Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui le petit frère de ma femme m'a prêté une lunette Tasco Galaxsee 60/700 bon c'est pas le top c'est clair lol

 

Je me suis acheté des livres, une carte du ciel, sur le Mac le planétarium "Stellarium" mais niveau observation a la lunette c'est pas terrible !

 

Là j'avais des vu sur un Etx-90 sur ibé (pas de pub) mais je l'ai laché car il été assuré que pour 200€ (il est parti a 451€ par un profil 0, donc je me suis dis méfiance) j'ai peut être loupé une affaire mais bon je ne suis pas Rhésus lol

 

Sinon je possède un petit jardin et une terrasse, les lampadaires de la rue ne donne pas dans le jardin, je ne sais vraiment pas quoi acheter comme matos afin de me faire vraiment plaisir.

 

Planétaire et un peu de ciel profond, aussi y adjoindre une caméra ou appareil photo numérique me plairait bien, ensuite est ce que l'on s'en lasse pas ? pour moi on voit souvent les mêmes choses non ?

 

Voilà si vous pouvez m'aider a partir la tête dans les étoiles heureux ça serait vraiment gentil.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Déjà il faudrait savoir quel est ton budget.

Car en fonction de ce dernier tu pourras ( ou ne pourras pas ) faire tout ce que tu veux.

Tu ne te lasse jamais d'une passion, il y a tellement d'objet à regarder que le plaisir est toujours au rdv quand tu sort ton scope.

De plus si tu fait partis d'un club tu feras d'autres connaissances qui t'apprendrons pleins de chose. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

Planétaire et un peu de ciel profond, aussi y adjoindre une caméra ou appareil photo numérique me plairait bien,

 

Au fait c'est tout.

A ta place je laisserais le côté APN en sourcils.

 

ensuite est ce que l'on s'en lasse pas ? pour moi on voit souvent les mêmes choses non ?

 

Il faut déjà une année pour faire un premier tour.

Et encore, on ne fait qu'une partie des "classiques"

Je ne pense pas que sur WA il y aurait une personne pour dire qu'elle s'en lasse.

Ce serait assez surprenant sur un forum astram...

Mais bon, faudrait s'inscrire dans un club pour voir?

En tout cas, pas s'attendre à avoir des vues style photos à l'oculaire: ce qu'on voit est "petit, flou et gris" mais tellement grandiose!

 

Pas oublier de faire un tour dans la WApédia, tu y trouveras pas mal d'infos pour choisir un instrument.

 

En général on conseille (faut voir le budget évidemment, tu peux préciser?) un 150/700 sur équatoriale ou un 200/1200 dobson.

 

A budget plus faible: un 130/900 ou 130/650.

Les marques skywatcher, celestron, orion, GSO, kepler sont d'un très bon rapport qualité/prix.

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pour des budgets un peu serrés (mois de 1000€ et encore... à condition d'avoir déjà le PC portable et le reflex qui va bien), il faut bien savoir que visuel+photo, c'est pas compatible si tu veux te faire plaisir.

 

Pour découvrir à quoi ressemble ce qu'on voit à l'oculaire, il vaudrait mieux aller te ballader dans la section dessin que dans la section photo, le mieux étant d'aller dans un club pour observer "en vrai".

 

Pour ma part, ce qui me semblerait le plus évolutif, ce serait un dobson de 200mm (un 200/1000) à focale pas trop longue pour pouvoir éventuellement le mettre ensuite sur une monture équatoriale (achetée plus tard) si un jour tu veux taquiner la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget de 300 a 700 max, pour le pc portable et apn j'ai deja tout cela !

Comme tout débutant j'aime bien le Goto mais quand je lis les posts certains en sont super content et d'autre pas satisfait du tout !

 

Pour la photo c'est juste pour me garder quelque clichés de ce que j'ai vu dans la nuit, rien de scientifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu penses de la photo, ça ne marche pas comme ça. Pour une photo du ciel profond, il faut prévoir du matériel cher, comme dit Lasilla, prévois un budget de 1000 €.

 

Pour faire une photo du ciel profond, il ne suffit pas de photographier l'oculaire; l'APN reste très longtemps monté, souvent plusieurs heures, et toi tu restes planté derrière à surveiller. C'est une technique à part entière.

 

Ton APN, c'est un reflex à objectif démontable ?

 

Pour le GoTo, laisse ça de côté pour débuter; c'est simple:

 

Si tu veux un GoTo pour moins de 1000 €, tu auras un petit instrument avec une mauvaise monture. Pour plus de 1000 €, beaucoup de très bons télescopes sont équipés "en série" du GoTo.

Pour ton budget, mieux vaut un bon instrument sans GoTo qu'un mauvais instrument avec GoTo.

 

Moi j'ai un télescope avec GoTo (qui m'a été conseillé par un opticien), et bien si c'était à refaire je n'aurai absolument pas pris ça... Mauvaise monture, petit diamètre, tombe régulièrement en panne...

Là, j'ai un télescope de 130 mm. Pour moins cher, j'aurai pû avoir un 150, voire même un 200 mm (Dobson) !

 

Voici une liste de bons instruments pour ton budget:

 

OMNI XLT 150/750 (permet d'évoluer vers la photo en achetant quelques accessoires)

Dobson 250/1200 (à voir en vrai avant d'acheter, car il est assez imposant)

Dobson 200/1200

 

Le deux Dobson ne permettent pas la photo (mais éventuellement, pour le 200/1200, tu pourras acheter plus tard une monture pour faire de la photo avec). Mais en visuel, le plus important, c'est le diamètre; plus il est grand, mieux c'est.

 

Et va dans un club pour en essayer, il faut voir quel système te convient le mieux ;)

 

Dans quel coin habites-tu ? (ville ou campagne)

As-tu une voiture ?

Si tu es en ville, peux-tu te déplacer pour fuir la pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout débutant j'aime bien le Goto mais quand je lis les posts certains en sont super content et d'autre pas satisfait du tout !

 

Bonjour,

Pour en savoir un peu plus sur tout ce que l'on peut faire avec un GoTo, je te conseille de lire le tutoriel qui se trouve dans la Wapedia.

Si tu es courageux, tu peux aussi lire les quelques 600 :b: messages qui ont répondu à un sondage sur l'utilisation ou non du pointage électronique.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le GoTo, laisse ça de côté pour débuter; c'est simple:

 

 

Je vois que l'approche "classique" à ses supporters même chez les djeunz.

 

N'est ce pas un peu péremptoire comme affirmation ?

 

Moi j'ai débuté avec un goto, et je n'imagine même pas m'en passer.

 

Le profil du Monsieur (occasionel, ville ou beau ciel, trajet...) me semble indispensable avant de lâcher un avis aussi définitif...

L'enthousiasme de la jeunesse j'imagine... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le GoTo, laisse ça de côté pour débuter; c'est simple:

 

Si tu veux un GoTo pour moins de 1000 €, tu auras un petit instrument avec une mauvaise monture. Pour plus de 1000 €, beaucoup de très bons télescopes sont équipés "en série" du GoTo.

Pour ton budget, mieux vaut un bon instrument sans GoTo qu'un mauvais instrument avec GoTo.

 

Bonjour,

 

Toi, je te vois bien avec un dobson et de très bons oculaires, dans quelques année.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un GoTo pour moins de 1000 €, tu auras un petit instrument avec une mauvaise monture. Pour plus de 1000 €, beaucoup de très bons télescopes sont équipés "en série" du GoTo.

Pour ton budget, mieux vaut un bon instrument sans GoTo qu'un mauvais instrument avec GoTo.

 

Le meilleur téléscope est celui dont on se sert et qui ne rebute pas, pas celui qui a le plus gros diamètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas un peu péremptoire comme affirmation ?

C'est un avis et un conseil. Ce n'est pas péremptoire, mais clair.

 

Moi j'ai débuté avec un goto, et je n'imagine même pas m'en passer.

C'est précisèment un point que l'on peut reprocher au GoTo, quand on débute avec.

 

Le profil du Monsieur (occasionel, ville ou beau ciel, trajet...) me semble indispensable avant de lâcher un avis aussi définitif...

Ce profil n'a rien à voir avec le GoTo ou pas. Plutôt avec le matériel (encombrement, poids,...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix pour le goto c'est aussi parce que je suis hyper débordé (commerçant) et je ne veux pas passer des heures dehors (sauf les week-ends), mais aussi je tient absolument a apprendre le ciel car j'ai toujours été fasciné par les étoiles et les constellations.

 

Ensuite je me dis que si je part sur du GoTo je pourrais trés bien aussi m'en servir sans moteur (débrayé), mais là je vais me retrouver avec un appareil moyen gamme et donc perdre un peu ou beaucoup en approche visuel, a ce prix là un bon Dobson ferait 3 fois mieux, ou alors je me résigne a ne regarder le ciel que les week-ends, mais là c'est pas très marrant.

 

Sinon j'ai trouvé le Meade ETX90 Neuf a 500€+FDP 30€ mais a ce prix je peux avoir un bon Dobson avec pas mal d'accessoires, mais bon toujours ce soucis, je vais devoir sortir la bete tous les soirs et chercher des heures, sans compter la pollution lumineuse que j'aurai dans le Dobson (Vous me dites si je dis des bêtises hein ?)

 

Ma femme m'appelle "Astronome en culotte courte !" ah lalala ! elle a aussi bien rigolé quand je lui ai montré Jupiter sur la 60/700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait qu'il aille faire un tour dans un club, qu'il voit du matos et qu'il fasse son choix aprés.

Si il veut un gros diametre avec un pseudo goto il lui reste les Orion Xt avec intelliscope ' l'xt8 est à 600€).

 

Edit: oups j'ai oublié le lien :)http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix pour le goto c'est aussi parce que je suis hyper débordé (commerçant) et je ne veux pas passer des heures dehors (sauf les week-ends), mais aussi je tient absolument a apprendre le ciel car j'ai toujours été fasciné par les étoiles et les constellations.

 

Ensuite je me dis que si je part sur du GoTo je pourrais trés bien aussi m'en servir sans moteur (débrayé), mais là je vais me retrouver avec un appareil moyen gamme et donc perdre un peu ou beaucoup en approche visuel, a ce prix là un bon Dobson ferait 3 fois mieux, ou alors je me résigne a ne regarder le ciel que les week-ends, mais là c'est pas très marrant.

 

Sinon j'ai trouvé le Meade ETX90 Neuf a 500€+FDP 30€ mais a ce prix je peux avoir un bon Dobson avec pas mal d'accessoires, mais bon toujours ce soucis, je vais devoir sortir la bete tous les soirs et chercher des heures, sans compter la pollution lumineuse que j'aurai dans le Dobson (Vous me dites si je dis des bêtises hein ?)

 

Ma femme m'appelle "Astronome en culotte courte !" ah lalala ! elle a aussi bien rigolé quand je lui ai montré Jupiter sur la 60/700

 

Bonjour,

 

A propos du dobson, y'a pas d'effet inverse.

Un gros diamètre t'en montrera toujours plus même avec la PL.

Des filtres existent:

Moon&skyglow UltraBlock DeepSky OIII HAlpha

 

Tu cherches un instrument d'initiation très facile à installer.

Ce petit Mak avec Goto est très bien sachant ce que tu veux.

 

Si l'envie t'en prend, tu pourras assez facilement dégager un budget plus important dici 1 an pour t'acheter du matériel plus performant.

Ce petit ETX te servira alors d'instrument de voyage.

 

Celui ci est un peu plus polyvalent sachant que tu peux prendre uniquement le tube et le monter sur un pied photo:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/meade-dsx-2090-mak-1406.html

 

Waouh ça a l'air pas mal aussi ça merci Davidd

 

Je voie que Davidd a réussi à te convaincre :D

Bravo Davidd :1010:

 

Evidement, un 200 a beaucoup plus à t'offrir.

Le petit Mak portable, c'est uniquement si les aspects pratiques comptent beaucoup plus que le diamètre.

 

Le XT8, y'a pas photo, tu mets 5 ETX90 dedans :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que l'etx est beaucoup moins lourd que le XT8.

Avant de faire un choix je te conseille de te rendre dans des club pour te faire une idée.

 

L'ETX, comme premier instrument, c'est pas mal du tout à en croire ceux qui l'ont, et le ressortent de temps en temps.

 

Un 115,130 ou 150, c'est un plus gros diamètre mais quant tu as plus gros, ça sert plus à rien.

 

Pour quelqu'un qui peut reconstruire un budget astro au bout d'un an ou deux, un petit MAK est un très bon instrument d'initiation (bagage en cabine ?).

Le starblast Orion est tout de même un plus gros diamètre, en tenant compte de ces contraintes (115mm <200€).

 

Si c'est pour un achat plus définitif, mieux vaut prendre le XT8.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est chouette comme tube mais là la taille au secours lol j'ai pris peur en voyant une photo comme ça : d482_1.JPG

 

Là c'est pour faire l'homme canon dans les cirque non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce profil n'a rien à voir avec le GoTo ou pas. Plutôt avec le matériel (encombrement, poids,...).

 

Pour moi si. Beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'observation, ou bien cela peut être compliqué (route à faire par exemple, ou un conjoint frileux ;)).

 

Pour ma part, je veux optimiser le plus possible le temps d'observation et chercher des objets via des cartes est un luxe que je peux/veux pas m'offrir.

 

Et là, un goto me garantie une optimization parfaite de mon temps d'observation. Donc le profil de l'observateur est une variable de l'équation, cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est chouette comme tube mais là la taille au secours lol j'ai pris peur en voyant une photo comme ça : d482_1.JPG

 

Là c'est pour faire l'homme canon dans les cirque non ?

 

Moi aussi je m'étais dit qu'un Dobson était le choix le plus optimisé. Mais quand je les ai vu en vrai, j'ai eu la même réaction que toi :be:

 

Résultat : j'ai un SC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisèment un point que l'on peut reprocher au GoTo, quand on débute avec.

 

On ne va pas refaire le thread sur goto/pas goto, mais il ne semble pas que la connaissance de la topographie nocturne soit un prérequis indispensable maintenant. Mais c'est un vieux débat de technophiles/phobes qui a eu lieu dans pas mal de domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si. Beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'observation, ou bien cela peut être compliqué (route à faire par exemple, ou un conjoint frileux ;)).

 

Tu confond le goût de l'observateur et son profil. Ce n'est pas parce que l'on a de la route à faire, ou peu de temps, que l'on a nécessairement envie de se priver du plaisir de se promener à la recherche des objets.

 

Il est dangereux de modifier la nature et le sens de ses actions pour de seules contraintes externes. D'une certaine façon, c'est même une capitulation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un vieux débat de technophiles/phobes qui a eu lieu dans pas mal de domaines...

Mais non, tu mélanges tout! Si tu savais le nombre d'astrams qui bossent dans la technologie (la vraie, pas celle de Meade qui ne dépasse guère -pardon, je me répète, la techno des machines à laver, en moins fiable) et font du Dobson!

 

Donc le profil de l'observateur est une variable de l'équation, cqfd.

Voilà, oui. Rien à voir avec technophobe/phile.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'étais dit qu'un Dobson était le choix le plus optimisé. Mais quand je les ai vu en vrai, j'ai eu la même réaction que toi :be:

 

Résultat : j'ai un SC :D

Ah oui, géniale évolution du Cassegrain, mise au point par Célestron. C'est vrai, le tube SC est génial!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, géniale évolution du Cassegrain, mise au point par Célestron. C'est vrai, le tube SC est génial!

 

:)

 

La formule SC date de 1946. Celestron a industrialisé le process uniquement quelques années plus tard.

 

Ce qui n'enlève rien à la valeur de cette société maintenant disparue :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confond le goût de l'observateur et son profil. Ce n'est pas parce que l'on a de la route à faire, ou peu de temps, que l'on a nécessairement envie de se priver du plaisir de se promener à la recherche des objets.

 

Il est dangereux de modifier la nature et le sens de ses actions pour de seules contraintes externes. D'une certaine façon, c'est même une capitulation. ;)

 

Cela s'appelle un compromis, c'est un processus très courant pourtant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est chouette comme tube mais là la taille au secours lol j'ai pris peur en voyant une photo comme ça : d482_1.JPG

 

Là c'est pour faire l'homme canon dans les cirque non ?

 

 

c'est le 10" en photos pas le 8" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi?

 

Un entonnoir à photons (là on a un 300 me semble-t-il, 12" donc)

Un télescope donc, pas un petit bidule qui sait tout mais ne voit rien.

 

La récolte (et par conséquent les détails visibles) et proportionnelle au carré du diamètre, dura lex sed lex.

Pollution lumineuse ou pas!

 

A mon avis vaut mieux investir, quand c'est un budget de l'ordre donné, dans du diamètre que dans l'électronique.

Mais bon, il y a déjà des tonnes de lettres à ce sujet...

Je réitère que pour débuter, vaut mieux aller voir dans un club, que le diamètre est important et qu'un 150/750 ou un dob 200/1200 écrasent le petit godo.

 

En outre, au club on va t'apprendre à pointer, utiliser une carte, cheminer sans suie, viser avec les coordonnées, mettre des cercles...

Pas le temps? Suffit d'enlever les piles de la télé-commande.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui le petit frère de ma femme m'a prêté une lunette Tasco Galaxsee 60/700 bon c'est pas le top c'est clair lol

 

Je me suis acheté des livres, une carte du ciel, sur le Mac le planétarium "Stellarium" mais niveau observation a la lunette c'est pas terrible !

 

Voilà si vous pouvez m'aider a partir la tête dans les étoiles heureux ça serait vraiment gentil.

 

Merci

 

Pour débuter sans te ruiner, et avoir un instrument de voyage correct ensuite:

 

O9814.jpg

 

non, c'est pas un canon, juste un pot de fleur :D

2007.03.29-skywatch004.jpg

 

Le test et les avis sur ce forum:

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/Orion_Star_Blast.pdf

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18948&highlight=starblast

 

Bonjour,

 

Est ce que l'on s'en lasse pas ? pour moi on voit souvent les mêmes choses non ?

 

Merci

 

Oui et non.

 

Le ciel tourne. certains objets ne sont visibles qu'en hiver, d'autres plutôt en été.

Ca dépend également de l'heure.

 

Jupiter et ses satellites changent de configuration

Les anneaux de saturne sont plus ou moins inclinés.

 

Il y'a des "rendez-vous":

http://www2.saf-lastronomie.com/cielactu.htm

 

La connaissance du ciel qui grandit:

Connaître le nom des étoiles

Connaître les constellations

Capacité à trouver tel Messier ou NGC.

 

Jette un coup d'oeil aux Comptes rendus d'observations astronomiques (CROAs) sur ce forum.

 

La lune, ça a l'air culcul.

J'avais un 115/900.

Quant je suis passé au 150/750, la lune devenait intéressante !

 

Evidement, certains accrochent d'autres pas.

Il arrive qu'un téléscope finisse au placard ou dans une cave après 3 mois d'utilisation :D

 

Si tu laisses tomber la photo et le goto, ça t'ouvrira beaucoup plus de possibilités.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon pour ouvrir le champ des possibilités, tu fais de l'imagerie et là, tu regrettes franchement d'avoir acheté un Dobson.

 

Nous avons nous même acheter un scope pour faire du visuel, et nous faisons 90% du temps de l'imagerie. Difficile de présumer de ce l'on va préférer à priori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.