Aller au contenu

Se réchauffer l'hiver....


pboudier

Messages recommandés

Bonjour à tous ^^

 

Avec l'arrivée de l'hivers et ces températures plutot basse ( quoi que cela dépend de l'endroit ou l'on se trouve ); je pensais m'équiper en costume spécial "grand froid" afin de profiter au mieu de ma première saison froide en astro ^^

 

Mis à part le grand pull suivie de X couches de vètements, avez vous des "trucs" ou autres pour lutter contre ce froid glacial qui nous empeche de faire une bonne MAP ?

 

A vous lire ...

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais posé la même question, pas mal de réponses intéressantes de vieux briscards.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38739

 

N'oublies pas ton écharpe.

Tout con, mais ça met le turbo à une veste.

 

Bien s'isoler du sol

-> Semelles épaisses

-> Bidule plat sous les pieds.

 

Et plein d'autres astuces comme la cagoule, le bonnet à oreilles...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couches ne sont pas forcement la solution, le plus dur c'est de ne pas avoir d'humidité sur soi donc mettre des vetements bien sec au depart , puis ne pas suer ...

multiplier les couches n'importe coment n'est pas le "truc"

 

principe des 3 couches :

- un tshirt (technique pas de coton) pour eloigné la sueur du corps

- une polaire ou pull pour faire une couche d'air (isolant thermique)

- un coupe vent pour eviter de perdre de l'air chaud par effet venturi

 

une fois couvert on perd sa chaleur par 3 points :

- les mains -> gants

- la tete -> bonnet + echarpe

- les pieds -> moonboot ( comme dans les bronzés au ski ) !!

 

mais si la transpiration apparait aux pieds , elle "laissera" passer le froid donc il faut tout faire pour l'eviter et s'en proteger ( ni trop chaud -> transpiration, ni trop peu ...)

pour moi c'est le point faible face au froid ...

 

l'alcool ne rechauffe pas a plus de 5 minutes , mais fait perdre de la chaleur par vasodilation au bout de 10 minutes ...

les boissons chaud ont un effet positif sur 30 minutes , mais un bilan negatif sur une heure ( le corps doit refroidir la boisson , donc transpire ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post leimury, je viens de le potasser et trouvé des choses interessante.

En particulier, cette histoire des " trois couches".

Pour les tissus type sous gant ou sous truc... en soie, ca se trouve chez decat ou autre ?

 

Pour les chaussures, ben direction l'achat de grosse chaussures de marche.

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soie est l'un des rares tissus a etre "chaud" meme humide , faut juste ne pas l'enlever car les remettre quand c'est froid ... une horreur

 

evite les strings en soie , c'est sexy chez une femme , mais pas assez de tissu pour garder le chaud MDR

 

cela se trouve partout maitenant

 

les 3 couches je l'ai appris apres d'un guide durant un stage montagne ...

mais faut le bon tshirt ... un truc de sport que tu trouve un peu partout , mais faut de la qualité surtout c'est là le "secret" sinon la transpiration "colle" a la peau et laisse passer le froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon petit truc trouvé sur Pearl à petit prix :

 

SD66.jpg

 

La solution contenue dans le sac est saturé d'acétate de sodium. Il vous suffit de plier la petite plaque en métal pour faire cristaliser, le liquide ce qui a pour effet de dégager de la chaleur (jusqu'à 50°). Pour les utilisations ultérieures, trempez simplement la chaufferette dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite de la glisser dans votre poche et de profiter de cette source de chaleur.

 

 

J'ajouterais en supplément que cela dure environ 30 min. Et aussi que je m'en passe plus! :p

 

 

Le lien pour en acheter 1 (1.49€)

 

Le lien pour en acheter 10 (12.90€)

 

Si je me souviens bien, le frais de port doivent être de 6.50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite on pourrait épingler un sujet sur les moyens de se réchauffer.

 

Moi c'est chaussettes de ski + pull + bon manteau + gants + écharpe + bonnet. Ah et j'ai aussi un pantalon de ski pour compléter au cas où.

L'inconvénient est qu'il faut enlever les gants pour manipuler le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes chaussettes + snowboots decathlon (15 roros)

collant fin + pantalon etanche (montagne ou ski)

2 polaires larges

Echarpe bonnet

 

L'inconvénient est qu'il faut enlever les gants pour manipuler le matériel...

 

et les mains : gants de soie (decathlon, genre 8 roros) + mitaines en laines : ca rechauffe bien + tu gardes assez de doigté pour changer les oculaires, allumer ta lampe rouge et manipuler l'atlas.

 

Le top ce serait les gants/mitaines, ou tu peux rabattre les doigts ( avec gants de soie en dessous), je n'en ai pas encore. Les mitaines, c'est étonnamment efficace : le fait de garder la paume chaude permet qd meme de maintenir une bonne circulation ds les doigts.

 

avec tout ca j'ai tenu 4 h - 4h30 assis immobile au dobson par -3°C. Ce sont malgré tout les pieds qui ont craqué...

 

(nb : au quebec, je crois qu'une grosse différence est que le froid est sec...en Belgique il est humide. )

 

Pour les chaufferette, Patte avait trouvé ds un magasin de peche une chaufferette a combustible (sorte de charbon). Ca tient plus longtemps que les chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top ce serait les gants/mitaines, ou tu peux rabattre les doigts ( avec gants de soie en dessous)

 

J'en ai une paire, c'est vraiment pratique parce que les mitaines tiennent chaud et rabattre le bout des doigts pour manipuler les oculaires ne refroidit pas les doigts car cela ne dure pas longtemps.

 

Moi, mon problème c'est plutôt les pieds, la dernière fois je ne les sentais plus en fin de séance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont les doigts !!

J'ai beau mettre des gants en soie sous les gants (j'ai également des chaufferettes), rien n'y fait, 1h/1h30 et je ne peux plus rien manipuler au point d'avoir qq fois du mal à ranger le matériel dans la voiture....et je vous explique pas les sensations quand ça se réchauffe ! :b:

J'ai l'impression que le mieux, ce sont les mouffles où les doigts ne sont pas séparés, et se tiennent chaud.....mais pas pratique pour manipuler, faut les enlever à chaque fois ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi des chaufferettes que tu prends normalement en rando(tu trouves ça chez DCathlon).....tu en as pour les mains, les pieds(à mettre sous les semelles)......bref, tu t'en mets un peu partout et t'as pas froid !!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le mieux, ce sont les mouffles où les doigts ne sont pas séparés, et se tiennent chaud.....mais pas pratique pour manipuler, faut les enlever à chaque fois ! :confused:

 

Oui, d'où l'intérêt des mitaines dont je parlais, car la partie rabattable pour les bouts de doigts transforme les mitaines en moufles. Ce genre là: mitaine-moufle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout En Haut. Bonnet et lampe frontale assez serrée

En Haut:Truc moulant fin pour le ski, T-shirt, Pull fin, Pull Polaire(facultatif) + veste de ski

En Bas:Truc moulant fin pour le ski, Pantalon de Snowboard (rembourré pour ne pas se couper avec les carres lors d'une chute)

Tout En bas: Chausettes fines, Chaussettes de ski et bottes type Police ou camioneur rembourré.

Les mains: paire de gants fine, paire de gants fine en laine, paire de gants fine en laine, paire de gant fine en laine.

 

mon point faible reste les mains après 8-9heures d'observations annulaire gauche souvent bleu au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suis resté deux fois quatre heures par -20°C avec l'humidité suisse. Le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est la combinaison de snowboard (Chaussure, pantalon, et veste) avec en dessous grosse chaussette, jeans, t-shirt, pull, polaire, bandeau pour les oreilles plus une chapka russe (bonnet russe) avec de gros gants de snow board. Et surtout ne pas oublier le gros thermos de thé, avec du chocolat ! Avec tout ça plus aucun souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui-oui,

soigner les points faibles, notamment tete et pieds.

pour un froid "normal (0°C),

Les mains, dans les poches c'est vachte bien, et ça réchauffe les oculaires.

La tète, mon bob en coton fait des merveille, complété par un cheich de 3 m de long en coton.

les pieds, toujours étonné des performances de mes inséparables sabots de bois, semelle isolante de 5 cm, effet garanti.

Un bon anorak rembouré de ski et la nuit passe sans problème.

 

Plus froid,

l'équipement de ski me semble le plus idoine, le plus simple à se procurer et à utiliser.

ensuite, ben voir sur AS, ya eu un post récent sur ce sujet, avec l'avis d'Eric B qui a passé un hivernage en Antartique et qui a quelques bonnes notions sur le sujet.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-20°C pour certain :b:, chance, je n'aurais pas à subir ce genre de température de pars chez moi, mais bon , justement, pas l'habitude des grands froid .

Sinon, bien compris, les pieds, les mains et la tête, endroit sensible à bien protéger ^^ lecon retenu pour mes futures soirée hivernale.

Le coup des chauferettes, ca a l'air pas mal du tout ^^ entre 1 et 2€ chez decat chez vu. A tester donc.

Je vais aussi voir si je trouve ces fameux sous vetement en soie .

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 d'un ex-alpiniste pour ce qui est de l'importance de la perte calories par le crane: un bon bonnet est essentiel ! Les modèles passe montagne qui couvre les oreilles sont bien... quitte à passer pour un surfer pré-pubère, le sortir même lors d'une soirée estivale :+)

 

Ensuite, sauvegarder le plexus avec des vêtement techniques. Si tu as chaud à la tête + poitrine + épaules, le froid aux jambes, pieds, mains sera plus supportable.

 

Pour cela le système à trois barrières à fait ses preuves dans des conditions dures. Le principe est: la première couche à même la peau évacue l'humidité, la deuxième apporte la chaleur, la troisième coupe des intempéries.

 

Pour la première barrière à même la peau, préférer les fibres synthétiques transpirantes au coton. Le coton fait éponge et la moindre humidité de transpiration se paye cash.

 

Une à deux autres couches plus denses pour la chaleur. La couche chaleur peut être de la polaire et/ou de la laine. La bonne vieille laine coupe mal du vent mais reste chaude même humide.

 

Troisième barrière, protection des intempéries, couper du vent et de l'humidité extérieure. Fermer tous les interstices. Ne pas hésiter à doubler le bonnet avec la capuche du coupe vent, serrer les élastiques autours du visage et membres.

 

Donc, évidemment gants et bonnes godasses, collants, un T-shirt technique + un manche longue col roulé (ne pas négliger l'écharpe) + une veste polaire + coupe vent (idéalement de type goretex) est une bonne combinaison modulable, à toi l'hivernage à la station Vostok.

 

Le bonus, s'isoler du sol (assis sur la corde ou sur l'atlas du ciel), se chauffer à la lampe rouge, boire chaud et ... chanter ! Avec ce principe j'ai résisté sans problème à des bivouacs imprévus sans gants ni grosse godasses, ou la gourde gelait sec, c'est pareil près du scope en rase campagne. Nota bene, le chti grog bien chaud est sympa, aide pour le chant, mais brouille la vue et refroidie les extrémités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.