Aller au contenu

Souvenir de vacances 2 : 7331 et la quintette.


Frederic Jabet

Messages recommandés

Seconde session d'astro à notre retour de chez Olly : dans l'oeil du cyclone entre deux jours de pluie !

 

Cette fois ci, un grand champ sur NGC7331 et la quintette de Stephan.

 

WO ZS70ED avec réducteur WOIII et Atik 314L+. Luminance 10x300s Bin1, couleurs 8x120s par couche en Bin2 soit 98 mns de pose. Les filtres couleur ont été étalonnés à 6500°K, les couleurs des étoiles sont donc a peu près correctes.

Monture et guidage LX90 + DSI pro. Acquisition et prétraitement MaximDL, courbes uniquement Photoshop.

Condition de prise de vue : forte humidité, obligation d'utiliser les résistances chauffantes même sur la lunette dans la garrigue ! qui l'eut crû ? Seeing - très - bon.

 

FWHM sur la composite couleur : 1,2", le meilleur de toutes les vacances. Focale réelle 346mm, échantillonage 3,84"/pixel.

 

7331_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle image !

Marche bien la lulu avec son WOIII ! Tu sembles avoir trouvé le bon "tirage", toi ! ;):D

Euh, juste un avis trés personnel (ça vient peut être de l'écran du boulot), je trouve que les étoiles brillantes tirent un peu sur le bleu !? (un soupçon de chromatisme ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Encore un voisinage si différent et complémentaire : cette belle spirale et ce petit nid de galaxies...très joli :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle image !

Marche bien la lulu avec son WOIII ! Tu sembles avoir trouvé le bon "tirage", toi ! ;):D

Euh, juste un avis trés personnel (ça vient peut être de l'écran du boulot), je trouve que les étoiles brillantes tirent un peu sur le bleu !? (un soupçon de chromatisme ?)

 

Le capteur de l'Atik est bien plus petit que celui de l'APN aussi. Mais sur l'APN une bague de 10 mm fonctionne bien chez nous.

 

Pour les étoiles bleues, nous avons eu une grande discussion et analyse avec Madame hier soir sur un traitement du double amas et des Pleïades, sujets casse gueule avec leur géantes bleues.

 

Sur les images de chaque couleur, les géantes bleues sont pateuses sur la couche bleue par rapport aux couches rouge et verte. Par contre, les autres étoiles sont normales.

Sur une image de luminance (qui prend donc toutes les couleurs, bleu y compris), il y a deux possibilités :

- soit les étoiles sont pateuses : pb de chromatisme mais ce n'est pas le cas ici.

- soit les étoiles sont comme sur les couches rouges et vertes et là je penche plus pour une diffusion du filtre bleu.

 

Nous allons faire un test (plus tard, quand on sera dans le Var car le RGB depuis Paris c'est impossible) avec une mise au point à chaque couche...

 

Merci pour les autres commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les filtres Meade qui vont avec la DSI pro. Ils sont interférentiels et parafocaux, il faut juste que je vérifie si le bleu ne diffuse pas un peu.

 

A 400€ le set LRGB Astrodon sur lequel je zieute pour être parafocal avec mes narrowband, ca vaut le coup de vérifier avant d'acheter. Si ca se trouve, c'est vraiment du chromatisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belle image qui met en scene la star de l'été 7331... elle est en train,d'ailleurs, de se faire souffler la vedette par la non moins excellente 891.

 

Ce grand champ est superbe et dévoile le Quintet. Bravo pour cette image.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.