Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  pat59 a dit :
Un astronome allemand a eu la même idée qu'un célèbre quizzeur ;).

Quels corps célestes a-t-il utilisés et à qui a-t-il ainsi rendu hommage ?

Bonsoir Pat, :)

Cet astronome allemand a-t-il voulu rendre hommage à l'astronome danois Tycho Brahé ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
  roger15 a dit :

Cet astronome allemand a-t-il voulu rendre hommage à l'astronome danois Tycho Brahé ? :?:

Bonsoir Roger,

non, à quelqu'un de beaucoup moins connu. Par contre lui est connu (et a déjà fait l'objet d'énigmes du QAC).

Posté (modifié)

1er indice : L'astronome qui a été honoré ne souhaitait pas l'être. :rolleyes:

Il l'a été quand même. :o

Mais sa volonté a été pleinement respectée. :)

(Au prix d'une petite astuce :be:)

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Trop difficile ? :( :(

Bon, allez, je retire un :(

Plus qu'un :be:

2ème indice : Je suis sûr que Whiston doit connaître la réponse à cette énigme :)

3ème indice : Mais au fait, qui est ce quizzeur et quelle est l'idée (ludique :)) qu'il a pu avoir dernièrement ? :?:

Modifié par pat59
Posté
  Great gig in the sky a dit :
Bon résumons un peu :

Un astronome allemand connu a rendu un hommage à un autre astronome moins connu ( allemand ? :?:) en donnant son nom à un astéroïde sous forme déguisée ! :)

Un petit indice sur l' époque peut-être ? :be:

Qui a dit qu'il avait donné son nom à un astéroïde ? :be:

Ça s'est passé à l'époque d'Apollo ;)

Posté

Karl Wilhelm Reinmuth .

1227 à 1234 (GSTRACKE) .

Les premières lettres des planètes mineures 1227 à 1234 (GSTRACKE), toutes découvertes par Reinmuth, forment le nom de Gustav Stracke, un astronome et calculateur d’orbite allemand, qui avait demandé qu’on ne donnât pas son nom à une planète. Ainsi, Reinmuth lui rendit hommage, tout en respectant sa volonté.

T'as raison ! Pas facile .:)

Posté (modifié)

Bah voilà, t'as tout dit ! :D

Bravo Great Gig :)

Karl Wilhelm Reinmuth, astronome allemand et découvreur de 395 astéroïdes (entre autre d'Apollon), a rendu hommage à l'astronome Gustav Stracke en nommant 8 astéroïdes dont les premières lettres reconstituent le nom de Stracke :

(1227) Geranium

(1228) Scabiosa

(1229) Tilia

(1230) Riceia

(1231) Auricula

(1232) Cortusa

(1233) Kobresia

(1234) Elyna

Ainsi, la volonté de Stracke de ne pas voir son nom donné à un astéroïde fut respectée, mais il fut quand même honoré. :)

Un lien sur Gustav Stracke (en allemand ;)) : http://de.wikipedia.org/wiki/Gustav_Stracke

Ça ne te rappelle rien, Great, comme jeu ? ;)

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Incroyable cette histoire :)

Avec 395 astéroïdes découverts (:o) il avait de la marge pour écrire le nom du type ;)

Faudrait voir si avec les 387 autres il n'aurait pas écrit une question quizz l'air de rien ;)

Bravo Great pour avoir résolu le bidule.

Modifié par yui
Posté

Bonjour à tous :)

Oui, je connaissais cette "astuce". Le Dictionary of Minor Planet Names est l'un de mes livres de chevet depuis 1992 :rolleyes:. Son auteur Lutz Schmadel :) est l'astronome qui connaît le mieux le sujet des noms. Nous sommes tous les deux de la classe 42 :be: et c'est lui qui m'a envoyé au ciel :be::D. Merci à lui...

Bon, cela rappelé, je vous propose mon énigme du jour : notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)

"Reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière". Qui est ce reptile venimeux :be: et qui est celui qui a traité un rival d'une manière aussi sympathique ?

Posté
  whiston a dit :
(...) notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)(...)

RG, c'est aussi la Relativité Générale. Bravo pour la promotion, les copains :be:

Pour l'énigme, faut-il chercher du côté de la controverse géocentrisme / héliocentrisme ?

Ce style de véhémente apostrophe correspondrait bien au style de l'époque XVIe / XVIIe siècle, quand les scientifiques et les religieux s'envoyaient des fleurs... :rolleyes:

Posté
  whiston a dit :

Bon, cela rappelé, je vous propose mon énigme du jour : notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)

"Reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière". Qui est ce reptile venimeux :be: et qui est celui qui a traité un rival d'une manière aussi sympathique ?

Bonjour,

J'imagine que ce reptile est le serpent. On cherche une querelle d'astronome ?

Posté

Ygogo :) et Cyrilounet :) sont dans la bonne voie. Il s'agit effectivement d'une querelle entre astronomes et cela remonte forcément il y a quelques siècles.

L'invective "Reptile venimeux" :D est un peu obsolète quand même.

Posté

Copernic versus Martin Luther (pasteur protestant et professeur d'université en théologie) ? Martin Luther a peut être traité Copernic de serpent ou autres noms d'oiseaux !

Posté

Eh non ! Cyrilounet ce ne sont pas ces deux-là. Ils étaient contemporains, mais Copernic n'a publié son bouquin qu'en 1543, année de sa mort et Luther (1483-1546) n'a pas vraiment eu le temps de le maudire.

Posté

Rappel de la question :

Rappel de la seule piste trouvée :

whiston a dit :
(...) Il s'agit effectivement d'une querelle entre astronomes et cela remonte forcément il y a quelques siècles.(...)QUOTE]

"il y a quelques siècles", c'est un peu vague... et à toutes les époques il y a eu des plumitifs maniant l'insulte avec virtuosité :(

Par exemple, je verrais bien le très révolutionnaire Marat lancer ce genre d'amabilités... J'ai appris récemment qu'il avait "commis" quelques essais en astronomie.

Posté

Tu vas trouver Ygogo :). Début du XVIIe siècle, premières découvertes, jalousie, plagiat supposé, haine...

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Lemonnier / Lacaille ?

Ou plutôt La racaille dans ces circonstances !!! :D

Ou Clairaut peut-être ?

Bon c' est pas ça , ce n' est pas début XVIIème ... Tant pis .:)

Newton et Hooke ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Pat :) en a un sur deux. C'est Galilée, pas un commode apparemment :?:, qui a pondu la fameuse diatribe. Mais après qui en avait-il ?

A noter, que la "victime", le "reptile venimeux" :D ne s'en est pas trop mal tiré puisqu'il a un cratère lunaire et un astéroïde à son nom.

Posté (modifié)

Simon Marius ?

Grillé :be:

Quoique... je ne trouve pas d'astéroïde à son nom :confused: Ah ben si :be:

Modifié par pat59
Posté

Bonne réponse de Great gig et de Pat.

En 1609, Simon Marius (1573-1624) a fabriqué une lunette et a, paraît-il, observé Jupiter et donc facilement détecté les quatre satellites qu'il a d'ailleurs baptisé lui-même : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Galilée était fou de rage :be: quand il a appris cela et a traité Marius de plagiaire, d'escroc et de "reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière" (entre parenthèse, on se demande pourquoi :(). On ne saura jamais la réalité, mais cette découverte aurait très bien pu être celle d'un troisième homme. Marius a un cratère lunaire de 40 km à son nom et aussi l'astéroïde 7984 Marius.

Posté

Eh ben :b: je savais que Galilée n'était pas tendre avec ses contemporains, quand ils n'étaient pas d'accord avec lui, mais là il a vraiment pété un joint :be:

Bravo, les copains ! :p

Posté (modifié)

Je ne suis pas vraiment sûr, Whiston , que tes énigmes soient :be::be:!!!

Comme quoi tout est relatif . :):D

Rappel de la classification dite " Roger du Cantal " légèrement modifiée : (très facile :be::be::be: , facile :be::be: , assez facile :be:, moyenne :), plutôt difficile :(, assez difficile :(:(, ou alors très difficile :(:(:( ) .

Modifié par Great gig in the sky
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.