Aller au contenu

Une petite 80ED?


Brakbabord

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai bien tenter une petite 80ED, pour les soirs où je n'ai pas le courage de sortir la grosse artillerie (Newton 250/1200), et aussi pour observer des objets très étendus comme les pleïades.

 

Titi m'a filé des liens pour des William Optics LOMO super-achromat 80/480 d'occasion à prix "intéressant" (quand même plus de 800€ :confused: ) Bien que leur qualité optique soit très réputée, j'ai entendu parler de problèmes mécaniques comme le système glissère pour le pare-buée, et aussi la non-standardisation des colliers ce qui rend son montage difficile.

 

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=45533

 

Et puis une lunette de cette qualité, à ce prix là, je me demande si c'est pas un peu trop pour moi. Ce qui me refroidit c'est mon expérience, j'ai déjà un Orion Optics assez cher que je n'ai jamais réussi à exploiter à 100%, donc cette fois je me méfie.

 

J'aimerai bien connaitre les autres choix possibles. Je sais qu'il y a du Orion, Skywatcher, Meade, Astro pro... mais que valent-elles? Si possible j'aimerai bien avoir une valise de rangement.

 

Quand à la monture, je pense qu'un petit trépied serait assez léger et facile à déplacer (parce que bon sortir l'EQ6 pour une 80ED...). C'est possible une 80ED sur trépied?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une 80ED sur un bon pied photo est agréable, surtout en raison de son champ gigantesque.

 

C'est bien difficile de répondre à ta question. Quand ta 80ED te donnera t-elle de bonnes images? Lorsque le ciel sera noir, transparent et stable.... comme ton 250mm!

C'est pour cette raison que je n'ai pas de lunette. Si elle pouvait me donner de bonnes images lorsque mon 200 ne le peut pas, ce serait fait depuis longtemps!

Reste l'argument du petit Tuyau rapidement sorti pour une courte observation. Pas ou très peu de mise en température, rien de lourd ni encombrant.

 

....A moins que tu veuilles simplement te faire plaisir :D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la deuxième raison: rapidité à installer et facilité à transporter, pour les fois où j'ai la flemme de sortir le 250mm (ce qui arrive souvent en cette saison).

 

Mais je sais bien que je verrai moins de choses qu'avec le télescope, et qu'en planétaire cela sera très limité et très sombre.

 

Seulement je parts du principe que parfois je m'éclate plus avec mes jumelles 10x50 qu'avec mon 250mm. Par exemple l'autre jour il y avait la tempête, du vent du vent du vent (j'adore le vent). Par ce temps là impossible de sortir le 250, sa prise au vent l'aurait fait bouger et le miroir aurait pu recevoir des feuilles mortes. Et puis il pouvait pleuvoir à tout moment. Ben j'ai quand même pu observer les pleiades et quelques objets aux jumelles, et même fait des dessins!

 

Donc je pense que la 80ED est un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil aux prix des trépied.

Est-il possible de trouver des trepied en plastique/métal? Parce que vu les prix que j'ai trouvés, faut croire qu'ils sont en or incrustés de diamants...

 

200€ minimum le trepied photo!!! Une monture azimutale est moins chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement c'est intéressant! Néanmoins il est peut-être possible de trouver moins cher en occas. Parce que bon, un pied photo c'st pas grand chose... Deux bouts de plastique, des vis et c'est bon.

 

Puis bon je me rappelle que pas mal de personnes sur ce forum avaient protesté contre Galileo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite Skywatcher 80mm, à 141€!

Son secret? C'est une achro... ouverte à F/5

 

http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Flanguage%2Fde%2Finfo%2Fp3553_.html&sl=auto&tl=fr

 

Vous croyez que pour du CP ça peut être intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est le genre de lunette que l'on utilise comme lunette guide quand on fait de l'autoguidage ...on met

un tube allonge et une webcam ....

 

Tu as la orion short tube dans le même genre ....et une autre qui ressemble de marque Antares ....

 

Moi j'ai à peine en dessous ( 70-400 ) et j'ai déja regardé avec un oculaire quand je cherche une étoile guide ....bon je vais être méchant , mais on voit ....pas grand chose ; c'est un gros viseur quoi ....ça va te faire une sacrée différence avec l'OO ...pas sur que ça soit mieux qu'avec ton ex 114-900

 

d'autres te donneront peut être d'autres conseils mais moi c'est : " utilise ton OO à tout prix , force toi à l'utiliser quitte à lui adjoindre une monture dobson pour faciliter l'utilisation , le rendre opérationnel plus vite et rendre le démontage plus rapide .

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est complémentaire. Les Pleiades n'ont par exemple aucun intérêt dans mon OO car la focale est tellement grande, que même avec l'oculaire donnant le plus grand champ, ça reste des points éparpillés à droite à gauche. Ça n'a plus aucune forme, ce n'est plus un amas.

 

Bon j'ai peut-être trouvé un bon compromis: http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/astro-professional-80560-ed-deluxe-1761.html

 

Prix abordable et fourni avec sa valise de transport. Il y avait un test dans astronomie-magasine: http://www.astro-professional.fr/ed80mmAstro-Prof.pdf

 

Il en ressort que la correction du chromatisme est perfectible, mais le reste (surtout la mécanique) c'est du bon. Peu de chances d'avoir du chromatisme à x17 (si je mets un oculaire 33mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu perso, une 80ED orion, cette petite lulu est un phenomene a son niveau rien ne lui fait peur (photo, obnservation grand champs, planetaire),le tout pour un peu plus de 300roros neuve, bien loin de ta lulu a 800, la lunette + un pied photo ou une monture alta, je pense que tu va te regaler

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté trépied, il faut effectivement du lourd.

Si tu a déjà un trépied photo (du genre massif) ca ira.

Par contre, comme tu l'a dit, tu est concurrencé par les petites montures azimutales qui offrent les mouvements fins sur les deux axes (chose que les têtes photo ne font généralement pas).

A faible grossissement (80ED + Paragon 40mm => x15 et 4,5° de champ) c'est pas un problème, mais avec le 10 ou le 5mm, le pointage devient scabreux pour du planétaire !

 

Une AZ3 devrait être plus simple à utiliser pour cela et "à priori" suffisante pour porter une 80ED (que j'utilise sans chercheur, vu le champ couvert).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brakbabord : la petite lunette 80/400 a ses défauts (pas adaptée au planétaire) mais permettrait effectivement d'avoir un petit instrument léger pour observer vite fait, et ce sans se ruiner. Je te déconseille quand même le trépied photo, qui sera limité en hauteur (on pointe comment au zénith ?) à moins peut-être de prendre dans du haut de gamme, mais ça ne coûte pas plus cher de choisir une petite monture azimutale ou même une EQ1.

 

Comme elle n'est pas adaptée au planétaire, il lui faut un bon ciel, sans quoi on perd son intérêt, donc je pense que ce serait une mauvaise idée si c'était pour observer vite fait depuis son balcon (pour un balcon en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne l'idée de la 80/400, parce que l'ensemble a l'air fragile (PO à crémaillère plastique apparemment).

 

Je me tournerai plutôt vers la Astro professional, ou une marque équivalente qui propose une valise et un renvoi coudé.

 

Ça m'ennuie de devoir prendre une monture azimutale/equatoriale, puisque c'est cher et relativement encombrant. J'aimerai plutôt rester sur l'idée d'un trepied photo (un grand qu'on pourrait monter à au moins 1m70). Avec le renvoi coudé, l'observation au zenith ne devrait pas être problématique.

 

Concernant la qualité du ciel, c'est déjà valable pour tous les instruments non?

En l'occurrence ce sera pour observer de mon jardin (c'est en campagne et la nuit ils éteignent les éclairages). J'observe déjà avec mes jumelles 10x50 et je vois pas mal de choses!

 

EDIT: La lunette 80/560ED de Astro Professional est aussi proposée en version carbone, y'a-t-il un réel avantage par rapport à la version classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'ennuie de devoir prendre une monture azimutale/equatoriale, puisque c'est cher et relativement encombrant.

Il faut en prendre une petite ! De ce genre : 031206_220501_PEEL_faDzp7.jpg

(179€, 6 kg de charge, mais la monture est nettement plus légère).

 

J'aimerai plutôt rester sur l'idée d'un trepied photo (un grand qu'on pourrait monter à au moins 1m70). Avec le renvoi coudé, l'observation au zenith ne devrait pas être problématique.

Si. Pas à cause du tube (effectivement, il y a le renvoi coudé) mais à cause de la monture. Si tu as un trépied photo standard, essaie de le pointer au zénith (ou même à plus de 60°), tu verras le problème.

 

Concernant la qualité du ciel, c'est déjà valable pour tous les instruments non?

Ben non, puisque comme je le disais plus haut, avec un instrument inadapté au planétaire c'est une obligation (d'avoir un bon ciel). Alors qu'un instrument adapté pour le planétaire peut se contenter d'un mauvais ciel en pointant les planètes.

 

Si c'est pour observer depuis le jardin, je crois que la monture Dobson pourrait être une solution envisageable. C'est autre chose, mais il me semble que ça répond aussi à tes critères : un instrument qui s'installe rapidement dans le jardin pour des observations à la sauvette. Et puis ça ne doit pas coûter plus cher que la lunette 80 ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que je range tout ça à l'étage, et que la nuit tout le monde dort chez moi. Avec une lunette je pourrais prendre sa mallette dans une main, la monture dans l'autre, et c'est bon.

 

Alors que le télescope, même avec une monture dobson, c'est 3 aller-retour minimum (tube, monture, boite d'accessoires). Et puis le prix d'une monture dobson, c'est trop cher pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que je range tout ça à l'étage, et que la nuit tout le monde dort chez moi. Avec une lunette je pourrais prendre sa mallette dans une main, la monture dans l'autre, et c'est bon.

 

Si tu disposes d'un peu de place, je pense qu'elle peut même rester en permanence fixée sur son trépied.. Il te suffit juste de fermer et raccourcir les jambes du trépied quand tu te déplaces avec dans la maison..

Et du coup c'est encore plus rapidement installé... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que je range tout ça à l'étage, et que la nuit tout le monde dort chez moi.

Ah oui, dans ce cas là ça fait autant de voyages... Tu ne peux pas laisser stocker le télescope en bas ? C'est le problème quand on ne vit pas seul. Moi je peux mettre le télescope juste à côté de la sortie, donc dans la cuisine près du frigo, personne ne proteste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

est ce que une petite lunette de ce genre 80ED APO peux faire double emploi : observation et lunette d'auto-guidage pour un CG?

histoire de ne pas à avoir à investir (plus tard pasq'à sec aujourd'hui) dans les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai une 80/400 grossissement 100x à 120x max pour avoir une image planétaire un peu près potables, je l'utilise rarement mais elle est bien pour le ciel profond. Je confirme, pleiades easy.

 

Quand on lit que la 80ED monte jusqu'à 2.5x son diamètre en grossissement, ça fait baver et pour le planétaire ça doit être top.

 

Pour moi (avis de débutant) la 80ED serait un bon argument pour du planétaire et de l'éventuel future astrophoto. J'imagine qu'elle se débrouille pas mal en CP mais le Newton est là pour pousser la qualité en CP quand tu auras la motive de le sortir.

 

Je trouve que c'est bien une lunette dédiée pour le planétaire, pour réduire les turbulences liées à l'instrument. La 80ED reste polyvalente je trouve.

 

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.