Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ben quoi ? j'ai une tête à effrayer les élèves ? :p

Non non...

Yui, tu veux peut-être parler des "piliers de la création", nébuleuse baptisée ainsi pour d'évidents motifs de "com" ?

non non, mais y a de la com c'est sûr, on retrouve cette nébuleuse sur des T-shirt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lune-terreanime.gif

la Lune tourne DANS LE MAUVAIS SENS !

ben tu vas rire mais elle me semblait bizarre cette animation. Mais je n'avais pas compris pourquoi. Ce qui me gênait c'est que la Terre tourne sur elle-même dans le sens contraire à celui de la révolution de la Terre.

En même temps je ne sais pas pourquoi le fait que la rotation de la Terre et celui de la révolution de la lune soient les mêmes nous soit plus familier car après tout on n'en voit pas si souvent des animations de ce type.

 

Ygogo, comment l'as-tu remarqué ?

Et aurait-il pu en être autrement ?

Est-ce en rapport avec la notion de mouvement "rétrograde" de certains objets célestes ?

 

(je profite que tu sois là :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Oui Bravo Pat :pou:

 

J'ai pensé à cette nébuleuse en cherchant ta nébuleuse de la Main de Dieu.

(Maradona n'ayant pas marqué du doigt j'avais poursuivi ma recherche ;))

 

Bon évidemment le petit malin qui a donné un joli petit nom à cette nébuleuse aurait aussi pu en trouver un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Ygogo, comment l'as-tu remarqué ?

Et aurait-il pu en être autrement ?

Est-ce en rapport avec la notion de mouvement "rétrograde" de certains objets célestes ? (...)

 

Remarqué quoi ? que la Lune tournait à l'envers ? ben, juste parce qu'elle ne tournait pas dans le même sens que la Terre...

Comme nous l'avons probablement tous appris à l'école, le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Donc, sur le dessin animé, le sens de rotation de la Terre est le bon. Les bretons voient bien le soleil se coucher dans la mer...

 

D'autre part, comme tous les astrams le savent, pendant une lunaison, la Lune commence par être un fin croissant à l'ouest, visible juste après le coucher du soleil, puis au cours de semaines elle se déplace peu à peu vers l'est. Son mouvement apparent est donc bien dans le même sens que celui de la rotation de la Terre... et non dans le sens indiqué par le dessin animé.

 

Aurait-il pu en être autrement ? dans l'absolu la réponse est oui puisqu'il existe des satellites rétrogrades... mais ce sont toujours de petits objets formés "ailleurs" et "capturés" tardivement. Dans le cas d'un très gros satellite comme la Lune, ce qui est supposé comme processus de formation entraine obligatoirement une rotation dans le même sens.

 

Mais je cause, je cause, où en est la question ?

 

EDIT : elle est résolue !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ygogo, je vais potasser ça :)

 

Effectivement : sur la vidéo la lune fait le trajet qu'elle semble (depuis la Terre) effectuer en une nuit lorsque la Terre tourne sur elle-même (ce qu'elle fait le plus souvent :D') : aller d'Est en Ouest. Or tu as raison la lune vient bien de l'Ouest lorsqu'elle semble rattraper le soleil dans le ciel au cours de sa phase croissante.

Cette simulation est donc fausse :(

C'est dommage car je l'ai extraite dans site qui a l'air chouette sur lequel je suis tombé lors de ma recherche :

http://system.solaire.free.fr/anim-video.htm

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

petit quizz :

bien que 17ans sépare nos découvertes , nous nous trouvons quasi au même endroit , pour l' instant du moins , dans quelques temps cette proximité nous feras sans doute disparaître dans un beau et terrible spectacle. Ce jour là , nous voleront la vedette à notre mère d' habitude si calme et si discrète.

qui sommes nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

petit quizz :

bien que 17ans sépare nos découvertes , nous nous trouvons quasi au même endroit , pour l' instant du moins , dans quelques temps cette proximité nous feras sans doute disparaître dans un beau et terrible spectacle. Ce jour là , nous voleront la vedette à notre mère d' habitude si calme et si discrète.

qui sommes nous?

 

Des satellites de Saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pat ,

séparé de seulement 500km , cupid et belida , satellites d'uranus , vont certainement finir par rentrer en collision, leur orbites instables dut à leur gravité promet un beau spectacle, et attirer les regards sur uranus qui est une planète calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le jeu des 7 différences ?

Et bien aujourd'hui, vous avez l'opportunité de découvrir le jeu de l'unique différence !

Celui qui trouvera cette énigme gagnera... un beignet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.