Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

"cette bougie" donc il y a UNE bougie

 

comme Roger est né le 12 septembre 1949,

 

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 et qui fut visible "loin", trop loin pour que son papa emmène Roger pour la voir

 

320px-SE1950Sep12T.png

 

merci Whiskykikikikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_September_12,_1950

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette bougie" donc il y a UNE bougie

 

comme Roger est né le 12 septembre 1949,

 

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 qui fut visible "loin"

 

320px-SE1950Sep12T.png

 

merci Whiskykikikikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_September_12,_1950

 

Bonsoir Ygogo , et félicitations ! ( et merci aussi !) :)

 

Bonne réponse pour ce petit clin d' oeil à Roger .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette bougie" donc il y a UNE bougie

 

comme Roger est né le 12 septembre 1949,

 

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 et qui fut visible "loin", trop loin pour que son papa emmène Roger pour la voir

 

320px-SE1950Sep12T.png

 

merci Whiskykikikikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_September_12,_1950

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Yves (Ygogo) :be: :be: :be: ,

 

Effectivement cette éclipse totale de Soleil du jour de mon premier anniversaire était visible bien trop loin d'Antony (Seine) où je vivais alors.

 

1950-09-12.gif

 

Et puis, je vais te faire une confidence, Mon Cher Yves : le mardi 12 septembre 1950 ni mon papa, ni ma maman, ni moi-même bien évidemment ne nous intéressions aux éclipses de Soleil. ;) Ce genre de phénomène est entré dans ma vie (et n'en est plus jamais ressorti depuis :D ) le mercredi 30 septembre 1959 (j'avais alors dix ans) grâce à mon instituteur Monsieur Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM 1). Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922.

 

Merci à Claude (Great gig in the sky) :) pour sa très sympathique énigme "spéciale 65 ans de Roger le Cantalien". :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

 

PS : merci à tous les sympathiques webastrams qui m'ont souhaité un bon anniversaire sur ce fil. :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici ma dernière (du moins pour quelque temps ;) ) énigme concernant la terrible Mécanique Céleste :o :o :o :

 

Pendant deux cents ans, entre 1750 et 1950, il n'y a eu que cinq années à sept éclipses :

● 1805 ;

● 1861 ;

● 1908 ;

● 1917 ;

● 1935.

Le problème, c'est que les ouvrages astronomiques anciens (c'est-à-dire parus avant 1950) n'ont retenu seulement que trois années à sept éclipses pour la période 1750-1950 : les années 1805, 1917 et 1935. Pourquoi n'ont-ils point retenu les années 1861 et 1908 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Parce que ces années-là, sur les 7 éclipses, il y avait des éclipses de lune par la pénombre et qu'elles n'étaient pas comptabilisées ?

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, jusqu'en 1951 les ouvrages français "sérieux" concernant l'astronomie ne mentionnaient pas les éclipses de Lune par la pénombre. Or, si nous détaillons davantage les cinq années à sept éclipses entre 1750 et 1950 nous obtenons :

1805 : sept éclipses (cinq éclipses de Soleil [quatre partielles et une annulaire] et deux éclipses totales de Lune par l'ombre) ;

 

1861 : sept éclipses (quatre éclipses de Lune [trois par la pénombre et une partielle par l'ombre] et trois éclipses de Soleil [deux annulaires et une totale]);

 

1908 : sept éclipses (quatre éclipses de Lune par la pénombre et trois éclipses de Soleil [une annulaire, une hybride et une totale]) ;

 

1917 : sept éclipses (quatre éclipses de Soleil [trois partielles et une annulaire] et trois éclipses de Lune totales par l'ombre);

 

1935 : sept éclipses (cinq éclipses de Soleil [quatre partielles et une annulaire] et deux éclipses totales de Lune par l'ombre).

 

C'est à partir de 1951, grâce à André Danjon (le Directeur de l'Observatoire de Paris), que les éclipses de Lune par la pénombre furent enfin prises en compte (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99715).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une petite grille de mots croisés "astro"

La présentation n'est pas géniale, j'ai eu la flemme de faire mieux.

Les cases [.X] sont les cases qui devraient être "noires"

 

Roger, il y a un mot nom dans la grille que j'ai mis en pensant à toi ! ;)

 

A vos marques... prêts... Glougloutez

 

.....A...B....C...D....E....F

1 [...][...][...][...][...][...]

2 [...][.X][...][...][.X][.X]

3 [...][...][...][...][...][...]

4 [...][...][...][...][.X][...]

5 [.X][...][...][...][...][...]

6 [...][...][...][.X][...][...]

 

A: Planète

B: Un calcul astronomique peut l'être (et l'est souvent)

C: Sur les autres mondes...

D: Grand chasseur

E: Dans le film, il veut "rentrer maison"

F: Instrument pour amateurs (fortunés)

 

1: Etoile dans M45

2: Ville du Dieu Lune

3: Relatif au rayon

4: Observatoire radioastronomique Coréen (Acronyme)

5: Découvertes par la sonde Mariner 9

6: Unité de mesure / Elément n° 73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat, avec ton efficacité proverbiale ça ne va pas trainer !

 

D'accord pour :

A : Mars

D : orion

E :ET

1 : Mérope

2 : Ur

6 : Ta

 

mais là, non, ce n'est pas ça...

4 : Trao ? (mais ça colle plus avec Mars :confused:)

tu es pourtant tout près : c'est bien un "rao" (radio astronomy observatory) mais dans quel ville est-il, pour avoir la première lettre ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.