Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Yu2 :

:D

 

Non , désolé . :confused:

:cry:

 

Je remets les nigmes

 

Nous sommes cinq , dont un miraculé ! Quarantenaires , et encore vaillants ! Enfin , plus ou moins ...

 

 

 

Tu es encore dans les lanceurs :) ?

 

Ou cherche thon des humains ;) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ,un indice dont je ne suis pas vraiment sûr de comprendre le sens ( je suis même sûr de ne pas comprendre ... ) . ::D:D:D

 

Nous sommes là pour aider à infirmer ou confirmer une certaine théorie !

Pas d' animaux dans cette histoire ...:confused:

Des installations sur la lune :) ?

 

Dans le genre réflecteurs ;)

 

 

Suspense...

:comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde , trop facile cette indice ! :D

 

Félicitations Yui , t' as tout bon !!! :)

C'est mérité :D

 

Youhou :fete: !!

 

 

Alors y en a un qui a eu chaud c'est ça ?

Pauvre petit, il s'est pris un chtong :o ?

C'est qui ce miraculé du régolithe :D ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes cinq , dont un miraculé ! Quarantenaires , et encore vaillants ! Enfin , plus ou moins ...

 

Cinq rétro réflecteurs lunaires ont été placés sur la Lune par les missions humaines américaines Apollo 11, 14 et 15 ainsi que par les sondes robots soviétiques Lunokhod 1 et 2 . Ces réflecteurs sont utilisés pour mesurer la distance Terre-Lune avec une précision centimétrique. Cette distance fluctue autour d'une valeur moyenne d'environ 384 467 kilomètres. Ils ont déterminé la mesure précise de l'éloignement de la Lune de la Terre, soit 3,8 cm/an .

 

Le Miraculé : La sonde automatique soviétique Lunokhod 1 était équipée d'un réflecteur de fabrication française, réalisé dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu. Il a fonctionné lors de la mission en 1970 puis la liaison a été perdue en 1971 .

Après avoir été relocalisé par le Lunar Reconnaissance Orbiter, un aller-retour lumineux a été réalisé le 22 avril 2010 avec succès par l'Observatoire Apache Point au Nouveau-Mexique. Il est depuis couramment utilisé par l'Observatoire de la Côte d'Azur.

a11lrrr.jpg

fe7f0f516f_las2_02.jpg

laser-lune-observatoire-cerga.jpg

 

Euh , pour la théorie , vous voyez vous mêmes ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes cinq , dont un miraculé ! Quarantenaires , et encore vaillants ! Enfin , plus ou moins ...

 

Cinq rétro réflecteurs lunaires ont été placés sur la Lune par les missions humaines américaines Apollo 11, 14 et 15 ainsi que par les sondes robots soviétiques Lunokhod 1 et 2 . Ces réflecteurs sont utilisés pour mesurer la distance Terre-Lune avec une précision centimétrique. Cette distance fluctue autour d'une valeur moyenne d'environ 384 467 kilomètres. Ils ont déterminé la mesure précise de l'éloignement de la Lune de la Terre, soit 3,8 cm/an .

 

Le Miraculé : La sonde automatique soviétique Lunokhod 1 était équipée d'un réflecteur de fabrication française, réalisé dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu. Il a fonctionné lors de la mission en 1970 puis la liaison a été perdue en 1971 .

Après avoir été relocalisé par le Lunar Reconnaissance Orbiter, un aller-retour lumineux a été réalisé le 22 avril 2010 avec succès par l'Observatoire Apache Point au Nouveau-Mexique. Il est depuis couramment utilisé par l'Observatoire de la Côte d'Azur.

a11lrrr.jpg

fe7f0f516f_las2_02.jpg

laser-lune-observatoire-cerga.jpg

 

Euh , pour la théorie , vous voyez vous mêmes ! :be:

Ce rover russe quelle gueule :) !!

C'est pas un Cirou lui ;)

 

Bon bin voilà en matière de pose de réflecteurs l'humain fut inutile. Voilà de quoi donner du grain à moudre à certains ;)

 

Bonne idée cette énigme Mister Great :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rover russe quelle gueule :) !!

C'est pas un Cirou lui ;)

 

Bon bin voilà en matière de pose de réflecteurs l'humain fut inutile. Voilà de quoi donner du grain à moudre à certains ;)

 

Bonne idée cette énigme Mister Great :)

 

J' ai voulu mettre un truc sur le " Principe d' équivalence fort " que ces expériences sont censées tester , mais j' ai préféré abandonner ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai voulu mettre un truc sur le " Principe d' équivalence fort " que ces expériences sont censées tester , mais j' ai préféré abandonner ! :D

Je ne pense pas que quelqu'un vienne réclamer :D

 

Bonne nuuuuuuuuuuuiiit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour (catégorie petite :rolleyes: histoire de l'astronomie)

 

A l'occasion d'un congrès d'astronomie à Vienne, en Autriche, en septembre 1883, l'astronome français Pierre Janssen (1824-1907) fit un discours très remarqué sur "le rôle de la femme ;) comme compagne et souvent collaboratrice des savants". Ce discours plut beaucoup aux participants et participantes et eut comme conséquence qu'un astronome présent baptisa un astéroïde du nom de la femme de Janssen. D'où l'énigme : quel astronome (subjugué par le discours :be:) et quel astéroïde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston, :)

 

Il s'agit de l'astéroïde n° 225 Henrietta découvert par Johann Palisa le 19 avril 1882 à Vienne (Autriche) et ainsi baptisé en hommage à Henriette Janssen, l'épouse de l'astronome français Jules Janssen. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/(225)_Henrietta

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et bravo. C'est la bonne réponse.

 

L'astéroïde 225 Henrietta a été baptisé par Johann Palisa (1848-1925) en l'honneur de Henriette Forestier (1828-1913), madame Janssen dans le civil. Et cela suite au discours pro-femmes de savants ;) que j'ai rappelé dans l'énigme et qui a beaucoup plu à Palisa, un anti-macho apparemment :D.

 

Pour en savoir plus sur Palisa :

 

http://www.astrometrica.at/papers/palisa.pdf

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il ne manquait pas de culot, le Jules ! :b:

 

Sa femme, il l'a souvent laissée pour aller vadrouiller de congrès en colloque et d'observatoire en université... :confused:

 

Cela fait partie des choses évoquées dans un excellent livre que vous avez peut-être déjà lu : Un globe-trotter de la physique céleste - L’astronome Jules Janssen de Françoise Launay

 

janssen-2-4e28c.jpg

 

voir le site de l'observatoire de Paris http://www.obspm.fr/un-globe-trotter-de-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

 

Excellent livre que je relis actuellement. C'est dedans que j'ai trouvé mon énigme :rolleyes:.

 

Il y a beaucoup à apprendre dans ce bouquin. Par exemple, j'ignorais que Janssen et Deslandres se détestaient cordialement. Cela dit, Janssen n'était pas pour la retraite à 55 ans et l'autre, qui avait les dents qui rayaient le parquet :be:, voulait la place de directeur de l'Observatoire de Meudon et envoyer le vieux à l'hospice :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Mine je rien, je suis le premier à avoir réalisé ce que personne n'avait fait avant moi. Pourtant, je ne suis qu'un étudiant. Qui suis-je ? qu'ai-je découvert ? et à quelle occasion ?

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :)

 

Ce n'est pas tout à fait ça. L'étudiant "a vu" le premier quelque chose que l'on cherchait et que l'on espérait trouver.

 

Son nom restera dans la petite histoire et il figure dans plusieurs sites répertoriés par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.