Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Great :), bonsoir à tous

 

AsiaSat 3, devenu HGS-1 puis PAS 22 ?

 

Il est passé à 6200 km de la Lune pour pouvoir être remis sur une orbite géostationnaire.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Great :), bonsoir à tous

 

AsiaSat 3, devenu HGS-1 puis PAS 22 ?

 

The killer is back !!! :D

Tout à fait Thierry , euh non Pat ! :)

Gagné !!! :fete:

 

Asiasat 3 lancé par une fusée russe le 24 décembre 1997 a été placé sur une mauvaise orbite ( géostationnaire ) . Le nouveau propriétaire a tenté une manoeuvre originale : le satellite a été envoyé pour deux révolutions autour de la lune et a rejoint son orbite géostationnaire ( sous le nom de HGS-1 , et plus tard renommé PAS-22 ) .

 

 

" En 1997, une fusée russe Proton envoya le satellite de télécommunications AsiaSat 3 sur une orbite dégradée incompatible avec sa mission. Déclaré perdu par ses assureurs, sa propriété fut même transférée à une filiale de son constructeur, Hughes Global Services et rebaptisé HGS-1 (les initiales de cette firme). Mais à une condition toutefois : partager les bénéfices de son exploitation future si l’entreprise américaine parvenait à le rendre à nouveau opérationnel. Et pour y arriver, les ingénieurs n’hésitèrent pas à hausser peu à peu son apogée (le point le plus haut de son orbite) jusqu’à ce qu’il passe à seulement 6 200 km de la Lune en mai 1998. Un autre survol lunaire le même mois modifia le trajet du satellite au point où il devint possible de le placer sur son orbite géostationnaire de travail. Certes, les manoeuvres utilisèrent une grande partie des réserves de carburant dévolues aux moteurs d’orientation, ce qui limitait sa durée de vie potentielle, mais HGS-1 pouvait désormais rapporter de l’argent. Il fut d’ailleurs vendu à la firme de télécommunication PanAmSat et renommé PAS 22 .

 

 

http://carlkop.home.xs4all.nl/asiasat.html

 

 

A toi Snake ( désolé ! :confused:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En attendant que Snake59 :) revienne sur le QAC pour nous proposer une nouvelle énigme, en voici une nouvelle de mon cru ;) :

 

Si je demandais quel est le nombre de constellations zodiacales astrologiques (vous savez : celles qu'on trouve dans les fameux horoscopes... :D :D :D ) quasiment toutes les personnes croisées dans la rue me répondraient douze et elles auraient raison :be: :be: :be: . En revanche, si je leur demandais quel est le nombre de constellations zodiacales astronomiques (vous savez : celles qu'on trouve dans les revues "sérieuses" comme "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" ou "Guide de Données Astronomiques") très peu de personnes croisées dans la rue pourraient me donner le bon nombre de treize (à cause de la constellation Ophiucus, ou le Serpentaire). ;)

 

Ophiuchus_constellation_map-fr.png

 

Mais si sur Webastro je précisais aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie qu'en réalité il n'y a point treize mais quatorze constellations qui sont parcourues chaque année par le disque du Soleil ce serait sans doute une très grande surprise pour la plupart d'entre eux... Et pourtant c'est exact !... D'où ma nouvelle énigme : quelle est la quatorzième constellation parcourue chaque année par le disque du Soleil :?: , et pourquoi les revues astronomiques "sérieuses" comme "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" ou "Guide de Données Astronomiques" ne l'évoquent-elles pas ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que Cetus n'est généralement pas considéré comme faisant partie du zodiaque, l'écliptique passe à moins d'un quart de degré de la frontière de la constellation, et donc la lune, les planètes, et même une partie du soleil peuvent être dans la constellation pour de brèves périodes de temps.

Cela est d'autant plus vrai des astéroïdes, car leurs orbites ont généralement une plus grande inclinaison. Par exemple, l'astéroïde 4-Vesta a été découvert dans cette constellation en 1807.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait parce que le soleil, passe dans Ophiucus et dans Cetus en même temps que dans d'autres constellations. Mais pour une période de temps plus courte.

 

Et donc les constéllations en "litige" sont prises par leur durée (ou par la première et dernière étoile rencontrée).

 

Ophiucus est remplacée par Scorpius et Cetus par Pisces, ou le soleil reste plus longtemps.

 

Correct ?

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

C'est la constéllation de la Baleine (Cetus).

 

Je cherche la justification !

Bonjour :) et toutes mes félicitations Brolio, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la constellation de la Baleine (Cetus).

 

Cetus_constellation_map-fr.png

 

Tout le monde pourra d'ailleurs le vérifier avec son logiciel astronomique favori : dans six mois moins deux jours, le samedi 28 mars 2015 entre 02h10 et 18h30 (Temps Universel), le Sud-Est du disque du Soleil écornera effectivement la constellation de la Baleine (Cetus), même si son centre (seule référence indiquée par les annuaires astronomiques officiels comme "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" ou "Guide de Données Astronomiques") sera bien alors toujours dans la constellation des Poissons (Pisces).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait parce que le soleil, passe dans Ophiucus et dans Cetus en même temps que dans d'autres constellations. Mais pour une période de temps plus courte.

 

Et donc les constéllations en "litige" sont prises par leur durée (ou par la première et dernière étoile rencontrée).

 

Ophiucus est remplacée par Scorpius et Cetus par Pisces, ou le soleil reste plus longtemps.

 

Correct ?

Pas tout à fait Brolio. :confused: Les grands annuaires astronomiques ne prennent en compte que le cheminement du centre d'un astre mobile (comme le Soleil) pour déterminer dans quelle constellation il se trouve à un instant précis. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une autre petite énigme dans la même veine ;) : du vendredi 18 octobre 2058 à 04h 31m 31s (Temps Universel) au mardi 22 octobre 2058 à 14h 02m 34s (Temps Universel) le centre de la planète Vénus ira dire un petit bonjour à une constellation non zodiacale ;) , laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien.

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou roger

la constellation du corbeau ?

Coucou Snake, le Ch'timi, :)

 

Eh oui !... :) Bravo Python :be: :be: :be: !... Du vendredi 18 au mardi 22 octobre 2058 le centre de la planète Vénus ira dire un petit bonjour à la constellation du Corbeau ("Corvus" en latin).

 

Corvus_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours aussi efficace Great gig :). C'est la bonne réponse.

 

Bernard Lyot (1897-1952) était un astronome français connu dans le monde entier pour ses diverses inventions. Il était parti en Afrique, plus précisément à Khartoum au Soudan, observer l'éclipse de Soleil du 25 février 1952. Il a voulu rester en Egypte pour analyser tous les nombreux clichés de l'éclipse. Et le pauvre est mort au Caire le 2 avril d'une crise cardiaque à seulement 55 ans. Ses collègues ont dit qu'il était mort épuisé :(. Triste fin pour ce grand astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit quizz

malgré ma taille et ma dangerosité on n'a pus m'observé quand je passait à coté de vous ,peut être regardait on du mauvais côté ou à cause de ma vitesse , maintenant je frôlerais venus et mars . que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snake :)

 

Il s'agit donc d'un gros et rapide astéroïde géocroiseur, aréocroiseur et cythérocroiseur ?

 

Dans ce cas, je propose : Hermès (l'astéroïde, pas le foulard ;))

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'astéroïde 2001 YB5 ? "le danger potentiel n'a été découvert que très tard, laissant à peine un mois de délai avant que l'objet ne frôle la Terre. Son orbite coupe celles de la Terre, de Mars, de Vénus et de Mercure."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.