Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir,

Mon pessimisme est surtout du réalisme... Mais il n'implique absolument pas de baisser les bras, au contraire: si on fait en sorte de se dépêcher d' améliorer les choses moins dure sera la chute, mais il faut bien être conscient qu'on a dépassé la limite qui rend cette chute est inévitable à mon avis, mais c'est un peu comme en parachutisme, tu peux être en chute libre pendant des milliers de mètres le tout pour éviter le crash mortel est de faire en sorte d'ouvrir le parachute à temps avec suffisamment de marge si par malheur on a besoin du parachute de secours.... Donc ce n'est justement pas le moment de faire n'importe quoi!

Sinon les sources d'énergie dont tu parles sont intéressantes pour certaines mais de là à pouvoir compenser substantiellement les énergies fossiles dans l'état actuel du monde, j'ai des doutes... Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas les développer ... Intelligemment...

Pour voir le fond de ma pensée, disons que je me sens très proche de Jean-Marc Jancovici qui dans ses interventions (voir sur youtube ses cours à l'Ecole des Mines de Paris, conférences et communications à l' AN et au Sénat etc...) expose tout ça avec bien plus de talent et de sources que moi.

http://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html

http://www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ?feature=watch

+1 sur toute la ligne, Jancovici est un des rares à adopter une démarche la plus globale possible, que devraient tenir nos agences d'état mais ne le font pas, sauf sous couvert d'un "expert" tel que lui.

D'ailleurs, il me semble que le rapport remis au gouvernement à l'époque mériterait quelques approfondissements voire compléments et mises à jour, à l'instar des rapports du giec (cf coûts du kwh EPR par exemple). :cool:

Posté
un article de blog intéressant et amusant sur l'assourdissant bruit de fond climato septique.

http://tomroud.cafe-sciences.org/2013/09/02/iphone-refrigerateur-et-communication-scientifique/

Postulons que ce texte n'est pas une déformation de propos. C'est si fréquent.

Je trouve dès lors que prétendre qu'un iphone consomme plus que deux frigos est une assez intéressante démarche.

Ne doit-on pas approuver une démarche qui rapproche de l'écologie un égaré qui en est encore trop éloigné ?

Beaucoup de chemins mènent à Rome, mais pourquoi ne pas aller vers l'écologie en imitant ses raisonnements ?

Or dire n'importe quoi en matière d'énergie et de comparaisons énergétiques est l'une des traditions les mieux établies de l'écologie. Il ne se passe guère de mois que je n'aie ici (et ailleurs) à démonter des raisonnements ineptes de cette sorte.

Si bien que je ne vais pas trop me fâcher de les voir employer ailleurs ; c'est mignon.

Posté

Ah la vache!

Je viens de voir que j'ai été grillé (sur 3 minutes) par Starac.

Ce n'est pas bien ça (réchauffement oblige) de griller ses collègues!

Patte.

Posté
...Ce n'est pas bien ça (réchauffement oblige) de griller ses collègues!

...

:rolleyes: ooh, si peu, toi, tu as sorti la grande boîte Président; moi, ce n'est que le petit président (avec un Laguiole, certes :p - encore qu'il y en ait de plus beaux que ce modèle "bourgeois")

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)
Après quelques recherches sur le forum, je ne pense pas que cette vidéo a été citée.

Je vous préviens, c'est assez démoralisant :( !

surtout la coiffure du mec :roflmao:

c'est une chronique satirique, il suffit de voir les autres vidéos pour se rendre compte que c'est toujours le même qui se déguise !

Modifié par martial_julian
Posté
surtout la coiffure du mec :roflmao:

c'est une chronique satirique, il suffit de voir les autres vidéos pour se rendre compte que c'est toujours le même qui se déguise !

Je sais, mais c'est vraiment drôle et pas si loin de la réalité :rolleyes: !

Posté
Je sais, mais c'est vraiment drôle et pas si loin de la réalité :rolleyes: !

Hélas oui! C'est la merde!

J'ai même lu ici un mec dont je ne donnerais pas le nom qui met en œuvre le concept de free riding décrit dans la vidéo: (j'espère qu'il se reconnaitra)

On profite un max ici et tout de suite et les conséquences, on s'en tape.

Posté
Je partage ton indignation contre le "free riding"; moi aussi j'en ai marre de ce franglais à tout propos.

En règle générale, les anglicismes (franglais est un mot que je n'aime pas...) je les évites aussi mais là il s'agit de reprendre l'expression utilisée dans la vidéo...

Si ça t'indignes vraiment alors je te conseille de rester enfermé dans ta longère. (sans internet) En restant chez toi, les différences te gêneront moins.

On sait très bien que tu n'es pas vraiment du genre à kiffer la vibe en ridant la puff avec ta board. :be:

Posté

Peut-être que si ! Je ne peux pas savoir puisque je n'ai rien compris !

Je ne reste pas enfermé dans ma longère (Un joli mot, hein ? Je l'avais appris le jour même où je l'ai tapé ici !) puisque je vais faire le maximum d'heures de vol tant qu'il y a encore de l'essence sans tickets !

Posté

Puisque le topic a été remonté des oubliettes et que on parle de pets de vaches sur la dernière page, une info:

En Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion de l'étable, soufflant le toit du bâtiment. Enfermés dans "un endroit probablement insuffisamment aéré " les ruminants ont produit du méthane, qui s'est enflammé, "vraisemblablement en raison d'une décharge électrostatique"

Posté
Peut-être que si ! Je ne peux pas savoir puisque je n'ai rien compris !

Je ne reste pas enfermé dans ma longère (Un joli mot, hein ? Je l'avais appris le jour même où je l'ai tapé ici !) puisque je vais faire le maximum d'heures de vol tant qu'il y a encore de l'essence sans tickets !

En Français ça donnerait en gros:

Prendre du plaisir en glissant sur la poudreuse avec ta planche.

Qu'on le veuille ou non c'est le langage actuel des jeunes générations... :confused:

Concernant les tickets essence, si ça peut permettre à mon voisin de ne pas démarrer son Q7 pour aller à la boulangerie à 300m.

Tu soulèves là avec ta remarque sur les tickets (mot venant de l'anglais) essence que beaucoup d'entre nous ne sont pas prêts pour les changements nécessaires. Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre au bûcher les automobilistes qui n'ont pas le choix pour aller travailler!

Juste que je ne serai pas de ceux qui crieront à l'entrave à la liberté si il devait y avoir ce genre de restrictions. (En réfléchissant sur la notion de besoin)(Avoir un 4x4 en ville ne revient-il pas à faire un doigt d'honneur à la planète??)

Ta remarque me semble très révélatrice de l'écart entre ce qui devrait être fait (forte baisse de consommation des énergies fossiles) et ce que nous (population dans sa globalité) sommes prêts à faire.

On a du boulot...

Longère est effet un très joli mot. avec une belle sonorité. Bien plus que franglais, tu en conviendras.

Posté
Avoir un 4x4 en ville ne revient-il pas à faire un doigt d'honneur à la planète??

Non, la planète s'en fout (pour elle, on n'est rien). C'est faire un doigt d'honneur aux générations futures (on gaspille leurs ressources). J'imagine que c'est ce que tu voulais dire...

Posté
Non' date=' la planète s'en fout (pour elle, on n'est rien). C'est faire un doigt d'honneur aux générations futures (on gaspille leurs ressources). J'imagine que c'est ce que tu voulais dire...[/quote']

Tout à fait oui. Quand je disait la planète, je pensais l'humanité.

Encore que si on pousse le raisonnement, on peut considérer que c'est à l'ensemble du monde vivant qu'on fait un doigt d'honneur...

Posté

En passant, sauf rares exceptions, un 4X4 n'est pas plus nécessaire à la campagne ...

C'est juste faire un doigt d'honneur à ceux qui roulent plus petit.

Posté

Une chose est certaine c'est que l'être humain n'est que de passage sur terre et n'est pas fait pour perdurer...

toutes les espèces du globe on disparu il est illusoire de penser que l'homme est immortel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.