Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Une question bête :

Avez vous vu (ceux qui ont pu observer) des taches sur le Soleil aujourd'hui le 05/06 ?

 

j'ai un copain qui n'a pas vue de taches et qui aimerait savoir si elle étaient absentes ou si sa lunette 120/1000 est aveugle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête :

Avez vous vu (ceux qui ont pu observer) des taches sur le Soleil aujourd'hui le 05/06 ?

 

j'ai un copain qui n'a pas vue de taches et qui aimerait savoir si elle étaient absentes ou si sa lunette 120/1000 est aveugle... ;)

 

Non, il n'y a eu aucune tâche sur le disque solaire aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a eu aucune tâche sur le disque solaire aujourd'hui :(

 

Bonsoir,

 

Pas qu'aujoud'hui, mais depuis plusieurs jours maintenant !

 

Ca sent le minimum Solaire qui s'annonce gentiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas qu'aujoud'hui, mais depuis plusieurs jours maintenant !

 

Ca sent le minimum Solaire qui s'annonce gentiment ...

Ah, je ne savais pas, c'était couvert chez moi et j'ai pas pensé à regarder le post ! :be:

D'ailleurs, je viens d'observer l'image du soleil aujourd'hui en LB. J'ai remarqué un petit point sombre :

ac2866f55d.jpg

Serait-ce une tâche solaire en cours de formation ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 07/06, j'ai aperçu un tout petit groupe de deux tâches; un fin voile nuageux m'a empêché de bien observer les autres. L'activité du disque solaire reprend enfin ! :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

un peu de soleil (bien calme) de fin d'après midi à la fs60 muni de son sm40 et b600, avec un glasspath x1.25 et dmk41 vers 18h15 HL

 

sun20160608-16h14UT-sm40-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

 

sun20160608-16h15UT-sm40-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

 

avec la powermate x2.5 (75%)

 

sun20160608-16h31UT-sm40-fs60-gpx1.25-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Y'en a qui ont de la chance :rolleyes:

Je plussoie, c'est désespérant...

 

Très beau dessin... merci du partage ;)

Oui, merci à Will, comme toujours ses dessins sont une source d'envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de ce beau temps pour sortir le télescope ! :)

 

Petite question : existe-t-il une vidéo montrant la vie d'une tâche solaire (sa création, son développement et sa disparition) ? :?:

Il doit bien avoir existé une tâche accomplissant ce cycle sur le disque visible du Soleil, en moins de 12 jours non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

j'ai enfin réussi à voir le soleil en ce 23 juin : il a fallu quand même que j'attende 19h30 HL!

 

B600 avec le SM40 simple stack

 

sun20160626-17h29UT-sm40-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

 

BF10 avec le SM40 simple stack

 

sun20160626-17h38UT-sm40-fs60-gpx1.25-BF10-dmk41-SP.jpg

 

B600 avec le SM40 double stack

 

sun20160626-17h44UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

 

BF10 avec le SM40 double stack

 

sun20160626-17h41UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-BF10-dmk41-SP.jpg

 

powermate x2.5 (75%)

 

avec le B600 en DS

 

sun20160626-18h04UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

 

avec le BF10 en DS

 

sun20160626-18h10UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-BF10-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

 

Pas ou peu de différence entre coronado et lunt ... Un peu plus sombre sur le bf10 peut être ... et encore , ça dépend des réglages à l'acquisition...

 

Qu'en penses tu ? ça te change quoi au niveau des réglages d'acquisition ?

 

C'est avec le kg3 pour le bf10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article intéressant dans l'édition du soir de Ouest-France sur le "Soleil Blanc" :

(écrit par Alexandra Boucier)

 

À deux reprises pendant le mois de juin, le Soleil est devenu « blanc ».

C’est-à-dire qu’aucune tache solaire n’a été observée à sa surface. Qu’est-ce que cela peut bien présager ?

Pourquoi on en parle ?

 

Le 4 juin dernier et pendant quatre jours, le Soleil est devenu « blanc ». Un épisode qui vient de se reproduire.

Le phénomène de Soleil « blanc » signifie qu’aucune tache solaire n’a été observée à la surface de notre indispensable étoile.

 

Pour Paul Dorian, météorologue chez Vencore Weather, près de Washington,

le fait que le phénomène se soit reproduit deux fois en un mois annonce l’approche d’un minimum solaire prévu pour 2019 ou 2020.

Ces périodes où les zones d’ombre à la surface du soleil se font rares vont se multiplier et s’allonger dans le temps.

La fin du cycle solaire numéro 24, commencé en 2008, touche donc à sa fin. A priori, rien d’anormal.

 

15867-1467276646.jpg

 

Un mini âge de glace à venir ?

Inutile d’imaginer un scénario catastrophe. Mais pour les scientifiques, l’étude des taches solaires a son importance.

Et plusieurs hypothèses sont avancées sur les répercussions de cette baisse d’activité du soleil.

Les données attendues pour 2019-2020 ressemblent étrangement à une autre période bien connue qui s’est approximativement située entre 1645 et 1715

et que l’astronome américain Jack Eddy, de son surnom, avait appelée le Minimum de Maunder.

Pendant 70 ans, la Terre avait alors connu un mini âge de glace, appelé le petit âge glaciaire.

Le climat était alors assez froid, particulièrement en Europe, Amérique du Nord et Chine.

Les hivers étaient si rigoureux qu’il était alors possible de faire du patin à glace sur la Tamise à Londres et la Seine à Paris.

L’impact sur l’agriculture avait été important provoquant des famines à répétition sous le règne de Louis XIV.

 

Ou une éruption solaire violente ?

D’autres scientifiques, devant l’impact de l’activité magnétique du Soleil sur la Terre,

craignent davantage pour les appareils électriques et donc sur toute l’activité humaine d’un continent pendant plusieurs mois.

L’astronome anglais Richard Carrington avait observé en 1859 plusieurs éruptions solaires à la fin de l’été.

Baptisée éruption solaire de 1859, elle a produit des aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales.

À l’époque, les radiations solaires avaient particulièrement perturbé les communications par télégraphes électriques.

On imagine donc ce que cela pourrait provoquer aujourd’hui !

 

Un impact sur le réchauffement climatique ?

Selon certains scientifiques, un soleil moins puissant n’aura que peu d’impact sur le réchauffement climatique de la Terre.

Mais, à vrai dire, scientifiques et études se contredisent les unes les autres.

Une scientifique de l’US Naval Research Laboratory (NRL) a le mérite de le dire :

« Je ne sais pas ce que le soleil va faire. Personne ne le sait. Les prévisions liées à l’activité solaire, même sur un cycle solaire, ne sont pas du tout fiables. »

Alors, comme qui dirait : on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est la fin des haricots ! Vous pouvez commencer à me vendre pas cher votre matos solaire, il ne vous servira plus pendant quelques années !!! :be:

 

Ce qui m'a toujours fait sourire avec les chercheurs en astronomie c'est qu'ils avancent sans arrêt des hypothèses à peine fondées et qui foirent 9 fois sur 10 au final. Pour le moment personne ne comprend ce qu'il se passe là haut, faut laisser faire et comme il dit en fin d'article, on verra bien !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains

Mais non mais non un petit sursaut y'a quelques jours !!!!!!!!!!!! Il y'a encore de l'activitée les amis sur notre Sun

 

 

9472-1467554019.jpg

 

 

9472-1467556082.jpg

 

 

9472-1467564244.jpg

 

 

 

Mich

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.