Aller au contenu

J'ai pas trouvé M 51 !


Docky

Messages recommandés

Oui, c'est compliqué!

 

Perso je vois un triangle rectangle formé par Mizar, Alkaïd, et M51. L'angle droit est sur Alkaïd, et la distance entre M51 et Alkaïd est la moitié de la distance Alkaïd-Mizar. On tombe directement sur M51!

 

De l'autre côté du manche de la casserole, M101 forme un triangle presque équilatéral avec Alkaïd et Mizar.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sansa, c'était pour blaguer.

 

Pour M51 j'ai la petite flèche comme sur ma version illustrée sur une carte plus haut, avec 24 comme pointe.

 

Même direction, même distance et zou.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors comme ceci:

 

On pointe M97.

Automatiquement, on trouve M108.

 

De là, grâce à M109, on trouve Phecda.

 

Retenir et pointer M94 en passant par M106.

On obtient ainsi Chara et Cor Caroli (retenir)

 

Ensuite on continue sur M64.

 

Maintenant, le triangle formé par Phecda, Cor Caroli et M63 va nous servir pour trouver M51: inversez-le droite-gauche en pivotant sur l'axe M63 < > Phecda et vous trouvez M51 sur l'inverse de Cor Caroli.

 

Grâce à M51, vous tombez facilement sur 24 puis Alkaid.

 

Patte.

 

:):be::D:1010:

 

Bon, faut dire qu'on nous répète tellement souvent que la mise en station c'est une galère et que l'équato ça sert à rien en visuel...

C'est vrai que trouver M51 à l'équato, c'est à la portée d'une EQ1 :p

Dur de résister :be:

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même méthode qu'Human Go Too, sauf qu'à la place de son triangle, je vois un trapèze isocèle dont un des côtés est M51. Ça me permet de pointer M51 directement à assez fort grossissement.

 

Mais chacun a sa méthode, il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre. Certains voient des triangles, d'autres des quadrilatères, etc. Ainsi, le méthode de GéGé est certainement moins précise, mais elle est plus facile à mémoriser à mon avis, et avec un grand champ on trouvera M51. Je pense que c'est à chacun de s'inventer ses propres alignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors comme ceci:

 

On pointe M97.

Automatiquement, on trouve M108.

 

De là, grâce à M109, on trouve Phecda.

 

Retenir et pointer M94 en passant par M106.

On obtient ainsi Chara et Cor Caroli (retenir)

 

Ensuite on continue sur M64.

 

Maintenant, le triangle formé par Phecda, Cor Caroli et M63 va nous servir pour trouver M51: inversez-le droite-gauche en pivotant sur l'axe M63 < > Phecda et vous trouvez M51 sur l'inverse de Cor Caroli.

 

Grâce à M51, vous tombez facilement sur 24 puis Alkaid.

 

Patte.

 

 

 

On passe à M81 M82?

 

La diagonale...

 

Patte.

 

Bon , ben on y va :

 

Tracer une droite qui va de Alpha Aurigae au couple formé par Alcor et Mizar !

 

Puis une droite qui part de Alpha Céphéi et qui en passant par Delta Umi et en direction de Upsilon Uma vient couper perpendiculairement la 1ère droite !

 

A l’ intersection se trouve , à coup sûr , notre fameux trio de galaxies de l’ Ourse !

 

9645-1241585002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais une technique très simple (il y a juste quatorze étapes) à partir du Grand nuage de Magellan, malheureusement elle n'est pas utilisable chez nous (ni dans l'hémisphère sud d'ailleurs).

 

(Tiens, ça me rappelle le bus à Nancy quand ils ont redéfini les lignes de bus au début des années 2000, c'était à peu près aussi "simple" d'aller d'un endroit à un autre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas vraiment tout lu mais avec un Telrad c'est hypersimple.

On place le cercle extérieur du viseur à 2° d'Alkaïd (distance entre 2 cercles), à angle droit avec l'alignement Alcor / Alkaïd et on a M51 au milieu du champ de l'oculaire.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un peu la même méthode: je prends mon oculaire avec le plus grand champ, un Antarès W70 25mm et j'imagine un triangle rectangle (genre équerre 30°) Alcor-Alkaid-M51 avec l'angle droit sur Alkaid et le côté Alkaid-M51 vers le sud.

Moi je connais une technique très simple (il y a juste quatorze étapes) à partir du Grand nuage de Magellan' date=' malheureusement elle n'est pas utilisable chez nous (ni dans l'hémisphère sud d'ailleurs).[/quote']

Et à l'équateur, ça marche?:be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.