Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous et Joyeux Noël !

 

Robert Stirling Newall ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Stirling_Newall

 

Bonjour Acsizià , et Joyeux Noël à toi aussi , :)

 

Et félicitations , c' est tout à fait ça . :)

 

Robert Stirling Newall (1812-1889) , un amateur écossais , a fait construire la lunette la plus imposante de son époque (diamètre de 64 cm / 25 pouces , focale de 9,1 m et 66 kg pour les 2 lentilles ) pour son observatoire privé .

Mais son site était tellement pou..... euh , mauvais ( et aussi à cause de ses nombreuses absences prolongées ) qu' il n' a pu , selon ses propres dires, n' en profiter vraiment qu' une seule nuit en 15 ans !

Cette lunette a été transférée à Cambridge ( 1890 ) après la mort de Newall et cédée ensuite à l' Observatoire National d' Athénes en 1956 ( Grèce ) .

 

0338.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' abord, un mea culpa !!!! :confused:

Si le propriétaire était bien écossais , sa lunette était située non pas en Ecosse ,mais au nord de l' Angleterre ( désolé je n' avais pas vérifié , ça ne me semblait pas le plus important , et je ne pense pas que ça change grand chose ! ) .:confused::o:):mad::(:be::D

Et pis la frontière n' est pas si loin que ça ! :)

:o

 

T'es gonflé :D !

Ça fait deux jours que je remue toute l'Ecosse moi !!

 

:(

 

 

Sacrée monstre cette lunette :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaououououhhhh ! :b:

 

Impressionnant ! :p

 

Encore un instrument dont je n'avais jamais entendu parler... :(

 

En plus de la photo, jolie gravure... Les copains, avez vous les mêmes chapeaux melons pour protéger vos neurones du froid quand vous observez ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que nous ne sommes pas nombreux ici ce soir mais pourquoi pas une petite quand même :

 

Le premier : Puisque je te dis que j' ai raison !:mad:

Le deuxième : Non , c' est moi qui ai raison !:mad:

Le troisième : Tenez les gars , voilà une photo qui va vous départager !:)

Le premier : C' est quoi ces gribouillis sur la photo ? :?:

 

Qui sont ces trois personnages ? Quelle est cette photo ?

 

Un premier indice : Première moitié du XXème siècle .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Les effets de lentille gravitationnelle sont discutés par d'autres auteurs à la fin des années 1960

Bon ça c'est trop récent...

 

Mais la théorie date quant à elle de la période demandée :

Prédits par la relativité générale d'Albert Einstein

 

Donc je me méfie...

 

La photo date bien de la première partie du XXeme siècle elle aussi :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui

Whouaaa Yui , au taquet à 5 plombes du matin ! Tu te prends pour Dutronc ? :)

Un ciel à se damner :o !!!

 

 

Je plaisante évidemment :D

Pour le ciel il était sûrement super (y a que mardi que c'était nuageux en première partie de nuit, juste au moment où on voulait inaugurer le tout nouveau 400mm du club du Soler :/).

Mais je me suis fait réveiller par un volet en bois rabattu par une bourrasque de tramontane contre le mur ;)

 

Furieux que j'étais (faisais un chouette rêve moi :() je n'ai même pas regardé dehors :mad:

(De toutes façons sans mes lunettes il aurait fallu une polaire de la taille de la lune pour que la vois :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui , bonjour à tous, :)

 

Whouaaa Yui, au taquet à 5 plombes du matin ! Tu te prends pour Dutronc ? :)

 

Ce n'est pas de cette théorie dont il s'agit !

Et la photo date bien de la première partie du XXème siècle elle aussi ! :)

Bonjour Claude :) et bonjour Yui :) ,

 

Je pensais comme toi, Yui :), qu'il s'agissait d'une photographie de l'éclipse totale de Soleil du lundi 29 mai 1919 observée par l'astronome britannique Arthur Eddington (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_(%C3%AEle)) à l'île de Principe située dans l'Océan Atlantique à 350 kilomètres des côtes du Gabon. Selon la théorie de la Relativité Générale, une étoile visible à proximité du Soleil devrait apparaître à une position légèrement plus éloignée de celui-ci parce que sa lumière devrait être légèrement déviée par l'action de la gravitation exercée par la masse du Soleil. Cet effet n'est observable que pendant une éclipse totale de soleil, car sinon la lumière du Soleil empêche d'observer l'étoile en question. Durant l'éclipse, Arthur Eddington prit plusieurs photographies des régions situées autour du Soleil. La météo était mauvaise et les plaques photographiques étaient de mauvaise qualité et difficiles à mesurer. Il nota toutefois dans son carnet : « une plaque que j'ai mesurée donnait des résultats en accord avec Einstein ». Ce résultat, dont l'exactitude fut mise en cause, fournit la première confirmation pratique de la théorie de la Relativité Générale de Albert Einstein.

 

1919-05-29.gif

 

Hélas, trois fois hélas, Claude, le très talentueux musicien breton :D , nous dit que ce cela n'est point la bonne réponse !... :cry: :cry: :cry: C'est désespérant !... :( :( :(

 

Ce très talentueux musicien breton :D aurait-il l'obligeance de nous délivrer un indice supplémentaire, et si possible décisif pour trouver enfin la solution de cette énigme très compliquée ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de galaxies lointaines :) ?

Prise par Monsieur Hubble ?

En Ecosse :D ?

 

 

"Aucunes funérailles n'auront lieu, et sa femme Grâce Hubble n'a jamais révélé l'emplacement de son corps."

On apprend de ces trucs :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shapley pensait que les nébuleuses étaient intragalactiques. Curtis penchait pour l'hypothèse extragalactique. Hubble les a mis d'accord en découvrant les Céphéides en observant NGC 6822 et M33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça concerne Harlow Shapley et Heber Curtis ? et V1 ? Le Grand Débat des années 1920 ?

 

Salut Pat , :)

 

Tout à fait ! :)

 

Shapley pensait que les nébuleuses étaient intragalactiques. Curtis penchait pour l'hypothèse extragalactique. Hubble les a mis d'accord en découvrant les Céphéides en observant NGC 6822 et M33.

 

Et pis voilà , plus rien à dire .:D

 

Le premier : Puisque je te dis que j' ai raison !

Le deuxième : Non , c' est moi qui ai raison !

Le troisième : Tenez les gars , voilà une photo qui va vous départager !

Le premier : C' est quoi ces gribouillis sur la photo ?

 

Qui sont ces trois personnages ?

Les trois protagonistes de cette affaire sont Harlow Shapley , Heber Curtis et Edwin Hubble .

Pour comprendre tout ça , je vous mets des liens qui vous expliqueront ça bien mieux que moi ! :D

Félicitations Pat .:)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_D%C3%A9bat_%28astronomie%29

 

http://heritage.stsci.edu/2011/15/caption.html

 

Hubble-M31-100in-w.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous chers amis quizzeurs du QAC :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, spécialement adaptée à cette soirée du lendemain de Noël 2014. ;)

 

Au début du 17ème siècle un grand astronome (sans doute même le plus grand !... ;) ) a réussi, après pas moins de dix années de réflexion et de calculs très compliqués, à peut-être trouver l'explication astronomique de la fameuse "étoile des rois mages". :o :o :o

 

Qui était cet astronome ? :?: et quelle explication scientifique a-t-il proposée ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler / Conjonction de planètes ?

Certes, Claude :) , c'est bien cela, mais peux-tu développer un peu plus cette réponse et dire de quelles planètes il s'agit et en quelle année eut lieu la conjonction en question ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter et Saturne dans la constellation des Poissons en l'an 7 av. J.-C. :)

 

C' est bon Roger ? :)

Oui, c'est bon Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du grand astronome allemand Johannes Kepler qui a calculé que les planètes Jupiter et Saturne furent en conjonction (et même en triple conjonction) dans la constellation des Poissons en l'an 7 avant Jésus-Christ (ce qui correspond à l'an -6 pour les astronomes).

 

Dans son ouvrage "la chronologie et l'année de naissance de Jésus de Nazareth" ("De Vero Anno quo Aeternus Dei Filius Humanam Naturam in Utero Benedictae Virginis Mariae Assumpsit"), paru en 1613, Johannes Kepler démontra que le calendrier chrétien comportait une erreur de six années et fut le premier à revoir l'année de naissance de Jésus Christ, qu'il calcula en l'an 7 avant Jésus-Christ (pour les historiens, mais en l'an -6 pour les astronomes).

 

C'est en décembre 1603 que Johannes Kepler se mit à douter de l'année traditionnellement indiquée pour la naissance de Jésus-Christ : l'an 1 de l'ère chrétienne, et ceci lorsqu'il fut émerveillé par le spectacle qu'il observait. Il fut alors fasciné par le très grand rapprochement qu'il admirait en décembre 1603 (rappelons que c'était donc six ans avant que Galilée ne commence ses observations avec une lunette astronomique) entre Jupiter et Saturne. Il y eut une conjonction entre Jupiter et Saturne le 19 décembre 1603 à 18h55 (TU) où dans le petit matin, juste avant le lever du Soleil les deux planètes n'étaient séparées que par 1°. Jupiter avait une magnitude de -1,6 et Saturne de +0,6.

 

Leur rapprochement était si spectaculaire que Johannes Kepler a immédiatement recherché par le calcul si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ?

 

Après presque dix années de calculs Johannes Kepler trouva en 1613 qu'en 7 avant Jésus-Christ pour les historiens (mais en l'an -6 pour les astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. C'était peut-être l'explication du phénomène raconté par les textes religieux ?…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'ai évoqué cette recherche de Kepler, mais d'une façon humoristique :D , dans le message #48 de mon sujet "Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620&page=2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau.JPG

 

En même temps, il pourrait y avoir d'autres explications, vu le nombre de phénomènes astronomiques qui se sont produits ces années-là ;)

 

Ils ont eu de quoi s'amuser les rois mages :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oh !!! Balthazar !!! Gaspard !!! Regardez cette magnifique étoile brillante ! Elle a une queue !

- Mais oui mon cher Melchior, c'est incroyable ! Suivons-là !!!

- Voyons où tout cela nous mène !!! C'est exaltant !!! Ça se fête !!!

 

1 an plus tard :

 

- Gaspard, Balthazar, cette étoile semble aller dans l'autre sens désormais...

- En effet, attendons ici. Ne nous pressons pas.

- Il y a de très bons vins dans cette région.

 

4 ans plus tard :

 

- Mais quel est donc ce prodige ? Une étoile double ? Où devons-nous aller maintenant ???

- N'agissons pas trop vite. Attendons la suite.

- Je connais une excellente auberge...

 

1 an plus tard :

 

- Voilà qu'elles sont trois à présent. Que diable cela signifie-t-il ?

- Aucune idée, Melchior. Nous aviserons plus tard.

- Allons boire une chopine !

 

12 mois plus tard :

 

- Voilà une nouvelle étoile qui apparaît. Que signifie donc ce signe ?

- Que tu as trop bu. Allez, on rentre.

- Ehh !! Pas si vite !! Je connais une super adresse, ici, à Bethléem...

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau.JPG

 

En même temps, il pourrait y avoir d'autres explications, vu le nombre de phénomènes astronomiques qui se sont produits ces années-là ;)

Certes, Patrick :), mais les conjonctions Jupiter-Saturnes sont très rares, car espacées de vingt ans (ce qui était exceptionnellement long dans les temps historiques ; la preuve : on les appelait "les grandes conjonctions", voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction).

 

 

Keplers_trigon.jpg

 

Voici une des trois fameuses conjonction Jupiter-Saturne de l'an 7 avant J.C. (-6 pour les astronomes), fin novembre -6 :

 

800px-Sky_Jerusalem_South-7BC-11-12.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.