Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour pat :)

 

Evidemment, il s'agit de la météorite Elagabale et de son promoteur, le "regretté :be::D:be:" empereur romain Marcus, Aurelius, Antoninus (rien que ça :D), plus connu sous le nom d'Elagabal ou Héliogabale (204-222). Le pauvre n'a vécu que 18 ans, mais il l'a un peu cherché.

 

Pour en savoir un peu plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Héliogabale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas être plus précis pour la date, 28 millions c'est à la louche :D

 

Il s'agit des restes d'un noyau de comète qui aurait explosé au-dessus de l'Egypte il y a 28 millions d'années. Toutankhamon s'en est même fait une broche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

J'étais pharmacien :be:, je suis devenu astronome :rolleyes:. Je suis connu pour deux recherches qui m'ont occupé. Qui suis-je ? et quelles sont ces deux recherches auxquelles mon nom est attaché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :) tu as tout bon.

 

Samuel Heinrich Schwabe (1789-1875) était un pharmacien professionnel et un astronome amateur. Il a préféré abandonner ses potions :be: et ses remèdes de bonne femme :be: pour se consacrer à l'étude du ciel. Il a d'abord, à partir de 1825, consacré son temps à la recherche d'une planète intra-mercurielle par la méthode des transits sur la surface solaire. Ce fut l'échec, mais cela lui a permis en 1843, après 17 années d'observations, de faire une découverte importante : le nombre des tâches solaires varie selon une périodicité qu'il estima à dix ans.

 

Comme quoi la pharmacie mène à tout :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serait-ce le satéllite Sentinel-1A ?

 

Seulement quelques jours après son lancement par un lanceur russe Soyouz depuis le centre spatial de Kourou, le satellite Sentinel 1A de l’Agence spatiale européenne a bien failli terminer sa mission avant de l’avoir commencée. En cause, le satellite scientifique Acrimsat de la Nasa, incontrôlable depuis l’épuisement de ses réserves en carburant, fonçant droit sur lui ! Des observations radar ont en effet montré qu’il pouvait s’en approcher à moins de 20 mètres, bien en dessous des marges de sécurité.

 

Les contrôleurs au sol ont transmis l’ordre au satellite de se déporter, ce qui a été fait, mais non sans une pointe d’angoisse. C’était la première fois qu’une manoeuvre d’évitement d’un débris était réalisée pendant une phase LEOP (Launch and Early Orbit Phase). Et au moment de sa manoeuvre, Sentinel 1A n’était plus sous couverture radio.

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.