Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...) on ne peut pas dire que j'ai eu une concurrence acharnée pour répondre (...)

 

Forcément, tous ceux qui sont passés voir se sont enfuis en courant quand ils ont vu que tu étais là : ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance :D

 

"Pat, la terreur du QAC," ça sonne bien, tu ne trouves pas ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est passé loin de nous, à compter de 1985 pendant un peu moins de 5 ans. Il faudra maintenant attendre 2103 pour que ça recommence pendant un peu moins de 14 ans. Qu'est-ce donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui !

 

Charon passe devant Pluton et éclipse donc le Soleil. Une éclipse dure tout au plus 1h30, mais elles sont très nombreuses quand c'est la période : à chaque révolution, la surface de Pluton voit une éclipse. Ces intervalles durent entre 1 et une quinzaine d'annees, séparés d'un siècle environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Les vacances sont finies :D:be: et il faut reprendre le boulot :b: (pas trop dur pour moi :D).

 

Je vous propose donc une énigme de rentrée :

 

Quels sont les coureurs cyclistes qui ont remporté le Tour de France et qui ont un astéroïde à leur nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :).

Quels sont les coureurs cyclistes qui ont remporté le Tour de France et qui ont un astéroïde à leur nom ?

 

Laurent Fignon ! ( 213770 ) :)

Et pour Armstrong , j' ai 12373 Lancearmstrong .

Remarquez , ça lui va bien : 12373 Lance armstrong , A Steroïd ( humour d' astronome ? ) . :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Armstrong avec le numéro 6469 n'avait rien d'un coureur cycliste :D, puisqu'il s'agit de l'immortel Neil Armstrong :rolleyes:, plus connu comme celui qui a mis le pied le premier sur notre voisine céleste.

 

Effectivement, Great gig :), Laurent Fignon vient d'avoir "son" astéroïde. Il serait bon (et utile pour les autres :be:) que tu ailles chercher son numéro. Il s'agit bien de Lancearmstrong, excellent coureur mais qui avait un peu tendance à se charger (mais il n'était pas le seul :be::confused:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Great gig.

 

Avant de passer à un sujet plus astronomique, encore une chose sur les noms des astéroïdes (véritable fourre-tout :mad::mad:).

 

Deux chanteurs français (qui peut-être sont incapables de faire la différence entre Castor et Pollux) viennent d'être envoyés dans le ciel par des fans :be:. De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem ...

 

La désignation des astéroïdes est bizarrement libre comparée à la désignation des comètes ! Peut être à cause de leur nombre élevé !

Quoi que, il y a quand même quelques règles :

 

- pas plus de 18 caractères ;

- les noms composés sont à éviter (le trait d'union est possible mais pas l'espace) ;

- le nom doit être facile à prononcer dans plusieurs langues ;

- le nom ne doit pas choquer ;

- le nom doit être bien différencié de ceux déjà utilisés ;

- pas de noms d'hommes politiques ou de militaires sauf s'ils sont décédés depuis plus d'un siècle ;

- les noms d'animaux de compagnie sont découragés.

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

J'ai bien aimé ton énigme concernant les éclipses de Soleil dues à Charon vues de Pluton.

 

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Une éclipse solaire sur Pluton ?

Et oui !

 

Charon passe devant Pluton et éclipse donc le Soleil. Une éclipse dure tout au plus 1h30, mais elles sont très nombreuses quand c'est la période : à chaque révolution, la surface de Pluton voit une éclipse. Ces intervalles durent entre 1 et une quinzaine d'années, séparés d'un siècle environ.

Si je puis me permettre, Fred, il serait bon d'ajouter à ton explication les deux liens Internet suivants :

 

● d'abord, cet article Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_sur_Pluton) :

« La dernière période pendant laquelle des éclipses solaires pouvaient se produire sur Pluton s'est tenue d'août 1985 à juin 1990. Vu de la Terre, Charon a également transisté devant Pluton à chaque révolution, ce qui a permis d'affiner la mesure des diamètres des deux objets.

La prochaine période se produira entre juillet 2103 et mars 2117. Pendant cette période, une éclipse solaire se produira en au moins un point de la surface de Pluton à chaque révolution de Charon.

La durée maximale d'une telle éclipse est d'environ 90 minutes. »

 

● ensuite, cet autre article de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel_extraterrestre) qui ajoute une précision : « Tous les 124 ans, c'est la saison de l'éclipse mutuelle, quand Pluton et Charon éclipsent le Soleil chacune l'une pour l'autre, à des intervalles de 3,2 jours. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle énigme pas facile Great gig :). A l'opposé, cela me rappelle une énigme que j'ai peut-être déja proposé il y a quelques années. Je la repropose pour les "nouveaux":be:

 

J'ai été une star parmi les stars. Les hommes (riches) se pâmaient devant moi :be:. Pour l'un d'entre eux, ma place était obligatoirement au ciel :D et il a acheté à un astronome le droit de baptiser un astéroïde à mon nom. Ce qui fut fait. Qui suis-je ?

 

Je rappelle, pour ceux qui l'ignoreraient, qu'à une certaine époque certains astronomes nécessiteux :be: arrondissaient leurs fins de mois en "vendant" le droit de baptiser par un mécène une de leurs découvertes d'astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1126) Otero nommé en l'honneur de Caroline Otero, la célèbre courtisane ?

Cela aurait été une belle anecdote pour Stéphane Bern dans son Secrets d'Histoire sur les courtisanes !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.