Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si c'était un mercredi, ça ne fait que compliquer (un tout petit peu) l'énigme. En France, en principe, ça se passe un lundi :b:.

Désolé Pejive et Whiston mais le 3 septembre 1589 était dans le tout nouveau calendrier grégorien un DIMANCHE !... :D :D :D

 

En revanche c'était bien un mercredi dans le calendrier julien. ;)

 

Astronomiquement parlant c'était le jour julien n° 2 301 676. :be: :be: :be:

 

Mais tout ça ne nous avance guère pour solutionner cette énigme... :( :( :(

 

Aussi je me lance : le dimanche 3 septembre 1589 (calendrier grégorien) le grand-duc de Toscane, Come II de Médicis, propose à Galileo Galiei (alias "Galilée") la chaire de mathématiques de l'Université de Pise sur la recommandation du mathématicien et mécanicien Guidobaldo del Monte. (voir : http://astronomie-astrophotographie.fr/grandsastronomes.htm#gal).

 

Est-ce bien cela Whiston ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger, il ne s'agit pas de cela. Mais toi :D, tu es quasiment obligé de trouver. L'énigme concerne un jeune garçon de 17 ans et demi, pauvre, mais qui va devenir immortel. Alors cette date du 3 septembre 1589 c'est quoi ?

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger, il ne s'agit pas de cela. Mais toi :D, tu es quasiment obligé de trouver. L'énigme concerne un jeune garçon de 17 ans et demi, pauvre, mais qui va devenir immortel. Alors cette date du 3 septembre 1571 c'est quoi ?

Sans vouloir t'offenser, Whiston :) , tu te mélanges les pinceaux : d'abord tu parles du 3 septembre 1589 puis du 3 septembre 1571. :D :D :D

 

Je pense qu''il s'agit en réalité du mercredi 3 septembre 1589 (calendrier julien, encore en usage à Tübigen) où notre astronome préféré à toi et à moi obtient son diplôme de fin d’études au séminaire supérieur protestant de Maulbronn et entre à l'Université de Tübigen.

 

Je laisse encore un peu les autres continuer à chercher de qui il s'agit. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé Roger :), mais pour toi c'était facile.

 

Le 3 septembre 1589 (et non 1571, j'avais rectifié l'erreur :be: avant ton message), c'est la date de la rentrée scolaire (eh oui, même les immortels ont été à l'école durant leur jeunesse) à Tübingen. Ce jour-là, un jeune garçon de 17 ans et demi fait son entrée au séminaire évangélique Tübinger Stift qui fait partie de la prestigieuse Université de Tübingen, célèbre dans toute l'Europe, et où officie un certain Michael Maeslin (1550-1631) coperniste convaincu. Cette réunion débouchera sur une révolution astronomique. Il s'agit bien sür de Johannes Kepler.

 

Pour en savoir plus :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Attention à celle là !

 

" Alors que j' étais libre comme l' air , me voilà en train de noyer le poisson !

Qui suis-je ? "

 

Ce qu'il y a de bien avec tes énigmes, c'est qu'on ne sait pas par quel bout les prendre. Pour moi, celle-ci c'est du chinois :?: (et malheureusement je ne connais pas le chinois).

 

Je crois qu'avec cette énigme on a du sushi à se faire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Alors que j' étais libre comme l' air , me voilà en train de noyer le poisson !

Qui suis-je ? "

 

 

Vague, très vague association d'idées :

 

l'hélium, gaz détecté par des raies spectrales inconnues présentes dans la lumière solaire,

puis retrouvé quelques années plus tard sous forme dissoute dans l'eau de certaines sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vague, très vague association d'idées :

 

l'hélium, gaz détecté par des raies spectrales inconnues présentes dans la lumière solaire,

puis retrouvé quelques années plus tard sous forme dissoute dans l'eau de certaines sources ?

 

Houlala , tu vas loin là ! :D

Ce n' est pas ça . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre indice avant que vous me haïssiez :

 

Trop tard ! :D

 

Dans l' air , il y a des ........

Dans l' eau , il y a des ........

Dans le ciel , il y a des .........

 

... nuages ?

... poissons ?

... avions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.