Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Y a Einstein et la bombe sur France 3 là tout de suite ;)

 

Ouaip, j'ai regardé (je n'ai pas jugé nécessaire de le poster ici...)

 

On n'a pas appris grand chose mais très intéressant quand même (on savait que l'utilisation de la bombe n'était pas absolument nécessaire).

 

Avec le recul, c'est de plus en plus incroyable qu'une telle chose se soit passée (le test de la deuxième bombe -au plutonium-, voir si elle faisait autant de dégâts que celle à l'uranium, aucune assistance médicale aux irradiés -ou très peu-, juste une collecte minutieuse des effets de la radioactivité, débat publique sur l'utilisation de la bombe rapidement étouffé, etc.)

 

La phrase de l'intervenant (dont je ne me rappelle plus le nom) après le docu résume bien l'affaire: "Crime de guerre, crime contre l'humanité, certainement... mais dans des circonstances si exceptionnelles, qu'elles nous sont vraiment difficiles à appréhender aujourd'hui." (en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connaissais rien et ce reportage m'a beaucoup intéressé.

Bien des choses y semblent effectivement incroyables (et deguelasses).

En tout cas l'idée volontairement répandue comme quoi la bombe atomique sur le Japon était nécessaire pour stopper l'obstination des japonais à combattre sans fin jusqu'au dernier a bien marché sur moi, c'est précisément l'idée que j'avais en tête...

Quand on creuse la question dans le sens de ce documentaire on voit bien que cette fin de guerre aurait pu se passer autrement.

 

Injection de produits radioactifs à des malades pour observer les effets, beau temps sur Hiroshima = pour eux la bombe...

Je suis resté vissé devant l'écran hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'idée volontairement répandue comme quoi la bombe atomique sur le Japon était nécessaire pour stopper l'obstination des japonais à combattre sans fin jusqu'au dernier a bien marché sur moi, c'est précisément l'idée que j'avais en tête...

 

Ce fut le cas pour tout le monde. Pour ma part, ce qui m'avait fait prendre conscience qu'il y avait une autre version possible des faits, c'est l'argument "légèrement" fallacieux comme quoi le Japon refusait la capitulation sans conditions.

 

Hors, les japonais étaient tout à fait prêts à capituler, à la seule condition qu'on ne touche pas à l'empereur (on pouvait interdire l'armée, leur demander n'importe quoi, mais pas touche à la famille impériale).

 

Ce que le gouvernement américain refusait catégoriquement, car conserver les prérogatives de l'empereur, pouvait mener à une volonté de revanche et une reprise d'un comportement belliqueux.

Quand on voit comment le pays était ravagé (et le mot est faible), il n'y avait pas trop de risque à conserver le pouvoir de l'empereur, quitte à destituer son système politique un peu plus tard.

 

C'est là que je m'étais demandé si les américains voulaient vraiment mettre un terme à la guerre... ou bien faire durer un peu, pour déjà préparer la guerre froide...

 

Mais bon, juger aujourd'hui, c'est bien facile, je ne pense pas qu'on ait la légitimité de juger une époque où l'on pensait différemment, et où surtout, les événements pesaient directement dans la balance.

 

Toutefois, ces versions officielles, étrangement non débattues et acceptées comme vérité absolue après-guerre, sont de nos jours à prendre avec des pincettes (l'affaire du Lusitania en 1915, Pearl Harbor, et des événements bien plus récents... sur lesquels reposent une chape de plomb, interdisant presque tout débat et toute remise en cause.)

 

Cependant, le temps fera son oeuvre, à n'en pas douter.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus interpellé dans ce reportage, c'est le fait qu'Einstein ai envoyé une lettre aux responsables politiques Américains de l'époque, leurs suggerant d'utiliser les découvertes au niveau de la fission nucléaire à des fins militaire...

 

Tout génie soit-il, le piedestal est largement fissuré:confused:

 

Bon après, c'est toujours plus simple de critiquer avec le recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus interpellé dans ce reportage, c'est le fait qu'Einstein ai envoyé une lettre aux responsables politiques Américains de l'époque, leurs suggerant d'utiliser les découvertes au niveau de la fission nucléaire à des fins militaire...

 

Houlà,, attention, il n'a pas suggéré la création de la bombe, mais plutôt sa crainte que les Nazis soient en train de la développer (ce qui malheureusement pour lui -et heureusement pour le monde-, s'avéra faux, les recherches -que dis-je, les balbultiements- des scientifiques nazis furent abandonnés dès 1942). Et qu'il résidait dans l'atome une puissance qu'il fallait à tout prix considérer avec grand intérêt (ce qu'"Hitler, trop limité intellectuellement, n'avait pas saisi" dixit Albert Speer :D).

 

Ok, la nuance est (très) faible, mais elle existe.

 

Par contre, dans ce docu, il est fait mention d'un scientifique (je ne me rappelle plus le nom, une fois de plus) qui a convaincu Einstein d'écrire cette lettre, et c'est ce même scientifique qui apporté la lettre au président Roosevelt en personne. J'ignorais ce fait.

 

Bon après, c'est toujours plus simple de critiquer avec le recul...

 

Très juste.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec des si on refait l'histoire.

Et si et si...

Si les américains avaient su (ce qu'ils savaient peut-être finalement) que les nazis ne faisaient plus la bombe, ils auraient pu ne pas la faire, du coup pas d'espionnage russe dans les usines américaines et pas de bombe russe non plus...

Si les américains avaient balancé leur bombe dans la mer au large des côtes japonaises cela n'aurait-il pas suffit comme démonstration de force...

Ce documentaire m'a bien plu car on nous montre clairement que les Américains ont choisi de changer la façon de faire la guerre alors que les Japonais, Russes, Allemands se battaient encore à l'ancienne. Or la victoire était sur le point d'être gagnée à l'ancienne. La bombe fut un choix. Une autre façon de montrer sa force.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec des si on refait l'histoire.

Et si et si...

Si les américains avaient su (ce qu'ils savaient peut-être finalement) que les nazis ne faisaient plus la bombe, ils auraient pu ne pas la faire, du coup pas d'espionnage russe dans les usines américaines et pas de bombe russe non plus...

Si les américains avaient balancé leur bombe dans la mer au large des côtes japonaises cela n'aurait-il pas suffit comme démonstration de force...

Ce documentaire m'a bien plu car on nous montre clairement que les Américains ont choisi de changer la façon de faire la guerre alors que les Japonais, Russes, Allemands se battaient encore à l'ancienne. Or la victoire était sur le point d'être gagnée à l'ancienne. La bombe fut un choix. Une autre façon de montrer sa force.

 

Euh...

La guerre eclair, l'utilisation de l'aviation et des chars, les u boat, les V1/V2 etc... J'appelerai pas vraiment ca la guerre a l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connaissais rien et ce reportage m'a beaucoup intéressé.

Bien des choses y semblent effectivement incroyables (et deguelasses).

En tout cas l'idée volontairement répandue comme quoi la bombe atomique sur le Japon était nécessaire pour stopper l'obstination des japonais à combattre sans fin jusqu'au dernier a bien marché sur moi, c'est précisément l'idée que j'avais en tête...

Quand on creuse la question dans le sens de ce documentaire on voit bien que cette fin de guerre aurait pu se passer autrement.

 

Injection de produits radioactifs à des malades pour observer les effets, beau temps sur Hiroshima = pour eux la bombe...

Je suis resté vissé devant l'écran hier.

 

+1?

Un grand froid dans le dos, quand on voit les médecins Américains venir pour récupérer des infos sur les suites de la bombes sur les populations civiles!!

De la à penser qu'il ont fait péter la bombe simplement pour faire des expériences en réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir : "L'étoffe des héros" sur RTL9.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce dimanche soir 16 octobre 2011 à 20h35 sur la chaîne "RTL9" sera diffusé l'excellent film américain de Philip Kaufman "L'étoffe des héros" ("The Right Stuff"), tourné aux États-Unis en 1983 et sorti dans les salles de cinéma françaises le mercredi 25 avril 1984, qui évoque d'abord le premier vol en avion dépassant le fameux "mur du son" (mach 1, soit 1 224 km / heure) par le pilote Charles "Churk" Yeager le 14 octobre 1947, puis les débuts des vols spatiaux habités américains (programme "Mercury") :

 

 

00790868-photo-affiche-l-etoffe-des-heros.jpg

 

 

En voici la bande annonce :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=dkUgDINfxsE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

La guerre eclair, l'utilisation de l'aviation et des chars, les u boat, les V1/V2 etc... J'appelerai pas vraiment ca la guerre a l'ancienne.

Évidemment tout comme l'introduction de la poudre par des Chinois ou des fusils plus rapides à recharger lors de la guerre de sécession.

(super émission cet été sur arte :)). Il y a toujours eu des innovations (première guerre mondiale premiers avions). Mais il fallait tout de même y aller physiquement pour porter un coup ou procéder au coup par coup à distance (une catapulte n'est pas un V2 mais le principe est le même).

De toute façon je n'ai pas envie de lancer une polémique, parler de la guerre ne me fait pas plaisir. Avant 14 ok c'est de l'histoire pourquoi pas mais apres la vision de blindage ou l'odeur du gaz me donne la nausée. Alors pour moi balancer une bombe atomique penard depuis un avion ça dépasse l'entendement.

Encore une fois c'est mon avis, je préfère parler d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jimmy actuellement :

 

L'oeil de Jimmy à la NASA "la conquête de l'espace"

Inédit et exclusif - lundi 17 octobre

 

Résumé : Flavie Flament se trouve à la NASA tandis qu’Atlantis se prépare à quitter Cap Canaveral, le 8 juillet 2011. Autour de ce moment exceptionnel, elle rencontre des acteurs de la clôture du programme américain de conquête spatiale. Deux centres mythiques ouvrent exceptionnellement leurs portes à JIMMY : le Johnson Space Center de Houston (et son intimidante salle de contrôle) et la base de lancement de Cap Canaveral.

Flavie se fait expliquer les différents entraînements des astronautes, qui ont la chance de partir en mission une fois tous les cinq ans. Le plus clair du temps, ces "héros" sont sur Terre où programmes spatiaux, enseignement et recrutement constituent leur travail quotidien. Le Canadien David Saint-Jacques, qui a intégré la 20e classe de la NASA en 2009, après une année de tests, présente à Flavie toutes sortes de répliques d’engins spatiaux, lui fait visiter une navette et essayer un simulateur de vol.

La journaliste rencontre également une diététicienne et une styliste de l’espace ! On apprend avec cette dernière que dix-neuf couches composent l’épaisseur d’une combinaison, dont les gants sont l’élément le plus technique. Blanches pour réverbérer au mieux les radiations, ces tenues (coûtant la bagatelle de douze millions d’euros pièce) devront dans l’avenir être plus articulées. Car à la NASA, tout le monde travaille à la conquête de Mars, fixée aux alentours de 2035 ! C’est pourquoi malgré les neuf mille licenciements annoncés, Allard Beutel (porte-parole de la NASA), Christopher Ferguson (commandant de la dernière mission en navette spatiale), Lisa Malone et Rob Navias (commentateurs au Kennedy Space Center) ne sont pas inquiets pour l’avenir de l’agence spatiale : Mars constitue son nouveau défi.

 

Je suis en train de regarder. C'est pas mal, mais franchement Flavie Flament fait un peu cruche (elle demande aux astronautes ce que ça fait de faire l'amour dans l'espace...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai oublié de le poster hier:

 

L'ADN, nos ancêtres et nous

Couleur de peau, forme du visage, taille... : nos différences physiques sautent aux yeux. Pourtant, la science a prouvé que deux individus pris au hasard sur la planète présentent un matériel génétique identique à 99,9 %. Si on compare l'homme à la levure, on observe cette fois 30 à 40 % de similitudes entre les génomes. Qui aurait cru que nous étions si proches, génétiquement parlant, d'un banal champignon ? Comme le rappellent les scientifiques, l'explication réside dans l'apparition, il y a près de quatre milliards d'années, de notre ancêtre commun : le premier organisme vivant né dans l'eau des océans. À partir d'études comparatives sur l'ADN, les chercheurs peuvent désormais déterminer à quel moment a eu lieu la divergence entre deux espèces. Mais surtout, ils sont en mesure de retracer, avec une précision impressionnante, l'histoire de l'humanité. Ils ont ainsi établi que la population mondiale descend d'un petit groupe de 10 000 individus, contenant toute la diversité génétique actuelle. Ce groupe ancestral, formé il y a 200 000 ans en Afrique, a colonisé kilomètre par kilomètre l'Asie et l'Europe - où contrairement à ce qu'on pensait, il s'est mélangé avec Neandertal -, puis le reste de la planète et les corps se sont peu à peu différenciés pour s'adapter aux spécificités, notamment climatiques, des nouveaux territoires occupés.

 

(France, 2011, 75mn)

ARTE F

 

Date de première diffusion: Hier, 20h45

 

Date(s) de rediffusion: Vendredi, 4. novembre 2011, 10h05

 

Disponible sur Arte.tv, évidemment: http://videos.arte.tv/fr/videos/l_adn_nos_ancetres_et_nous-4198120.html

 

Excellent documentaire, que je conseille vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec des si on refait l'histoire.

Et si et si...

Si les américains avaient su (ce qu'ils savaient peut-être finalement) que les nazis ne faisaient plus la bombe, ils auraient pu ne pas la faire, du coup pas d'espionnage russe dans les usines américaines et pas de bombe russe non plus...

Si les américains avaient balancé leur bombe dans la mer au large des côtes japonaises cela n'aurait-il pas suffit comme démonstration de force...

Ce documentaire m'a bien plu car on nous montre clairement que les Américains ont choisi de changer la façon de faire la guerre alors que les Japonais, Russes, Allemands se battaient encore à l'ancienne. Or la victoire était sur le point d'être gagnée à l'ancienne. La bombe fut un choix. Une autre façon de montrer sa force.

 

ben on sait maintenant que cette version est fausse, c'est la version populaire "acceptable" pour noyer le poisson.

 

les 2 bombes A ont été lancées (uniquement)pour tester leurs effets sur 2 villes et sur des etres humains.c'est la version réelle et profondement immorale:wub::wub::wub: on le sait maintenant..avant cela a été soigneusement caché.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A retrouver l'émission "C dans l'air", sujet : "Kourou : les Russes arrivent" :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/sciences/kourou-les-russes-arrivent-34326

Invités : Isabelle Sourbès-Verger, Alain Cirou, Pierre Baland, Patrick Baudry.

Ouhak !!

Avec la série pour nanas sur la chaîne d'en face va falloir jouer serré ;)

(y a des redifs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 29 Octobre 2011 - 15:00 - France 5 - pas de rediff (bravo!)

 

L'Empire du Système Solaire- La Puissance du Soleil

 

- Episode 1, 50mn, 2010 -

 

Série documentaire en 5 épisodes de 49' produite par la BBC. Episode écrit et réalisé par Gideon Bradshaw et Rebecca Edwards. 2010.

 

A l'heure des dernières découvertes en astronomie, cette série offre au téléspectateur un vaste panorama de notre système solaire.

La puissance du Soleil. Grâce au Soleil, la Terre est une planète vivante. Dans des observatoires situés en Argentine, en Inde, en Norvège et en Californie, des scientifiques passionnés étudient les différentes influences du Soleil sur notre globe.

Les télescopes perfectionnés permettent maintenant de plonger au coeur des nébuleuses qui demeurent un mystère...

 

--------------------------------------------------------------------------

Jamais vu, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 5

SUPERSCIENCE - Mystere sur pluton

Mercredi 02 Novembre 2011 - 10:12

 

Durée : 00:50

Documentaire de 50' réalisé par Lorne Townend et produit par Pioneer Films TV Productions. 2007.

 

Aux confins du système solaire, à environ cinq milliards de kilomètres de la Terre, tourne une planète si petite que même les plus puissants télescopes ont du mal à la discerner. Ce véritable monde inexploré, offre un champ d'études presque vierge aux scientifiques. Pour en savoir plus, une sonde a été envoyée, mais elle mettra près de dix ans à y parvenir...

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.