Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un astronome allemand a eu la même idée qu'un célèbre quizzeur ;).

 

Quels corps célestes a-t-il utilisés et à qui a-t-il ainsi rendu hommage ?

Bonsoir Pat, :)

 

Cet astronome allemand a-t-il voulu rendre hommage à l'astronome danois Tycho Brahé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet astronome allemand a-t-il voulu rendre hommage à l'astronome danois Tycho Brahé ? :?:

Bonsoir Roger,

 

non, à quelqu'un de beaucoup moins connu. Par contre lui est connu (et a déjà fait l'objet d'énigmes du QAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er indice : L'astronome qui a été honoré ne souhaitait pas l'être. :rolleyes:

Il l'a été quand même. :o

Mais sa volonté a été pleinement respectée. :)

(Au prix d'une petite astuce :be:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop difficile ? :( :(

 

Bon, allez, je retire un :(

 

Plus qu'un :be:

 

2ème indice : Je suis sûr que Whiston doit connaître la réponse à cette énigme :)

 

3ème indice : Mais au fait, qui est ce quizzeur et quelle est l'idée (ludique :)) qu'il a pu avoir dernièrement ? :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumons un peu :

 

Un astronome allemand connu a rendu un hommage à un autre astronome moins connu ( allemand ? :?:) en donnant son nom à un astéroïde sous forme déguisée ! :)

Un petit indice sur l' époque peut-être ? :be:

Qui a dit qu'il avait donné son nom à un astéroïde ? :be:

 

Ça s'est passé à l'époque d'Apollo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl Wilhelm Reinmuth .

1227 à 1234 (GSTRACKE) .

Les premières lettres des planètes mineures 1227 à 1234 (GSTRACKE), toutes découvertes par Reinmuth, forment le nom de Gustav Stracke, un astronome et calculateur d’orbite allemand, qui avait demandé qu’on ne donnât pas son nom à une planète. Ainsi, Reinmuth lui rendit hommage, tout en respectant sa volonté.

 

T'as raison ! Pas facile .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, t'as tout dit ! :D

 

Bravo Great Gig :)

 

Karl Wilhelm Reinmuth, astronome allemand et découvreur de 395 astéroïdes (entre autre d'Apollon), a rendu hommage à l'astronome Gustav Stracke en nommant 8 astéroïdes dont les premières lettres reconstituent le nom de Stracke :

 

(1227) Geranium

(1228) Scabiosa

(1229) Tilia

(1230) Riceia

(1231) Auricula

(1232) Cortusa

(1233) Kobresia

(1234) Elyna

 

Ainsi, la volonté de Stracke de ne pas voir son nom donné à un astéroïde fut respectée, mais il fut quand même honoré. :)

 

Un lien sur Gustav Stracke (en allemand ;)) : http://de.wikipedia.org/wiki/Gustav_Stracke

 

Ça ne te rappelle rien, Great, comme jeu ? ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette histoire :)

 

Avec 395 astéroïdes découverts (:o) il avait de la marge pour écrire le nom du type ;)

 

Faudrait voir si avec les 387 autres il n'aurait pas écrit une question quizz l'air de rien ;)

 

Bravo Great pour avoir résolu le bidule.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Oui, je connaissais cette "astuce". Le Dictionary of Minor Planet Names est l'un de mes livres de chevet depuis 1992 :rolleyes:. Son auteur Lutz Schmadel :) est l'astronome qui connaît le mieux le sujet des noms. Nous sommes tous les deux de la classe 42 :be: et c'est lui qui m'a envoyé au ciel :be::D. Merci à lui...

 

Bon, cela rappelé, je vous propose mon énigme du jour : notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)

"Reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière". Qui est ce reptile venimeux :be: et qui est celui qui a traité un rival d'une manière aussi sympathique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)(...)

 

RG, c'est aussi la Relativité Générale. Bravo pour la promotion, les copains :be:

 

Pour l'énigme, faut-il chercher du côté de la controverse géocentrisme / héliocentrisme ?

Ce style de véhémente apostrophe correspondrait bien au style de l'époque XVIe / XVIIe siècle, quand les scientifiques et les religieux s'envoyaient des fleurs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela rappelé, je vous propose mon énigme du jour : notation RG ;) = :be::be: (RG = Roger/Great)

"Reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière". Qui est ce reptile venimeux :be: et qui est celui qui a traité un rival d'une manière aussi sympathique ?

 

Bonjour,

J'imagine que ce reptile est le serpent. On cherche une querelle d'astronome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :) et Cyrilounet :) sont dans la bonne voie. Il s'agit effectivement d'une querelle entre astronomes et cela remonte forcément il y a quelques siècles.

 

L'invective "Reptile venimeux" :D est un peu obsolète quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non ! Cyrilounet ce ne sont pas ces deux-là. Ils étaient contemporains, mais Copernic n'a publié son bouquin qu'en 1543, année de sa mort et Luther (1483-1546) n'a pas vraiment eu le temps de le maudire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel de la question :

"Reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière". Qui est ce reptile venimeux :be: et qui est celui qui a traité un rival d'une manière aussi sympathique ?

 

Rappel de la seule piste trouvée :

 

(...) Il s'agit effectivement d'une querelle entre astronomes et cela remonte forcément il y a quelques siècles.(...)QUOTE]

 

"il y a quelques siècles", c'est un peu vague... et à toutes les époques il y a eu des plumitifs maniant l'insulte avec virtuosité :(

 

Par exemple, je verrais bien le très révolutionnaire Marat lancer ce genre d'amabilités... J'ai appris récemment qu'il avait "commis" quelques essais en astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat :) en a un sur deux. C'est Galilée, pas un commode apparemment :?:, qui a pondu la fameuse diatribe. Mais après qui en avait-il ?

 

A noter, que la "victime", le "reptile venimeux" :D ne s'en est pas trop mal tiré puisqu'il a un cratère lunaire et un astéroïde à son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de Great gig et de Pat.

 

En 1609, Simon Marius (1573-1624) a fabriqué une lunette et a, paraît-il, observé Jupiter et donc facilement détecté les quatre satellites qu'il a d'ailleurs baptisé lui-même : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Galilée était fou de rage :be: quand il a appris cela et a traité Marius de plagiaire, d'escroc et de "reptile venimeux, ennemi de l'humanité toute entière" (entre parenthèse, on se demande pourquoi :(). On ne saura jamais la réalité, mais cette découverte aurait très bien pu être celle d'un troisième homme. Marius a un cratère lunaire de 40 km à son nom et aussi l'astéroïde 7984 Marius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment sûr, Whiston , que tes énigmes soient :be::be:!!!

Comme quoi tout est relatif . :):D

 

Rappel de la classification dite " Roger du Cantal " légèrement modifiée : (très facile :be::be::be: , facile :be::be: , assez facile :be:, moyenne :), plutôt difficile :(, assez difficile :(:(, ou alors très difficile :(:(:( ) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.