Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Une autre énigme :

 

Nous sommes 72 privilégiés, divisés en quatre divisions :confused:. Il y a eu trois favoris parmi les astronomes. Moi, je me retrouve en quatrième division :mad:, alors que mon ennemi est en troisième. C'est quoi cette histoire :be: et qui suis-je ? J'avais ma place en première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acsizià :)

 

Oui, il s'agit bien de cela. Quoique les promoteurs qui ont choisi l'emplacement des noms s'en soient défendus, il y a bien "sélection" en quatre catégories selon l'orientation. La numérotation est explicite. De qui je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Delaunay et Le Verrier soient devenus des ennemis mortels au sujet de certaines perturbations d'Uranus.

http://books.google.fr/books?id=-NxK_zrtHxUC&pg=PA257&lpg=PA257&dq=arago+delaunay&source=bl&ots=ihCeBTBNyn&sig=Sz7AHywC-VDGGcqrSf7Is02T1Og&hl=fr&sa=X&ei=QfDbUra9HKTI0AXduYHoAw&ved=0CEAQ6AEwAg#v=onepage&q=arago%20delaunay&f=false

 

Le Verrier est à la 58ème place et Delaunay la 47ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià c'est la bonne réponse.

 

Trois astronomes sont en "première" division, la plus prestigieuse. Ce sont : 2 Lalande, 6 Lagrange et 9 Laplace. En "division 2 :be:" il n'y a pas d'astronomes. En "division 3 :(" il y a 47 Delaunay, 52 Arago et 53 Poisson. En "division 4" :cry: il y a 58 Le Verrier (personnage à trouver) et 60 Delambre.

 

La présence de Le Verrier était quasi obligatoire, mais il a payé par sa place assez médiocre la mauvaise réputation qu'il s'était faite auprès de la communauté scientifique :b:.

 

Pour en savoir plus, consulter le site suivant :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_soixante-douze_noms_de_savants_inscrits_sur_la_tour_Eiffel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

L'infâme Camille Flammarion a osé dire que j'avais plus ma place dans une caserne que dans un observatoire !... :mad: :mad: :mad: Et pourtant, même si hélas je suis aujourd'hui moins célèbre que lui, j'ai été un des plus grands noms de l'histoire de l'astronomie française !... :) :) :)

 

De plus, contrairement à Camille Flammarion j'ai été associé à la création d'une unité de mesure internationale qui est aujourd'hui unanimement adoptée par quasiment tous les états du monde (sauf évidemment par les Anglo-Saxons !... :( :( :( ). Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelqu'un que tu apprécies ! J'ai bon là !!

Bonjour, Benjamin le Nantais, :)

 

Oui, tu as raison !... :be: :be: :be: C'est effectivement quelqu'un que j'apprécie beaucoup, à cause de son immense travail consacré à l'histoire de l'astronomie. :wub: :wub: :wub: Qui est-ce selon toi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce Ernest Mouchez (1821-1892) qui était contre-amiral ;) et qui ne devait pas beaucoup plaire à Flammarion ? Il voulait peut-être le renvoyer dans sa caserne :be: et prendre sa place :?:?

Désolé, Whiston, ce n'est point lui... :( :( :( En revanche, le personnage de mon énigme a un point commun avec lui : il a dirigé l'Observatoire de Paris. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce alors un autre Ernest : Esclangon ?

Toujours pas, Whiston :) , ce n'est point le génial inventeur de l'horloge parlante en 1933 ;) , c'est beaucoup plus ancien que cela. :D :D :D

 

Indice : c'est le numéro 60 !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delambre ? Pourquoi Flammarion voulait-il le renvoyer dans sa caserne ? :be: Etait-il militaire au moins ? :D

Bonjour :) et bravo Whiston :be: :be: :be:,

 

Il s'agit effectivement du Chevalier Jean-Baptiste Joseph Delambre (1749-1822), qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Joseph_Delambre.

 

Jean-Baptiste Delambre figure, comme tu l'as si bien indiqué au message #41706 au n° 60 parmi les 72 savants (dont 8 astronomes) ayant eu le privilège de figurer sur la Tour Eiffel. :be: :be: :be:

 

Jean-Baptiste Delambre n'était point militaire ;) , Camille Flammarion ne l'a point connu vu qu'il est né en 1842 soit vingt ans après sa mort ; la mauvaise opinion qu'il avait de lui n'a pu qu'être rapportée par un vieil astronome de l'Observatoire de Paris qui avait dû souffrir à cause de lui et dont Flammarion a dû recueillir les confidences.

 

Jean-Baptiste Delambre a été un des deux créateurs de l'unité de mesure internationale du mètre (unité de mesure valant la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre), avec Pierre Méchain. Jean-Baptiste Delambre a prouvé en 1806 que Pierre Méchain avait "maquillé" ses résultats ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre) : « En 1799, Méchain se résigne à se rendre à une conférence internationale qui salue son œuvre scientifique. Il maquille alors ses résultats, ce qui rend le mètre-étalon de 1795 trop court de 0,2 mm par rapport à sa définition initiale de 1791 donnée par l’Académie des sciences. Ainsi en 1799, un nouveau mètre-étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence (loi du 19 frimaire an VIII) [mardi 10 décembre 1799]. La « fraude » de Méchain ne sera découverte par Delambre qu'en 1806, année où il réétudiera l'ensemble des résultats lors de la rédaction de "Base du système métrique", sans pour autant renier ce nouveau mètre-étalon qui ne correspondait plus à la définition de 1791 de l’Académie des sciences. Ce second mètre-étalon (qui sera utilisé pendant 90 ans, soit la plus longue période légale pour ce mètre) ne correspondait donc déjà plus à la Terre. »

 

Le Chevalier Jean-Baptiste, Joseph Delambre a publié six livres concernant l'astronomie, totalisant dix volumes :

 

- 1°) "ASTRONOMIE THÉORIQUE ET PRATIQUE", en trois volumes in-quarto (avec 29 planches), en 1814 ;

 

- 2°) "LEÇONS ÉLÉMENTAIRES D'ASTRONOMIE" [abrégé du traité précédent en trois volumes], en un seul volume in-octavo, (avec 17 planches), en 1813 ;

 

- 3°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE ANCIENNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), en 1817 ;

 

- 4°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU MOYEN-ÂGE", en un volume in-quarto, (avec 17 planches en taille-douce), en 1819 ;

 

- 5°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE MODERNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), en 1821 ;

 

- 6°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU XVIIIe SIÈCLE", en un volume in-quarto, (avec 3 planches), en 1827 [ouvrage paru à titre posthume].

 

Ce dernier livre, "Histoire de l'astronomie du XVIIIe siècle", est consultable sur Internet : http://books.google.fr/books?id=dM-y-dK_wbEC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false.

 

C'est dans son ouvrage "Les étoiles et les curiosités du ciel" (paru en 1882), à la page 18 que Camille Flammarion a eu ce jugement très sévère envers Jean-Baptiste Delambre : « Il faut avouer d'ailleurs que l'académicien-professeur Delambre était un de ces astronomes-fonctionnaires qui ne comprennent rien au ciel et qui seraient mieux à leur place dans une caserne que dans un observatoire. » Voir : http://archive.org/stream/lestoilesetlesc00flamgoog#page/n37/mode/1up.

 

lestoilesetles00flamuoft_0036.jp2&scale=4.782451923076923&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pat

en 57 617 avt jc , mars était en opposition, puis le 27 aout 2003 opposition à 55 758 000 km avec un diamètre de 25,13 , la prochaine opposition remarquable de mars auras lieu en 2287 , avec une plus grande proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pat

en 57 617 avt jc , mars était en opposition, puis le 27 aout 2003 opposition à 55 758 000 km avec un diamètre de 25,13 , la prochaine opposition remarquable de mars auras lieu en 2287 , avec une plus grande proximité.

Bravo pour ton très intéressant quizz, Snake le Ch'timi Roubaisien, :be: :be: :be:

 

J'ajouterais cependant une précision : dans le lien Internet suivant http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/mars/page_mars3.htm Jean-Claude Boulay a évoqué au point 8 "Quand eut lieu l'approche la plus faible [de la Terre et de Mars] ?". Il s'est basé sur l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical tables of the Sun, Moon and Planets", seconde édition (1995), éditions Willmann-Bell, à Richmond, Virginie. A partir des travaux de Pierre Bretagnon (1943- 2002) Jean Meeus a déduit que depuis l'an 71000 avant Jésus-Christ, la distance la plus faible entre les deux planètes a été supérieure à 0,3728 Unité Astronomique avec pour conséquence que la distance la plus faible que celle de 2003, s'est produite il y a plus de 73 000 ans.

 

bk_AstroTables.jpg

 

Jean-Claude Boulay ajoute : « Après la publication de son livre, il [Jean Meeus] a contacté le Dr Aldo Vitagliano de l'université de Naples, pour qu'il étudie les mouvements de Mars par intégration numérique. En avril 2002 Vitagliano trouva que la dernière fois où la distance fut aussi faible, c'était le 12 septembre de l'an 57617 BC [donc le 12 septembre 57616 pour les astronomes]. L'homme de Neanderthal était sur Terre depuis 180 000 ans (il disparut il y a 28 000 ans) lorsqu'il regarda, sans s'en douter, ce gros point rouge qui brillait dans la nuit. »

 

Mais, Jean-Claude Boulay a raison de préciser un point important : « Les 73 000 ans cités dans son livre, selon les données de Bretagnon, sont une bonne approximation de Jean Meeus pour "sentir" le phénomène.

 

Quant à l'affirmation de la date du 12 septembre, il faut être prudent. Pour la définir, le calendrier Julien a été prolongé indéfiniment vers le passé, c'est une habitude chez les astronomes. Toutefois, nous savons que le calendrier Julien apporte une erreur d'un jour au-delà de 130 ans. Donc au bout de 58 000 ans cela fait 446 jours soit plus d'une année. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Je suis le premier astronome qui a possédé sa propre imprimerie :o pour diffuser ses résultats et pour éditer des "feuilles volantes" pour parler des phénomènes inhabituels dans le ciel.

 

En fait, je ne pense pas qu'ils aient été très nombreux ces astronomes privilégiés qui ont eu leur propre imprimerie :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le premier astronome qui a possédé sa propre imprimerie :o pour diffuser ses résultats et pour éditer des "feuilles volantes" pour parler des phénomènes inhabituels dans le ciel.

 

En fait, je ne pense pas qu'ils aient été très nombreux ces astronomes privilégiés qui ont eu leur propre imprimerie :be:.

Bonjour Whiston, :)

 

Ce ne doit pas être la bonne réponse à ta question, mais j'ose tenter une esquisse de solution en indiquant que le tout premier ouvrage sur l'astronomie qui a été imprimé fut le "Tractatus de Sphaera" ("Traité de la sphère") écrit par Jean du Bois (Joannes de Sacrobosco en italien ou John of Holywood en anglais) vers 1230 et qui fut le premier livre sur l'astronomie imprimé en 1472.

 

423px-Sacrobosco_sphaera1.jpg

 

histoire-livre-poincon.jpg

 

Le Internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_de_Sacrobosco indique : « Ce livre expose les fondements de l’astronomie pré-copernicienne, telle qu’elle était enseignée au Moyen Âge : synthèse de Ptolémée et de ses commentateurs arabes, il développe une cosmologie simple et cohérente. Pour cette raison, le « De Sphaera » fut aussitôt adopté par l'université de Paris, et dès le milieu du XIIIe siècle par toutes celles du monde occidental. Abondamment copié, il fut tout naturellement le premier livre d'astronomie imprimé, dès 1472, à Ferrare. On compte au total pas moins de 65 éditions jusqu’en 1647, dont 30 éditions incunables. Ainsi, ce texte fut le manuel d'initiation à l'astronomie de tous les étudiants du début du XIIIe à la fin du XVIe siècle. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ta réponse est très intéressante et instructive. L'imprimerie a été le principal apport à la diffusion des connaissances, et tu as fort bien fait de nous remémorer ces débuts concernant l'astronomie.

 

Mais mon énigme est autre : Quel est l'astronome qui, le premier, a possédé sa propre imprimerie ? Les candidats sont fort peu nombreux dans la mesure où les astronomes étaient rarement des gens fortunés.

 

Tu vas trouver car ceux du 5-9 :be: travaillent et ne quizzent pas à cette heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat :)

 

Tu as un œil sur tes élèves :be: et l'autre sur ton portable :D ?

 

En tout cas, ce n'est pas ce Lucien Dodin qui, apparemment est un quasi contemporain. Il n'est pas astronome et je ne vois pas très bien comment il aurait eu une "imprimerie astronomique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ta réponse est très intéressante et instructive. L'imprimerie a été le principal apport à la diffusion des connaissances, et tu as fort bien fait de nous remémorer ces débuts concernant l'astronomie.

 

Mais mon énigme est autre : Quel est l'astronome qui, le premier, a possédé sa propre imprimerie ? Les candidats sont fort peu nombreux dans la mesure où les astronomes étaient rarement des gens fortunés.

 

Tu vas trouver car ceux du 5-9 :be: travaillent et ne quizzent pas à cette heure !

Eh bien, comme tu me le suggères, Whiston :), je vais lâchement profiter du fait que les "jeunots" du 5-9 sont au travail ce matin ;) pour tenter une nouvelle réponse : je propose l'astronome allemand Johannes Müller von Königsberg, alias Regiomontanus.

 

Le site Internet http://jm.nicolle.cusa.pagesperso-orange.fr/posterite/regiomontanus.html

indique en effet : « En 1464, Regiomontanus accompagne de nouveau Bessarion à Rome et compose un dialogue polémique contre la cosmologie de Gérard de Crémone. Puis, il s'installe à Nuremberg en 1467 pour se lancer dans l'édition avec sa propre presse d'imprimerie; il est le premier éditeur d'ouvrages mathématiques et astronomiques imprimés. »

 

367px-Johannes_Regiomontanus.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.