Aller au contenu

Un décollage mémorable du magnifique "oiseau blanc" à Orly…


roger15

Messages recommandés

Un décollage mémorable du magifique "oiseau blanc" à Orly…

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Comme je ne veux pas perturber davantage le "topic" de Marc Patry intitulé "Apollo XV et Rimae Hadley" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42981) où des messages #28 à #34, il y a eu un léger "hors sujet" (fort intéressant ma foi…) sur l'aéronautique… et "le plus bel avion du monde"… J'ouvre ce nouveau "topic" pour vous narrer un très beau souvenir (sans doute le plus beau que j'ai vu…) du décollage d'un avion (mais quel avion !!!…) sur les pistes de l'aéroport d'Orly, le dimanche 12 décembre 1971, un décollage vraiment exceptionnel… :be: :be: :be:

 

Tout d'abord, je dois dire que très jeune j'étais emballé par ce que me racontait mon frère Rémi, un peu plus âgé que moi puisqu'il était né en 1946, sur ses deux marottes : la météorologie et l'astronautique… Et il était incollable sur ces deux sujets !… ;)

 

Lors de l'inauguration du nouvel aérogare d'Orly-Sud, par le Général de Gaulle, le 24 février 1961, nous y étions évidemment. A l'époque on pouvait aller sur les terrasses (ce sera hélas interdit, à cause de la menace terroriste, suite à l'attentat palestinien du 13 janvier 1975 où un avion d'El-Al a été visé par un lance-roquettes…) admirer le ballet des avions décollant ou atterrissant… Grâce à Rémi j'ai su tout jeune comment savoir de quel côté atterrissaient (ou décollaient…) les avions : c'était une question météorologique, les avions atterrissaient ou décollaient toujours face au vent… Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes le savaient à l'époque… Et Rémi adorait lorsque le vent était d'Est (ce qui était assez rare : à peine 20 %…) car depuis les terrasses on voyait les avions atterrir très lentement avec leurs phares allumés, plusieurs se suivaient à deux ou trois minutes d'intervalle…

 

Et puis mon frère Rémi a eu son permis de conduire à 18 ans (donc en 1964) et il a pris l'habitude d'aller non plus à l'aérogare, mais sur une petite route près de Wissous où il passait des heures à admirer les avions atterrir, avec un indicateur de couleur bleue, qui lui indiquait quel était exactement le vol concerné (il connaissait par cœur le nom de toutes les compagnies aériennes ayant des relations avec Orly). Et de temps en temps je l'accompagnais… :)

 

Bien sûr, l'adolescent que j'étais adorait plutôt les avions à réaction (la Caravelle, les Boeing, les Douglas, etc.) et assez peu les avions à hélices… D'ailleurs, ceux-ci étaient chaque année un peu moins nombreux…

 

Et puis est arrivé l'épopée du fameux "Oiseau blanc", le Concorde !… En région parisienne, nous ne le voyons jamais "en vrai", mais uniquement à la télévision : c'est en effet uniquement à Toulouse Blagnac que ce produit de "Sud-Aviation" (qui deviendra "l'Aérospatiale" en 1970) faisait ses premiers essais… Le "premier roulage" du Concorde ayant eu lieu le 20 août 1968 (voir : "Les dates marquantes de la vie du Concorde" http://museedelta.free.fr/concorde/dates.htm), et puis bien sûr son premier vol le 2 mars 1969 avec André Turcat, commandant de bord… En juin 1969 au salon aéronautique du Bourget les Parisiens purent voir enfin les deux prototypes du Concorde (le français 001 et l'anglais 002) réunis côte à côte, mais leur arrivée et leur départ du Bourget, pour des questions de sécurité, avait eu lieu à très basse vitesse… :confused: :confused: :confused:

 

Et durant les années 1970 et 1971 il devenait évident que les avionneurs américains étaient très mécontents de la construction de cet avion supersonique franco-britannique…

 

Le Président de la République française de l'époque, le Cantalien Georges Pompidou (qui avait, alors qu'il était Premier Ministre, insisté auprès de Sud-Aviation pour qu'ils construisent avec les Anglais cet avion révolutionnaire), s'en est offusqué et a pensé qu'il fallait utiliser la force incroyable des médias européens pour "moucher" les États-Unis. Pour cela, il a décidé de faire un "grand coup" médiatique : il a annoncé qu'il irait à une conférence Internationale prévue à Terceira aux Açores, où il devait rencontrer le Président américain Richard Nixon, en prenant le Concorde 001 !!!… Et les médias français n'ont cessé à partir de la veille d'inciter les Franciliens à venir voir décoller pour la première fois le Concorde… ;)

 

Evidemment, j'y suis allé, sur la petite route habituelle de Wissous, avec mon frère Rémi et même toute la famille, d'autant plus qu'il faisait un soleil magnifique en ce dimanche 12 décembre 1971…

 

Et vers 16 heures, nous avons entendu et vu un spectacle incroyable : un magnifique avion blanc à décollé à pleine puissance à une vitesse incroyable !… Jamais je n'avais encore vu un avion décoller si vite !!!… :be: :be: :be:

 

 

Startende_Concorde.jpg

 

 

Nous sommes partis immédiatement après le décollage, et grâce à sa parfaite connaissance des petites routes de la banlieue sud de Paris, nous avons évité tous les embouteillages… ;)

 

Le lendemain, je travaillais en brigade du matin (06h00 / 12h00) au centre de tri postal de la gare Montparnasse à Paris. Et devinez quel était le principal sujet de conversation ?… Eh oui !.. Tout le monde parlait bien sûr du décollage du Concorde de la veille, que la majorité des gars (car à l'époque il n'y avait quasiment pas de femmes dans les centres de tri postaux…) étaient eux aussi allés admirer à Orly. Et savez-vous ce qui faisait pester ces postiers en majorité provinciaux (surtout des Bretons bien sûr, mais également des "Ch'tis et des gars du grand Sud-Ouest), eh bien c'était d'avoir dû patienter des heures dans les embouteillages pour tenter de regagner Paris car l'Autoroute du Sud (l'A6) était incroyablement saturée (vu que des centaines de milliers de voitures étaient allées vers l'aéroport d'Orly pour voir ce fameux premier décollage du Concorde…) et d'entendre, alors qu'ils étaient à peine à la moitié de la distance entre Orly et le boulevard périphérique, sur leur auto-radio que le Président Pompidou avait déjà atterri à l'aéroport de Terceira aux Açores !… ;) ;) ;)

 

Bien sûr, il y a eu aussi, hélas !!!… une deuxième date dans l'histoire du Concorde qui m'a marqué : le sinistre mardi 25 juillet 2000… Cet après-midi-là, j'étais en vacances à Maurs dans le Cantal, et notre plombier-électricien, Daniel, était venu à notre pavillon pour un petit problème de plomberie et d'électricité. Une fois son travail terminé, je lui ai proposé de boire un jus de fruit sur la table de notre terrasse avant, vu qu'il faisait très beau. A 17h50 notre voisin a interpellé Daniel pour lui dire que la radio locale du Cantal, "Radio Jordanne", venait tout juste de faire un flash spécial d'informations (ce qui n'arrivait jamais sur cette radio locale !…) annonçant qu'un Concorde venait de s'écraser à Roissy, et qu'il y aurait une centaine de morts !… Daniel est devenu tout verdâtre et m'a dit qu'il adorait le Concorde, au point d'avoir pris comme pseudonyme "Concorde" lorsqu'il "modulait" sur la CB…

 

J'ai alors allumé mon poste de radio à transistor et l'ai branché sur "France-Info", et là nous avons eu plus de précisions : c'est à 16h44 qu'un Concorde d'Air-France à destination de New-York s'est écrasé, deux minutes après son décollage, sur un hôtel de Gonesse. Le bilan étant de 113 morts (dont 4 dans l'hôtel)… :( :( :(

 

Et Daniel, avant de partir, m'a dit cette phrase prophétique : « j'ai bien peur que cette catastrophe signe l'arrêt de mort du Concorde… » Hélas, il avait bien raison… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas cet avion, je l'ai jamais aimé, même lorsque ce n'était qu'un projet. Ce n'est pas un oiseau, mais un bruyant bouffeur de pétrole.

 

C'était une agression environnementale sans précédent, pour un but ridicule (faire gagner 3 heures aux hommes d'affaire sur 6 heures de vol...et des heures d'embouteillage avant et après.).

 

Et je n'ai aucune admiration pour la prouesse technologique quand elle sert des buts aussi bêtes.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

Je crois que tu as fait une remarque totalement anachronique : jusqu'en 1973 l'écologie et les économies d'énergie n'intéressaient absolument personne !!!… C'est le professeur René Dumont qui a popularisé l'idée de "l'écologie" en se présentant comme candidat "écologique" aux élections présidentielles du printemps 1974… Quant aux économies d'énergie, elles n'ont été évoquées qu'à la suite de la guerre du Kippour le 6 octobre 1973…

 

Tu devrais quand même t'en souvenir, Jeff !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Jeff, certes.

 

Cela dit, je crois que le Concorde n'existait pas en grand nombre (3-4?) ce qui, en comparaison des centaines d'Airbus et Boeing est ridicule. Je t'aurais approuvé si y avait eut aussi des centaines de Concordes, mais pour 3-4, on va pas trop se plaindre je crois.

 

Moi c'est un avion que j'admire, preuve que parfois, l'Europe quand elle s'y met peut accomplir de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Merci pour ce beau récit. :)

 

J'ai toujours autant de plaisir à lire ces petites histoires, si bien racontées, et qui font parfois remonter des souvenirs d'enfance..

 

Je suis fan ! (des histoires, l'avion c'est une autre question ;) )

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul avion, pour lequel nous sortions de la maison, pour le voir passer, avec ma mère !

Ca a était une déchirure quand elle a apprit qu'il ne volerai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Le plus impressionnant était de voir le Concorde à l’atterrissage avec son assiette très cabrée.

 

Lorsque j’habitais à Taverny dans le Val d’Oise, on reconnaissait bien le bruit du Concorde décoller, Il était déjà très haut pourtant. On savait qu’il était 11h30 !

 

On l’entendait aussi dans le nord Finistère (en vacances chez jolie maman) lorsqu’il passait le mur du son au dessus de la Manche. C’est vrai qu’il avait été construit à une époque où on se souciait peu des aspects environnementaux.

 

....J'ai alors allumé mon poste de radio à transistor....

 

En l’an 2000 !? :b: Vous avez toujours été high-tech dans le Cantal :Puy2:

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,

on à vu finir le Concorde dans des circonstances dramatiques ,le paquebot France partir à la ferraille ,bref tout ce que notre pays savait faire avec brio ,j'éspère qu'on va pas nous enlever le TGV :cry: :cry:;)

n'oublions pas que le Concorde avait permis de suivre une éclipse de soleil ,je ne me souviens plus de l'année (aie aie j'ai plus ma tête!!).

titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, sans vouloir aucunement attaquer ton point de vue, n'est-ce pas absolument ridicule de consommer de l'énergie en fabriquant, transportant et vendant des télescopes tous plus chinois ou américains les uns que les autres, dans le but, vain, de vouloir s'approcher d'un peu plus près de l'infini...

 

maintenant, effectivement, ce bel oiseau est un bouffe pétrole immonde, cependant, pour l'avoir vu décoller de la BA112 (Reims) accompagné de la PAF, je peux t'assurer que le spectacle valait son pesant de nougat...

 

j'ai ressenti le même effet que lorsque je vois des vidéos de tirs nucléaires, cette impression de puissance irrémédiable, irrépressible, presque infinie...

 

je sais, c'est pas plus joli, c'est même destructeur...

 

cependant (et là, je vais jouer à Roger) , j'ai un cousin (!!!) qui bossait à l'Aérospatiale, et qui appelait le Concorde son "bel oiseau blanc", il avait été chargé de former les équipes de maintenance à Rio et New York... c'était aussi une belle aventure humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah les terrasses d'Orly,que de souvenirs...:rolleyes:merci Roger

 

Pour Concorde,ben je ne l'ai jamais vu en vrais:confused:Mais c'est vrais que

c'était le plus bel avion construit de tout les temps!Vive l'Angleterre et vive

la France!;)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as fait une remarque totalement anachronique : jusqu'en 1973 l'écologie et les économies d'énergie n'intéressaient absolument personne !!!… C'est le professeur René Dumont qui a popularisé l'idée de "l'écologie" en se présentant comme candidat "écologique" aux élections présidentielles du printemps 1974… Quant aux économies d'énergie, elles n'ont été évoquées qu'à la suite de la guerre du Kippour le 6 octobre 1973…

 

Tu devrais quand même t'en souvenir, Jeff !… ;)

 

Je me souviens avoir manifesté contre le Concorde (et aussi contre les voitures en ville) en 1971, sur le Boulevard St Michel. :cool: L'écologie politique existait avant Dumont. Et on parlait déjà de la pénurie future de pétrole, bien avant la guerre de Kippour.

 

Le rapport du Club de Rome (halte à la croissance) date d'avant 1973... ;)

 

Le mouvement contre le plan Mansholt (je ne suis pas sûr de l'orthographe), qui visait à démanteler l'agriculture européenne est également antérieur aux dates que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est-ce pas absolument ridicule de consommer de l'énergie en fabriquant, transportant et vendant des télescopes tous plus chinois ou américains les uns que les autres, dans le but, vain, de vouloir s'approcher d'un peu plus près de l'infini...

 

Non. ;)

 

Cela dit, ce serait mieux que chacun puisse observer dans des instruments produits localement. Mais ça, ça ne vaut pas que pour les télescopes. Bloody globalization...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Roger, extrait d'un article d'histoire récente (il s'agit des "amis de le Terre", une organisation écologique) :

 

Les statuts furent déposés en préfecture le 11 juillet 1970 et la naissance de l’association se traduisit logiquement par la naissance en juillet 1971 d’un nouveau journal, Le Courrier de la Baleine, rédigé par Alain Hervé, avant même l’arrivée des mensuels Le Sauvage (1973) et La Gueule Ouverte (1972),principaux périodiques écologistes durant la même période. A une époque à laquelle les grands médias ne s’intéressaient pas aux problèmes d’environnement, les Amis de la Terre purent y poser dès le départ les grandes questions de l’écologie : limites de l’adaptabilité du monde vivant à la société industrielle, dangers du nucléaire, politique de protection de la nature, surpopulation, transports, agriculture. Ils prirent l’initiative de publier chez Fayard La fin du ciel bleu par Catherine Delsol, un réquisitoire anti-Concorde (on nous accusa aussitôt de travailler pour la CIA) et une traduction du livre de Paul Erhlich sur la surpopulation, intitulé La Bombe P. En posant clairement ces problèmes, ils affirmaient les grands principes et l’identité propre du mouvement écologique. Mais les constats d’ensemble et la mise en alerte de l’opinion voisinaient avec les luttes concrètes et locales : ainsi, révulsés par le projet de Georges Pompidou « d'adapter la ville à la voiture » par la construction de voies express, les AT se sont très tôt penchés sur le problème des voitures en ville et avaient réalisé une affiche représentant Notre-Dame traversée par un flot de voitures et portant le panneau « Défense de klaxonner pendant les offices ! ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et on parlait déjà de la pénurie future de pétrole, bien avant la guerre de Kippour...

 

Je crois me souvenir que dans les années 70 on en parlait même plus que maintenant. Je me souviens de luxueuses plaquettes vantant les mérites du nucléaire et de ses centrales en construction, avec des chiffres alarmistes annonçant la fin du pétrole pour les années 2000.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

Toi qui es un linguiste très attentif, je m'étonne que tu n'aies pas étudié scrupuleusement ma phrase du message #3 :

 

C'est le professeur René Dumont qui a popularisé l'idée de "l'écologie" en se présentant comme candidat "écologique" aux élections présidentielles du printemps 1974…

 

Je n'ai jamais dit que le mot "écologie" n'existait pas avant 1973, j'ai dit que René Dumont avait POPULARISÉ ce terme, et à ce propos, je persiste et je signe !!!… :be: :be: :be:

 

Pour ton information Jeff, le dictionnaire Petit Robert indique que le mot "écologie" date de 1874 et s'est répandu à partir de 1968… ;)

 

Quant aux économies d'énergie elles ont été solenellement annoncées par le Premier Ministre Pierre Messmer le 30 novembre 1973 qui a décidé six mesures spectaculaires :

 

* introduction pour la première fois en France de la limitation de la vitesse sur toutes les route de France à 90 km / heure et à 120 km / heure sur les autoroutes ;

* interdiction des courses automobiles et des rallyes ;

* diminution du nombre de vols aériens ;

* interdiction entre 22 heures et 7 heures du matin des illuminations publicitaires et des monuments publiques (sauf le samedi soir et pendant la période des fêtes de Noël) ;

* l'arrêt des programmes télévisés à 23 heures (sauf le samedi soir et pendant la période des fêtes de Noël) ;

* l'interdiction de l'éclairage des bureaux en dehors des heures de travail.

 

Ce dernier point visait principalement la Tour Maine Montparnasse (210 mètres de haut) qui au tout début (je l'ai vu puisque je travaillais, comme je l'ai dit au message #1, au centre de tri postal de Paris gare Montparnasse et que je l'ai vue patiemment s'édifier…) devait avoir toutes ses fenêtres éclairées toute la nuit du premier au 56ème étage !!!… C'était d'ailleurs la première grosse pollution lumineuse dans Paris !…

 

Voici d'ailleurs, grâce à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), la vidéo du discours du Premier Ministre Pierre Messmer sur les conséquences de la crise pétrolière, le 30 novembre 1973 : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF94058516.

 

Ce discours, hélas très oublié aujourd'hui, du Premier Ministre Pierre Messmer, pourrait bien fournir des arguments à ceux qui luttent en 2009 contre la détestable pollution lumineuse… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser que le Concorde a été également le 1er avion commerciale qui a eu les commandes électriques. Ceci a permis aux Airbus d'avoir une longueur d'avance sur les Boing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je crois que le Concorde n'existait pas en grand nombre (3-4?) ce qui, en comparaison des centaines d'Airbus et Boeing est ridicule. Je t'aurais approuvé si y avait eut aussi des centaines de Concordes, mais pour 3-4, on va pas trop se plaindre je crois.

 

Tu penses bien que le projet initial prévoyait beaucoup plus de Concorde que ça. Il n'y en eu que 3 ou 4, et le projet a été un désastre économique grâce à l'obstruction des américains (pour de mauvaises raisons, certes) qui a eu le résultat heureux de flinguer cette stupidité, et en même temps de flinguer l'idée imbécile et mortifère du transport civil supersonique...

 

Je n'ai jamais dit que le mot "écologie" n'existait pas avant 1973, j'ai dit que René Dumont avait POPULARISÉ ce terme, et à ce propos, je persiste et je signe !!!

 

Roger, tu as dit "jusqu'en 1973 l'écologie et les économies d'énergie n'intéressaient absolument personne !!!"...

 

C'est inexact, voilà. :cool:

 

Il faut quand même préciser que le Concorde a été également le 1er avion commerciale qui a eu les commandes électriques. Ceci a permis aux Airbus d'avoir une longueur d'avance sur les Boing.

 

Voui, c'est vrai que les erreurs (comme les guerres aussi) permettent d'ultérieurs progrès techniques.

 

Mais on n'est pas obligés de faire des erreurs (et des guerres), si on peut l'éviter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le Concorde soit mauvais pour la planète est une chose,qu'on le trouve

pas beau en est une autre.Perso,je le trouve très beau...malheureusement

c'est pas "beau" pour la planète!;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je trouve que c'était un magnifique avion :) !

J'ai eu l'occasion de monter à bord de celui qui était (je ne sais pas s'il est toujours là) sur une aire gazonnée à Orly. J'avais été surprise par l'étroitesse du fuselage et de l'habitacle.

Vraiment un très bel "oiseau blanc" !!!

(mais mon préféré reste le L-1049 Super Constellation :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas que le Concorde avait permis de suivre une éclipse de soleil, je ne me souviens plus de l'année (aie aie j'ai plus ma tête!!)

 

Bonjour Étienne, :)

 

Tu as tout à fait raison. Il s'agit de l'exceptionnelle éclipse totale de Soleil du samedi 30 juin 1973 (grandeur maximale : 1,040 ; le diamètre du Soleil valant 1) dont la totalité durait (en plein cœur de l'Afrique) 7 minutes et 8 secondes !!!… :be: :be: :be: Voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87...81R&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Ce jour-là, avec André Turcat aux commandes, le Concorde 001 a pu suivre pendant 74 minutes la totalité !!!… Un record qui sera difficile à battre !!!… ;) ;) ;)

Voir : http://www.concorde-jet.com/histoire.php?deb=38

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, c'etait un avion vraiment magnifique a voir evoluer dans les airs, j'ai eu la chance de le voir 4 fois, la premiere fois j'avais 8 ans, concorde en vol, c'etait la classe, l'elegance faite mouvement. Helas ce bel oiseau etait totalement deraisonnable, et heureusement que seul 3 ou 4 volaient! Pour le reste il est evident que la pollution de quelques concordes, a coté de tout le reste, ne pese pas bien lourd... mais c'est pas une raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour-là, avec André Turcat aux commandes, le Concorde 001 a pu suivre pendant 74 minutes la totalité !!!… Un record qui sera difficile à battre !!!… ;) ;) ;)

 

Sérieusement, mis à part l'aspect "record" et la curiosité de la situation (courser l'ombre de la Lune....), vous pensez que cela a un grand intérêt de voir une éclipse totale de Soleil depuis l'intérieur d'un avion, par les hublots ??

 

Une éclipse de Soleil, c'est la lente transformation du disque solaire en croissant s"amenuisant progressivement, la montée de la tension à l'approche, la température qui descend, le vent qui se lève, puis l'arrivée du cone d'ombre fendant l'atmosphère depuis l'horizon, les oiseaux qui se taisent soudain, la nuit qui tombe, l'horizon qui rougoie à 360 °. Une immersion dans une ambiance étrange, en liberté sous le ciel...

 

Assis dans un avion, front collée au hublot ? :b: Allons, allons, de quoi parle-t-on, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, mis à part l'aspect "record" et la curiosité de la situation (courser l'ombre de la Lune....), vous pensez que cela a un grand intérêt de voir une éclipse totale de Soleil depuis l'intérieur d'un avion, par les hublots ?? (...) Assis dans un avion, front collée au hublot ? :b: Allons, allons, de quoi parle-t-on, là ?

 

Bonjour Jeff, :)

 

Décidément, tu as l'air d'être aussi "anti-Concorde" que "anti-télévision" !… ;)

 

En ce qui concerne les 74 minutes de totalité, je crois me souvenir que le toit du Concorde 001 avait été percé d'une sorte de "toit ouvrant" avec une vitre spéciale pour pouvoir observer l'éclipse avec un télescope… En tout cas, tous les Astronomes professionnels français de l'époque avaient été emballés par cet exploit du Concorde 001, étaient-ils tous stupides, Jeff ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air d'être aussi "anti-Concorde" que "anti-télévision" !… ;)

 

Salut Roger, que vient-faire mon peu de gout pour le médium cathodique dans ce fil sur Concorde ? :?:

 

En tout cas, tous les Astronomes professionnels français de l'époque avaient été emballés par cet exploit du Concorde 001, étaient-ils tous stupides, Jeff ?… ;)
Je n'ai en aucune façon qualifié de stupides des astronomes professionnels, ou tout membre d'autres corps de métiers, qui auraient émis un jugement positif sur l'exploit. J'ai simplement posé une réserve sur l'intérêt d'une telle observation (en me basant sur ma petite expérience d'observation d'éclipses totales).

 

Peut-être que ce suivi frénétique de 72 minutes a un intérêt scientifique d'observation, ou bien un intérêt technique pour la mise au point de l'aéronef.

 

Mais sinon, force m'est de constater que faire la course en avion avec l'ombre de la Lune, relève peut-être d'un exploit aéronautique, mais fait aussi penser à un enfantillage. ;)

 

(A moins qu'il ne se soit agi d'une démarche commerciale, pour tenter de rentabilser l'oiseau ruineux ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On l’entendait aussi dans le nord Finistère (en vacances chez jolie maman) lorsqu’il passait le mur du son au dessus de la Manche.

 

 

Lorsque les vents étaient porteurs ( vent de nord) , on l'entendait à Lorient passer le mur du son comme dans les cotes d'armor.Ca faisait comme deux coups de canon lointains successifs, toujours à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

Décidément, tu as l'air d'être aussi "anti-Concorde" que "anti-télévision" !… ;)

 

...et anti-navette, et anti-vols habités, et anti-ISS, et, probablement, aussi anti-A380?

Un vrai Français!;)

Ceci dit, concernant le Concorde, je n'en suis pas non plus un très chaud partisan, mais Paris-New-York en trois heures, le temps d'un Paris-Marseille en TGV, ça fait rêver...

Par ailleurs, Roger, tu me sidères: comment peux-tu te souvenir, presque dix ans après les faits, de l'heure à laquelle tu as appris la nouvelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et anti-navette, et anti-vols habités, et anti-ISS,

 

Tout ça est une seule et même chose... ;)

 

et, probablement, aussi anti-A380?

 

Ah ? Et pourquoi donc ?

 

Paris-New-York en trois heures, le temps d'un Paris-Marseille en TGV, ça fait rêver...

 

Non...

 

3 heures au lieu de 6. Alors qu'il faut 1 heure minimum d'embouteillage pour arriver à l'aéroport, 2 heures avant pour la sécurité et le check in, pareil à l'arrivée...Plus la file d'attente à la douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est une seule et même chose... ;)
Laquelle?:)

 

 

 

Ah ? Et pourquoi donc ?
Je ne sais pas moi, parce que l'A380 est gros, que trimballer 500 passagers d'un coup c'est nul, parce que c'est un projet d'ampleur comparable aux précédents...

 

 

 

 

 

3 heures au lieu de 6. Alors qu'il faut 1 heure minimum d'embouteillage pour arriver à l'aéroport, 2 heures avant pour la sécurité et le check in, pareil à l'arrivée...Plus la file d'attente à la douane...

Bah, avec un avion normal, il faut aussi ce temps, donc au final, on y gagnait quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.