Aller au contenu

Bijou Nippon


robton kob

Messages recommandés

Il faisait beau depuis plusieurs jours, et j'ai un magnifique oculaire à tester, cadeau de mes amis du forum, initié par ma Lasilla!!!

 

Aussi, ce soir, pas trop fatigué (grosse sieste cet après-midi), je me prends par la main, et je me retrouve sur le coup de 0h45 à mon champ de betteraves préférés.

 

Je sors le bazar (200/1000, miroir SW, tube alu fabrication perso, sur HEQ5) et précautionneusement je garnis mes poches de mes oculaires (LV 25mm, LV 6 mm, Nagler 11mm, SWAN 33mm) auquel j'ajoute mon petit dernier, une merveille, le plus gros de tous, le magnifique Pentax XW 3,5mm, un monstre! :be:

 

A tout Seigneur, tout honneur, Zeus est encore là, et le planétaire étant le domaine de prédilection du petit nouveau, je vise avec le LV 6, qui m'offre une image définie, nette et sans bavure, légèrement chaude, Jupiter est jolie, le grossissement mesuré permet d'apprécier le méplat des pôles, avec un contraste entre le disque et le fond parfait...

 

Je sors le XW, le place dans le PO, m'assure de son parfait arrimage (le caillou est lourd, fragile, cher et plus encore cher à mon coeur), et j'approche mon oeil et..........

 

"Oh, pinaise!!!!!!!!!!!" :b:............:o.................:wub::wub::wub:

 

La même chose qu'avec le LV, voire mieux, car la planète est à peine moins brillante, mais .... deux fois plus gros... et en mieux, des couleurs plus jolies, plus naturelles, une presqu'impression de relief sur la bille, vu à presque 300x, du champ qui permet de caser les 4 lunes dans l'oculaire, un confort parfait, grâce à la bonnette réglable!!!! et un spectacle mes enfants, digne de certaines photos!!! Les trous de turbulence me permettent une vision quasi-parfaite, au limite de mon 200, de la planète!

 

Je m'en ouvre par téléphone à Lasilla, qui reçoit ce soir (Elarwen et Blacksky, en attendant l'ami Finelizzyx), et à défaut de leur donner l'envie de sortir (deux 250 dorment dans les bagnoles devant chez Lasilla), je dois bien les faire marrer, parce que je m'émerveille de mon nouveau bijou nippon!!!

 

Là-dessus, je tente M57, l'Anneau de la Lyre, un coup de point rouge, un coup de 6mm pour centrer, l'anneau est mignon à 167x, il devient énorme et imposant à 285x, avec un renforcement assez important du contraste entre la nébuleuse et son fond de ciel! Mais c'est assez déroutant et je remplace le XW par le Nag 11mm, qui m'offre la même puissance de contraste mais avec infiniment plus de champ, M57 retrouve son environnement stellaire, et je trouve la vision plus à mon goût, mais, malgré le grossissement énorme, le Pentax tient largement la rampe!!!

 

Quitte à essayer de grossir, autant se "faire" les stars du ciel d'automne... M15 est un joli globulaire que Blacksky m'a fait découvrir, je le vise au 33mm, il est alors très nébuleux, le 11m le résout bien mieux et montre une structure filamentaire intéressante!

En passant au Pentax (3.5mm pour nos auditeurs qui nous prendraient en cours de retransmission, soit tout de même 285x), la structure globulaire éclate totalement et laisse la place à un feu d'artifice d'étoiles, l'oculaire n'assombrit absolument pas, à tel point que mal centré dans le champ c'est la lueur sur le bord qui me permet de recentrer M15 dans le champ!

 

On continue?

 

Après un passage express sur M31 au 33mm, qui me dévoile une jolie bande sombre dans la tranche, je vise Orion, déjà levé, et M42

A 40X, la finesse de transmission du Vixen fait des merveilles, un magnifique albatros vaporeux vu de trois-quart arrière, voilà à quoi me fait penser la grande Nébuleuse

Au Nag 11mm, le contraste se renforce, malgré le gain en grossissement, ces diables d'oculaires sont décidément bien bons! La structure de la nébuleuse se devine, les éclairages dûs aux étoiles se devinent...

Au Pentax 3.5mm, le trapèze est parfaitement résolu et la nébuleuse devient un nuage... compact, granuleux, tordu, avec du relief... l'objet quitte le monde du lointain pour devenir quasi-palpable, presque physique, et non plus une pâle luminosité grisounette au fond d'un savant assemblage de verre et d'aluminium...

 

Si, comme j'ai coutume de le dire, les Naglers sont des oculaires à pile, le Pentax XW doit en contenir une centrale nucléaire!!! Malgré le grossissement peu compatible avec une utilisation en CP, il ne se désunit pas, même devant des objets faiblement lumineux, et montre sous un jour nouveau des Messiers archi-connus...

 

Dernier cobaye de la soirée, Mars, que je n'avais pas remarqué avant que Lasilla par téléphone me fasse remarquer qu'elle devait être levée (Mars, pas Lasilla qui, elle, allait au lit :D)

 

La planète est minuscule, le Pentax ne pourra rien faire pour elle ce soir, le disque est trop petit pour discerner quoi que ce soit même en attendant que la turbulence énorme se calme...

 

A se demander comment Albéric peut nous sortir ce genre de photos!!!! Il doit avoir un ascenseur pour Hubble ST, c'est pas possible autrement!!!!!!

 

Voilà, une nuit bien remplie, avec le début des petits "froid-aux-pieds" en fin de nuit, et surtout avec un nouveau jouet qui va me régaler, mais qui me montre vite les limites de mon 200, en diamètre sur le CP (oh, voir M57 avec un 300mm et cet oculaire, ça pourrait donner), et surtout en qualité sur le planétaire mais je pense que je vais bientôt m'acheter un joli secondaire hilux, histoire d'améliorer un peu le système.

 

A bientôt

 

Antoine

 

PS : si vous hésitez entre un oculaire et un Pentax XW... prenez le Pentax ;)

 

PS2 : merci mes amis, merci beaucoup!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà un bien beau caillou qui vient bien compléter une chouette gamme d'oculaires!

C'est sympa que la turbu t'ai laissé le temps de l'essayer correctement...

 

Tu dois comprendre maintenant pourquoi je trouve les TMB si mauvais et si chers!!!

 

Et, en passant, avec un camion de retard, bon anniversaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine le Rémois, :)

 

Ton enthousiasme lors de l'essai de ton nouveau "joujou", l'oculaire "Pentax XW 3,5mm" (dit "le monstre"), fut très plaisant à lire... :be:

 

Mais, s'il te plait Antoine, quel est le poids de ce "joujou" et pourrais-tu nous le montrer en photo ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine

 

je comprends ton enthousiasme pour cet oculaire ! J'ai le meme depuis un an, et l'utilise avec ma lunette vixen...Il m'offre un grossissement comparable au tien (230X)...Eh bien je rejoins tout ce que tu décris! Une vue souvent très fine notamment des planètes (jupiter est splendide à ce grossissement surtout si la turbulence est nulle ; saturne est géante)...Un respect des couleurs et pour couronner le tout un champ plus que confortable...

C'est vrai que l'oculaire est quand meme assez imposant par sa taille...Mais ce n'est rien encore auprès du Nagler 31mm (celui là, il est géant par la taille et ses performances)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:wub:

 

Il me semblait pourtant que les trucs japonais, c'est nippon ni mauvais...

(Outch, faut la placer celle-là! :be:)

Il semblerait que là, ce soit trèèèèès bon...

 

Ravie que ça te plaise, mon Ange ^^

Toi qui aimais le champ, tu vas désormais avoir le grossissement ET le champ...

 

Vivement que tu puisses te ballader sur la lune...

 

Merci pour le CROA... Et merci de nous avoir fait partager tes impressions en direct au moment de l'essai, hier soir... :wub:

 

Aucune moqueries non... Juste un immense bonheur dete savoir heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois comprendre maintenant pourquoi je trouve les TMB si mauvais et si chers!!!

 

 

oh oui, moi aussi le TMB 3.2 me décevait... trop .............."mou" !!!!!!

Moi qui était un défenseur de la cause TMB, après avoir observer dans un LV au club...

 

Non RIEN :be:

 

Sinon, ravi que te plaise ton nouveau "joujou", quand tu veux, tu me le prêtes :be::be:

 

 

Nolan.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 'Tit Touâne! Eh bien, c'est une sacrée belle première soirée avec le petit (gros!) Joyau! ;)

 

Tu n'as pas fini d'en voir des chôôôses....

 

Je ne connaissais pas non plus les Pentax avant que l'Ami Tutu-te ne me fasse cadeau de son 20mm.

 

Et je t'accompagne dans tes éloges: ces oculaires dépotent vraiment! :b:

 

Je te souhaite encore bien des cieux clairs pour pouvoir le tester à fond et nous faire de bien jolis CROAs...

 

Merci à toi 'Tit Toine! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui il est bien ce caillou...

 

il fait 405g, fait facile 15 bons cm de long, 4cm de diamètre... un monstre quoi!!!

 

mais un monstre de piqué aussi!!!!

 

15cm!!! :o Wow, c'est une lulu ce truc :be: Pas trop difficile à équilibrer le tube avec une telle longueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant parce que je me rends compte que c'est l'oculaire qui fait atteindre TOUTES ses limites au 200/1000

- en diamètre, parce que la limite de grossisement est facilement atteinte, et donc on est plus limité par le miroir que par la qualité de l'oculaire

- en qualité de polissage du miroir, parce qu'on "devine" qu'on ne peut pas pousser plus loin la résolution de l'ensemble, l'oculaire étant totalement transparent

- en équilibrage, parce que l'oculaire est lourd et qu'il force sur le PO et sur l'équilibrage général du bouzin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même sensation que toi : les XW donnent l'impression d'avoir plus de lumière comme avec un diamètre plus grand.

A part le prix, le poids et leur longueur qui introduit un moment non négligeable sur les RC et PO je n'ai rien à leur reprocher. Depuis que j'ai changé le RC pour un modèle plus gros usiné dans une seule pièce je n'ai plus les défauts (sans doute dus à des contraintes sur le prisme) que j'avais précédemment.

 

Un super compromis champ, confort, piqué, transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une superbe soirée et un super croa :) !

Merci Antoine !! (je viens d'apprendre qu'il y avait des oculaires à piles et d'autres à centrale nucléaire : bien suûr je ferai bien attention de choisir le plus astroactif pour mon prochain achat :D !)

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine!

 

J'avais pas vu ce CROA! C'eût été dommage, tant d'émerveillement ne se rate pas!

Donc cet oculaire a la marque des Grands: on grossit, on grossit, sans avoir l'impression de perdre de la lumière, comme si le miroir avait grandi :D. C'est magique cet effet là! Je le ressens avec le Nagler 7mm sur les objets du ciel profond. Souvent je me dis: quand même, faut pas exagérer! Mais bon, tentons.... et la magie opère! La dernière fois c'était sur les galaxies de Pégase :rolleyes:

 

Bien content de lire ta joie, régale toi, Antoine! Et grand merci de nous avoir raconté la découverte!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir, je suis ressorti... mise en température ultra-rapide (pour ne pas dire absente), le tube avait pris un léger choc dans la voiture l'après midi et la collim' (pour une raison que j'ignore :() tenait mal!!!!

 

Ben, le Pentax me l'a fait savoir

 

Si les images sur la lune sont à couper le souffle (le mur droit, mes enfants..... à tomber!!!), malgré une turbulence non négligeable (atmosphérique et due au rayonnement du miroir), Jupiter m'a tout simplement été refusé... Les défauts de collim' gommés au Nag11 (certes 3x plus long en focale) apparaissent en bien gros au Pentax 3.5mm!!! Planète baveuse, satellites non ponctuels

 

Moralité : comme tous les objets d'exception, cet oculaire ne supporte pas la médiocrité et pour peu que vous ayez réalisé une bonne collim' et une mise en température normale (disons 30 minutes), il vous sort les tripes du télescope!!! Par contre, si vous baclez, la diva fait son caprice et là, le moindre détail vous saute aux yeux comme le pavé dans la gu.... du flic, ou la vérole sur la bas-clergé breton....

 

Sinon, j'ai mesuré la bête, 16 cm de long, la bonnette fait 6 cm de diamètre et il pèse bien 400g!!!!

 

 

400g de pur bonheur, 400g de félicitée absolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le note: il n'est nippon ni mauvais: il est excellent.

;-)

 

il fallait oser, tu l'as fait... mais effectivement, il est excellent!

 

Selon Gégé, le Nag3.5 ne vaut pas son LV4... il faudrait comparer Nag et XW, je pense que le champ est moindre mais.........

 

 

Cela dit, hier soir, mon Nag11 me délivrait des images fantastiques alors que le Pentax, plus susceptible, me faisait comprendre que mon 200 n'était pas digne de lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, j'ai mesuré la bête, 16 cm de long, la bonnette fait 6 cm de diamètre et il pèse bien 400g!!!!

 

 

400g de pur bonheur, 400g de félicitée absolue

 

 

 

t'es sur que tu l'as pas acheté dans un Sexshop :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"non Madame je ne peux pas vous vendre ce modèle rouge, non!!!!

- mais pourquoi????????????

- mais parce que , Madame, ça, c'est mon EXTINCTEUR...

 

 

ok, je sors!

 

tu fréquentes trop de blondes, toi...

 

Ok, je sors aussi!

 

( Rob! Tant qu'on est dehors tous les deux, t'as pris ton oculaire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que tu l'as pas acheté dans un Sexshop :be::be::be::be:

 

J'imagine déjà la scène...

"_ bonjour, je voudrais un oculaire...

_ Un "au cul l'air"? On a plein de trucs supers, mais ça...

_ Ah... Vous savez, je veux du haut de gamme, en plus... Vous avez avec bonnette rétractable? Ah oui, un truc important: faut pas que ce soit trop lourd, parce que mon tube pourrait être emporté par le poids...

_ Je vois... Nous avons des pompes qui sont impeccables pour empêcher les "tubes" de fléchir, et je vous garantis que la bonette se rétracte d'elle-même! (clin d'oeil de la vendeuse)

_ Waouh! Ca fait rêver... Vous avez quoi, comme focales?

_ Je vois que vous connaissez les marques: Fuck All, c'est une référence..."

 

Ok, je re-sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça va pas??? :o

 

Un tel irrespect pour un oculaire de la classe du Pentax, je suis outrée!!

 

 

 

(Perso, vous me livrerez en 1"1/4... 2" c'est vraiment trop gros! Et comme le dit si bien Rob, un petit matos parfaitement maitrisé vaut mieux qu'un bouzin énorme et encombrant mal utilisé :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.