Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

 

Vous croyez que je peux avoir un bon résultat avec un 150/750 sur eq3-2 ?

 

Sans aucun doute! Mais attention, l'observation du Soleil est très dangereuse si on n'utilise pas de protection.

 

Rappel: Ne jamais viser le Soleil à l'oeil nu. Le fait de regarder le Soleil directement ou dans son voisinage immédiat provoque des lésions oculaires irréversibles. Une exposition ne provocant en général aucune douleur, il faut être extrêmement vigilant.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise ;)

 

Pour le solaire, 2 techniques :

 

1- le Halpha permettant de voir les éruptions comme sur les images de MCN avec des instruments dédiés comme les marques coronado, lunt ou daystar

 

2- en lumière blanche permettant de voir les tâches solaire comme sur la dernière image de steph41. Là ton télescope correctement équipé d'un filtre mylar baader donnera de très bon résultat. Plusieurs discussions existent à ce sujet sur le forum.

 

Le solaire est une autre facette de l'astro où les images évoluent rapidement ce qui en fait l'intérêt mais où il est primordiale de ne prendre AUCUN risque durant l'observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment époustouflé par vos images !!!

Je viendrai vous demander conseil pour l'observation en attendant de faire de la photo. Vous croyez que je peux avoir un bon résultat avec un 150/750 sur eq3-2 ?

 

Bonjour, voir ici pour le matériel disponible : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Pour l'observation, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

Avec 150mm, mais F10, voir des images ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

juste une précision :

 

2- en lumière blanche permettant de voir les tâches solaire comme sur la dernière image de steph41.

 

sauf que mon image n'est pas de la lumière blanche mais du rouge avec 1A de bande passante! (c'est juste mon filtre halpha déréglé).....mais ça ressemble à de la lumière blanche! :)

 

a+

stéphane (de retour de vacances .... et qui n'a pas vu un seul rayon de soleil en 7 jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Protu en arche ou boucle absolument superbe, toute en transparence, finesse, vraiment magnifique. Ciel qualité Puimichel solaire entre deux nuages. Des mini protus partout sur le limbe, surface bien détaillée avec de nombreuses zones claires.

Splendide !!

Tout ça au PST :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis hier. j'observe avec la Telementor en lumière blanche et c"est super. Un groupe étendu arrive vers le centre solaire.

Ici, temps magnifique, pas un nuage, vent mou du genou. :):):)

Au PST, c'est du genre calmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;)

Quelques images de notre soleil avec des conditions difficiles passage de nuages et ciel un peu brumeux realisées a l'office du touisme de Cavaillon pour le festival de la science-fiction le 13 mars 2013 lors d'une seance d'observation ouvert au public.

Vu les conditions les images finales s'en sortent pas trop mal.

 

 

 

 

0_130315121730.jpg

 

0_130315114701.jpg

 

 

Afin de voir les zones clairs plus sombre voici l'image en negatif :

 

0_130315123041.jpg

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut

Voici la moisson du jour

Les images Calcium viendront plus tard

 

 

0_130315040130.jpg

 

0_130315040444.jpg

 

 

0_130315040651.jpg

 

Voici avec la Barlow X3 allait il fallait bien oser:

 

0_130315040847.jpg

 

 

0_130315040755.jpg

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune, on me racontait souvent une légende à propos d'une boule lumineuse qui circulait dans le ciel et réchauffait la peau par son rayonnement...

Vous parlez de la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune, on me racontait souvent une légende à propos d'une boule lumineuse qui circulait dans le ciel et réchauffait la peau par son rayonnement...

Vous parlez de la même chose?

 

Bonsoir,

 

Aujourd'hui vers 13 h 00, j'ai perçu la rare sensation que tu décris. :cool:

Voià ce que j'ai pu obtenir avec ma lunt 60 DS 50 et ma DMK31 pour ma 2ème sortie solaire de l'année.

 

En plus d'être disret, je trouve que son activité est plutot faible. :confused:

 

201303231.jpg

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois

Beaux shoots

Voila que tu nous fais du Negatif aussi(hihihihihi) d'ailleur je la prefere largement a la seconde ou le limbe apparrait trop obscurci.

Y'a pas photo la premiere j'aime beaucoup

Bravo

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois

Beaux shoots

Voila que tu nous fais du Negatif aussi(hihihihihi) d'ailleur je la prefere largement a la seconde ou le limbe apparrait trop obscurci.

Y'a pas photo la premiere j'aime beaucoup

Bravo

Michel

 

Merci.

C'est vrai que je suis pas adepte des versions négatif.

Mais avec la météo actuelle, autant essayer de faire le maximum de versions avec le peu d'acquisitions.

Aujourd'hui c'était purée de pois.

Bon ciel à ceux qui le voient.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications pour le cycle 24 qui est plus bas que prévu :

 

http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/soleil/429-le-cycle-solaire-24-actuel-aurait-2-maxis.html

 

Je ne sais pas si cette histoire de double pic est crédible mais en tout cas, cela reste un maximum solaire très faible malheureusement...

Peut être pour Mai 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive de l'obs.

J'ai tapé le soleil avec le PST et en lumière blanche avec l'Astrosolar et le Thousand Oaks (en verre) avec la 63 Telementor, la 80 Astro-Toc.

Le filtre en verre enfume l'Astrosolar sans même y penser ; l'image est chaude, contrastée, belle, pénombre hyper visible. Le soleil est orange tirant vers le rouge (comme le PST).

Une grosse tache est en train d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, vu aussi! :)

 

En ce WE pascal chez mes parents, j'ai sorti mon vénérable Nexstar 4 (mak 102/1325) et son non moins vénérable filtre astrosolar pour tenter quelques observations.

 

je dis "tenter" car le temps de tout installer, les nuages se sont auto-créés au dessus de ma tête! :(

 

Bon, j'ai quand même aperçu au 40mm quelques petites taches réparties sur le disque, ainsi, effectivement, qu'une plus grosse qui sortait du limbe .... mais c'est pas encore elle qui sera visible à l'oeil nu .... elle est grosse par rapport aux autres surtout! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.