Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je ne suis pas vraiment sûr, Whiston , que tes énigmes soient :be::be:!!!

Comme quoi tout est relatif . :):D

 

Rappel de la classification dite " Roger du Cantal " légèrement modifiée : (très facile :be::be::be: , facile :be::be: , assez facile :be:, moyenne :), plutôt difficile :(, assez difficile :(:(, ou alors très difficile :(:(:( ) .

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, que je classerai comme très facile :be::be::be: (mais si pour moi c'est une énigme très facile, sera-ce le cas pour vous les autres quizzeurs ? ;) De toute façon ce qui sera important ce seront les deux liens Internet que je vous communiquerai dès que la solution à cette énigme sera trouvée, liens Internet très utiles à connaître !... :) ) :

 

Vous savez sans doute tous le nom de notre planète (hélas pour vous, ce n'est point encore l'énigme, ce serait beaucoup trop facile :D :D :D), mais savez-vous quand la Terre est-elle passée au périhélie (la plus courte distance au Soleil, donc le jour où vu de la Terre le disque du Soleil est le plus large) pour la dernière fois ? :?: Et savez-vous quand elle y repassera la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

le 4 janvier 2014 à 11h 58mn 34s (TU) selon l'IMCCE.

La prochaine fois se sera en janvier 2015... si elle ne change pas d'orbite d'ici-là :b:

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Pejive, :be: :be: :be:

 

Effectivement, la Terre est passée au périhélie pour la dernière fois le samedi 4 janvier 2014 à 12h 58m 33s (Heure légale française, soit 11h 58m 33s Temps Universel) elle était alors à 0,98333 Unité Astronomique du Soleil (soit 0,98333 * 149,598 = 147,104 millions de kilomètres), et elle y repassera la prochaine fois le dimanche 4 janvier 2015 à 07h 36m 09s (Heure légale française, soit 06h 36m 09s Temps Universel) elle sera alors à 0,98328 Unité Astronomique du Soleil (soit 0,98328 * 149,598 = 147,097 millions de kilomètres).

 

Où ai-je pris ces informations ? Eh bien, sur l'excellent site de l'IMCCEPatrick Rocher (astronome à l'Observatoire de Paris, très brillant calculateur pour tout ce qui concerne la terrible Mécanique Céleste :o :o :o ) nous a posté deux liens Internet indispensables en la matière :

 

● d'abord, les "Phénomènes astronomiques pour 2014" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2014.php?popup=3) ;

 

● ensuite, les "Phénomènes astronomiques pour 2015" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2015.php?popup=3) ;

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : s'il y avait des webastrams qui voudraient prendre leurs précautions assez à l'avance, je leur signale que Patrick Rocher a déjà publié les "Phénomènes astronomiques pour 2016" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2016.php?popup=3) et même les "Phénomènes astronomiques pour 2017" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2017.php?popup=3) ; encore mieux : Patrick Rocher a déjà publié les "Phénomènes astronomiques pour 2018" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2018.php?popup=3). Par contre il n'a pas encore publié les "Phénomènes astronomiques pour 2019", il faudra encore patienter pour les connaître !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Savez-vous ce qui s'est passé le dimanche 26 avril 1942 ? Eh bien, ce jour-là Adolf Hitler annonce au Parlement allemand, le Reichstag, que l'hiver russe a été très dur, avec des températures extrêmement rigoureuses atteignant -53°C, mais que l'été apportera des victoires décisives au Reich sur tous les fronts et qu'un suprême effort est demandé pour cela au peuple allemand (voir : http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-avril-1942.html). Mais dans le ciel une immense menace (non repérée à l'époque, sans doute justement à cause de la Seconde guerre mondiale :confused: ) a failli être désastreuse pour la planète Terre. Cette menace n'a été identifiée qu'en 2003, soit 61 années plus tard... Quelle était cette menace :?: et à quelle occasion a-telle été enfin identifiée ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

L'Astéroide Hermès est passé tout près de la Terre le 26 avril 1942, à deux fois la distance Terre-Lune...

 

Cet astéroide à été découvert peu de temps avant (en 1937), mais sa nature de géocroiseur n'a été découvert que plus tard, j'imagine en 2003 comme tu l'indiques et je suppose lorsque l'étude des objets géocroiseurs a été plus systématique ?

 

Le nom de cet objet est pour le coup bien mal choisi pour un astéroide géocroiseur, puisque Hermès est dans la mythologie grecque le porteur de chance ! :)

Bon il conduit aussi les âmes aux Enfers à l'occasion...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations Jean-Baptiste, le Parisien, :be: :be: :be:

 

Effectivement, le dimanche 26 avril 1942 l'astéroïde Hermès (qui était alors le seul astéroïde qui avait un nom sans avoir un numéro, ceci depuis sa découverte par l'astronome allemand Karl Reinmuth le jeudi 28 octobre 1937 à l'Observatoire de Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg ; deux jours plus tard, le samedi 30 octobre 1937 l'astéroïde Hermès d'un diamètre de 1,08 kilomètre frôlait la Terre à seulement 0,0049 unité Astronomique soit (149,598 *0,0049 = 0,733 millions de kilomètres, donc à seulement 733 000 kilomètres ; soit seulement deux fois la distance Terre-Lune [384 400 kilomètres]) a frôlé la Terre à seulement 643 300 kilomètres.

 

Immédiatement perdu après sa découverte fin octobre 1937, Hermès fut activement recherché pendant des décennies car il représentait une menace potentiellement redoutable pour la Terre. En l'an 2000 presque tout le monde scientifique croyait hélas qu'on ne retrouverait jamais la trace de l'astéroïde Hermès... :( :( :(

 

Et puis, le mercredi 15 octobre 2003 l'astronome américain Brian Skiff, au fameux Observatoire Lowell, le redécouvrait enfin après une absence de 66 ans. On put alors recalculer son orbite depuis sa découverte fin octobre 1937 (sa période de révolution autour du Soleil était de 777 jours, soit 2,13 ans ; Hermès avait donc échappé à tous les observateurs humains lors de ses 30 retours entre 1937 et 2003) et l'on fut rétrospectivement horrifié de découvrir que le dimanche 26 avril 1942 à 18h19 (Temps Universel) l'astéroïde Hermès s'était approché à seulement 0,0043 unité Astronomique de la Terre soit (149,598 *0,0043 = 0,6433 millions de kilomètres donc à seulement 643 300 kilomètres). Hermès fut ensuite enfin doté d'un numéro : il s'appelle désormais l'astéroïde (69230) Hermès.

 

Voir d'abord le site Internet de la NASA concernant l'astéroïde Hermès : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=69230;orb=1 et ensuite le très intéressant article de Didier Jamet intitulé "L'étonnante histoire de l'astéroïde Hermès" : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=165.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Même si je suis maintenant bien oubliée , mes " enfants " me rappelle à votre souvenir une fois par an !

"Qui" suis-je ?

 

( Profitez de cette énigme pour me dire à quel niveau de difficulté vous l' estimez ! :be::be::be: /:be::be:/ :be:/ :)/ :( /:(:( / :(:(:( ) .Je ne donnerai donc pas d' indices :))

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constellation disparue du Quadrant Mural d'où semble provenir les bolides ?

 

Bien vu Pat , et félicitations :)

 

Même si je suis maintenant bien oubliée , mes " enfants " me rappelle à votre souvenir une fois par an !

Qui suis-je ?

 

Le Quadrant ou Quadrant Mural (en latin : Quadrans Muralis) était une constellation créée par Jérôme Lalande en 1795, à laquelle il donna le nom du principal instrument d'astronomie qu'il utilisait : le quadrant. Elle était située entre les constellations du Bouvier et de la Grande Ourse. Elle est devenue obsolète, disparaissant des catalogues astronomiques, mais les essaims de météorites des Quadrantides portent son nom.

 

a-cst90-30100.jpg

 

A titre indicatif , j' aurais mis :be::be: ( ou :be:) comme niveau de difficulté . Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous lu " La maison des feuilles " de Mark Danielewski , cette étrange histoire d' une maison plus grande à l' intérieur qu' à l' extérieur ? :o

 

Et bien :

 

" Je suis moi aussi visiblement plus grand à l' intérieur qu' à l' extérieur !

"Qui" suis-je ? "

 

( Même question sur la difficulté ! :) , Je pense que là vous aurez besoin d' indices :be:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.