Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Quand Mercure sera-t'elle occultée par le Soleil pendant une éclipse du Soleil par la Lune ???

 

Z'êtes sûrs que c'est une vraie énigme ? :?:

 

Elle n'est même pas en rouge ! :p

 

Moi, je serais vous, j'attendrais avant de me décarcasser à faire tourner les logiciels à fond ou à (re)potasser toute l'oeuvre de Jean Meeus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mea culpa, ce n'était pas une énigme mais juste une question qu'on s'était posé dans une autre discussion sur le transit de Mercure derrière le Soleil (sic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une reflexion très judicieuse en tout cas :pou:

c'est vrai que comme Mercure est tres proche du soleil il est souvent devant ou derriere pendant les rencontres soleil-lune. Venus en plus en meme temps ca ce doit etre bien plus rare ;)

 

fallait y penser :)

 

hs : mon smrtphn de remplacement est vraiment pourri, il faut un patience de fou pour corriger incessament les erreurs de frappe ! quelle horreur.

 

je profite de ce message pour souhaiter la bienvenue à tous les petits nouveaux que je vois fleurir par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une reflexion très judicieuse en tout cas :pou:

c'est vrai que comme Mercure est tres proche du soleil il est souvent devant ou derriere pendant les rencontres soleil-lune. Venus en plus en meme temps ca ce doit etre bien plus rare ;)

Bonjour Yui, :)

 

Eh bien, ta dernière réflexion m'a donné l'idée d'une nouvelle énigme :

 

Quand les planètes Vénus, Jupiter et Saturne seront-elles occultées par le Soleil la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien.

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous,

 

On recherche une triple occultation (je ne suis même pas sûr que ce soit possible), ou simplement la prochaine occultation de chacune de ces trois planètes ?

 

Et si c'est la seconde proposition, je répond ceci:

 

Date

2015/11/17 13:00:41 Mercury

2019/12/27 18:26:55 Jupiter

2020/01/13 15:16:57 Saturn

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous,

 

On recherche une triple occultation (je ne suis même pas sûr que ce soit possible), ou simplement la prochaine occultation de chacune de ces trois planètes ?

Bonjour Brolio, :)

 

Effectivement une triple occultation simultanée est impossible (sauf peut-être une fois sur des centaines de millions d'années :o :o :o , ce qui dépasse très largement les possibiltés actuelles de la Mécanique Céleste), donc il faut rechercher - comme tu l'avais très bien compris - la prochaine occultation de chacune de ces trois planètes par le Soleil. :)

 

Et si c'est la seconde proposition, je réponds ceci :

 

Date

2015/11/17 13:00:41 Mercury

2019/12/27 18:26:55 Jupiter

2020/01/13 15:16:57 Saturn

 

C'est tout à fait exact pour Jupiter et Saturne, c'est également exact pour Mercure (mais je ne demandais point cette planète :D ), en revanche tu as hélas "oublié" la pauvre Vénus... :cry::cry::cry:Alors, quand le Soleil va-t-il occulter la planète Vénus la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : apparemment tu t'es servi d'un site Internet anglophone. Pourrais-tu nous révéler lequel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je me suis trompé d'une ligne.

 

Voici la réponse:

2016/06/06 21:54:43 Venus

 

Et voici ma source: http://www.pierpaoloricci.it/dati/occsolepia_eng.htm

Merci pour ta précision :) et toutes mes félicitations Brolio, :be: :be: :be:

 

Ce sera effectivement le dimanche 5 juin 2016 que la planète Vénus sera occultée par le Soleil la prochaine fois (pour être précis entre le dimanche 5 juin 2016 à 22h 49m 16s [Temps Universel] et le mardi 7 juin 2016 à 20h 56m 35s [Temps Universel], soit pendant 1 jour 22 heures 7 minutes et 19 secondes.

 

Ensuite, ce sera le mercredi 27 décembre 2019 que la planète Jupiter sera occultée par le Soleil la prochaine fois (pour être précis entre mercredi 27 décembre 2019 à 10h 34m 04s [Temps Universel] et le jeudi 28 décembre 2019 à 02h 17m 39s [Temps Universel], soit pendant 15 heures 43 minutes et 35 secondes.

 

Enfin, ce sera le lundi 13 janvier 2020 que la planète Saturne sera occultée par le Soleil la prochaine fois (pour être précis entre lundi 13 janvier 2020 à 08h 02m 48 s [Temps Universel] et le lundi 13 janvier 2020 à 22h 28m 57 s [Temps Universel], soit pendant 14 heures 26 minutes et 9 secondes.

 

Source : toujours le célèbre "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" de Jean Meeus pages 23 et 30 pour les dates et l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes de Jean Meeus, pour les horaires précis.

 

bk_AstroTables.jpg

 

Petite précision complémentaire : dans son ouvrage "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (2ème édition, 1995) Jean Meeus évoque, à la page 30 (chapitre XIII "Conjonctions of superior planet with the Sun" entre 1979 et 2020. Eh bien, lors de cette période de 41 ans il n'y aura que deux occultations de la planète Mars par le Soleil (le 8 novembre 1991 et le 12 mai 1998), six occultations de la planète Jupiter par le Soleil (le 14 janvier 1985, 15 juillet 1990, 18 décembre 1995, 23 décembre 2007, 19 juin 2013, et enfin 27 décembre 2019), deux occultations de la planète Saturne par le Soleil (18 janvier 1991 et 13 janvier 2020), une série rapprochée de dix occultations de la planète Uranus par le Soleil (18 novembre 1980, 22 novembre 1981, 27 novembre 1982, 2 décembre 1983, 5 décembre 1984, 10 décembre 1985, 14 décembre 1986, 19 décembre 1987, 22 décembre 1988, et enfin 27 décembre 1989), et enfin une série rapprochée de huit occultations de la planète Neptune par le Soleil (24 janvier 2000, 26 janvier 2001, 28 janvier 2002, 30 janvier 2003, 2 février 2004, 3 février 2005, 6 février 2006, et enfin 8 février 2007).

 

Quel dommage que Jean Meeus n'ait pas sorti une troisième édition de son ouvrage "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" dont l'actuelle deuxième édition commence à dater (elle est en effet sortie chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis en 1995, il y a donc déjà 19 ans :confused: ; la première édition était sortie en 1983)... :(

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Un rapport avec l'astéroïde Duende ?

 

Si c'est le cas, ce qu'il y a de nouveau, c'est peut-être la façon dont il a été découvert, par l'observatoire astronomique de La Sagra, qui contient des télescopes robotisés et pilotés à distance par des astronomes de Majorque ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Que s'est-il passé de nouveau le 22 février 2012 ? (sur le plan astronomique évidemment)

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

N'aurais-tu point commis une erreur de deux mois dans l'intitulé de ton énigme, et n'aurais-tu pas voulu parler de la météorite de Sutter's Mill, la météorite chondrite carbonnée qui s'est désintégrée en entrant dans l'atmosphère terrestre au dessus de la Californie et du Nevada à 07h 51m (PST, Pacific Standard Time ; soit 15h 51m Temps Universel) le dimanche 22 avril 2012 ? (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_de_Sutter's_Mill) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :) et Roger :)

 

Vos efforts méritoires :D ne sont malheureusement :be: pas couronnés de succès, pour le moment :rolleyes:, car il ne s'agit ni de Duende, ni de cette météorite de Sutter's Mill (mon vieux cerveau, bien qu'abandonné par des neurones en grand nombre :cry:, évite encore de m'induire en erreur dans les dates quand je propose une énigme datée :D).

 

Continuez vos recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat :), si tu n'existais pas, il serait urgent de t'inventer :D. C'est la bonne réponse.

 

Le 22 février 2012, 2012 DR30 a été découvert par le Siding Spring Survey : le premier objet (astéroïde, comète, ou objet mixte) avec un demi-grand axe supérieur à 1000 UA (exactement 1264 UA), ce qui signifie à la louche une période de l'ordre de 450 000 ans :o. En fait, on l'a retrouvé sur des clichés datant de 2000, ce qui signifie qu'on a des positions sur 15 ans, à l'occasion de sept oppositions. L'excentricité vaut 0,988 et l'inclinaison 78°. Le périhélie est de 14,5 UA et l'aphélie de 2514 UA :o. Le diamètre est de l'ordre de 150-200 km.

 

Cette découverte montre bien que le Système solaire extérieur est peuplé de milliards d'objets, uniquement observables lorsqu'ils sont très proches du périhélie, à condition bien sûr qu'ils aient une excentricité e proche de 1,0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger nous a bien gâté avec des énigmes sur la (Terrible) mécanique céleste !

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Pour faire plaisir au Ch'timi de Péronne-en-Mélantois (département du Nord) Cyrilounais :) , voici une nouvelle énigme concernant un peu de géographie et un peu de la Terrible Mécanique Céleste :

 

Nous serons aujourd'hui (vendredi 26 septembre 2014) à midi Temps Universel (quatorze heures, heure légale française) le jour julien n° 2 456 927,00000. Dans 125 jours commencera enfin une nouvelle série d'occultation par la Lune de l'étoile zodiacale la plus brillante : Aldébaran (magnitude visuelle : +0,87) dite "l'œil du Taureau".

 

Taurus_constellation_map-fr.png

 

Quel jour commencera cette nouvelle série d'occultations d'Aldébaran ? Combien y aura t-il d'occultations de "l'œil du Taureau" dans cette série ? Quel jour prendra fin cette nouvelle série d'occultations d'Aldébaran ? et enfin quand aura lieu la prochaine occultation d'Aldébaran visible à Saint-Georges-de-l'Oyapok ?

 

Comment cela, vous ne connaissez pas cette ville de Saint-Georges-de-l'Oyapok ?... C'est pourtant une commune française, chef-lieu de canton de 4 037 habitants !... J'en profite pour saluer Poussin l'Isérois (quel rapport ? :) allez savoir... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.