Aller au contenu

Achat d'un télescope


vinz2004

Messages recommandés

Bonjour

J'aurai voulu avoir votre avis et quelques conseils :

Je me suis acheté un télescope il y a 2 ans à bas prix pour me faire la main

et surtout voir si l'astronomie m'intéresserait toujours avec le temps ce qui est le cas.

J'ai donc décidé de viser plus haut au niveau du matériel :

Mon budjet est de 1000 euros : dois je acheter un dobson ou un télescope ?

quelles sont les marques intéressantes?

J'aimerai aussi que le télescope soit équipé d'un go-to et que son diamètre soit environ de 300mm ( voir 250mm)

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ouh le petit gourmand :be: ... 300 mm Go-To pour 1000 euros ... j'avoue que je débute moi aussi mais déjà 300 mm plus Go-to ça dépasse quand même un poil ton budget primitif

 

Tiens par exemple un 200 mm Go-To ça oui c'est jouable dans ton tarif, après il faudra rallonger un peu la sauce.

 

par exemple

 

Autre truc que je sais un dobson c'est aussi un téléscope, dobson étant simplement un type de monture particulier vers lequel tu tendras si tu souhaites un diamètre plus important dans un budget plus raisonnable mais en faisant des concessions sur l'encombrement important de l'objet pour le transport (même si des solutions simples existent pour le montage démontage transport)

 

L'intérêt du Go-To pour toi ? C'est incontournable? parce que concernant les dobson on en trouve certains avec un système d'aide au pointage (ex Intelliscope sur la gamme Orion Xti) et maintenant avec un système de suivi motorisé sur la gamme flextube Skywatcher Autotrack mais là je n'ai aucune idée de la qualité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vinz,

Etrange question que tu poses là... Tu fais donc de l'astro depuis 2 ans, mais tu ne sais toujours pas exactement ce que tu veux?

Tu ne sors peut être pas assez souvent, ou alors tu n'as pas rencontré d'autres astrams pour essayer leur matos, pourtant il y en a vers chez toi: le club du Rove, PascVale membres du forum très sympas, le club de Vauvenargues...

 

1000 euros c'est une sacrée somme, je pense qu'il est prématuré pour toi de te lancer dans un tel achat si tu n'as pas une idée précise de ce qui comblerait tes "besoins"...

 

En revanche, si tu veux un GoTo ET un gros diamètre, je crois que tu vas être très déçu, il te faudrait environ le triple de budget (et ça aussi ça montre que tu n'as pas assez fait le tour de la question).

 

Patience, et surtout, observe! Ce n'est pas en années de possession d'un scope qu'on compte l'expérience, c'est en heures d'utilisation, de découvertes!

 

Le fait que tu demandes un GoTo semble aussi montrer que tu as du mal à trouver les objets célestes, avant chaque sortie, fais toi un programme de 4 ou 5 objets "nouveaux" pour toi, avec des méthodes pour les trouver (cheminement d'étoiles, coordonnées...), cela t'aidera à progresser rapidement.

Tu peux acheter le PSA pour cela si ce n'est déjà fait, c'est un outil quasi indispensable, et qui pourrait t'économiser l'aide électronique qui bouffe ton budget.

 

En passant, merci pour la distinction entre Dobson et Télescope, je trouve cela assez justifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon budjet est de 1000 euros : dois je acheter un dobson ou un télescope ?

quelles sont les marques intéressantes?

J'aimerai aussi que le télescope soit équipé d'un go-to et que son diamètre soit environ de 300mm ( voir 250mm)

Merci pour vos réponses et vos conseils.

 

Salut !

On ne peut pas répondre à la question "dois-je acheter un dobson ou un télescope...", car il n'y a rien que tu doives (ou ne doives pas) acheter, car c'est une question de goût personnel...

 

Pour info, un dobson est un télescope de type Newton, simplement qui n'est pas sur une monture. Un dobson est simplelemt posé sur une "base" qui permet de l'orienter à la main.

 

Toujours pour info, si tu veux absolument un goto, tu ne peux donc acheter un dobson car seul un télescope sur monture peut-être équipé d'un goto.

 

Ensuite, un 250 ou un 300 mm avec Goto, à mon avis ça sort largement de ton budget. Ca coûte cher le goto ... ;)

 

Enfin je t'invite à lire ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4344

 

Bonnne réflexion !

 

PS : grillé par Thejud et Fiontus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc concernant le goto, il te faudra être au carré sur la mise en station et le réglage de départ qui est un apprentissage quand même méticuleux à respecter si tu ne veux pas de surprises dans l'utilisation du système. IL te faudra un petit peu de temps pour t'y faire et là pour le coup je parle d'expérience, ayant assisté en direct à l'agonie d'un C8 Goto mal réglé, ça fait bizarre :confused:

 

Maintenant tu commences à trouver des système full auto de petit diamètre où tu n'as rien à faire sinon brancher (prévoir les accus au passage). C'est certainement une bonne béquille pour qui a envie de se mettre à observer, mais est ce pédagogique à long terme ? Je ne le sais pas, ça permet de s'y mettre et de voir en s'affranchissant d'un côté que d'aucuns me pardonneront de l'appeler ici "complexe" pour certains débutants et parfois même rédibitoire alors bon, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ex Intelliscope sur la gamme Orion Xti)...

 

Pour info, pour avoir vu fonctionner l'intelliscope sur un dobson Orion de 300 mm, ça marche très bien ce système.

 

Mieux qu'un Goto :be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, merci pour la distinction entre Dobson et Télescope, je trouve cela assez justifié!

 

:p Après les champignons éjectés de l'ordre des végétaux pour devenir leur propre ordre, les fonges... Après Pluton qui sort de la catégorie planète pour devenir on ne sait plus exactement quoi, voici à nouveau une remarquable plutonisation, les dobsons deviennent désormais leur propre catégorie... et dès à présent ne sauraient être confondus avec cette classe évasive des télescopes.

 

Déjà que les réfracteurs s'en étaient séparés (en langues Franques, du moins) pour devenir spécifiquement des lunettes (on trouve parfois le vocable regrettablement relâché de "lulu"), mais qui sont-ils donc maintenant, ces fameux télescopes ? Newton ne les caractérise pas, cette formule donnant aussi des dobsons, pas plus que "sur monture équatoriale", car on trouve des lunettes sur ce type de monture...

 

Alors ?

 

Un télescope ne serait donc désormais, et exclusivement, qu'un réflecteur sur monture équatoriale ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment je laisse tomber le go-to vu mon budget

et l'intelliscope peut il s'installer sur un télescope autre que le dobson?

Bonjour, oui ici par exemple, mais ce n'est qu'un 200mm.

On vas clarifier tous ça, tu ne trouveras pas de 300mm sur monture équatorial pour moins de 1000€, car pour porter un 300, le prix de la monture dépasse déjà ce budget et on a pas encore le tube :rolleyes:. Si tu veut un 300 avec une aide au positionnement seul le Newton sur monture Dobson peut pour ce prix être envisagé, regarde ici pour 1050€, tu à un 300 avec intelliscope. Mais il faut quand même ce rendre compte de l'encombrement et du poids de l'engin :b:, j'espère que tu ne fait pas 1m60 et 48kg tous mouillé :p.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope ne serait donc désormais, et exclusivement, qu'un réflecteur sur monture équatoriale ? :refl:

 

Excellente ton expression, la plutonisation :be: !!

 

Et oui, mon bon Jeff (tu permets que je t'appelle mon bon Jeff ;) ...) on en est là, un Dobson n'est plus un télescope ... :b:

 

Mais il faut quand même ce rendre compte de l'encombrement et du poids de l'engin :b:, j'espère que tu ne fait pas 1m60 et 48kg tous mouillé :p.

yves.

 

Je confirme. Ca peut s'installer seul le Dobson Orion de 300, mais en général on ne s'embête pas, on s'y met à deux pour l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budjet est de 1000 euros : dois je acheter un dobson ou un télescope ?

Pour moi, un télescope (au sens large) est un instrument d'optique qui permet l'observation astronomique. Il peut être réfracteur (lunette) ou réflecteur (télescope au sens strict). Un Dobson est donc un télescope. Par contre, un 114/1000 Eden Astro n'en est pas un (qualité insuffisante pour faire de l'astronomie). Je trouve cette définition plus utile que de séparer télescope et lunette, et donc maintenant télescope et Dobson !

 

J'aimerai aussi que le télescope soit équipé d'un go-to et que son diamètre soit environ de 300mm ( voir 250mm)

Qu'est-ce que tu appelles "go-to" ? Est-ce que tu accepterais un Intelliscope ? Si oui, je crois que tu as le budget pour un Orion XT10, mais pas le XT12, sauf en occasion. Tu pourrais déplacer un XT12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi' date=' un télescope (au sens large) est un instrument d'optique qui permet l'observation astronomique. Il peut être réfracteur (lunette) ou réflecteur (télescope au sens strict). Un Dobson est donc un télescope. Par contre, un 114/1000 Eden Astro n'en est pas un (qualité insuffisante pour faire de l'astronomie). Je trouve cette définition plus utile que de séparer télescope et lunette, et donc maintenant télescope et Dobson !

 

 

Qu'est-ce que tu appelles "go-to" ? Est-ce que tu accepterais un Intelliscope ? Si oui, je crois que tu as le budget pour un Orion XT10, mais pas le XT12, sauf en occasion. Tu pourrais déplacer un XT12 ?[/quote']

 

apparemment l'intelliscope serait la meilleur des solutions vu mon budget et d'après ce qu'on dit plus eux ça à l'air intéressant.....

pour le orionXT10 ou le XT12 je vois pas du tout la forme que ça peut avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment l'intelliscope serait la meilleur des solutions vu mon budget et d'après ce qu'on dit plus eux ça à l'air intéressant.....

pour le orionXT10 ou le XT12 je vois pas du tout la forme que ça peut avoir....

 

bonjour regarde la et tu vera :http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1957;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "meilleur rapport F/D" : le rapport F/D n'a aucune influence en observation visuelle.

 

Sur les 300 mm chinois, il est de 5. Ça donne 1500 mm de focale, donc un tube d'environ 1m50 de long (en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai voulu avoir votre avis et quelques conseils :

Je me suis acheté un télescope il y a 2 ans à bas prix pour me faire la main

et surtout voir si l'astronomie m'intéresserait toujours avec le temps ce qui est le cas.

J'ai donc décidé de viser plus haut au niveau du matériel :

Mon budjet est de 1000 euros : dois je acheter un dobson ou un télescope ?

quelles sont les marques intéressantes?

J'aimerai aussi que le télescope soit équipé d'un go-to et que son diamètre soit environ de 300mm ( voir 250mm)

Merci pour vos réponses et vos conseils.

 

Bonjour,

 

Ben le dobson est un telescope :D

 

Pour les marques, Celstron Orion et Skywatcher sont de très bonne qualité dès que tu sors de la gamme initiation.

-> Au dessus de 200E.

 

Tu as déjà de la pratique, autant en profiter pour ton prochain scope.

A mon avis, on ne peut rien te conseiller de valable sans ces infos:

Qu'avais tu comme téléscope ?

Comment te repère tu dans le ciel ?

Fais tu de la photo ?

Ou observes tu ? (jardin ou balcon de chez toi ou la voiture ?)

Qu'est ce qui ne te plaît pas du tout dans ton scope actuel ?

Plutôt qu'un goto, un intelliscope dispo sur les dobsons Orion remplit la même fonction pour beaucoup moins cher.

 

Jusqu'à 200mm, je trouve la monture très intéressante et sans vrai surcout.

A partir de 250mm, le dobson semble beaucoup plus indiqué.

 

Tu peux également préférer la super qualité dans un diamètre plus petit que le maxi que tu pourrais te payer.

Le bon instrument, c'est celui qui sort.

Quelquefois un 200mm comme un Orion Optics peut s'avérer bien plus intéressant qu'un diamètre plus gros.

 

quel est le meilleur rapport D/F ?

ici c'est un 254/1200 mais pour un 300 que peut on avoir de bien?

merci

 

Le rapport F/D n'a pas vraiment d'incidence en visuel.

C'est plus guidé par la nécéssité technique que par autre chose.

F/D de 5 est très courant sur les dobsons.

En dessous de 5, les oculaires deviennent rares et hors de prix.

 

Tu as également la solution SC très compacte et très transportable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben le dobson est un telescope :D

 

Pour les marques, Celstron Orion et Skywatcher sont de très bonne qualité dès que tu sors de la gamme initiation.

-> Au dessus de 200E.

 

Tu as déjà de la pratique, autant en profiter pour ton prochain scope.

A mon avis, on ne peut rien te conseiller de valable sans ces infos:

Qu'avais tu comme téléscope ?

Comment te repère tu dans le ciel ?

Fais tu de la photo ?

Ou observes tu ? (jardin ou balcon de chez toi ou la voiture ?)

Qu'est ce qui ne te plaît pas du tout dans ton scope actuel ?

Plutôt qu'un goto, un intelliscope dispo sur les dobsons Orion remplit la même fonction pour beaucoup moins cher.

 

Jusqu'à 200mm, je trouve la monture très intéressante et sans vrai surcout.

A partir de 250mm, le dobson semble beaucoup plus indiqué.

 

Tu peux également préférer la super qualité dans un diamètre plus petit que le maxi que tu pourrais te payer.

Le bon instrument, c'est celui qui sort.

Quelquefois un 200mm comme un Orion Optics peut s'avérer bien plus intéressant qu'un diamètre plus gros.

 

 

 

Le rapport F/D n'a pas vraiment d'incidence en visuel.

C'est plus guidé par la nécéssité technique que par autre chose.

F/D de 5 est très courant sur les dobsons.

En dessous de 5, les oculaires deviennent rares et hors de prix.

 

Tu as également la solution SC très compacte et très transportable.

 

Bon ciel

 

en fait j'avais un télescope très moyen c'était un mizar 114/900

donc la je cherche un plus gros télescope

d'après tous les commentaires je pense que je vais rendre un dobson avec un intelliscope associé mais je sais pas si le dobson peut en plus être motorisé?

si c'est le cas mon choix est fait

l'ancien télescope que j'avais ne me permettait pas non plus de de faire des recherches avec les coordonnées.....

je fais mes observation dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais un télescope très moyen c'était un mizar 114/900

donc la je cherche un plus gros télescope

d'après tous les commentaires je pense que je vais rendre un dobson avec un intelliscope associé mais je sais pas si le dobson peut en plus être motorisé?

si c'est le cas mon choix est fait

l'ancien télescope que j'avais ne me permettait pas non plus de de faire des recherches avec les coordonnées.....

je fais mes observation dans mon jardin.

 

Bonjour,

 

Tu avais un moteur sur ton 114 ?

Si tu en avais pas, tu as pas vraiment besoin de suivi motorisé.

 

Un XT12i me semblerait pas mal.

 

Tu observe depuis ton jardin, pas vraiment de contraintes de transport.

 

Tu devrais regarder dans les PA de ce site.

J'ai vu des XT12i au prix du dobson GSO parce que le scope était trop gros pour pouvoir être utilisé souvent.

Regarde loin, ils restent assez longtemps dans les PA.

 

On te dira qu'on peut motoriser un dobson mais regarde tout de même les prix.

Si tu es bricoleur, c'est un des cas ou le faites le vous même coute beaucoup moins cher que l'achat.

Si tu n'es pas bricoleur, les Skywatcher flextube sont une bonne solution.

http://www.astronome.fr/produit-1126-1126.html

Les autres dobsons coutent bien plus chers à motoriser avec des kits tous faits.

 

L'Autotrack ne t'aidera pas à trouver les astres mais une fois vérouillé, il assure le suivi.

Une raquette permet ensuite de l'upgrader en goto pour pas trop cher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la motorisation et le suivi sont une de mes priorités dans le choix de mon télescope

:?:, donc en fait tu cherche un Newton sur monture équatorial, mais alors pourquoi avoir parler de newton sur monture Dobson :?:.

Mais il faut que tu soit réaliste, pour 1000€ tu n'auras pas un 300, mais un 200 :rolleyes:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la motorisation et le suivi sont une de mes priorités dans le choix de mon télescope

 

Ben oui, pourquoi ??

Entre motorisation et diamètre, sans hésitation je choisis le diamètre !

 

Sauf si tu veux te lancer dans la photo, mais alors tu dois booster ton budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la motorisation et le suivi sont une de mes priorités dans le choix de mon télescope

 

Autrement dit, reste 2 choix possibles si tu veux suivi + diamètre :

- un Dobson sur table équatoriale (pas donnée la table équato... grosso-modo ton budget... à moins de s'en bricoler une).

- un Newton sur monture équatoriale : avec un petit peu plus niveau budget, tu peux viser un 254/1200 sur EQ-6 ou EQ-G non goto. Attention, le tout est lourd et encombrant, et quand on n'a pas l'habitude, ça impressionne ! Par contre son potentiel est énorme !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la motorisation et le suivi sont une de mes priorités dans le choix de mon télescope

 

Il te faut donc écarter le dobson... qui est à l'opposé de ces priorités (lui, sa priorité, c'est le ciel ;)), et qui ne saurait y répondre qu'au prix de compromis et de bricolages... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, reste 2 choix possibles si tu veux suivi + diamètre :

- un Dobson sur table équatoriale (pas donnée la table équato... grosso-modo ton budget... à moins de s'en bricoler une).

- un Newton sur monture équatoriale : avec un petit peu plus niveau budget, tu peux viser un 254/1200 sur EQ-6 ou EQ-G non goto. Attention, le tout est lourd et encombrant, et quand on n'a pas l'habitude, ça impressionne ! Par contre son potentiel est énorme !

 

Albéric

 

et tu aurais des adresses à me conseiller ou encore un site sur internet pour voir la forme que ce télescope a?

tu m'as dis qu'il fallait un budjet un peu plus élever sinon dans mon budget qu'est ce que je peux prendre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.