Aller au contenu

Ouverture d'une actu en direct spécial Jupiter: besoin de vos contributions!


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

 

J'ai pu remonter plus haut:

http://www.cosmicdiary.org/blogs/nasa/franck_marchis/?p=404

Excellent article avec d'autre photos IR écrit par un acteur direct: Franck Marchis, un p'tit frenchie expatrié à Berkeley :)

 

Je mettrai un lien demain dans le sujet d'actu, là, je commence à fatiguer :be:

 

Ah si, un p'tit extrait (pareil, si personne ne l'a fait avant, je traduirai, mais demain! OUF!):

 

This is, I think, an exciting result and we advertise it as quickly as possible because additional observations are needed to understand and better constrain the nature of the impactor (comet or asteroid?). The complex shape of the feature ma suggest that the impactor fragmented before colliding with Jupiter. High angular resolution with AO systems or with HST will definitely provide an answer to this question. Additionally, if we monitor the scar shape we should be able to estimate the profile of the wind at this high latitude (57S). Spectroscopic studies may also reveal the nature of the impactor, but also the composition of the Jupiter’s interior. So many projects, so little time :)

 

I recently got questions from colleagues and journalists. Here a tentative answer to the most common questions. I must admit that I am not yet fully aware of the tons of publications which followed the SL9 impact. I was 22 years old, and a young guide tour (!) at the Pic du Midi when it happens, so I was not yet involved in astronomy. It will be definitely interesting to compare this impact with SL9 which happened exactly 15 years ago.

Why didn’t we see it coming? The impactor may have been too small so too faint for our current instrument. If it is a small asteroid (less than 1 km in diameter) its brightness will be beyond the capabilities of current survey instruments. It is also possible that we were not looking in the right direction. This clearly justifies the need for whole sky survey to detect minor planets such as LSST or Pan-Starr.

 

EDIT: chez moi, y'a un vent de folie... C'est pas que Prunelle avec une cam bougerait beaucoup sur l'EQ-6, mais c'est surtout l'atmosphère qui bouge, quand c'est pas carrément voilé! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais ....... sauf que lui aussi (comme le JPL) minimise un poil la découverte d'Anthony en ne mentionnant que très sporadiquement son nom

 

Lui encore ça va, mais je ne trouve pas ça très fair-play de la part du JPL :confused::mad:...

 

La découverte de cet impact est l'œuvre d'Anthony Wesley point ! après qu'ils orientent leurs mammouths dessus pour confirmer et affiner OK, mais la découverte intiale n'est pas d'eux

 

D'ailleurs il le dit bien : ils n'ont pas de surveillance continue de la planète et s'en remettent à nous ....

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est déjà bien qu'il le mentionne.

Dans la communauté scientifique astronomique, les astrams sont souvent regardés avec un certain dédain, pour ne pas dire plus...

 

Ne soyons pas aigris! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est déjà bien qu'il le mentionne.

Dans la communauté scientifique astronomique, les astrams sont souvent regardés avec un certain dédain, pour ne pas dire plus...

 

Ne soyons pas aigris! :)

 

 

Aigri non mais un peu outré ! :mad::mad::mad:

 

Il faut admettre que le reste de son blog reste quand même objectif quant à la découvert de Wesley

 

J'ai déjà eu à faire avec des astronomes pro, américains ou européens pour Saturne ou Vénus : je n'ai jamais eu le sentiment d'être pris de haut ou être dédaigné. Là je pense qu'il s'agit d'une attitude propre au JPL et à une partie de la NASA .... bizarre ... mais je me trompe peut-être

 

Je suis sur le forum international ALPO : je peux te dire que les américains de la liste ne sont pas fiers d'une telle attitude ....

 

Mais ça s'arrange : Anthony Wesley est maintenant interviewé par nombre de médias ....

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir ce post très intéressant, car il s'intéresse à toutes les techniques d'observation. Le côté chronologique est intéressant aussi.

Il y a un post a peu près semblable qui a été ouvert sur le forum concurrent, mais c'est dans la rubrique "imagerie".

 

J'ai observé la tache de l'impact dès la nuit du 20 juillet, sans savoir de quoi il s'agissait. J'ai appris sa possible origine impactique sur le Net quelques heures plus tard.

Wesley l'a observé une rotation avant nous, il était mieux placé que nous en longitude ! Dommage ...

 

Je ne dessine pas la planète d'un seul coup, mais je procède par groupes de bandes, c'est pour ça qu'il y a plusieurs heures de notées (en face des groupes concernés). Ca a l'inconvénient de vriller la planète, mais ça permet d'aller dans le détail sans être stressé par la rotation très rapide.

 

A noter que j'ai vu l'impact étiré horizontalement et vaguement bilobé.

 

 

090723100906577135.jpg

 

 

En espérant que la météo nous laissera alimenter ce post !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Credit: Paul Kalas (UCB ), Michael Fitzgerald (LLNL/UCB ),

Franck Marchis (SETI Institute/UCB ), James Graham (UCB )

This infrared image taken with Keck II shows the new feature observed on

Jupiter and its relative size compared to Earth.

 

 

 

jup_bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris les éphémérides l'impact sera visible cette nuit à 3h08 LOCALES ??

 

puis je avoir confirmation. ;)

C'est ça, 1H08 en T.U., donc 3H08 en heure légale !

 

Bonne chance avec la turbu ! ;)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, 1H08 en T.U., donc 3H08 en heure légale !

 

Bonne chance avec la turbu ! ;)

Vincent

 

 

ok!! Merci Vincent ! ;)

 

Le Tout est de savoir combien de temps l'impact restera visible. Jupiter est une géante gazeuse....

 

L'impact est il comparable ( au niveau taille ) à la comète qui s'était écrasée sur Jupiter il y a 15 ans (je crois) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact ' de SL9 est resté visible pendant combien de temps a peu près ? j'ai demain soir de grande chance d'avoir une météo somptieuse pour ma sortie Astro..

 

 

Bonsoir,

 

Avec les grands télescopes professionnelles, les sequelles de SL 9 ont pu être observé pendant plusieurs mois.

T'as quoi dans ton jardin ?

 

 

Par un Hubble en pleine forme, un coup d'oeil récent :

 

 

http://news.cnet.com/8301-19514_3-10295368-239.html

http://www.space.com/scienceastronomy/090724-hubble-jupiter-spot.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test300.jpg

 

Lunette achromatique Bresser Skylux 70/700 à 3 H 44 HL:

 

testzpz.jpg

 

Albéric

 

Bonjour,

 

Si je puis me permettre XS', le terme impact correspondrait au moment où l'objet se désintégrait dans l'atmosphère de la planète, donc il y a cinq jours déjà.

De même, cratère serait un mot inaproprié car nous ne voyons en fait que la trace déformée de l'impact par les turbulences de l'atmosphère gazeuse . Le mot cratère s'appliquerait à la déformation durable d'une surface solide.

 

La désignation la plus adaptéé serait astroblème.

 

Ce n'est pas que je sois cultivé mais je viens de le lire dans une discussion sur un autre forum.

Cela me paraissait être une précision utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je puis me permettre XS', le terme impact correspondrait au moment où l'objet se désintégrait dans l'atmosphère de la planète, donc il y a cinq jours déjà.

De même, cratère serait un mot inaproprié car nous ne voyons en fait que la trace déformée de l'impact par les turbulences de l'atmosphère gazeuse . Le mot cratère s'appliquerait à la déformation durable d'une surface solide.

 

J'ai mis le terme 'impact' entre guillemets pour éviter toute passe d'arme sémantique. Des fois que l'Accadémie Française passe dans les parages et ne m'excommunie. :be:

 

La désignation la plus adaptéé serait astroblème.

Quel abominable terme ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour curieux effet dans une atmosphere gazeuse les nuages doivent etre assez dense pour qu il y es ce phenomene et que ca dure aussi longtemps si vous avez des reponses

 

Bien vaste question à laquelle je ne risquerais seulement que quelques vagues considérations d'ordre générale.

Cette persistance des astroblèmes dans l'atmosphère de Jupiter sur quelques mois, peut être comparée à la durée, sur plusieurs siècles, de la grande tache rouge ou, sur sur plusieurs années, de sa petite soeur.

On voit bien que ce milieu autorise la formation de turbulences sur de longues périodes.

A vrai dire, cette atmosphère reste structurée, tant en latitudes (par bandes), qu'en altitudes, avec des couches de compositions chimiques différentes et à des pressions croissantes.

L'explosion des corps rentrant à haute vitesse dans l'atmosphère se fait en général dans les couches supérieures (Pour SL 9 on l'avait évalué je crois au niveau de pression d'une atmosphère (?...), mais il esr certain que l'énergie mise en jeu lors de ces impacts se répercute très profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le terme 'impact' entre guillemets pour éviter toute passe d'arme sémantique. Des fois que l'Accadémie Française passe dans les parages et ne m'excommunie. :be:

 

 

Quel abominable terme ! :b:

 

Albéric

 

No problème si astroblème te rend blême.

Tu peux dire comme tu veux.

Simplement, tant que les mots auront un sens, se sera sans doute mieux pour se comprendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai observé hier soir après ma petite séance de photo. Par contre la flemme de faire de l'acquisition à la PL1M; je me suis simplement contenté de regarder ce point noir insolite sur notre Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai observé hier soir après ma petite séance de photo. Par contre la flemme de faire de l'acquisition à la PL1M; je me suis simplement contenté de regarder ce point noir insolite sur notre Juju

 

Tu l'as observé avec quel instrument et quel grossissement ?

Car moi avec le C8, au 17mm, 8mm et 17mm avec barlow x2.5, je n'ai rien vu.

 

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.