Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité invité545545

En 1), j'aurais pensé à Doppler, mais ce n'est pas une abréviation que je sache...

Modifié par invité545545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis là !!!

 

Bonjour Pejive :) et bravo la bonne réponse est pour toi ( et aussi un peu pour Ygogo et Pat ) :)

 

1 ) Abréviation qui se décale beaucoup : QUASAR ( abréviation de quasi stellar astronomical radiosource ) .

2 ) Une des huit : URANUS .

3 ) Compris entre 0 et 1 : ALBEDO .

4 ) N' est pas à un paradoxe près : OLBERS .

5 ) Tout un programme : APOLLO .

6 ) Petit berceau de petits hommes verts : RENARD ( constellation dans laquelle a été découvert le premier pulsar nommé Little Green Men par ses découvreurs ) .

 

Prendre la première lettre de chaque réponse : 50000 QUAOAR ( (50000 comme :D) Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert en 2002 par les astronomes Chadwick (Chad) A. Trujillo et Michael (Mike) E. Brown ) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: :b: :b:

 

Crévindjûûûûû :be:

 

Une fois de plus, une fois qu'on a la solution, les associations d'idées montrent toute leur subtilité !

 

Le coup du LGM = pulsar = Vulpecula, chapeau ! :p

 

Et l'albedo entre 0 et 1, avec l'albedo de Bond comme indice, bon sang mais c'est bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pejive :)

Ça fait plaisir de te revoir passer ici :beer:

 

Beuh albédo j'y avais pensé mais je me suis bêtement imaginé qu'il pouvait être supérieur à 1 !!

Ce qui veut dire que j'ai pensé qu'un astre pouvait réfléchir plus de lumière qu'il n'en reçoit !!!!

N'importe quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)l' indice "Ygogo" : regarde au dessus de ton avatar !!!! :D

 

Je proteste ! Quasar et pulsar, ça n'a rien à voir :be:

 

(...) un astre pouvait réfléchir plus de lumière qu'il n'en reçoit !!!!

 

mais non mais non ! c'est ce qu'on appelle une idée brillante :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::confused::o:(:mad:

 

j'étais tellement obsédé par les petits hommes verts et le pulsar que ne pensais plus à la question 1 ! :p

 

et maintenant c'est moi qui suis vert (de honte) d'avoir écrit une telle salade :be:

 

Bon, vite une énigme pour passer à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non mais non ! c'est ce qu'on appelle une idée brillante :lol:

Je crois que c'est Jupiter qui m'a enduit d'erreur ;)

Y a un truc avec Jupiter (mais qui n'a rien à voir avec l'albedo ), c'est une histoire de "chaleur" reçue inférieure à la "chaleur" émise par la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judicieuse remarque !

 

Mais le rayonnement qui emporte le supplément d'énergie est dans l'infrarouge.

 

Après, tout dépend de la définition qu'on se donne pour l'albedo... il y a plusieurs possibilités.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Lui : Robert , tu veux faire un tour de manège ? :D

L' autre : Sincérement , tu n' as rien de plus intéressant à faire ! Prends ton fusil plutôt et nettoie moi tout ça ! :mad:

 

Qui sont ces personnages et de quoi s' agit-il ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! je crois que je vois de quoi il s'agit, mais je vais laisser mes petits camarades chercher... ;)

 

Si je ne me trompe pas, il eût été risqué de faire le nettoyage avec un fusil, "ce qu'il y avait sur le manège" aurait pu être endommagé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette énigme cela fait penser à une histoire de fête foraine avec manège et tir aux pigeons installée sur un terrain destiné à l'astro :D

 

Rassure-moi je fabule :) ?

 

Ou alors c' est d' la bonne ! !pomoi!:eheh:

Sacré Yui ...

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est l'heure indiquée par Great Gig, alors allons-y...

 

Arno Penzias et Robert Wilson utilisaient une antenne en forme de cornet, orientable au moyen d'un système de rails circulaires (le manège...) pour détecter les micro-ondes venues de l'espace (Voie lactée en particulier)

 

Il y avait un "bruit" constant dans les signaux analysés, et ils ont soupçonné diverses origines pour ces parasites.

 

En particulier, des pigeons avaient élu domicile dans l'antenne ! Après avoir piégé les pigeons et nettoyé leurs déjections, Penzias et Wilson ont constaté que le bruit subsistait...

 

(piège, et non fusil, voir http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/how-scientists-confirmed-big-bang-theory-owe-it-all-to-a-pigeon-trap-180949741/?no-ist )

 

Ils avaient détecté le "fond diffus cosmologique" ou "rayonnement à 2,7 K", et ils ont eu le prix Nobel..

(bon, là, j'abrège un peu...)

 

astro4k1.jpg

 

Nombreuses sources en anglais, en français voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse d' Ygogooooooooo ! :)

Et pas grand chose à ajouter ( si ce n' est qu'il n' a pas répondu mon autre question ! ) :D

 

Qui a (ont) été , en quelque sorte , les "pigeons" ( grillés !) dans cette histoire ? .

 

Pour les pigeons , j' ai une autre version :

 

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4655517

 

ou :

 

" Then they found droppings of pigeons nesting in the antenna. They cleaned out the mess and tried removing the birds and discouraging them from roosting, but they kept flying back. "To get rid of them, we finally found the most humane thing was to get a shot gun…and at very close range [we] just killed them instantly. It’s not something I’m happy about, but that seemed like the only way out of our dilemma," said Penzias. " .And so the pigeons left with a smaller bang, but the noise remained, coming from every direction."

 

Une petite vidéo du manège ( un minimum de sensations quand même ! :() .

 

"http://www.youtube.com/watch?v=pVreIzp0qwQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

horn-antenna-science-travel-660.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos des pigeons (les volatiles) le site pour lequel je donne le lien propose une photo du piège utilisé :

 

si-2001-5347.jpg__800x600_q85_crop_subject_location-399,1342.jpg

 

Mais j'ai lu ailleurs, comme toi, que la tentative de dissuasion "gentille" avait échoué et que les deux radioastronomes avaient eu recours à une méthode "définitive" pour se débarrasser des importuns quand ils sont revenus ;)

 

Sinon, pour les pigeons "au sens figuré" je suppose que tu veux faire allusion à des astronomes / astrophysiciens / cosmologistes : certains avaient prédit le rayonnement CMB, avant qu'il ne soit détecté, d'autres étaient en train de construire les appareils pour vérifier la prédiction, mais ils n'ont abouti que quelques mois après...

 

Ceux qui cherchaient n'ont pas trouvé, ceux qui cherchaient autre chose ont trouvé sans comprendre tout de suite ce que c'était... ce n'est pas le seul exemple en histoire des sciences !

 

Les copains, un petit coup de Glouglou pour trouver

 

- le nom du cosmologiste qui avait prévu le rayonnement à quelques Kelvins, sans faire de mesures

- le nom du directeur de recherche à Princeton qui était en train de construire une antenne

ces deux hommes étant probablement les "pigeons grillés dont parle Great Gig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au second et à son équipe ! :)

 

Donc :Quel est le nom de ce directeur de recherche à Princeton qui était en train de construire une antenne ?

 

Et ils sont visiblement plusieurs à avoir découvert ce rayonnement , mais sans l' expliquer , dont un français .

Qui est-il ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me dévoue, mais c'est vraiment pour aider, à l'insu de mon plein gré :p, sinon demain matin on y est encore ;)

 

Le directeur de recherche à Princeton c'était Robert Dicke, et le Français... il n'était pas le sujet d'une énigme verticale récemment ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me dévoue, mais c'est vraiment pour aider, à l'insu de mon plein gré :p, sinon demain matin on y est encore ;)

 

Le directeur de recherche à Princeton c'était Robert Dicke, et le Français... il n'était pas le sujet d'une énigme verticale récemment ? ;)

 

C' est bien ! C' est ta B.A. du jour .:D

Bravo Pat .

 

Robert Dike et son équipe .

 

Grillés !! :

" Un jour, au printemps 1965, Penzias discuta avec son ami Burke de différentes choses dont du mystérieux rayonnement détecté par leur antenne. Burke se rappela le commentaire que lui avait fait Peebles, qui travaillait alors auprès de Robert Dicke dans un laboratoire proche, à l’Université de Princeton. Burke lui dit que Peebles avait dit quelque chose à propos d’une radiation reliquat de l’Univers primordial qui devait exister à une température d’environ 10 K.

Penzias contacta Dicke par téléphone et lui demanda si les deux équipes pouvaient se rencontrer. Dicke et ses collègues Peebles, Roll et Wilkinson réalisèrent que Penzias et Wilson avaient découvert le rayonnement fossile de l’Univers chaud primordial ! Le groupe de Princeton dirigé par Dicke était en train de préparer un instrument pour effectuer des mesures similaires à 3 cm de longueur d’onde, mais ils n’avaient pas encore commencé leurs mesures. Penzias et Wilson venaient de les battre sur le fil ".

 

Pour le français , je ne sais pas ! ( une énigme verticale ? ) :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.