Aller au contenu

Mais dites leur donc ... !!! ... d'éteindre la lumière...


albert galilée

Messages recommandés

Mais dites leurs donc ... !!! ... d'éteindre la lumière...

 

 

Pauvre provinciale, je découvre la Ville Rose…

:( ======> :cry:

 

 

Quelques fois, il m’arrive de regarder par la fenêtre sans oser m’y approcher trop tardivement. Mais ce soir, je me risque quand même, les jumelles à la main, à la rencontre d’un quelconque photon ayant voyagé pendant plus d’un nano de nano seconde. Un photon, un vrai !... (pas comme ces pseudo photons artificiels qui s'la jouent.. parce qu'on les voit de loin... Candides! s'ils savaient ..)

 

Alors, le site est loin d’être paradisiaque, il n’y a jamais d’éclipse totale chez moi, mais toujours cette pénombre qui m’aidera sûrement un jour à ne pas me perdre dans mes 15m²… ça doit être fait exprès.., parait que les étudiants font beaucoup la fête..

Bien qu'il ne fasse pas très chaud, il n’y a toujours pas cette douce odeur (D’ailleurs est ce bien une odeur ? ) accompagnant la fraîcheur automn-hivernale qui vous pousse à porter une écharpe autour du cou et qui vous humidifie les yeux donnant à ces étoiles une si belle saveur.

 

Dehors, assise, l’herbe n’est pas bonne non plus… de toute façon, tout est à jeter ! Na ! :na:

C’est d’ailleurs pour ça que ma monture n’a pas voulu sauter d’elle-même dans la voiture *. Pour vous dire, même les jumelles ont essayé de se suicider en s’enfuyant furtivement de mes doigts...

 

J’exagère toujours… Enfin presque tout le temps.

 

Tout a en fait commencé mercredi soir où après avoir attendu mon frangin qui ne viendra pas, je traîne les pieds pour rentrer, et lève machinalement les yeux. Je ne sais pourquoi je ne me suis pas encore résignée à cette fâcheuse habitude de jeter un œil ou deux vers le ciel (peut être à cause des avions...ou des oiseaux)

Et là, je vois ISS qui passe à deux doigts de la Lune, pas à des milliers de km, non, à deux doigts !! Bizarrement, sous cette euphorie passagère, j’aurai voulu la partager avec un toulousain, mais un vrai toulousaing, n'est ce pas! Aborder un inconnu tels que ces coureurs qui font leur jogging au bord de la Garonne, indifférent, qui ne se préoccupe pas de ce qui se passe autour, de ce qu’il y a « au dessus » et lui lancer un « regaaaaarrde !!! », comme pour essayer de lui faire passer ce réflexe qui est, j’ai l’impression si peu pratiquer ...

Mais, là où d’habitude il y a tant de monde que l’on en ferait vomir une vache, je n’étais que toute seule. Cette solitude n’était pourtant pas déplaisante car malgré ces lumières abondantes, au regard de Jupiter et au sourire complice de la Lune, je me retrouvais, petite poussière de l’Univers qui regarde bien loin dans l’espace et dans le temps. (1 minute… c’est toujours ça de gagner)

 

Ce sympathique moment fut vite abrégé par une couverture nuageuse qui oxydera le côté sud-ouest, ne me laissant plus que ce orangé pâteux tout juste bon à accueillir les martiens avec hospitalité en se mettant à leur couleur. Mais après tout, s’ils viennent, c’est peut-être bien pour profiter du bleu…

 

Puis, la soirée reprendra jeudi soir à travers la fenêtre… ( j’me fiche pas mal de ce que vous allez m'dire à ce propos :p). Évidemment, je n’ai pas accès à beaucoup de chose, à vrai dire, Cassiopée et Pégase rentre tout juste pile poil, et un bout de Persée qui se fond dans le bâtiment A …

Qu’à cela ne tienne, comme dirait ma grand mère "Je suis du bois qu'on fait les flûtes."

Déterminée à trouver Andromède, je me procure les jumelles et part de Pégase vers la pince du crabe (constellation d'Andromède) en empruntant le chemin habituel. Et là, Paf ! Wèèèèèèèèè une tache flou !!!! Sur le coup, j'étais vraiment espantée et heureuse de la revoir!

Puis, ma réaction a rapidement était "Mais dites leurs donc d'éteindre la lumière ! Qu'ils aient tous un peu conscience de tout ce qu'ils ratent ... ! "

 

Je m'explique: si en campagne, on voit une élégante galaxie dont les extensions occupent une bonne partie du champ, en ville, ça ne restera que jeune mouton malade sans queue ni tête.... :confused:

 

Ensuite, je me dirige vers le double amas. Mes réactions furent à peu près les même, dans l'ordre inverse je crois. Toujours ce goût amer vis à vis de ces lampadaires mais tout de même contente d'avoir recueilli ces quelques photons fatigués...

 

De cette "micro-obs" naitra quand même une nouvelle vocation: si je ne réussis pas dans ce que je veux faire et que le poste de ramoneur au VLT est déjà prix, j'écrirai les histoires de Père Castor. D'un père Castor qui voyait la voix lactée quand il était jeune en pleine ville...

 

Voilà, merci d'avoir lu ces quelques lignes... Et surtout, essayons tous ensemble de protéger ce ciel si merveilleux à nos yeux ! Parce que, c'est vraiment écœurant de s'apercevoir de ce que l'on peut rater ... Et surtout de s'imaginer que plein de p'tits jeunes pour qui les étoiles et la Lune sont un tout premier émerveillement ne verront peut-être jamais la voix lactée.

(je suis désolée, sachez que ça me coute beaucoup de le dire ici .. )

 

Vous aimez le ciel ? Adhérez à l' ANPCEN !



 

A+ :)

 

* En vérité, j’ai tout de même été assez bête, étourdi, stressée, bête… pour ne prendre que le tube et oublié la monture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

ah, les filles...

 

non seulement, vous voyez en couleur (!)

 

mais en plus vous écrivez comme des furies...

 

je plains de tout mon coeur les claviers d'Audrey, de Lasilla, de Takaya, de Zozotte, de Littlesoket... obligés de saisir dans l'urgence une infinité de mots tous choisis avec goût, soins, et pleins de cette inimitable saveur des mots de filles....

 

Un CROA de fille, c'est toujours un truc magnifique qui laisse pantois...

 

merci Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah un CROA d'Audrey!!!!!!:wub:

 

Déjà, avant de l'ouvrir, je déguste le plaisir de cliquer sur le lien.

Puis ensuite, je me régale...

Mais ça, c'est obligé.

Déjà, avant de cliquer, je me dis "Sil', fait le vide, prépare-toi à savourer..."

 

Ben voilà, avec toi, on gagne à tous les coups!

 

Merci Audrey, merci pour l'émotion que l'on ressent, nous autres, pauvres astrams, perdus dans ce halos lumineux des grandes métropoles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey! Tu as vraiment le talent de nous pondre un super CROA même si le ciel ne s'y prête pas forcement, bravo! Sinon essaye de t'eloigner d'une bonne quarantaine de Kilomètres direction Nailloux et là tu ne sera pas deçu!! ;) Faudra que j'en tire un CROA un de ces jours...

 

A+

 

Cosmonaillousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Un coup de blues Audray :?:

 

je traîne les pieds pour rentrer, et lève machinalement les yeux. Je ne sais pourquoi je ne me suis pas encore résignée à cette fâcheuse habitude de jeter un œil ou deux vers le ciel (peut être à cause des avions...ou des oiseaux)

 

C'est peut-être juste une envie de s'évader :rolleyes:

 

Allez, ressaisis-toi, il y a tellement de belles choses à voir dans ta nouvelle ville rose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA, Audrey.

Heureux les photons qui touchent ta rétine.

 

C’est d’ailleurs pour ça que ma monture n’a pas voulu sauter d’elle-même dans la voiture

 

Tu n'as plus qu'à le transformer comme le bouzoscope d'Albéric, plus besoin de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .. à tous ! Mais attention, sinon mes chaussettes vont éclater... Et fait plus très chaud en ce moment..

 

Une excellente lecture pour un dimanche matin paresseux...

Tu veux dire, que si ça n'avait pas été un dimanche paresseux, ça n'aurait pas été une lecture agréable? :p

 

Tu n'as plus qu'à le transformer comme le bouzoscope d'Albéric, plus besoin de monture.

Peut-être pas avec ma lunette qui est un peu longue mais peut être envisageable avec la récup des miroirs de mon 1° scope... Un lien vers la construction du bouzocope d'Albéric? ça donne des idées...

 

la place du Capitole elle doit être éclairée comme en plein jour, la nuit !

ce serait bête que je construise un mini LHC et que je fabrique un trou noir en plein milieu du capitole alors... :cry:

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETEIGNEZ LA VILLE, AUDREY OBSERVE ! EXECUTION IMMEDIATE !

 

Il faut juste le dire avec diplomatie ! :be:

 

Peut-être pas avec ma lunette qui est un peu longue mais peut être envisageable avec la récup des miroirs de mon 1° scope... Un lien vers la construction du bouzocope d'Albéric? ça donne des idées...

 

Tu n'en dit pas assez Audrey, quelques photos et un peu plus d'info pour voir ce qu'on peu faire. ;)

Le bouzoscope n'est pas construit mais c'est une base, un 114/1000 bouseux, avec quelques petites modifs. perso. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire, que si ça n'avait pas été un dimanche paresseux, ça n'aurait pas été une lecture agréable? :p

 

:be: Bien au contraire, le dimanche matin étant un moment privilégié de farniente, il élève très sensiblement le niveau d'exigence littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric ? je t'engage sans hésiter !!! ^^

 

Alors, pour l'instrument que j'ai sur Toulouse, c'est une lunette 80/900 de ma fabrication... Donc, elle, je ne pense pas pouvoir/vouloir trop y toucher. Tu peux aller voir ici pour avoir peut-être un peu plus d'informations bien qu'elle est subie quelques modifs de porte oculaire... encore un truc à finir cet article..

 

Mais sinon, ce qui peut être triturable c'est un vieux 70/700 un peu pourri que j'avais eu pour mes 9 ans.. Je crois que ma mère l'avait acheté dans un magasin de jouet ou un truc dans le genre. le porte-oc est au coulant 24,5, la monture est super bancale... une bouse quoi :cool:

Par contre, comme photo, j'ai pas grand chose:

 

vieuscopekg1.th.jpgthpix.gif

 

vieuscope2pj4.th.jpgthpix.gif

 

Voilà, je sais pas s'il y a moyen d'en faire quelque chose...

En tout cas, si j'oublie des choses, n'hésite pas à me demander...

 

A+ :-) et merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric ? je t'engage sans hésiter !!! ^^

 

:D

 

Alors, pour l'instrument que j'ai sur Toulouse, c'est une lunette 80/900 de ma fabrication... Donc, elle, je ne pense pas pouvoir/vouloir trop y toucher. Tu peux aller voir ici pour avoir peut-être un peu plus d'informations bien qu'elle est subie quelques modifs de porte oculaire... encore un truc à finir cet article..

 

L'objectif est un doublet ? :?:

Si oui, perso je me concentrerais dessus. Elle est encombrante mais tu peux déjà faire de belles observations avec.

 

Mais sinon, ce qui peut être triturable c'est un vieux 70/700 un peu pourri que j'avais eu pour mes 9 ans..

....

Voilà, je sais pas s'il y a moyen d'en faire quelque chose...

En tout cas, si j'oublie des choses, n'hésite pas à me demander...

 

Si tu as bricolé une lunette, il ne faut pas avoir peur, bien sûr que tu peux en faire quelque chose ! ;) Pas de risque de bousage, avec cette focale et ce diamètre un miroir sphérique est amplement suffisant. Ne l'abandonne pas je pense qu'il te le rendra. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est un doublet ?

Si oui, perso je me concentrerais dessus. Elle est encombrante mais tu peux déjà faire de belles observations avec.

Voui, c'est bien un doublet. :-) Faut juste que je trouve une monture...

(elle va pas toujours piquer l' équatoriale du 150 tout de même ... )

 

Mais, pour le p'tit télescope, je ne sais pas trop par quel bout le prendre par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA plein d'émotions de notre 'tite Audrey, la jeunesse et surtout la sagesse réunies dans ce p'tit bout de femme qui ne cessera jamais de nous étonner. Tu sais, à mes 20ans j'aurais aimé te ressembler, m'intéresser davantage à des choses qui en valent la peine, me dire que finalement, j'aurais pu m'acheter des jumelles et faire comme toi, regarder la nuit...Me dire qu'il y a tant à gagner à lever les yeux au ciel et le protéger, tant qu'il est encore temps.

 

Bravo pour cette jolie leçon de vie, tu sais trouver les mots qui nous touchent..

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que j'ai merdé en te répondant Audrey :confused: : quand on se rencontrera tout ira bien hein :cool:

 

".... puisque pour me faire pardonner, en plus d'un gros poutou, je m'engage solennellement devant toute la communauté webastramique à t'offrir un voyage prolongé au Chili avec un pass pour entrer à volonté au VLT, un 400mm, non, que dis je, plutôt le 813mm de Galileo ! et un pst coronado bien sûr pour profiter au max de tes weekends à la montagne. Et puis je ferais absolument tout ce qui pourra bien te faire plaisir... "

 

ben je le laisse hein Audrey, ce sera mon bizutage de modo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... :blush::p

 

Et puis je ferais absolument tout ce qui pourra bien te faire plaisir...

En offrir un à Littlesoket ? ... au moins pourra se faire une méga bino quand on se verra. :-_-:

Pas besoin de payer un ramoneur, j'me chargerai de l'entretien... héhé

 

Encore Merci, fallait pas tu sais, mais.. J'accepte bien sûr... Un 813, j'me demande comment il va arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu n'as pas vu qu"ils avaient aussi un 40'', mais sans photo : si ça se trouve il est à L/2 et strehl de 20% :o

 

[ mode provoc ON]

C'est ça les femmes, on se plie en 4 pour leur faire des présents mais finalement elles ne sont jamais contentes et on est obligé de se replier vers des trucs qui nous servirons nous :rolleyes:

[ mode provoc OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Audrey!

 

Quel beau CROA tu as écrit là! Plein d'émotion, d'images fortes, de coups au coeur...

 

Dehors, assise, l’herbe n’est pas bonne non plus… de toute façon, tout est à jeter ! Na ! :na:

C’est d’ailleurs pour ça que ma monture n’a pas voulu sauter d’elle-même dans la voiture *. Pour vous dire, même les jumelles ont essayé de se suicider en s’enfuyant furtivement de mes doigts...

 

...Bizarrement, cette euphorie passagère, j’aurai voulu la partager avec un toulousain, mais un vrai toulousaing, n'est ce pas! Aborder un inconnu tels que ces coureurs qui font leur jogging au bord de la Garonne, indifférent, qui ne se préoccupe pas de ce qui se passe autour, de ce qu’il y a « au dessus » et lui lancer un « regaaaaarrde !!!

 

....Cette solitude n’était pourtant pas déplaisante car malgré ces lumières abondantes, au regard de Jupiter et au sourire complice de la Lune, je me retrouvais, petite poussière de l’Univers qui regarde bien loin dans l’espace et dans le temps. (1 minute… c’est toujours ça de gagner)…

ça, c'est du lourd, comme dit une bien jolie chanson d'un rappeur que j'ai entendue l'autre jour... petite fille égarée dans la lumière, tu as partagé ta peine avec nous et c'est très bien ainsi! Les amis, ça sert à ça aussi...

Mais la vie est forte, en toi, bientôt tu retrouveras tes montagnes, pour un temps encore épargnées du saccage général et de l'indifférence mortifère.

 

Merci, nous te comprenons si bien...

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéééric ! :be:

[ mode provoc ON]

C'est ça les femmes, on se plie en 4 pour leur faire des présents mais finalement elles ne sont jamais contentes et on est obligé de se replier vers des trucs qui nous servirons nous

[ mode provoc OFF]

 

Oui, mais la plupart du temps, c'est une ruse pour vous laisser faire joujou tout en ayant la paix.... OUPS :refl:

 

Et puis, qui a dit que je n'étais pas contente ? une simple paire de lunette-éclipse aurait suffit :hm:

 

Gégé ? .... Merci (toi, au moins, tu es gentil, peut-être ton âme d'autruchonne qui ressort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéééric ! :be:

 

Mouiiiiiiiii. Qui me parle, on m'appelle ? :?:

 

C'est ça les femmes, on se plie en 4 pour leur faire des présents mais finalement elles ne sont jamais contentes et on est obligé de se replier vers des trucs qui nous servirons nous...

Ben il a raison not' oisillon, ça sent le vécu du quotidien...:be:

 

Gégé ? .... Merci (toi, au moins, tu es gentil, peut-être ton âme d'autruchonne qui ressort...)

 

Mais non, Gégé est absolument affreux, il pense comme Poussin. C'est aussi un homme (et accessoirement lui aussi un oiseau, et rare l'oiseau, rare...), y aurait-il une corrélation ?? :?::p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.