Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

J'ai débuté ma carrière en Grande-Bretagne en 1767, et jusqu'en 1960 je n'ai point changé de nom. :) Hélas, à partir de 1961 et jusqu'en 1980, j'ai dû changer de dénomination... :( :( :(

 

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises puisqu'à partir de 1981 j'ai dû une nouvelle fois changer de dénomination mais en plus j'ai dû changer de nationalité et devenir anglo-américain. :cry::cry::cry:

 

Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une faute de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

The Nautical Almanac and Astronomical Ephemeris ?

Bonsoir :) et bravo Pat le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'almanach annuel britannique The Nautical Almanac and Astronomical Ephemeris, [souvent appelé simplement le Nautical Almanac], publié à Londres en Grande-Bretagne de 1767 à 1960 par le Nautical Almanac Office. De 1961 à 1980 il a été remplacé par The Astronomical Ephemeris publié par l’Observatoire Royal de Greenwich à Londres. Puis à partir de 1981 il est désormais publié conjointement par l’Observatoire Royal de Greenwich à Londres et par le United States Naval Observatory à Washington aux États-Unis sous le nom de The Astronomical Almanac.

 

bk_AstroAlm2015.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrible Mécanique Céleste :

 

Cette énigme semble très simple a priori : quand précisément commencera l'hiver 2014-2015 (ou si vous préférez : quand aura lieu très exactement le solstice d'hiver 2014) ?

 

Roger le Cantalien. :)

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , bonjour à tous ,:)

 

Euh , à 23:03:01 UTC ?

Bonjour Claude :) , et toutes mes félicitations pour ta très rapide bonne réponse !... :be: :be: :be:

 

Effectivement, le solstice d'hiver 2014 aura lieu aujourd'hui même (dimanche 21 décembre 2014) à 23 heures 03 minutes et 01 seconde (Temps Universel), donc demain (lundi 22 décembre 2014) à 00 heure 03 minutes et 01 seconde (Heure légale française, Temps Universel plus une heure).

 

Et où ai-je pu trouver cette information très précise ? Eh bien, avec une précision égale à la minute ronde, sur le site Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, qui s'appelait auparavant le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes jusqu'au décret n° 98-446 du 2 juin 1998, voir : http://www.bureau-des-longitudes.fr/textes-references/decret-1998.htm) : le solstice d'hiver 2014 aura lieu ce soir, dimanche 21 décembre 2014, à 23h02 (Temps Universel), ce qui signifie qu'il aura lieu demain, lundi 22 décembre 2014, à 00h02 (Heure légale française, Temps Universel plus une heure) [http://www.imcce.fr/promenade/pages4/439.html].

 

Mais, la précision de l'horaire donné par l'IMCCE n'est donnée seulement qu'à la minute ronde... Où peut-on trouver une précision plus importante, à la seconde près ? Eh bien, il faut alors se référer au prodigieux travail de Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris, brillant calculateur à l'IMCCE, qui donne cette précision (mais attention, avec un horaire indiqué en heure légale française [TU + 1 heure ou TU + 2 heures selon la période de l'année]) sur le site Internet de l'IMCCE "Phénomènes astronomique pour 2014" (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2014.php

) : le solstice d'hiver 2014 aura lieu le lundi 22 décembre 2014 à 00 heure 03 minutes et 01 seconde (Heure légale française à TU + 1 heure), soit le dimanche 21 décembre 2014 à 23 heures 03 minutes et 01 seconde Temps Universel).

 

Sinon, ceux parmi les webastrams qui voudraient consulter un bon vieux livre papier donnant ces informations (et bien d'autres !... ;) ) pourront se procurer (hélas d'occasion, car il n'est plus proposé à la vente en livre neuf :( ) l'excellent livre du brillant calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis en 1995 (seconde édition, la première étant parue en 1983) :

 

bk_AstroTables.jpg

 

Dans cet ouvrage l'on trouvera aux pages 101 à 175 les dates et les horaires précis (à la seconde près, mais attention : en Temps Dynamique [appelé autrefois Temps des Éphémérides entre 1952 et 1982, et qu'on appelle désormais depuis 2001 le Temps Terrestre], de tous les équinoxes et solstices entre l'an 1 et l'an 3000. A la page 151 Jean Meeus indique la date et l'horaire précis du solstice d'hiver 2014 : le 21 décembre 2014 à 23h 04m 08s (Temps Dynamique), soit, avec un "Delta T" actuel de 67,57 secondes (ce qui signifie concrètement que le Temps Universel est actuellement en retard de 1 minute et 7 secondes sur le Temps Dynamique) : 23 heures 03 minutes et 01 seconde (Temps Universel), donc exactement, à la seconde près, la valeur indiquée par Patrick Rocher. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai aucun mérite Roger , les lectures de ce matin m' ont données la réponse !

 

Tiens , une petite pour toi sur le même sujet :

 

" Je me sens bien seul en ce 20ème siècle !" .

De quoi est-il question ?

Vingtième siècle dis-tu ? Donc entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000. ;) Il m'est hélas impossible de répondre à ton énigme sans un tout petit coup de pouce de ta part... ;) Alors, un premier indice Mon Cher Claude, s'il te plait. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingtième siècle dis-tu ? Donc entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000. ;) Il m'est hélas impossible de répondre à ton énigme sans un tout petit coup de pouce de ta part... ;) Alors, un premier indice Mon Cher Claude, s'il te plait. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

On parle bien sûr de solstice d' hiver, mais peux pas t' en dire beaucoup plus sans donner la réponse ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien sûr de solstice d'hiver, mais peut pas t'en dire beaucoup plus sans donner la réponse ! :)

Alors, si cela concerne la date des solstices d'hiver au vingtième siècle, il n'y a eu qu'une seule année où il s'est produit un 23 décembre : le mercredi 23 décembre 1903 à 00h 21m 01s (Temps Universel) ; source : logiciel astronomique "Guide 9". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si cela concerne la date des solstices d'hiver au vingtième siècle, il n'y a eu qu'une seule année où il s'est produit un 23 décembre : le mercredi 23 décembre 1903 à 00h 21m 01s (Temps Universel) ; source : logiciel astronomique "Guide 9". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bravo Roger , c' est bien ça , mais tu t' es fait grillé par Pat ! :D:)

 

Tiens , c' est marrant on n' a pas la même heure ! :)

Ma référence : P. ROCHER, © INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES – OBSERVATOIRE DE PARIS

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, c'est bien ça, mais tu t'es fait grillé par Pat ! :D:)

 

Tiens, c'est marrant on n'a pas la même heure ! :)

Eh oui :) , c'est bien pour ça que j'indique toujours d'où je tire les informations que je donne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma référence : P. ROCHER, © INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES – OBSERVATOIRE DE PARIS

Claude, pourrais-tu indiquer plus précisément le lien Internet considéré, car Partick Rocher indique (voir le lien Internet que j'ai donné plus haut : http://www.imcce.fr/promenade/pages4/439.html) pour le solstice d'hiver 1903 : "23 décembre 1903 à 00h20 UT" (sans mention d'un nombre de secondes :p ) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il joue dans quelle équipe Hubble ? :be:

 

Bonjour Pejive , :)

 

Tiens ça me rappelle une histoire :

 

" Deux collègues discutent au bureau :

l' un : Au Brésil y' a que des footballeurs et des putes ! :)

Le patron qui passe : Euh , attention à ce que vous dites , ma femme est brésilienne !:mad:

Euh , ah oui ? elle joue dans quelle équipe ? ":be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.