Aller au contenu

Fixer un point rouge en parallèle


Otzi

Messages recommandés

Dans la série "valorisons nos chutes de plomberies " (ou "taillons un bout de bois en attendant la nuit"), un mini bricolage vite fait :

 

Je m'étais quelque peu cassé la tête pour trouver une facon non destructrice (ajout d'un 2e support en percant le tube etc...) de fixer mon point rouge en parallele sur mon chercheur 8*40.

 

En gardant simplement le corps du chercheur point rouge , j'ai taillé une attache murale de tuyau de 40 au cutter (le rond où se trouve le pas de vis), pour reproduire l'embase du support.

 

vu de profil :

 

ONqeoMF9KKS0ydE7LO1Q9-sbxhT6fTXpbruGJA6G3z4=s400-p-no

 

la découpe , enserrée par les "machoires" du point rouge:

dF1N8AOJdDbweeUzQXjb6SMckB2NjlwBhE5dBoJM3cQ=s400-p-no

 

l'ensemble (nb, le point rouge se positionne autour du 8*40 au gré du confort de l'utilisateur) :

vAoYqRR8Z88Mm88vztiy2ua6evaDhQv6CSEjkVh1I9k=s400-p-no

 

Voila, il reste un léger jeu, donc un petit alignement a faire a l'allumage du point rouge, mais apres ca ne bouge pas. Probablement ameliorable mais en tous cas fonctionnel :)

 

Je teste sur le terrain...dès que possible... :cry:

 

 

NB : le jeu est lié au serrage de l'attache autour du 8*40 (le point rouge ne bouge pas au niveau de sa fixation sur l'attache). Peut-etre a tester avec 2 attaches en ligne...l'espace disponible le long du tube du chercheur est un peu juste, mais en taillant un peu ca devrait passer.

Modifié par Otzi
mise ajour lien image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paaaarfait!

 

Nettement plus zergonomique que ta fixation précédente que j'ai vue à Chapois.

 

As-tu remplacé les vis des machoires par des moletées?

Exemple avec des rondelles frein:

 

794-1234473425.jpg

 

Patte.

 

PS: depuis la photo j'ai renforcé le "L" avec une lamelle alu en //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la version finale : j'ai mis 2 attaches :

 

wWUf_4lnTUyj_kDtaLWEF8hRcbpL3Su6PlzpFDx5ox4=s400-p-no

 

La c'est nickel : plus le moindre jeu ! :)

 

j'ai aligné le pt rouge avec le 8*40 une fois pour toutes. Comme il sont solidaires, l'alignement par rapport au tube se fait en réglant uniquement le 8*40 ;)

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Dans la série "valorisons nos chutes de plomberies " (ou "taillons un bout de bois en attendant la nuit"), un mini bricolage vite fait :

 

Je m'étais quelque peu cassé la tête pour trouver une facon non destructrice (ajout d'un 2e support en percant le tube etc...) de fixer mon point rouge en parallele sur mon chercheur 8*40.

 

En gardant simplement le corps du chercheur point rouge , j'ai taillé une attache murale de tuyau de 40 au cutter (le rond où se trouve le pas de vis), pour reproduire l'embase du support.

 

vu de profil :

 

840%201.JPG

 

la découpe , enserrée par les "machoires" du point rouge:

840%202.JPG

 

l'ensemble (nb, le point rouge se positionne autour du 8*40 au gré du confort de l'utilisateur) :

840%203.JPG

 

Voila, il reste un léger jeu, donc un petit alignement a faire a l'allumage du point rouge, mais apres ca ne bouge pas. Probablement ameliorable mais en tous cas fonctionnel :)

 

Je teste sur le terrain...dès que possible... :cry:

 

 

NB : le jeu est lié au serrage de l'attache autour du 8*40 (le point rouge ne bouge pas au niveau de sa fixation sur l'attache). Peut-etre a tester avec 2 attaches en ligne...l'espace disponible le long du tube du chercheur est un peu juste, mais en taillant un peu ca devrait passer.

 

bref, c'est le chercheur du chercheur !! ;)

 

bon idée le raccord de tuyauterie:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne comprends pas tous ces bricolages /empilages qui sont parfaitement inutiles si on sait qu'il faut ouvrir les deux yeux pour faire la première visée avec un chercheur doit .

 

Un œil ( le droit ) est ouvert et regarde directement l'étoile cible brillante , l'autre (le gauche ) regarde à travers le chercheur , (il a donc la croix en plus) => hop on déplace le tube de manière très naturelle , tout d'un coup on voit passer l'étoile que l'on avait comme cible dans l'œil " du chercheur" , on peut alors fermer l'œil qui regardait le ciel en direct pour ne se concentrer que sur l'œil "du chercheur" et affiner le pointage ....

 

sur mon dobson j'utilise la combinaison point rouge puis oculaire grand champ ( je n'ai pas de chercheur ) , avec un chercheur coudé , je comprends l'utilité du point rouge puisque la vision en direct est impossible , mais point rouge + chercheur droit .... pour moi c'est inutile !

 

essayer par exemple sur la lune la méthode des deux yeux ouverts ...

 

:beer:

 

Ceci n'enlève rien à la qualité de la réalistion proposée , du réemploi de matériel , et de l'astuce du bricolage de ce post ...qui pourra être utilisé avec un chercheur coudé par exemple !

 

tout comme la vision décalée que l'on doit apprendre quand on débute , je crois qu'il faut rappeler qu'un chercheur droit se suffit à lui même et que l'on dégrossi le pointage les deux yeux ouverts .... ( et évite de tomber en panne de pile quand on oublie de l'éteindre à la fin de la séance précédente )

 

bien amicalement

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacxun vise comme il veut, et le mélange des genres est sympa.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourqoi fait compliqué quand etc....

COmment fixer un truc sur un machin ?

Mais par collage, tout simplement !!!!!

le scotch double-face (genre mousse noire pour retrovisuer) est épatant pour ce genre de besogne (et démontable au besoin en un coup de cuter). En 30'', c'est réglé élégament, joliment, et solidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est parce que je veux pouvoir démonter...et remonter à ma guise:)

Pour gglagreg, il y a bien un chercheur coudé sur un de mes tubes: le newton que j'ai monté en dobson; mais alors l'emploi du point rouge devient acrobatique

si l'on pointe vers le zenith:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point rouge coudé existe, c'est le starbeam de Televue.

 

C'est celui que j'utilise sur ma lunette... et j'ai donc viré le chercheur Meade qui était instable et forçait à des contorsions pour les étoiles à proximité du zénith.

 

C'est vraiment le top, avec le miroir de renvoi. Dommage qu'il soit tout de même cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un chercheur droit + un point rouge + un chercheur coudé + un starbeam + un telrad et quikfinder .... le tout avec du scotch double face !

 

:be:

 

vu de face ça va commencer à ressemble à la fameuse Gatling du FarWest

 

:beer:

 

Ah j'oubliais le pointeur laser !

 

moi je suis partisan du plus simple surtout en visuel , car il ya déja assez de trucs en // sur un tube en photo... donc c'est certainement par "réaction" que je tente d' être minimaliste lorsque je suis en visuel ...

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est pourqoi fait compliqué quand etc....

COmment fixer un truc sur un machin ?

Mais par collage, tout simplement !!!!!

le scotch double-face (genre mousse noire pour retrovisuer) est épatant pour ce genre de besogne (et démontable au besoin en un coup de cuter). En 30'', c'est réglé élégament, joliment, et solidement.

 

30" certes, mais tailler mes deux attaches puis dévisser/revisser la machoire du point rouge ne m'a pas vraiment pris des semaines (disons 10 minutes pour arriver a une coupe propre ;) Et comme je demonte toujours mon chercheur pour le transport, ca me semble plus pratique ainsi :)

 

si on sait qu'il faut ouvrir les deux yeux pour faire la première visée avec un chercheur doit .

 

tu as raison gglagreg, mais je trouve qd meme que la combinaison est plus confortable, un vrai petit goto avec le PSA :)

 

vu de face ça va commencer à ressemble à la fameuse Gatling du FarWest

 

 

Yes ! je veux un tube de killer ! ;)

 

si on sait qu'il faut ouvrir les deux yeux pour faire la première visée avec un chercheur doit .

 

Sympa aussi ton montage ! Mais si tu taille en biseau les attaches, tu pourrais éviter la plaque, le support et le pied du chercheur...histoire de limiter le poids et l'encombrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.