

Un starblast: Ca va pas non plus.

 

L'ETX90, je comprends que ça séduise.

L'avantage de cet engin, c'est que ceux qui en ont eu un ont tendance à le garder.

 

Même si j'adhère pas, tous ces afficionados ne peuvent pas avoir tort :D

 

Remarque, la monture donnera plus satisfaction que celles des 115 ou 130 d'initiation :p

 

Tu peux donner les conseils que tu veux, quant quelqu'un a déjà choisi, pas possible de le faire changer d'avis.

 

Après tout, c'est ses sous.

600€ pour un petit diamètre; c'est un choix.

 

Il s'est déjà renseigné: il peut le trouver beaucoup moins cher by england.

 

C'est pas un bouzoscoppe, ce petit ETX.

C'est quand même mieux qu'un 115 ou un 130 qu'on sortira plus quant on a plus gros et qui est plus vraiment vendable non plus.

 

Au pire, il finira sur Ebay ou comme cadeau de noel pour le petit cousin.

 

C'est beaucoup mieux que la tasco.

 

Ce qui est rassurant, c'est le soutien de Cémoi à ce petit engin.

Ses arguments sont valables

Et surtout le fait qu'il le ressorte de temps en temps avec émotion.

Ca doit pas être un mauvais engin, vraiment.

D'après Cémoi, toujours, il y'a un pas kodak au cas ou...

Il l'a utilisé et en est très satisfait.

 

Fais toi une raison, serre les dents et fais toi une raison :rolleyes:

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mon ami, je me dis que quitte a mettre des euros pour un petit diamètre afin de débuter, autant acheter le 127 neuf avec garantie plutôt qu'un truc sans garantie.

 

Seulement comme c'est un best-seller des télescope en ce moment, il est introuvable.

 

J'ai eu le mec au téléphone pour le Etx-90, il le vend mais paiement liquide envoyé dans une enveloppe (mais bien sur lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que cela est bien raisonnable de claquer plus de 600 euros pour un 102mm?

En tant que débutant? Pour un premier instrument?

 

Non c'est pas raisonnable et je ne le ferait pas ! ;) a ce prix là je peux avoir plus de diamètre donc négatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! et ben je viens de lire quelques pages du post ben cé pas triste lol

 

Rien que pour choisir ton scope t'as de quoi te dégouté de l'astro lol !!!!

en tout cas c'est bien dommage que les dobson ne soient pas ta tasse de thé parce que c'est pourtant un des systèmes les plus attractifs compte tenu de son rapport prix / diamètre !!!!

 

Si je peux te donner un conseil, après expérience, mon beau frère possède le fameux ETX 90, ben cé pas mal mais honnetement comme instrument principal c'est vraiment juste !!!! j'ai commencé par un 114/900 et cé déjà plus polyvalent ....

 

Donc une seule chose, prends 114 minimum !!!!!

 

@+ bonne chance pour ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! et ben je viens de lire quelques pages du post ben cé pas triste lol

 

Donc une seule chose, prends 114 minimum !!!!!

 

@+ bonne chance pour ton choix !

 

C'est clair que c'est pas triste lol que je relis tout ça j'ai l'impression d'être fou lol

 

Bon maintenant c'est clair qu'il va falloir que j'abandonne l'idée d'un système de pointage et faire ça a l'ancienne (chercher avec une carte du ciel etc) mais il faut absolument que l'instrument soit motorisé pour le suivi c'est mieux.

 

Mais bon si le sujet gonfle les lecteurs un modo peut tout a fait clôturer ou supprimer le poste.

 

C'est peut être pas pour moi l'astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si jamais ton post "gonfle" certain lecteurs ben ils n'ont ka pas le lire ... je vois vraiment pas pourquoi on clôturerais un post comme celui là !!! tu as bien raison de te poser toutes ces questions, un premier instrument ne ce choisi pas à la légère, tu finira certainement par trouver ton bonheur !

 

Quelques points qu'il faut retenir :

 

- Un GOTO + un instrument pour pas cher ben ça n'existe pas si tu tiens à avoir un minimum de qualité !!

 

- Un instrument d'astronomie est forcément un minimum encombrant, sauf les jumelles mais c'est un peu limité pour en faire un instrument principal .... Cependant c'est très agréable comme complément ! :s

 

- Aucun type d'instrument n'est insurmontable, que ce soit dobson ou EQ les deux sont sympa et demande un minimum d'apprentissage, si s'était si facile que ça, ça se saurais et on aurait aucune raison d'avoir sur ce forum une rubrique débutant !!!!!

 

- Un conseil qui t'as déjà été suggéré et que tu as appliqué mais peut être (surement) pas assez, va à la rencontre de d'autres astrams et essai leur matériel, pèse le pour et le contre, ne te contente pas d'arriver quand tout est prêt, va donner un petit coup de main pour l'installation !!! Ainsi tu verras que même si ce n'est pas la mer à boire et bien une mise en station d'EQ, demande un minimum d'expérience pour être effectuée rapidement alors qu'un dobson n'as pas besoin de ça !

A l'inverse, une EQ pourra t'offrir un suivi plus aisé même si elle nécessite plus de temps pour être parée à attaquer le ciel !

 

Donc pour finir, il faut que tu sache sur quoi tu es près à te sacrifier pour trouver un instrument qui te donne le gout de poursuivre !

Je ne suis certainement pas le meilleur pour te conseiller mais à mon avis, si le dobson ne te conviens pas et que tu es près à te sacrifier sur la place, va lorgner un peu du côté des newton 150/750 sur EQ motorisée, ce sont des instruments qui sont polyvalent (planétaire et CP) qui ont un suivi et qui niveau budget ne vont pas te mettre à genou et au moins tu pourra t’en servir pendant plusieurs années !

 

Un exemple si ça peut t’aider :

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

Bon je crois qu'après tout ça j'ai encore plus semé la pagaille mais si j'ai pu te soulager d'un doute ou deux ce sera toujours ça de pris !!

 

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lui les 14 pages :be: Mais je crois que la meilleur façon de savoir quel instrument est adapté à tes besoins est d'en essayer plusieurs. Lors d'une star party, dans un club, en contactant un membre de WA près de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on laisse la discussion en standby car j'ai un frangin dans la marine nationale qui m'envoi une paire de jumelles géantes BAK4 de 2.6kg et une lampe a led rouge.

 

La nuit en pleine mer il parait qu'il s'éclate bien avec ça (la chance qu'ils ont, nuit noire et ciel pur).

 

J'ai déja le pied photo et la chaise longue dans le jardin, si cela me plaît bien je passe a du bon matos avec un budget plus conséquent et peut être profiter des promos de Noël ou janvier.

 

Au moins là je vais être obligé d'apprendre a me repérer dans le ciel.

 

A bientôt et encore merci pour cette méga prise de tête et vos conseils.

 

Cette fois c'est la bonne les amis, je ne vous embête plus promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je résume bien la situation, c'est parti pour un instrument compact, qui pourra aussi servir plus tard comme instrument de voyage. Pourquoi pas après tout? C'est contraire à la "logique" d'abord l'instrument principal puis en complément le petit de voyage mais comme tu dis, tu verras bien.

Par contre, ça rentre dans la logique d'un instrument d'initiation peu coûteux. L'instrument d'initiation, il n'a pas à avoir un grand diamètre, en tout cas pas forcément. Mais à condition que le prix soit en conséquence bien sûr.

 

A mon avis, avec 600€, prends plutôt un ETX 105 ou 130 ou un Nexstar 5.

Là, par contre, on n'est plus dans l'optique du petit télescope d'initiation, c'est déjà nettement plus cher. Et 300 € de plus pour gagner 15 mm, bof... autant démarrer avec l'ETX 90, non ?

 

J'ai eu le mec au téléphone pour le Etx-90, il le vend mais paiement liquide envoyé dans une enveloppe (mais bien sur lol)

Houlà, ce n'est pas très clair...

 

Bon, donc finalement tu auras des jumelles. C'est un tout autre type d'observation : pas de motorisation, pas de pointage automatique, obligation d'apprendre les constellations pour se repérer avec, d'utiliser des cartes... Tout le contraire de ce que tu recherchais avec l'ETX 90, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon si le sujet gonfle les lecteurs un modo peut tout a fait clôturer ou supprimer le poste.

 

Je ne comprends pas bien ce genre de propos. On discute. C'est bien, non ?

 

En plus, appel à la censure de sa propre discussion ...:b:

 

L'instrument d'initiation, il n'a pas à avoir un grand diamètre, en tout cas pas forcément. Mais à condition que le prix soit en conséquence bien sûr.

 

Voilà, clairement. :cool:

 

A fortiori si le prix, in fine, est supérieur au prix d'un instrument d'initiation de plus grand diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas triste lol que je relis tout ça j'ai l'impression d'être fou lol

 

Bon maintenant c'est clair qu'il va falloir que j'abandonne l'idée d'un système de pointage et faire ça a l'ancienne (chercher avec une carte du ciel etc) mais il faut absolument que l'instrument soit motorisé pour le suivi c'est mieux.

 

Mais bon si le sujet gonfle les lecteurs un modo peut tout a fait clôturer ou supprimer le poste.

 

C'est peut être pas pour moi l'astronomie...

 

J'ai un 150/750 sans moteur, on peut très bien l'utiliser.

Le mouvement des étoiles, c'est la moitié de la vitesse de l'aiguille des heures !

 

En 150/750 motorisé, je te conseille le Orion

Le Celestron est trop cher (miroirs industriels, y'a pas de gros plus)

Le skywatcher a des vis de collim à outils alors que l'Orion a des vis manuelles.

 

La monture est vraiment trop bancale sur les 115 et 130.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.