Aller au contenu

début en astronomie: 1er télescope?


C.Prophet

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite débuter en astronomie et je me tourne vers vous pour quelques renseignements.

 

Voici donc rapidement ma situation:

 

- Je souhaite faire de l'observation planétaire essentiellement (mais j'aimerais si le matériel le permet élargir mes observations bien sur).

- J'habite en Seine et marne à une quarantaine de km de Paris, en limite de l'Oise.

- Je souhaiterai un matériel avec peu de réglages pour commencer.

- Je n'ai pas nécessairement besoin de transporter le matériel, mais s'il le faut ce ne sera pas un souci.

- mon budget pour débuter serait de l'ordre de 200/250€.

 

Après beaucoup de lecture sur le sujet, mon intérêt se porte sur les 2 modèles suivants:

 

- Skywatcher Télescope Maksutov MC 90/1250 Travelmax EQ-1

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-90-1250-travelmax-eq-1/p,5031

 

- Orion StarBlast 6 compact Dobsonian 150/750mm - parabolic

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1890_Orion-Kompakt-Dobson-150-750mm---Parabol-Optik.html

 

 

Merci de me dire si je ne fais pas fausse route en m'orientant vers l'un de ces instruments. Lequel répondrait le mieux à mes attentes?

Ou alors, auriez-vous autre chose à me proposer?

 

Par avance merci.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Le premier a un trop petit diamètre et une pitoyable "monture". Le second est bien, pour débuter, tu peux te faire plaisir. Et si tu n'aimes pas le dobson, tu pourras facilement le mettre sur une monture EQ3-2 d'occasion!

Il te faudra aussi une carte tournante du ciel, et un Pocket Sky Atlas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=55

Et tu trouveras l'excellente carte tournante de Pierre Bourges chez Nature et Découvertes, par exemple. 8€ je crois....

Il te faudra aussi une lampe très faible, rouge si possible, pour lire l'atas dans le noir, sur le terrain.

Lis aussi les tutos pour débutants, en haut de ce forum...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite débuter en astronomie et je me tourne vers vous pour quelques renseignements.

 

Voici donc rapidement ma situation:

 

- Je souhaite faire de l'observation planétaire essentiellement (mais j'aimerais si le matériel le permet élargir mes observations bien sur).

- J'habite en Seine et marne à une quarantaine de km de Paris, en limite de l'Oise.

- Je souhaiterai un matériel avec peu de réglages pour commencer.

- Je n'ai pas nécessairement besoin de transporter le matériel, mais s'il le faut ce ne sera pas un souci.

- mon budget pour débuter serait de l'ordre de 200/250€.

 

Après beaucoup de lecture sur le sujet, mon intérêt se porte sur les 2 modèles suivants:

 

- Skywatcher Télescope Maksutov MC 90/1250 Travelmax EQ-1

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-90-1250-travelmax-eq-1/p,5031

 

- Orion StarBlast 6 compact Dobsonian 150/750mm - parabolic

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1890_Orion-Kompakt-Dobson-150-750mm---Parabol-Optik.html

 

 

Merci de me dire si je ne fais pas fausse route en m'orientant vers l'un de ces instruments. Lequel répondrait le mieux à mes attentes?

Ou alors, auriez-vous autre chose à me proposer?

 

Par avance merci.

Julien

 

Bonjour,

 

Je te conseillerai plutôt un 130/900 sur monture.

 

Avec le 150/750, tu as deux oculaires:

Un 25 -> 750/25=30x

Un 10 -> 750/10=75x

 

En planétaire, il faut compter au moins 90x pour voir quelque chose d'intéressant.

 

Pour le réglage, le 150/750 est assez exigeant.

 

La monture de ce 150/750 ne facilite pas le suivi à fort grossissement.

 

Je te conseillerai plutôt un 130/900.

Avec un oculaire de 10, ca te fait 900/10=90x

Il est moins trapu, le réglage ne bougera pas.

La monture facilitera le suivi de la planète.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

260E sans frais de port, oculaires convenables, notice en français et réglé avant expédition.

 

Un peu moins cher, tu as le Skywatcher 130/900.

Le Orion cité au dessus à tout de même ma préférence.

Sky-Watcher Original 130/900 EQ2 à 188E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Cette boutique aussi fournit la notice en français et règle le matériel avant expédition.

Le Orion a de meilleurs oculaires, c'est pour ça qu'il a ma préférence.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, Leimury vient de semer le doute dans mon esprit, moi qui attendait le réapprovisionnement de starblast 150/750 pour en commander un et me faire plaisir avec les enfants en pensant profiter entre autre de saturne j'ai fais fausse route alors ... si ce n'est pas si simple et que je n'aurai qu'une tête d'épingle difficile à suivre en fort grossissement il faut que je revois ma copie d'urgence ...

 

argh, c'est pas simple, passionnant mais pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oups, Syncopatte a raison, Thejud s'est incrusté... :))

 

Thejud : utilise les avis des uns et des autres pour te poser les bonnes questions, mais pas pour en tirer des conclusions définitives ! Leimury met en garde sur la difficulté du suivi planétaire avec un petit Dobson. Mais c'est juste une difficulté possible. Pour moi, ça n'en est pas une, peut-être par habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a C Prophet et thejud.

 

Chaque cas est différent: je vois que thejud parle d'observer avec des enfants.

 

Faut voir l'âge évidemment, pour des mômes, le starblast est bien mieux adapté qu'un Newton sur équatoriale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui exact j'ai réagis dans ce topic suite aux remarques très intéressantes de Leimury quand au grossissement limité en planétaire.

 

J'avais arrêté mon choix sur le téléscope dont parle C Prophet

Orion StarBlast 6 compact Dobsonian 150/750mm - parabolic

 

et je l'avais retenu suite à vos différents conseils notamment quand à la facilité de suivi. Le truc qui m'a interpelé suite au post de C Prophet c'est ce souci de grossissement apparemment assez limité avec ce petit dobson.

 

En effet pour ce qui est du suivi le type dobson me parait idéal dans ce que nous souhaitons faire mais je me vois difficilement expliquer que la tête d'épingle tout là haut c'est saturne. Quand bien même j'avais déjà conscience que je n'allais pas remplir l'oculaire, ce souci me paraît quand même important à considérer.

 

Voilà, en tous les cas merci pour vos précieux conseils une fois encore et désolé pour avoir squatter ce post qui se rapproche quand même pas mal de mes préoccupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui exact j'ai réagis dans ce topic suite aux remarques très intéressantes de Leimury quand au grossissement limité en planétaire.

 

J'avais arrêté mon choix sur le téléscope dont parle C Prophet

Orion StarBlast 6 compact Dobsonian 150/750mm - parabolic

 

et je l'avais retenu suite à vos différents conseils notamment quand à la facilité de suivi. Le truc qui m'a interpelé suite au post de C Prophet c'est ce souci de grossissement apparemment assez limité avec ce petit dobson.

 

En effet pour ce qui est du suivi le type dobson me parait idéal dans ce que nous souhaitons faire mais je me vois difficilement expliquer que la tête d'épingle tout là haut c'est saturne. Quand bien même j'avais déjà conscience que je n'allais pas remplir l'oculaire, ce souci me paraît quand même important à considérer.

 

Voilà, en tous les cas merci pour vos précieux conseils une fois encore et désolé pour avoir squatter ce post qui se rapproche quand même pas mal de mes préoccupations.

 

Bonjour,

 

Un 150 va sans mal jusqu'à 225x en planétaire.

Je parlais des oculaires fournis avec.

 

Si tu complète avec un oculaire de 4 ou 5, pas de problème pour atteindre les 150x.

Un oculaire de 4 ou 5, ça veut dire 70E (un plossl est trop inconfortable en 4 ou 5mm)

Je répondais à C.Prophet qui cherchait un téléscope qui donne accès au planétaire pour moins de 250E.

 

Quant au suivi, ça dépend de chacun.

Disons qu'avec une monture équatoriale tu te fie à la machine et y'a qu'à tourner une molette.

En dobson, il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà utilisé ce petit starblast.

La qualité de la base fera beaucoup dans la possibilité de suivre.

 

La remarque de Syncopatte à propos des enfants est tout à fait justifiée.

Le dobson sera sans doute beaucoup plus facile à utiliser surtout si ce sont des enfants de moins de 12 ans.

 

Tes contraintes, ton budget et ton utilisation ne sont pas les mêmes que ceux de C.Prophet.

 

A propos du réglage des optiques, le primaire est très simple à régler.

C'est surtout le secondaire qui pose problème et là, il suffit de le prendre chez un revendeur qui le collimate avant envoi (Optique perret, Optique unterlinden, La maison de l'astronomie...)

En général, ils le précisent sur le site.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le mieux adapté pour moi serait donc un newton 130/900.

 

Petite question au passage, je suis allé sur le site stelvision pour avoir une idée de l'observation. J'ai rentré les données D=130, F=900, occulaires= 25 et 10 (enfin les données du télescope orion spaceprobe) mais quelle donnée dois-je rentrer pour le champ apparent?

 

Autre chose à propos de ce site, les images que l'on me propose sont-elles proche de la réalité?

 

Et encore une petite dernière par curiosité, que me faudrait-il comme matériel pour observer Saturne convenablement?

 

Par avance merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le mieux adapté pour moi serait donc un newton 130/900.

 

Petite question au passage, je suis allé sur le site stelvision pour avoir une idée de l'observation. J'ai rentré les données D=130, F=900, occulaires= 25 et 10 (enfin les données du télescope orion spaceprobe) mais quelle donnée dois-je rentrer pour le champ apparent?

 

Autre chose à propos de ce site, les images que l'on me propose sont-elles proche de la réalité?

 

Et encore une petite dernière par curiosité, que me faudrait-il comme matériel pour observer Saturne convenablement?

 

Par avance merci pour vos éclaircissements.

 

Bonjour,

 

Le champ apparent, c'est 52° avec les Explorer II

Tu le trouve dans le descriptif d'un oculaire.

 

Les aperçus via logiciel, j'ai jamais trouvé ça fidèle à l'oculaire.

C'est juste, mais il y'a un truc qui passe pas.

 

Pour observer saturne, avec un 130/900 l'oculaire de 10 est suffisant (90x).

Avec le 150/750, il te faudra un oculaire de 4 ou 5 en plus pour atteindre 150x.

-> 70E ou plus à ajouter.

 

Sinon, même avec le 130/900, tu peux grossir plus mais pareil au prix d'un oculaire supplémentaire.

Skywatcher fournit une barlow qui permet d'atteindre 180x mais c'est vraiment une grosse daube.

Orion fournit pas de barlow mais un oculaire de 10 un peu meilleur.

 

Je parlais de l'accès au planétaire sans rien acheter en plus.

Sinon, en capacité, le 150/750 a un plus gros diamètre.

On admet 1,5xD comme limite raisonnable.

Ca te fait 230x sur le 150 avec un oculaire proche de 3,5 et 200x sur le 130 avec un oculaire proche de 4,5

 

A toi de voir.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas interpréter complètement de travers ce qui est dit ici...

 

Observer à x200 avec un suivi azimutal manuel, c'est possible sans problème. C'est à x300 que ça devient chaud, et x400 que c'est assez difficile (mais encore faisable). Or on ne grossit pas autant avec un 150 mm !

 

Si la monture est équatoriale mais non motorisée, ben il faudra aussi faire un suivi manuel. Et avec la même fréquence (à grossissement identique). Donc le coup du Dobson qui ne permettrait pas d'observer à fort grossissement, ça ne tient pas : c'est le même problème avec une monture équatoriale non motorisée !

 

Ensuite, il y a des gens qui ne se font pas au suivi azimutal. Mais il y a aussi des gens qui ne se font pas au suivi équatorial. Là, c'est à chacun de voir.

 

Un Dobson 150 mm a ses qualités et ses défauts, mais il est faux de croire qu'il ne permet pas d'observer à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

à simple titre d'information, j'arrive à suivre ISS à 70x et la Lune à ..1000x sur mon Dobson de fabrication perso ( 400 f4)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis donc parti sur un télescope newton 130/900.

 

Par rapport au télescope Orion SpaceProbe cité un peu plus haut, comment situeriez-vous celui-ci:

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-130900-motoris%C3%A9e-p-5479.html

en y ajoutant cet oculaire:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---2-5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis donc parti sur un télescope newton 130/900.

 

Par rapport au télescope Orion SpaceProbe cité un peu plus haut, comment situeriez-vous celui-ci:

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-130900-motoris%C3%A9e-p-5479.html

en y ajoutant cet oculaire:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---2-5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

 

merci.

 

 

Bonjour,

 

Un Skywatcher, c'est bien aussi.

Motorisé pour 200E.

 

Bon choix d'oculaire.

Par contre, 2,5mm c'est trop petit.

Tu dépasseras les capacités de l'instrument.

Un 5mm voir un 4, mais certainement pas plus petit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence d'oculaire que j'ai donné en lien s'adapte bien sur le ce télescope?

 

Bonjour,

 

Oui, c'est un oculaire au coulant 31,75mm.

Il rentrera dans ton porte oculaire et en plus il sera confortable à utiliser.

 

Evite le 2,5mm de focale, c'est trop petit.

Un 5 voir un 4 sera plus adapté à la capacité de grossissement maxi d'un 130/900.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris pour le 2,5mm à éviter. Je parlais de la même référence, mais en 4mm.

Autre question, sur un 130/900 est-il bien mieux d'avoir 1 miroir parabolique?

 

Bonjour,

 

La même référence en 4 ou 5mm sera très bien pour le planétaire.

 

Pour le miroir parabolique, ça prête pas vraiment à conséquences sur un 130/900.

C'est surtout avec un 130/650 que c'est important.

 

Les 114/900 et 130/900 sont des miroirs sphériques.

M'étonnerait beaucoup que tu trouve un 114/900 ou un 130/900 parabolique.

 

En fait, plus le téléscope est trapu et plus c'est important d'avoir un miroir parabolique.

C'est le rapport F/D qui te dit s'il est trapu ou pas.

900/114=8 -> 114/900 miroir sphérique, c'est bon.

900/130=7 -> 130/900 miroir sphérique, c'est bon.

650/130=5 -> 130/650 miroir sphérique, ça passera pas !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.