Aller au contenu

Goto ou pas goto?


GéGé

Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?  

102 membres ont voté

  1. 1. Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?

    • Monture manuelle avec molettes, moteur de suivi éventuel.
      55
    • Monture goto, sans molettes manuelles.
      48


Messages recommandés

Bonjour!

 

 

J'ai eu durant ces derniers jours des discussions par mp avec des astrams en passe d'acheter un scope sur monture équatoriale non goto, avec des molettes et un moteur en AD, voire même pas de moteur.

 

Du coup j'ai appelé Scopemania, notre ami Mathieu, pour lui faire part de ce que ces astrams ne trouvent plus de pack tube + scope avec monture sans goto, et en sont bien peinés. Sans goto c'est plus cher qu'avec! Seul Teleskopservice propose encore un pack C8 + monture ADM sans goto, moins cher qu'avec goto!

 

D'autre part, capable de porter 8kg et avec des molettes, il ne reste sur le marché que la Sky View Pro, la Vixen GP2 (6kg) et GPD2 10 à 12kg), l'EQ5 et l'ADM de Teleskopservice, ces deux dernières étant la même.

Mathieu me dit que c'est fini, ces montures, les gens achètent systématiquement le goto quand ils sortent la carte bleue.

 

D'où mon sondage: si vous achetiez une monture pour un tube genre Newton 200mm ou C8, notamment pour l'observation visuelle, achèteriez vous une monture manuelle, avec molettes, moteur en option, ou goto sans molettes?

 

Merci de répondre nombreux, le résultat m'intéresse! Merci de noter que le sujet n'est pas de savoir si le goto est bien ou mal...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Perso j'ai eu longtemps un MK66 150mm que j'utilisais sur une petite monture EQ3-2 avec les flexibles et cela m'allait bien. En planétaire je suivais au flexible et puis laissait dériver la planète pour éviter les vibrations.

J'ai maintenant changé de matériel et j'apprécie le confort d'une monture motorisée sur les 2 axes. On peut se concentrer pleinement sur l'observation sans souci de suivi. Et quel "plaisir" pour collimater l'instrument. Pas très porté sur le CP au début je redécouvre celui-ci grâce à la facilité de pointage apporté par le goto.

Si j'avais à choisir maintenant, pas de d'hésitation : motorisation et goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un adepte du Goto, moins il y a d'électronique moins cela tombe en panne. La recherche sur une carte à son charme pour vagabonder à travers la voute étoilée. Une certaine satisfaction personnelle de trouver ce que je cherche....

Pour moi pas de goto c'est un plaisir....

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah désolé mais je vais faire mon chiant :be:

Pour le visuel je préfère une monture manuelle, sans goto. Pas besoin...

Mais si je veux faire de la "grosse" photo, ile me faut un système qui permet l'autoguidage. Pas besoin du goto, juste de l'interface. Et de toute façon, le PC relié à la monture va faire office de système goto... Une HEQ5 peut s'acheter avec ce sytème sans goto, mais il n'y a pas de molettes :(

 

Donc j'aimerais une monture avec des molettes (pas besoin de pile et c'est plus intuitif) mais avec une interface de guidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un c8 nextsar se et je dois dire que le goto est appréciable lorsque il faut pointer de objets de faible magnétude.Il se peut même que plus tard je m'achète un dobson avec goto si les tests sont concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Go quoi ?

Naaan !!!!

je suis attéré devant ces montures sans molettes, qui ne fonctionnent qu'avec une source d'énergie, la câblerie kivabien et qui restent bien couillonnes sans cela..... Comprends pas l'concept......

La question est très précisément posée et fort judicieuse !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Perso j'ai opter pour le goto car je voulais un 150/750 mais sur une bonne monture pour voir plus loin dans l'évolution ,alors prendre une eq5 avec moteur AD +- 350 euro plus un tube 150/750 +-250 euro et sa sans accessoires alors j'ai pris le C6N cg5 goto pour +- le même tarif :rolleyes:

 

pi faut dire que le Goto m'aide la ou mon ciel est polluer seul problème il n'y a pas de molettes si je veut passer en manuelle :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la méthode pour pointer l'objet importe peu. Le goto n'est qu'un outil comme un autre, il suffit de bien lire le manuel pour savoir l'utiliser :be:. Quoiqu'en fait moi j'ai pas eu besoin du manuel, l'intuition a suffit.:ninja:

Après tout quand je sors mon télescope, c'est pas pour être capable de le pointer dans n'importe quelle direction, mais pour être capable de voir des objets trop peu lumineux pour l'œil nu.

 

Comme je me mettrais à la photo, j'ai pris la monture goto.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Voté pour moteur de suivi éventuel .

 

Si c'était à refaire bien sur . J'ai un go-to mais j'aurai préféré un moteur de suivi . Je l'ai eu d'occaz donc pas eu trop le choix .

 

Jo ;)

 

Le go-to c'est pas bien :ninja::na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé hoo mais ne flinguez quand même pas le Goto comme ca!!:be:

 

Ok la raquette a nettement moins de charme que nos bonnes vieilles molettes, puis il lui faut du jus, ca fait du bruit...

Mais on gagne en temps d'observation c'est facile et le débutant pourra découvrir plus d'objets et progresser p-ê plus vite...

 

C'est typiquement les sujets qui vont chauffer les pro-hightech et les puristes...:be: et j'aime ca!!!

 

Mais bon, c'est un peu comme si on faisait un retour en arrière et que l'on nous demandait photo argentique ou numérique?:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, c'est un peu comme si on faisait un retour en arrière et que l'on nous demandait photo argentique ou numérique?

Bah non :-/ C'est plutôt faire une comparaison entre un APN autofocus complètement automatique et un réflex numérique que tu mets en manuel. Les deux ont leur intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

 

Votez, 200 lectures et seulement 20 votes!

 

:cry:

 

Eh !! Doucement ! La question est compliquée, il faut prendre le temps de bien lire, puis de réfléchir à tête reposée pour être sur de prendre la bonne décision.. Kôa..

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
donc j'aimerais une monture avec des molettes (pas besoin de pile et c'est plus intuitif) mais avec une interface de guidage...
+1 :) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goto bien sûr. En imagerie, on n'a pas le temps de faire dans la dentelle, le temps de mise en place est important. Non seulement goto, mais bon goto avec pointage de précision. Voir un modèle de pointage pour quand j'aurai un observatoire.

 

Si je veux faire du manuel et du visuel, je prends un Dobson et je ne m'embête avec une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe: une Sky View Pro avec Intelliscope.

Je ne pense pas. L'intelliscope c'est juste une aide au pointage. Pour l'autoguidage, il faut des moteurs qui tiennent la route et une interface autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai eu un mal fou à me décider...

 

pour finalement voter ... "Manuel" ... (plutôt contradictoire avec mon achat ... :rolleyes:)

 

mais l'idéal pour moi, aurait été une solution mixte : monture manuelle avec molettes et goto.

 

Le Goto est quand même un plus pour débuter ou dépanner par la suite quand on a un ciel médiocre, sans repère, ou quand on a pas trop le temps de chercher ...

 

mais ensuite le top c'est de pouvoir le débrailler et passer en manuel complet : plus de pb d'autonomie batterie, ... harmonie totale ..., on pratique uniquement avec son énergie propre (intelligence, dextérité...)

 

comme cette option n'est pas disponible, il a bien fallu trancher, et je choisis dans ce cas le "Manuel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé, tu connais ma réponse. ;) Personnellement je ne concède aucun avantage au goto. Faut dire que ça fait 40 ans que je m'en passe, et que je ne suis pas sûr qu'un goto pointe plus vite que moi, hi hi :be:

 

Donc, je n'achèterai jamais une monture equato sans molettes manuelles. Je précise que je ne fais que du visuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.