Aller au contenu

saturne au Mak 127 + satellites

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'inaugure aujourd'hui mon premier post sur webastro :) (même si ça fais dejà quelque temps que traine sur le forum afin d'obtenir de précieuses informations)

Donc j'en profite pour poster ma première image de saturne datant du 22 avril et obtenue avec ma nouvelle acquisition, le mak 127/1500 de SW sur monture autotrack.

- Mak 127/1500 sur autotrack

- barlow x2

- ToUcam pro II mode RAW

- film de 1 minute @ 5fps

Traitement sous iris et sélection automatique des meilleures images. J'ai gardé 150 images sur les 300 de l'avi. Traitement ondelette.

saturnesatellite.png

et la version commentée

saturnesatellitecomment.png

Concernant les satellites, je les ai traité avec une seconde capture. J'ai eu quelques difficultés à les faire ressortir du bruit et j'ai sans soute du jouer un peu trop sur le traitement ondelette ce qui donne pour Rhea (toute proche de saturne, pas facile à traiter...) et Titan un aspect "étrange" :b:

Si vous avez des conseils pour arriver à un meilleur rendu je suis preneur! :)

Posté

Bienvenue à un nouveau Breton :).

Il va être temps de penser à rebaptiser le forum "Breizhastro" ;).

Superbe image, bravo !

Posté

Très belle image (ou plutôt montage je pense, pour mieux faire ressortir les satellites). Cassini, belles couleurs, c'est du bon boulot Mr Sausé !

Albéric

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Albéric, tu sembles sous entendre (et tes images sont à l'appui) qu'il est possible d'obtenir saturne et ses satellites sur un seul traitement. Mais comment gères tu la différence de luminosité entre ces 2 objets?

Smashy, les bretons sont partout en ce moment (et notamment au stade de france pour la finale de la coupe de france... :) )

Posté

Albéric, tu sembles sous entendre (et tes images sont à l'appui) qu'il est possible d'obtenir saturne et ses satellites sur un seul traitement. Mais comment gères tu la différence de luminosité entre ces 2 objets?

...

Heu, ne surtout pas le prendre comme une attaque mais comme un simple constat. ;)

Malheureusement il n' y a pas d'autre moyen car même avec un capteur monochrome plus sensible il faut de toute façon tritouiller l'image pour faire ressortir les satellites les plus faibles. Par example, sur mon image Rhéa n'a pas été retouché, sa luminosité est celle observée, mais par contre Mimas ressortait difficilement du bruit et j'ai dû procéder à un 'boostage' pour le rendre visible. Je n'ai pas cherché à le rendre trop lumineux pour garder un aspect logique par rapport à l'observation à l'oculaire). :)

Albéric

Posté

Albéric, ne t'en fais pas, je n'ai pas pris ton commentaire comme un reproche, bien au contraire j'en suis encore qu'au stade de l'apprentissage donc j'essaie de progresser dans le domaine ;)

Il n'y a donc pas de procédé miracle et on choisi de faire une image soit réaliste soit on désire mettre en valeur les satellite au moyen d'un montage.

Voici une deuxième image de saturne mais cette fois ci du 16 avril.

Il s'agit donc d'un montage :be: que j'ai réalisé avec les même équipements que les précédentes images.

Les paramètres sont identiques sauf le compositage qui est effectué sur 200 images sur les 300 au total (qualité de l'avi jugé plutôt bonne).

saturnesatellite.png

version commentée

saturnesatellitedescrip.png

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires, ça fais plaisir pour ma première sur webastro. :)

Je tenterais de capturer saturne en projection oculaire derrière un 20 ou 25mm même si les dernières tentatives sont restées vaines (impossible de trouver saturne sur le capteur... :( )

Posté
Très belle image (ou plutôt montage je pense, pour mieux faire ressortir les satellites). Cassini, belles couleurs, c'est du bon boulot Mr Sausé !

Albéric

En langage original : SÖZE ;)

Sans doute un de mes films préférés avec l'Armée des 12 singes, The Others et Braquage à l'italienne :)

Astronomiquement parlant, les perfs de ce Mak 127 m'ntéressent car la 128 commence à sortir des limbes, on va s'éclater.

Bravo !! ;)

Posté

Salut,

Très beau cliché que tu nous fais partager. C'est vrai comme tu dis, Titan est étrange! Comment fais tu pour avoir un si gros diamètre sur Titan en ayant que 127 de diamètre ?

Franck

Posté

Merci à vous pour vos encouragements.

JiBé, ce Mak 127 est vraiment performant pour un "petit" diamètre. Je passe de la lulu bresser 70/700 de lidl à ce Mak donc le changement est forcément important!! De plus il se débrouille aussi bien en photo qu'en visuel (pas de chromatisme...enfin! :) )

FranckiM06, pour te donner une petite idée de ce que j'observe réellement, voici le résultat obtenu après compositage des images vertes mais avant le traitement ondelette. On observe bien les satellites et Rhéa se trouve noyée dans le bruit de saturne.

Sur mes images je pense avoir un peu trop utiliser les ondelettes niveau 2 et 3 ce qui a eu pour effet d’augmenter le diamètre des satellites et celui de titan en particulier.

brutev.png

Posté
Merci à vous pour vos encouragements.

JiBé, ce Mak 127 est vraiment performant pour un "petit" diamètre. Je passe de la lulu bresser 70/700 de lidl à ce Mak donc le changement est forcément important!! De plus il se débrouille aussi bien en photo qu'en visuel (pas de chromatisme...enfin! :) )

Je ne peux qu'abonder dans ce sens : c'est amusant, j'ai le même parcours (lulu SW 70/700 puis Mak127Autotrack Goto) et justement l'absence de chromatisme est un plaisir absolu pour moi. Maintenant que je l'ai équipé d'oculaires très transparents (voir signature), j'en tire des choses épatantes.

Mais je laisse aux autres le soin de faire des photos : la tienne est superbe et démontre avec brio ce que ce mak a dans le ventre. Bravo pour le traitement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.