Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Coucou les gars ,

Yui , j espère que vous parliez de moi en bien :)

Désolé , je me connectais pas trop car mon tel était trop capricieux ;)

Je ne voyais plus les photos et tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu en bien :)

C'est chouette de te revoir par ici :beer:

 

Alors concernant l'énigme en cours :

Il propose : Héron d'Alexandrie. Ce n'est pas la bonne réponse car en réponse à ce qu'aurait été sa question, j'aurais répondu que la personne recherchée a vécu beaucoup plus tard que Ptolémée :)

 

En cherchant cette histoire d'arc-en-ciel cette après-midi je suis effectivement tombé sur des gens plus récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour à vous,

 

J'ai un quizz à proposer :

D'accord avec Ptolémée sur l'idée que la Terre doit être ronde, il pense que les planètes le sont aussi. Tout comme celui qui le considère comme son maître, il étudie l'optique, la réfraction, les couleurs, l'arc-en-ciel, les lentilles.

Qui est-il ? Qui est celui qui le considère comme son maître ?

[

Bonne chance à tous !

 

À plus

Julie

 

Je remets l'énigme :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai des nouvelles d'outre Atlantique :

 

Bonjour,

 

Avant Newton.

 

Je donne un indice : celui qui le considérait comme son maître (il n'est pas dit qu'ils se sont déjà rencontrés) a beaucoup produit à l'arrivée d'un pape. Malheureusement, à son décès, un homme qui allait devenir pape vingt ans plus tard, le condamne, mets ses œuvres à l'index. Il est fait prisonnier.

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois pape + astronome + prisonnier, je pense à

Galilée ?

Ça a l'air pas mal ça :)

 

En revanche je n'ai pas très bien compris s'il s'agit du maître ou du padawan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal ça :)

 

En revanche je n'ai pas très bien compris s'il s'agit du maître ou du padawan...

 

"Grâce à Euclide, qui l'éblouit, Galilée réoriente ses études vers les mathématiques."

 

Galilée le padawan et Euclide le maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça :(

(Mais c'était bien tenté :))

 

Bonjour,

 

Pas Galilée ni Euclide. Ceux que vous cherchez ont vécu à la même époque. Et c'est avant Galilée.

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Alors je dirais : Robert Grossetête :)

 

Je croyais que tu blaguais mais tu as trouvé :D !!

 

Attends je copie-colle Julie

 

 

À poster quand réponse sera trouvée ;)

Robert Grossetête, 1175-1253, après Alhazen, en plus de défendre l’idée que la science se bâtit sur l’expérience, est celui qui dégagera de l’arabisme les principes de la méthode scientifique et du langage mathématique de la science. https://books.google.ca/books?id=W_HSfT2_JQ0C&pg=PA60&lpg=PA60&dq=m%C3%A9thode+exp%C3%A9rimentale+grossetete&source=bl&ots=YjQC2aM9X8&sig=0HPP7cWVABYP35YYLTLcq6eDmso&hl=fr&sa=X&ei=6dt2VZGGGYSVyQSc2YGoAQ&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q=m%C3%A9thode%20exp%C3%A9rimentale%20grossetete&f=false

 

Roger Bacon, 1214-1294, promeut la science expérimentale. Il ne considérait qu’un maître : Grossetête.http:// http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Grosset%C3%AAte Il est l’un des pères de la méthode scientifique grâce à la reprise des travaux d’Alhazen. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bacon

 

Grossetête ‘’confirme la rotondité de la Terre indiquée par Ptolémée, mais ajoute des explications naturelles indiquant que les planètes doivent être rondes aussi.’’ (Wikipédia) Il étudie l’optique, la lumière, les rayons, l’arc-en-ciel, les lentilles, les miroirs, la réfraction, les couleurs. Il est une figure de la Première Renaissance de l’Europe.

 

Roger Bacon enseigne Aristote, étudie l’optique, la réfraction de la lumière, l’arc-en-ciel, les lentilles, etc … La première idée d’associer plusieurs lentilles de verre afin d’obtenir un pouvoir amplifiant considérable lui est attribuée. https://books.google.ca/books?id=KmZEAQAAMAAJ&pg=PA391&lpg=PA391&dq=roger+bacon+lentilles+verres+grossissants&source=bl&ots=CZKjp_e-hl&sig=hcbViYPnp6mH3kh9QSNKF54dzN0&hl=fr&sa=X&ei=V4R0Vf7nH9X_yQSL3oPIBQ&ved=0CDQQ6AEwAQ#v=onepage&q=roger%20bacon%20lentilles%20verres%20grossissants&f=false

 

Il est l’un des précurseurs de la Renaissance (wikipédia).

 

Bacon commente Aristote et est le premier à le mettre en question. Mais Aristote est interdit et Bacon devint interdit d’enseignement pendant une dizaine d’années jusqu’à l’arrivée du pape Clément IV où il connaîtra une seconde période de grande production. À la mort de Clément IV, Jérôme d’Ascoli qui deviendra le pape Nicolas IV le condamne et met ses œuvres à l’index. Il est fait prisonnier suite à son procès d’Inquisition.

 

Grossetête entre en conflit avec l’Église à plus d’une reprise pour des questions de gestion puis du financement des croisades mais échappe aux sanctions car jugé trop influent. Il écrira : ‘’l'obéissance au Pape n'est obligatoire que si ses ordres sont conformes à l'enseignement du Christ et des apôtres.’’

 

Que d’audace pour l’époque !

 

À plus !

Julie

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Julie remercie tous ceux qui ont participé à son quizz :)

Merci à toi Julie :beer:

 

Petite annonce en passant : si vous voulez jouer au prono poulpe Coupe du monde de football féminin, vous pouvez indiquer un pronostic avant 19h, heure du coup d'envoi du match ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2048567#post2048567]

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite annonce en passant : si vous voulez jouer au prono poulpe Coupe du monde de football féminin, vous pouvez indiquer un pronostic avant 19h, heure du coup d'envoi du match ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2048567#post2048567]

[Mode machiste on] Le meilleur moment, c'est l'échange de maillots à la fin :D [Mode machiste off]

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
[Mode machiste on] Le meilleur moment, c'est l'échange de maillots à la fin :D [Mode machiste off]

Je n'y crois pas trop :D

Je ne les connais pas ces joueuses c'est dingue

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, tu es en train de te transformer en schtroumpf :o

 

Ayé j'ai compris :)

 

Celui ou celle qui ouvre un sujet a l'honneur de se voir bleuir pour le reconnaître plus facilement dans la discussion.

 

Edit : bah non, ça a encore changé. Le bleu a disparu. Peut-être craignait-on un nouveau bug majeur en haut lieu ;)

 

Re-edit : bah si, finalement, c'est redevenu bleu, mais plus foncé. C'est discret. Pas mal.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite facile :

 

Acteur, réalisateur et poète à mes heures, je suis surtout connu pour... :?:

J'ai écrit deux autobiographies : "Je ne suis pas :?:" et "Je suis :?:"

J'ai récemment rejoint les étoiles, bien qu'ayant passé une bonne partie de ma vie à y vagabonder, et je viens même d'y être honoré.

 

Qui suis-je ? Comment ai-je été honoré ? :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie a trouvé la réponse :)

 

I am not Spock et I am Spock de Leonard Nimoy ?

 

L'astéroïde 4864 a été nommé à son honneur

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.