Aller au contenu

IC342, une grosse tache oubliée..


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose l'image d'une galaxie que l'on ne voit pas souvent, c'est IC342 dans le girafe, l'une des plus grande spirale vue de face de l'hémisphére Nord (21' de dimension apparente).

 

Elle fait partie du groupe Maffei, proche de notre groupe Local.

Elle fut découverte tardivement, en 1895, du fait de sa trés faible luminosité de surface. Ses photons percent difficilement les nuages de gaz de notre Voie Lactée.

Bref ce n'est pas vraiment un objet recherché par les amateurs.

 

J'ai tiré toute la "moelle" du C8-power pour en extraire une image :rolleyes:.

A F7 ce n'est pas évident et la Sigma obtient quelque chose de correct avec 100 mn de pose environ.

J'ai doublé les couches couleurs pour obtenir des teintes exploitables.

 

Image faite cette semaine, depuis la Région Lilloise.

Ciel pur, FWHM 2.5 - 2.7. Léger vent d'est pas trop génant.

 

C8 à F7 + Sigma 1603 + roue Atik manuelle avec filtres Custom Scientific

Luminance = 100 mn de pose par tranches de 300 secondes

RGB = 30 mn de pose environ par couche en bin2

 

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer

 

Compositage Iris puis assemblage LRGB PhotoShop.

 

Remarquer les fines bandes et les multiples nuages d'absoption qui persément les spires. Quelques zones HII sont également visibles.

 

A noter que la perte de magnitude est surtout conséquente dans le bleu. Elle est estimée à -2.4 par le filtrage de la Voie Lactée.

 

ic342.jpg

 

 

 

La même faite avec une TEC 140, parue dans l'Astromag en 2007 :

 

http://astro.perroud-net.fr/IC342.htm

 

 

 

 

2 autres composantes du groupe Maffei, situées derriére les étoiles de Cassiopée, imagées au C8 cet automne :

 

http://astrosurf.com/chd/images/grande/maffei1.jpg

 

http://astrosurf.com/chd/images/grande/maffei2.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je suis toujours admiratif devant tes images, même si je reste souvent muet et commente peu sur le forum.

J'ai suivi ton évolution depuis 1 an et demi (et même plus) et te félicite pour tout ton travail réalisé.

 

Encore une belle galaxie qui sort des sentiers battus.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces commentaires :rolleyes:.

 

 

Thierry

 

J'ai suivi ton évolution depuis 1 an et demi (et même plus)

 

Ah oui, j'ai surtout en souvenir une de tes images qui m'avait marqué, une composition de l'amas Persée Poissons qui montrait la chaine de galaxies (plusieurs images). Je ne retrouve plus cette image sur le forum, mais c'est un peu grâce à cela que je suis rapidement passé au noir et blanc avec l'Atik16.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos appréciations

 

J'aime bien le rendu des couleurs

 

Ah, c'est bon cette fois ci...

je me serts de la pipette, mais rien ne remplace ton oeil ;).

 

 

Oui j'ai mes brutes, je posterais une image jpg asap

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Les autres ont déjà tout dit je rajouterai 2 choses:

- que 2009 te permette de nous ravir avec plein d'autes photos aussi jolies et inatendues.

- merci de me faire connaitre ces objets parfaitement inconnus pour moi que je vais m'empresser de tenter à mon tour.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, bravo pour avoir tenté cette galaxie pas facile avec une "petite" config... Je l'avais essayée avec la merguez 90, en voyant la 1° brute de 10 min j'avais abandonné... Sa luminosité surfacique est très faible...c'est un objet qu'on tentera sûrement au 600 à F/3,5 du Pic, là il y aura assez de lumière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que la grosse tache intéresse tjrs. Oui, c'est pas facile et c'est intéressant à faire pour un amateur.

 

Pour les utilisateurs de larges ouvertures, voici l'image d'Adam Block, c'est fait avec un 20" à f3.5... JP, depuis le Pic... :

 

 

ic342siarks.jpg

 

 

Le site avec l'image grand format :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/ic342.html

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite ,on sent une "certaine"maitrise avec le grand capteur et la couleur!!on la trouve peu sur les sites d'amateurs .

(tu le sais sans doute il y en a des gratinées dans le dragon:pgc 60095 diam 25' lum surf 18!!! )

Amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

 

(tu le sais sans doute il y en a des gratinées dans le dragon:pgc 60095 diam 25' lum surf 18!!! )

 

Oui, c'est une naine elleptique proche et trés pauvre, on peut la résoudre en étoiles avec un équipement amateur. Mais elle est trop large pour mon capteur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle image d'une galaxie rarement photographiée. Je me l'étais notée dans un coin après avoir vu une image de Valère Perroud sur le forum Yahoo Astronomie-Passion: http://astro.perroud-net.fr/IC342.htm

 

En ce qui me concerne j'attendrai d'avoir reçu ma DSI Pro III, ça rentrera plus facilement dans le capteur avec le Newton 150/750.

 

A+,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.