Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pat , félicitation

réaliser en 2012 , 2 cristaux visible à l' oeil nue on servi à une expérience d' intrication quantique à Genève au gap .

Je vais creuser ça, ça a l'air intéressant :)

 

Dis-donc Snake, tu deviens hyper calé en physique toi !

C'est super de partager ici tes lectures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Snake, tu deviens hyper calé en physique toi !

C'est super de partager ici tes lectures :)

 

deviens seulement ? Je dirais plutôt : "tu es carrément vachement hyper calé" ! :D

 

Sinon, Snake ou Yui, si vous avez/trouvez des infos là-dessus, je suis preneur (je n'ai trouvé que des petits bouts d'articles payants venant de Science et Avenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour trouver de bonne chose dessus il faut taper : experience Nicolas gisin

il a fait pas de chose en physique quantique dans son domaine :).

merci yui

merci pat , tu sais poussin est largement meilleur que moi , je suis juste un peu curieux moi , poussin m' a passé des cours qui m' on aidé à la compréhension de certains sujet que j' aime lire . Merci maitre poussin :)

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit tour sur le QAC en guise d'apéritif : ça fait partie des symptômes de la Quizzite aigüe :confused:

 

Mais ce matin, je me sens des ailes de Hibou Pinailleur, alors... ;)

 

le blueshift gravitationnel ?
il a un autre nom plus sympathique et plus générique mais c'est bien l'effet cherché, première étape franchie grâce à Pat

 

Attention, si je ne me trompe, l'effet Einstein est un REDshift et non pas un blueshift gravitationnel, en bon français il s'agit d'un décalage des raies spectrales vers le ROUGE et non pas vers le bleu... :b:

 

 

Tu as de bonnes lectures, mais ne laisse pas traîner ce texte, il ne faut pas le mettre entre toutes les mains, c'est réservé à un public adulte et averti.

 

J'en vois qui rigolent et qui ne me croient pas... eh bien qu'ils aillent voir ! :be:

 

Quizz : prédit à partir de 1935 par Einstein et d' autres , réservé à l' infiniment petit ,(...) ça permettrait de faire des voyages longues distances sans effort, quelle est cette expérience ?[/color]

 

Attention,

 

a) contradiction dans la phrase : ça ne peut pas être à la fois "réservé à l'infiniment petit" et permettre "des voyages à longue distance" :b:

 

B) l'intrication quantique fait l'objet de nombreuses recherches, et de déclarations inexactes plus nombreuses encore. L'une des erreurs les plus communément lues est que le phénomène permettrait de faire "voyager" quelque chose.... Rien à voir avec Star Trek, même si le mot "téléportation" est souvent employé !

 

Voilà, j'arrête de couper les cheveux en quatre, et je vais boire un coup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une énigme, assez simple, que j'ai déjà posée plusieurs fois, mais cependant je la repose notamment pour les récents webastrams. :)

 

Je suis une des 88 constellations du ciel, mais je n'ai curieusement pas le droit au titre de "constellation zodiacale" bien que le Soleil me rendre visite chaque année. Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit tour sur le QAC en guise d'apéritif : ça fait partie des symptômes de la Quizzite aigüe :confused:

 

Mais ce matin, je me sens des ailes de Hibou Pinailleur, alors... ;)

 

Voilà, j'arrête de couper les cheveux en quatre, et je vais boire un coup :p

 

Bonjour, et merci, ô Grand Hibou Pinailleur pour toutes ces précisions :god: :god: :god:

 

M'en vais effectuer un décalage vers le congélo pour prendre quelques glaçons, très bonne idée :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ophiuchus je suppose ?

Bonjour Mon Cher Patrick le Ch'timi d'Hazebrouk, :)

 

Ça semblait évident, mais ce n'est point la bonne réponse !... ;) D'ailleurs la constellation d'Ophiucus (le Serpentaire) est bien une constellation zodiacale (c'est-à-dire que le centre du Soleil la parcourt bien), mais non un des douze signes zodiacaux !... J'ai expliqué cela récemment dans un message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1769119&highlight=zodiacales#post1769119.

 

Alors, quelle est la constellation objet de cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurai dû me douter que c'était trop simple ;)

 

Le soleil passe aussi dans la constellation de la Baleine.

Cette fois, c'est la bonne réponse Patrick !... :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la constellation de la Baleine (Cetus).

 

Tout le monde pourra d'ailleurs le vérifier avec son logiciel astronomique favori (pour moi c'est l'excellent logiciel "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes de Jean Meeus :) ) : dans un peu plus d'un mois, la nuit du jeudi 27 mars au vendredi 29 mars 2014 de 21h19 à 10h12 (Temps Universel), le Sud-Est du Soleil écornera effectivement la constellation de la Baleine (Cetus), même si son centre (seule référence indiquée par les annuaires astronomiques officiels) sera bien alors dans la constellation des Poissons (Pisces).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui alors :)

Très bien, Patrick, le Ch'timi :) , tu l'auras voulu !... :D :D :D

 

Voici donc une autre petite énigme concernant la mécanique céleste, et plus précisément une étoile de 5ème grandeur (donc théoriquement visible à l'œil nu, sa magnitude visuelle étant exactement de +5,26) de la constellation du Cocher (Auriga) qui peut - bien que non située dans une constellation zodiacale - être cependant occultée par le Lune.

 

Quel est le nom de cette étoile de la constellation du Cocher (Auriga) ? Quand a-t-elle été occultée par la Lune pour la dernière fois ? Quand le sera-t-elle de nouveau ?

 

Auriga_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ygogo

je me doutais que quelqu'un aller réagir sur la formulation de mon quizz , bien que j'ai familiarisé le quizz afin que tout le monde puisse trouver , n' ai crainte je ne fait pas l' erreur. Mais je suis d'accord avec toi , les erreurs s' insinue beaucoup en physique quantique car les interprétation sont nombreuse . quand on entend téléportation on imagine voyage , alors que l' on parle que de l' état quantique de l' objet et non de l' objet complet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile 49 Aur, occultée pour la dernière fois le 12 octobre 2006 ?
Je rectifie ma réponse :

 

dernière occultation : 8 mai 2008

prochaine occultation : 8 avril 2022

Bravo Pat59, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement l'étoile de cinquième grandeur dans la constellation du Cocher ("Auriga" en latin) : l'étoile 49 du Cocher (49 Aurigæ), qui a une magnitude visuelle de +5,26 (qui est donc théoriquement visible à l'œil nu) et qui peut être occultée par la Lune. :)

 

A la page 333 de son ouvrage paru chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie en 2002 "More Mathematical Astronomy Morsels" (dit plus simplement "Morsels II") le remarquable calculateur belge Jean Meeus :wub: :wub: :wub: signale un phénomène très peu connu : la Lune peut occulter une étoile de cinquième magnitude dans la constellation du Cocher ("Auriga" en latin) : l'étoile 49 du Cocher (49 Aurigæ). Il donne le cas des trois occultations de cette étoiles visibles à Montréal au Canada les 15 avril 2005, 13 janvier 2006 et 9 novembre 2006.

bk_MoreMorsels.jpg

 

J'ai demandé à mon excellent logiciel astronomique "Guide 9", de l'américain Bill Gray, de m'indiquer les fois suivantes où la Lune occultera l'étoile 49 Aurigæ : la dernière fois ce fut le 8 mai 2008 (visible depuis l'extrême Sud de l'Océan Pacifique) et la prochaine fois ce sera le 8 avril 2022 (visible depuis l'extrême Sud de l'Océan Indien, au Sud de l'Australie). Une bonne nouvelle toutefois : le vendredi 6 octobre 2023 l'occultation par la Lune de l'étoile 49 Aurigæ sera visible à Paris de 03h01 à 04h11 (Temps Universel). La Lune en sera à son Dernier Quartier.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle toutefois : le vendredi 6 octobre 2023 l'occultation par la Lune de l'étoile 49 Aurigæ sera visible à Paris de 03h01 à 04h11 (Temps Universel). La Lune en sera à son Dernier Quartier.

 

Enfin quelque chose qu'on pourra peut-être voir ! :D :D :D

 

(et qui ne se passera pas en l'an 2920 ou 15 000 et quelques :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si je ne me trompe, l'effet Einstein est un REDshift et non pas un blueshift gravitationnel, en bon français il s'agit d'un décalage des raies spectrales vers le ROUGE et non pas vers le bleu... :b:

le décalage dépend d'où on se place, en l'occurence il s'agit bien à chaque fois du même phénomène que tu cites et qui était cherché ;)

 

merci pat , tu sais poussin est largement meilleur que moi , je suis juste un peu curieux moi , poussin m' a passé des cours qui m' on aidé à la compréhension de certains sujet que j' aime lire . Merci maitre poussin :)

Très humblement j'essaie déjà de comprendre les choses, de là à les expliquer comme il faut, ça me dépasse (sauf via le qac :) ), alors le "maitre"... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelque chose qu'on pourra peut-être voir ! :D :D :D

ouais mais t'as vu à quelle heure :(

moi je serai endormi :D

 

 

Coucou Adri :) !

 

ça va :) ? Donne nous des nouvelles, tu es en Terminale là c'est bien ça ? (ou j'ai raté une année)

Tu t'en sors ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Tiens, je me fais "griller" dès que je me connecte ! ;)

Tu as effectivement raté une année car je suis maintenant en prépa (en MPSI si ça parle à quelqu'un). Eh oui ça marche plutôt bien. Bon je ne suis pas très pluridisciplinaire par contre: 1er en maths et en physique, dernier en anglais et dans les derniers en français...je tenterai l'ENS pour ceux à qui ça parle une fois de plus. :)

 

Je suis étonné que le quizz ait autant de succès ! Quoique entretenu d'une si belle façon par certain membre toujours présent j'ai l'impression...

Je n'ai par contre pas la prétention d'avoir encore un niveau suffisant pour répondre aux questions :) .

Ca fait plaisir de repasser par ici, car j'y ai passé vraiment beaucoup de temps, et comme j'ai déjà pu le dire, ça a été un changement énorme dans ma "vie" (et voilà je parle déjà comme un vieux... ^^ ).

Je posterai peut être un message de temps en temps.

 

Avis aux jeunes (et moins jeunes) qui me lisent... ce forum est très enrichissant et les gens (pseudo) que l'on croise très sympathiques.

 

Aller je vais arrêter le hors-sujet qui devient ma spécialité. Mais j'aime cette petite nostalgie qui me prend à chaque connexion, c'est à dire une fois par an. :)

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de te lire Adri :)

Félicitation pour tes études, je suis sûr que tu as encore du chemin à faire dans les bouquins et sur les bancs du supérieur mais tu vas briller c'est certain :)

 

Tu vois c'est marrant y a eu Abyss après y a eu toi et à présent c'est Acsizià qui passe par ici, c'est chouette de vous voir évoluer

 

Un beau succès ici oui, on est bien contents : y a des fidèles, des nouveaux, c'est la grande forme on explose les compteurs :D

 

Bonne soirée à toi :beer:

 

PS : comme tu n'as peut-être pas le temps de regarder les J.O. de Sotchi en voici une chouette image :)

12416287145_413db69c71_o.jpg

(c'est du snow-board mais....ça pourrait être du lancer de pizzas ce n'en serait pas moins intéressant à regarder :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Oh si j'ai le temps et je regarde effectivement les JO. Là je regarde le foot...oui je sais ça ne plaît pas à tout le monde ^^ .

Mais oui les compteurs sont effectivement explosés !

 

Tiens j'essayerais de répondre à une question un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'essayerais de répondre à une question un de ces jours...

Bonjour Adrien, le Scéen :)

 

Je suis très content de te revoir poster sur Webastro. :be: :be: :be:

 

Tout d'abord je te félicite pour avoir obtenu ton baccalauréat :be: et d'être maintenant en prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences industrielles). :D

 

Veux-tu me faire plaisir, Adrien ? eh bien c'est tout simple : pose-nous une énigme dans le QAC. Vu ton brillant niveau d'études cela ne devrait être qu'une formalité pour toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui vous démontrera que l'informatique a énormément facilité le travail des perfectionnistes en mécanique céleste à partir des années quatre-vingts, comme le très grand calculateur belge Jean Meeus que j'évoque très souvent dans les énigmes du QAC. ;)

 

Figurez-vous que, en réponse à une question que je lui avait posée à l'automne 1971 dans une lettre que je lui avait adressée, il a fait paraître dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de mars 1972 aux pages 141 à 147 un article intitulé "La périodicité des occultations" (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). A la page 146 vous pourrez constater qu'il indiquait alors : « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! » Lorsque l'on connaît le perfectionnisme de Jean Meeus on se rend compte que la phrase « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900 » était très peu satisfaisante pour lui... :confused: Seule la date précise de cette ultime occultation l'intéressait !... Hélas, en 1972 c'était un challenge impossible à réaliser... :cry: :cry: :cry:

 

Et puis, les années passant, les tables astronomiques devenant de plus en plus précises sur le très long terme et les ordinateurs devenant de plus en plus puissants, au milieu des années "nonante" (quatre-vingt-dix) Jean Meeus a pu trouver enfin la date de la toute dernière occultation de Pollux (Bêta Geminorum) par la Lune. :D :D :D

 

Quand a eu lieu précisément cette ultime occultation de l'étoile Pollux (Bêta des Gémeaux - Bêta Geminorum) par la Lune ?

 

Gemini_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.