Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Great :)

 

Etant un peu dans la Lune en ce moment, je propose Mary Adela Blagg et Karl Müller.

 

Bonsoir Pat , :)

 

Beeeeeeeeeeeeeeeeeen , ouais !!!

Félicitations Pat , :)

 

Mary Adela Blagg était une astronome et sélénographe britannique.

Elle a travaillé en collaboration avec Karl Müller , un astronome tchèque , sur l'uniformisation d'une nomenclature commune à la sélénographie (il existait à l'époque un certain nombre de cartes lunaires sérieuses mais dont les termes variaient considérablement).

Leurs travaux vont donner lieu à l'édition de deux volumes en 1935 intitulés " Named Lunar Formations " qui vont devenir une référence dans le domaine.:)

Ils ont bien sûr chacun un cratère à leur nom sur la Lune .

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice :

 

Pour " la balafre " et l' astronome , j' en conviens ce n' est pas si facile :?:. Mais pour l' astre c' est vraiment tout con !!! :D

La Terre ? :D

 

Bonsoir Great :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Julie a proposé Galilée et l' Océan des Tempêtes .Ce n' est pas la bonne réponse . :(

 

On résume :

 

Nous sommes bien sur la Lune . :)

Ce n' est pas la Rima Ariadaeus ( mais on approche ) :):be:.

Et l' astronome a vécu à la même époque que le petit caporal corse à qui il ne dit pas merci ...:)

Et donc ??? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Julie :

 

La rainure d'Hyginus ?

 

Bonne réponse , félicitations Julie ...:)

 

Johann Hieronymus Schroeter (1745-1816) est le premier à avoir aperçu des rainures à la surface de notre satellite . La première découverte fut la rainure d'Hyginus le 5 décembre 1788.

RimaHyginusVertical.jpg&sa=X&ei=lLVpVaiWDcXyUK_kgYAG&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHRRGJbhQhPSihL-T9e15kv8-ociQ

 

La place est libre . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une !

 

Un hypothétique trésor serait indiqué là haut ? Cela aurait fait sourir et donné raison à un célèbre archéologue !

 

Qu'est ce que ce "trésor" ? et de quel archéologue s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a-t'il un rapport avec les structures bizarres repérées sur des photos de Mars (phénomènes optiques en fait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'en ai une !

 

Un hypothétique trésor serait indiqué là haut ? Cela aurait fait sourir et donné raison à un célèbre archéologue !

 

Qu'est ce que ce "trésor" ? et de quel archéologue s'agit-il ?

 

Bizarre pas moyen de l'afficher cette image :?:

hop, je ruse...

5aa583a29eb44_Sanstitre.jpg.3a03ab9f583f91a517e176fed68c8808.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a-t'il un rapport avec les structures bizarres repérées sur des photos de Mars (phénomènes optiques en fait) ?

 

Structure ? Oui ! bizarre ? On ne peut pas dire ça... curieux ! Répétées ? ça dépend ! Sur Mars ? Non !

 

Bizarre pas moyen de l'afficher cette image :?:

hop, je ruse...

 

Touché !

Je rajouterai une petite question subsidiaire spéciale Fan !

 

L'énigme fait précisément référence à une de ses répliques. Laquelle ? :p

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Ça me fait penser au fameux canyon du Croissant de Lune, dans The Last Crusade ;)

 

Bonjour !

 

D'une certaine façon, tu te réchauffes !

C'est le bon film mais ce n'est pas ça ! La réplique n'est pas directement liée à l'astronomie.

 

(sinon l'objet de l'énigme est bien en lien avec. Ne vous inquiétez pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réplique je sens bien : pour les trésors, "un X n'en marque jamais l'emplacement" ;)

 

Le X de Werner, sur la Lune ?

 

LunarX-LPOD.jpg

 

Félicitations ! C'est bien le X de Werner !

 

En VF : "Nous ne déchiffrons pas de cartes pour exhumer un trésor, et un X n'a jamais, jamais marqué son emplacement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette énigme Cyril :)

 

En voici une de Julie :)

 

Bonjour,

 

J'ai un petit quizz à proposer :

Il expliqua que le champ de gravitation terrestre serait affecté par l’alignement d’objets du système solaire. C’est dire que l’habit ne fait pas le moine, rétorquerait l’une de ses découvertes.

Qui est ‘’il’’ ?

L’alignement de quels objets du système solaire ?

Laquelle de ses découvertes lui répondrait que l’habit ne fait pas le moine ?

Bonne chance à tous !

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Sir Patrick Alfred Caldwell-Moore ?

 

"En 1976, cette popularité [celle de Moore] fut mise à profit pour un poisson d’avril très efficace. Moore annonça à 9 h 47 qu’un évènement qui ne se produit « qu’une seule fois dans votre vie » allait se réaliser : Pluton allait passer derrière Jupiter et causer un alignement gravitationnel qui réduirait la gravité propre de la Terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:)

 

 

Marrant ce poisson d'avril :)

 

 

Cela dit c'est vrai que lorsque Pluton est aussi proche du soleil qu'elle peut, elle pourrait en théorie faire naître une configuration : Soleil - Terre - Pluton - Neptune

(Car je ne crois pas qu'il y ait de résonance entre Pluton et Neptune empêchant ceci)

 

En revanche aller titiller Jupiter là y a de la marge :)

 

C'est incroyable : en lisant le wiki Pluton j'y lis que depuis qu'elle a été découverte, elle n'a pas encore eu le temps de parcourir une orbite complète :o !

 

Pour Pluton en arrière plan de Jupiter cela dépend essentiellement de la durée de révolution de Jupiter du coup ;)

 

Caldwell, c'est bon. Cyrilounet a donc bon !

 

Maintenant, il reste : laquelle de ses découvertes lui répondrait que l'habit ne fait pas le moine ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) lorsque Pluton est aussi proche du soleil qu'elle peut, elle pourrait en théorie faire naître une configuration : Soleil - Terre - Pluton - Neptune(...)

Pour Pluton en arrière plan de Jupiter cela dépend essentiellement de la durée de révolution de Jupiter du coup(...)

 

Bonjour

 

A causes des inclinaisons des plans des orbites, et des positions des "nœuds", ces alignements ne sont pas possibles.

 

Et en plus, il y a l'histoire de la résonance... un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

 

PlutoNeptuneresonance.jpg

(image du site http://hildaandtrojanasteroids.net/A5900-11feb09.html )

 

Voir aussi :

http://www.orbitsimulator.com/gravity/articles/pluto.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.