Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

:p Oui tu l'as ! Quelle culture cher monsieur !

Certes, Ygogo en connaît bien des choses !... :D :D :D Il s'agit du Roi Soleil, Louis le Grand ou encore Louis XIV qui fut très contrarié lorsque les académiciens des Sciences lui présentèrent la "carte de France rectifiée" en 1682 (voir : https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-2/olaus-romer-et-la-vitesse-de-la-lumiere/travaux-de-nivellements-pour-les-eaux-du-chateau-de-versailles/la-premiere-carte-de-france-rectifiee).

 

Louis XIV aurait alors déclaré : « Ces Messieurs de l’Académie des Sciences m'ont récompensé bien curieusement en m'enlevant une partie de mes Etats !... » La carte rétrécissait effectivement le royaume de France de 6 271 lieues carrées (avec la lieue égale à 4,45 km, on obtient une lieue carrée égale à 19,8 km²). Donc 6 271 x 19,8= 121 756 km²) soit un peu plus du 1/20ème du territoire national français.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Lorsque Cyrilounet :) aura validé ou non la réponse à l'énigme précédente (j'ai oublié de dire que l'Académicien des Sciences qui lui avait présenté cette "carte de France rectifiée" était Philippe de La Hire), êtes-vous prêts pour une énigme concernant la terrible Mécanique céleste ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter Roger ! C'est bien la réaction de Louis XIV lors de la remise de la carte de France rectifiée par Philippe de La Hire en 1682!

 

A toi de nous proposer une énigme. On sait déjà qu'il y a un rapport avec la mécanique céleste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter Roger ! C'est bien la réaction de Louis XIV lors de la remise de la carte de France rectifiée par Philippe de La Hire !

 

A toi de nous proposer une énigme. On sait déjà qu'il y a un rapport avec la mécanique céleste !

Merci Cyrilounet :) ,

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrible Mécanique céleste :o :o :o :

 

Vous connaissez évidemment l'étoile Eta de la constellation du Taureau (d'une magnitude visuelle de +2,87), cette étoile qui porte le doux nom de Alcyone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eta_Tauri) est la plus importante de l'amas d'étoiles Messier 45 plus connu sous le nom des Pléiades (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iades_(astronomie). Or Alcyone (ainsi que ses six sœurs des Pléiades) est située juste au Nord de l'Ecliptique (très précisément à 4,052° au Nord de cette ligne invariable suivie par le Soleil). On peut donc en déduire que de temps à autre Alcyone peut voir la Lune (dont la latitude écliptique extrême du centre est de 6° 36') passer devant elle et l'occulter.

 

Ce fut Gaétan Blum (1876-1947), le Secrétaire adjoint de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133) qui révéla au public astronomique français la périodicité des occultations d'étoiles par la Lune dans un article de l'Astronomie d'août 1933 (pages 366 à 369) puis de septembre 1933 (pages 396 à 405) intitulé "Les occultations des Pléiades et leur périodicité" où, après de très savants et compliqués calculs (calculs réalisés à la main avec l'aide seulement des tables manuelles de calculs), il réussit à expliciter pour la première fois la règle régissant les séries d'occultation des étoiles zodiacales. Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur les liens Internet suivants : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article d'août 1933 et http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf

pour l'article de septembre 1933. A la page 33 de l'article de septembre 1933 Gaétan Blum indiquait : « Ces milieux de séries (...) auront lieu, jusqu'à la fin du siècle [le vingtième siècle], aux dates suivantes : 5 octobre 1933, 11 mai 1952, 17 décembre 1970, 23 juillet 1989. » Qu'en serait-il pour le 21ème siècle ? :?:

 

Fort heureusement, un très célèbre calculateur belge, Jean Meeus (ignorant sans doute que Gaétan Blum avait déjà écrit sur le sujet 39 ans auparavant) a rédigé un autre très intéressant article dans l'Astronomie de Mars 1972 intitulé "La périodicité des occultations" (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). A la page 146 Jean Meeus donne des renseignements très précis sur les quatre séries d'occultations d'Alcyone entre 1949 et 2010 :

● première série : 1ère occultation le 2 avril 1949 , dernière occultation le 28 février 1955 ;

● deuxième série : 1ère occultation le 11 janvier 1968 , dernière occultation le 17 septembre 1973 ;

● troisième série : 1ère occultation le 30 juillet 1986 , dernière occultation le 10 mars 1992 ;

● quatrième série : 1ère occultation le 16 février 2005 , dernière occultation le 19 décembre 2010.

 

 

Si vous espérez voir un jour une occultation de l'étoile la plus brillante des Pléiades par la Lune, où devrez-vous chercher l'information indiquant les dates de la cinquième série des occultations d'Alcyone par la Lune ? :?: D'où ma question :

 

Lors de la prochaine série d'occultations d'Alcyone par la Lune :

 

● à quelle date aura lieu la première occultation de cette série ? :?:

 

● combien y aura t-il d'occultations d'Alcyone par la Lune lors de cette série ? :?:

 

● à quelle date aura lieu la dernière occultation de cette série ? :?:

 

● à quelle date aura lieu la première occultation de la série suivante ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé des infos ici : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Pleiades-2014.htm

 

Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on parle de série puisque que les occultations pour 2014... (enfin je n'ai pas fait de lecture approfondie)

 

En tout cas, il s'agit d'une belle occultation. A ne pas manquer si le ciel nous le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé des infos ici : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Pleiades-2014.htm

 

Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on parle de série puisque que les occultations pour 2014... (enfin je n'ai pas fait de lecture approfondie)

 

En tout cas, il s'agit d'une belle occultation. A ne pas manquer si le ciel nous le permet !

Si tu regardes bien cet article, tu constateras qu'il s'agit de conjonction en Ascension Droite (qui sont effectivement très fréquentes, une fois par mois) ou rapprochements plus ou moins serrés mais pas d'occultations... phénomènes très rares... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre, bigre !... :o :o :o Point de proposition de réponse à cette énigme qui concerne la terrible Mécanique Céleste ?... :cry::cry::cry:

 

Bon prince, je vous donne un indice précieux : si vous lisez attentivement le contenu de ce lien Internet (http://clubregulus.free.fr/M45.html) vous saurez à peu près en quelle année aura lieu la prochaine série d'occultations de l'amas des Pléiades par la Lune. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger , bonsoir à tous ,

 

Novembre 2024 ? (je sais, ça manque un peu de précision, mais je n'ai pas plus d'informations pour l'instant !!! :D ) .

Edit : tu m' as grillé Roger !

Non, Claude :) , ce sera à la fin de l'été 2023. :be: Mais plus précisément quand ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 septembre 2023 ?

7 juillet 2029 ?

25 mars 2042 ?

79 occultations ?

Je chauffe ? :)

Oui tu chauffes très fort !.. Bravo Great gig in the sky :be: :be: :be:

 

Si ce n'est pas trop indiscret, où as-tu trouvé ces informations, Claude ? :?:

 

La réponse se trouve dans l'ouvrage de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" (éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, 1997) à la page 125 :

 

bk_Morsels.jpg

 

La prochaine série d'occultations de l'étoile Alcyone (Eta Taureau) par la Lune aura lieu le mardi 5 septembre 2023, elle comportera 79 occultations, la dernière aura lieu le samedi 7 juillet 2029. La série suivante, qui comportera 78 occultations, commencera le mardi 25 mars 2042 et prendra fin le samedi 25 janvier 2048.

 

Hélas, très peu de ces occultations seront visibles en France... Si vous espérez voir depuis le sol métropolitain français une occultation d'Alcyone par la Lune durant la nuit il vous faudra patienter jusqu'au vendredi 10 janvier 2025. Cette nuit-là entre 02h 43m 20s et 03h 16m 02s (Temps Universel) la Lune occultera Eta Taureau. L'étoile Alcyone sera hélas à une élévation de seulement 14,4° au-dessus de l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris au début du phénomène et à 9,5° d'élévation à la fin de celui-ci. Par malheur la Lune sera assez brillante (magnitude de -11,5 car elle sera à 10,18 jours de la lunaison au début du phénomène qui se produira par le côté obscur de la Lune, azimut : 295,5°).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, Claude.

:) La seule différence avec les données de "Mathematical Astronomy Morsels" est le nombre d'occultations d'Alcyone dans la série 2042/2048 : 79 selon Jean Meeus dans le Journal de la British Astronomical Association en octobre 1972, page 432 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972JBAA...82..431K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) et 78 dans son "Morsels" en 1997. J'ai dû vérifier avec l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (basé sur les algorithmes de Jean Meeus) : il y aura bien 78 occultations d'Alcyone et non 79 dans cette série. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'énigme à nous proposer ? :( Bon, alors j'en propose une nouvelle. ;)

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, toujours sur la terrible Mécanique Céleste :o :o :o (mais beaucoup plus facile que la précédente ;) ) :

 

Nous allons, cette fois-ci, évoquer le nombre d'éclipses de Lune et de Soleil dans une année civile. Il peut y en avoir :

 

● quatre au minimum (deux de Lune et deux de Soleil), c'est le cas le plus fréquent. Ainsi il n'y a eu que quatre éclipses en 2012, en 2014, et il n'y en aura encore que quatre en 2015, 2016 et en 2017. Les années à seulement quatre éclipses sont des années pauvres en éclipses.

 

● cinq (deux d'une catégorie et trois de l'autre catégorie). Ce fut le cas en 2013 avec trois éclipses de Lune et deux éclipses de Soleil. Ce sera de nouveau le cas en 2018 avec trois éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune. Les années à cinq éclipses sont des années abondantes en éclipses.

 

● six (deux, trois ou quatre d'une catégorie et deux, trois ou quatre de l'autre catégorie. Ce fut le cas en 2011 avec 4 éclipses de Soleil et 2 éclipses de lune. Ce sera de nouveau le cas en 2020 avec 4 éclipses de Lune et 2 éclipses de Soleil. Les années à six éclipses sont des années riches en éclipses.

 

● sept (deux, trois, quatre ou cinq d'une catégorie et deux, trois ou quatre de l'autre catégorie). Les années à sept éclipses sont des années très riches en éclipses.

 

D'où ma question :

 

Quelle furent les deux dernières années civiles à sept éclipses ? :?: et quelles seront les deux prochaines années civiles à sept éclipses ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), bonjour à tous.

 

La dernière année à 7 éclipses c'était en 1982 et la prochaine en 2038.

 

Je sais qu'il y en a eu une en 1935, mais je ne sais pas si c'est la précédente.

 

Je dirais 2094 pour celle d'après ?

 

Edit : il y en a eu une en 1973.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), bonjour à tous.

 

La dernière année à 7 éclipses c'était en 1982 et la prochaine en 2038.

 

Je sais qu'il y en a eu une en 1935, mais je ne sais pas si c'est la précédente.

 

Je dirais 2094 pour celle d'après ?

 

Edit : il y en a eu une en 1973.

Bonjour :) et bravo Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouk, :be: :be: :be:

 

Effectivement il y eut sept éclipses en 1973 (4 éclipses de Lune et 3 éclipses de Soleil) puis en 1982 (cette fois-ci 4 éclipses de Soleil et 3 éclipses de Lune) ; et il y aura de nouveau sept éclipses en 2038 (4 éclipses de Lune et 3 éclipses de Soleil) puis en 2094 (cette fois-là 4 éclipses de Soleil et 3 éclipses de Lune).

 

Voir les deux très intéressants sites Internet de Xavier Jubier (alias "Éclipses" sur Webastro) :

 

"Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) ;

 

"Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, une très facile :)

 

En ce vendredi 12 septembre 2014, je fête mes 65 ans ..... Qui suis-je :p

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Je ne vois pas du tout de qui il pourrait s'agir ?... :( :( :(

 

Merci en tout cas pour ton sympathique message. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Aller, une très facile :)

 

En ce vendredi 12 septembre 2014, je fête mes 65 ans ..... Qui suis-je :p

 

Coucou Dédé :)

 

Eh bien je peux déjà dire que pour Mylène Farmer ce sera pile dans une décennie ;)

Donc ton bidule est né en 1951...

Ce n'est pas toi non :be: ?

 

Essayons d'orienter nos recherches...1951 on est en plein dans la guerre froide là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton bidule est né en 1951...

Ce n'est pas toi non :be: ?

 

Essayons d'orienter nos recherches...1951 on est en plein dans la guerre froide là...

Salut Yui, :)

 

Heu... Etais-tu un bon élève en "calcul" à l'école primaire ?... :?: J'en doute vu le surprenant résultat de ta soustraction... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Yui semble être autant doué que moi en calcul mental :D

 

Roger, savais-tu que c'est en septembre 1949 que l'Abbé Pierre a fondé Emmaüs :o

 

1949

1 septembre L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.

Source Internaute.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite énigme ? :)

 

Roger : Whouuuuinnn ! :cry: :cry:

Papa : Non mon petit Roger , on ne peut pas y aller , tu es beaucoup trop jeune et c' est beaucoup trop loin ! :)

Roger : Whouiiiiiinnnnnnnnnnnnn ! :cry::cry::cry::cry:

Maman : je sais que tu aurais voulu voir ça pour ton anniversaire mais ton papa t' a expliqué ! Allez , souffle cette bougie et un petit sourire ! :wub:

 

De quel événement s' agit-il ? :be::D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.