Aller au contenu

Bosma 200/2400 qui connait?


dominique e

Messages recommandés

Je viens de commander chez TS (Teleskop Service) un Maksutov 200/2400 Bosma en version deluxe. Equivalent amélioré de l'Eclipse Makview 200 qui a bénéficié d'un bon test sur le site Cloudynights (ce qui m'a en partie décidé).

Ce bosma est livré avec un test individuel et est garanti à lambda 1/8. Il s'agit d'un mak de type Rumak comme les intes ce qui ne présage que du bon. Il pèse près de 13 KG et serait d'une construction solide. Il bénéficie d'un système de ventilation intégré (ventilateur au dos et aération sur les cotés).

 

Comme il ne coûte qu'un peu moins de la moitié de l'intes équivalent je suis curieux de voir le résultat (je comparerai avec ma récente lulu meade 127 apo et mon newton 254/1200). Vivement de bonnes soirées avec un ciel dégagé et surtout du temps disponible (les deux ne se combinent pas souvent chez moi hors congés).

 

Quelqu'un a déjà eu ce mak en main? Qu'en pensez vous?

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Quelqu'un a déjà eu ce mak en main?
Apparemment, pas grand monde.

 

A toi d'inaugurer le bal!

 

Mais je pense (à la lecture ci et là) que cet instrument ne te décevra pas.

 

A + pour le croa premières lumières!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais vu il y a quelques temps une magnifique série de Jupiter avec un Bosma 150. Bon il faut dire qu'en Namibie, Jupiter est beaucoup plus haute que sous nos latitudes, ça aide...

 

Sinon ça n'est pas un Rumak, mais bien un gros Mak 'standard'. Ca ne change rien, il y a juste le réglage du secondaire en moins et ça n'est pas forcément plus mal.

L/8 : sur l'onde ou le verre (à mon avis sur le verre, soit en réalité L/4, mais vu son prix, c'est très correct) ?

 

Sinon M42Optic vends un équivalent mais en noir.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si xs-man le 200 mm est bel et bien un Rumak avec réglage du secondaire (voir photo en pièce jointe avec cache oté).

 

 

Le produit vendu par M42 n'est pas le même mais la gamme en-dessous curieusement vendue bien plus cher que chez ts (version simple sans ventilateur et lambda /8 et probablement pas même traitement multicouches. ). TS vend les deux versions de ce bosma. Voir Photo de la version deluxe à comparer avec M42.

2kvhaZdFoJEolgYR7T03ks3kskXL01.jpg.9eac457892878d908994c9cd18cff62d.jpg

Bosma24020-Rueckseite.jpg.6a4e844347e365b1123a7326be3623d5.jpg

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande faite hier soir, ce matin à 7h13 !!!! (ils bossent tôt chez Teleskop Service) j'avais déjà le message personalisé de Wolfi Ransburg qui m'indiquait qu'après le test sur le banc optique pour confirmer la qualité du MAK ils me l'enverrait.

Et il m'a écrit que j'aurai un très bon exemplaire du mak (normal je commence à devenir très bon client chez eux, mais ils le méritent bien chez TS au vu de la qualité de leur service clientèle).

 

Promis je vous tiens au courant également des premières lumières du mak... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme xs j' avais vu ces magnifiques photos-

ah si le prix était plus abordable

un petit test a son arrivée promis.

 

 

Pour le prix je le trouve très raisonnable : 1698 € pour un mak fort probablement équivalent d'un intes M809 à 3550 €.... C'est moitié prix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins le shemas optique du bosma trouvé sur le net. C'est pas de la daube, il s'agit bien d'un rumak d'ailleurs le catalogue Bosma (dispo en PDF en anglais sur le net) précise bien la différence de qualité entre la série "premium" et les series "bestsellers" donc les mak classiques. Par ailleurs le nombre de couche apposée aux éléments optiques lors du traitement serait de 18...

200891912657413.jpg.04713c8bdb5c520e127a6a356088e6eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y est il est venu cet après midi mon nouveau Bosma!!! Livraison nickel d'ups comme d'habitude che Teleskop Service.

 

Comme c'est le cadeau d'anniversaire de ma chère et tendre épouse (hein que j'en ai une sympa :wub:) je n'ai eu le droit de l'ouvrir que pour voir si tout était en ordre...

 

Superbe tube, très beau, très solide et lourd. un vrai rumak comme je le disais plus haut, le cache central avant (en métal!!!) se dévisse (c'est assez long) et laisse apparaître la vis de réglage du secondaire (un vrai miroir). Le cache avant (le grand cette fois ci ) est également en métal. L'intérieur est très sombre comme il se doit et même les vis (il y en a une belle série) de maintient de la queue d'aronde sont bien recouvertes pour éviter tout risque du moindre reflet parasite... Le miroir donne une excellente impression.

 

Une superbe caisse metallique est livrée avec et comprend deux oculaires et un renvoi dielectrique (1,25). J'en avait tout de suite commandé un de 2" et TS l'a mis dans la caisse.

 

 

En bref du superbe matériel à un prix incroyable... si les tests visuels le confirment... et il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas (mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir...). Mais encore demain à passer et après ce sera le jour fatidique (putain 48 ans déjà... je me fait vieux:b:). Mais je me console j'aurai mon mak dont je révais depuis quelques temps...

 

Finalement l'équipement idéal devrait comprendre plusieurs tubes avec chacun sa spécialité (c'est que je fait un peu en ayant maintenant mak, lulu apo, grosses jumelles semi apo et Newton, manque encore un gros dobson pour le très gros diamètre...)

 

Voilà pour le rapide coup d'oeuil que j'ai pu donner. Je suis assez impatient de l'essayer cet engin:fete:

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est passé, hier soir malheureusement ciel brumeux, impossible de voir quelque chose de correct... :cry: (même la lune...)

 

 

Je reste l'arme au pied... mais ce soir j'espère lui faire ses première lumières et je comparerai avec ma meade 127 apo... et probablement avec mon newton 254.

 

C'est mal parti, ciel très couvert en Alsace...:grr:grr:m1:

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonne anniversaire avec un peu de retard ... et a bientôt pour tes commentaires !!

 

 

Merci c'est gentil.:rolleyes: Je vais déjà faire quelques photos du tube et les poster en rongeant mon frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un CROA ????????????

 

 

Premier croa : j'installe le tube sur la monture, je pointe vers le ciel, curieusement je n'y vois rien... Tout est un peu noir, gris parfois, etc.. . Tube certainement bouché? Quoi faire???? J'essaye avec du Destop, une bonne dose de soude.. .. Toujours pas? Je passe une nouvelle rasade de déboucheur...mais cette ci à base d'acide concentré, c'est plus fort... . Ben non y veux pas....:cry:

Du coup je regarde vers le ciel... Ah mince j'avais pas vu... c'est bouché là aussi... Mais pour le ciel j'ai beau essayer avec toute mon artillerie de déboucheurs ça marche toujours pas!!!!!! :be:

 

 

Plus sérieusement... désolé mais ce :censuré::bang:de ciel m'énerve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement... désolé mais ce :censuré::bang:de ciel m'énerve ...

Bon :confused: si sa peut te consoler le haut-Rhin ces pareil, je compatis sincèrement.

Il est vrai que ces nuages commencent franchement à faire ch..r. Le bon Murphy :?: veille au grain, matériel neuf => ciel pourrie :cry:.

Le plus rageant, il fait relativement beau dans la journée et quand le soir arrive qui c'est qui ce pointent .... les nuages :mad::mad::mad:.

Astronomie = patience, ok mais pas trop quand même, car certains on attendues 107 ans et il en sont morts :o.

Depuis la journée de l'astro au champ du feu, le télescope n'est plus sortie, commence à être en manque moi :ambu: .

Bon on vas quand même rester optimiste, il vont bien finir par se lasser, et partir en vacances :p. Bon ciel quand même pour ceux qui ont pas de nuages :cool:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :confused: si sa peut te consoler le haut-Rhin ces pareil, je compatis sincèrement.

Il est vrai que ces nuages commencent franchement à faire ch..r. Le bon Murphy :?: veille au grain, matériel neuf => ciel pourrie :cry:.

Le plus rageant, il fait relativement beau dans la journée et quand le soir arrive qui c'est qui ce pointent .... les nuages :mad::mad::mad:.

Astronomie = patience, ok mais pas trop quand même, car certains on attendues 107 ans et il en sont morts :o.

Depuis la journée de l'astro au champ du feu, le télescope n'est plus sortie, commence à être en manque moi :ambu: .

Bon on vas quand même rester optimiste, il vont bien finir par se lasser, et partir en vacances :p. Bon ciel quand même pour ceux qui ont pas de nuages :cool:.

Yves.

 

Merci c'est réconfortant ton message. Et un bonjour au Haut Rhin :) en provenance du Bas-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En attendant des jours meilleurs:b:, voivi quelques photos de ce mak :

 

La valise avec l'indispensable pare-bué (acheté en sus) :

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972738.jpg

 

Le contenu de la valise : le mak, le chercheur, deux oculaires et un renvoi coudé 1,25 (le 2 a été acheté en sus).

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972691.jpg

 

La vue arrière du mak avec la mise au point (douce mais à tester) le ventilo (alim non fournie mais une simple universelle suffit amplement)

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972832.jpg

 

La queue d'aronde fixée très solidement par 12 vis (mais bon certain me diront qu'elle pourrait être plus longue) :

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972795.jpg

 

 

Vue sur l'avant avec les ouie filtrée permettant la circulation d'air aspiré par le ventilo arrière. Ca présage d'un mise en température assez rapide.

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972883.jpg

 

 

Cache central avant dévissé : vue sur la vis de collimation du secondaire (pour mémoire un vrai miroir donc un vrai Rumak).

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972928.jpg

 

 

Vue interne : très propre avec absence totale de reflet, on distingue les vis (correctement noircies) :

 

http://www.webastro.net/upload/images/3090-1241972981.jpg

 

 

Voilà en attendant mieux, c'est pas ce soir qu'il fera ses premières lumières:cry:

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau jouet !

 

Le coup de la caisse de transport est un plus énorme.

On attend donc de voir ce que cela donne. J'espère que tu auras surtout l'occasion de le testé avec juste a coté un bon C8 pour que l'on puisse disposé d'infos comparatives qui sont de loin les plus instructives.

 

Il est donné pour une obstruction de combien le coco ? J'ai été impressionné par la taille ! Je trouve que l'image que tu donnes laisse supposé quelle est importante. Pourtant un F/D de 12 devrait permettre d'en avoir une plus faible qu'un intes micro ouvert à 10.

Autre chose, les vis de collim du secondaire, je suppose qu'il serait bon de les remplacer par de 6 pans creux ou par des vis bricolée avec des ailettes. La tête des tiennes risquent d'être bouffer en collimatant.

 

En tout cas, eu égard au prix, je trouve que l'offre TS est intéressante car assez complète.

 

Bon ciel ... plus que 10 jours avant la nouvelle lune.

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau jouet !

 

Le coup de la caisse de transport est un plus énorme.

On attend donc de voir ce que cela donne. J'espère que tu auras surtout l'occasion de le testé avec juste a coté un bon C8 pour que l'on puisse disposé d'infos comparatives qui sont de loin les plus instructives.

 

Il est donné pour une obstruction de combien le coco ? J'ai été impressionné par la taille ! Je trouve que l'image que tu donnes laisse supposé quelle est importante. Pourtant un F/D de 12 devrait permettre d'en avoir une plus faible qu'un intes micro ouvert à 10.

Autre chose, les vis de collim du secondaire, je suppose qu'il serait bon de les remplacer par de 6 pans creux ou par des vis bricolée avec des ailettes. La tête des tiennes risquent d'être bouffer en collimatant.

 

En tout cas, eu égard au prix, je trouve que l'offre TS est intéressante car assez complète.

 

Bon ciel ... plus que 10 jours avant la nouvelle lune.

Titix

 

 

Pour la collimation celle-ci devrait, selon Wolfi Ransburg de chez TS être extrèmement rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau jouet, un conseil si tu n'a jamais fais la collimation de ce type de télescope, fabrique toi une fausse araignée en carton, avec 3 branches de 1 cm de larges, que tu oriente de la même façon que les vis de collimation.

Pour l'intra et l'extra focale, sa facilite bien les choses, c'est de cette manière que j'ai put faire la collimation de mon Mewlon, après tu l'enlève et tu peaufine sur Airy, et la tu peut grossir à donf sur la lune :wub:. Mais si elle tient comme mon ancien Mak ou mon Mewlon actuel une seul fois suffit :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau jouet !

 

Le coup de la caisse de transport est un plus énorme.

On attend donc de voir ce que cela donne. J'espère que tu auras surtout l'occasion de le testé avec juste a coté un bon C8 pour que l'on puisse disposé d'infos comparatives qui sont de loin les plus instructives.

 

Il est donné pour une obstruction de combien le coco ? J'ai été impressionné par la taille ! Je trouve que l'image que tu donnes laisse supposé quelle est importante. Pourtant un F/D de 12 devrait permettre d'en avoir une plus faible qu'un intes micro ouvert à 10.

Autre chose, les vis de collim du secondaire, je suppose qu'il serait bon de les remplacer par de 6 pans creux ou par des vis bricolée avec des ailettes. La tête des tiennes risquent d'être bouffer en collimatant.

 

En tout cas, eu égard au prix, je trouve que l'offre TS est intéressante car assez complète.

 

Bon ciel ... plus que 10 jours avant la nouvelle lune.

Titix

 

Obstruction de 34% ce qui reste proche des Intes.

 

Pour le comparatif j'utiliserai surtout une lulu apo (meade 127 ed) et à l'occasion un newton de 254/1200. Et bien sûr aussi les instruments des amis lors de rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.