Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Julie :)

 

Il s'agit de Leonard Nimoy, qu'on ne présente plus, décédé le 27 février dernier.

 

Ses autobiographies s'intitulent : "I am not Spock" (1975) et "I am Spock" (1995).

 

Il y a quelques jours, l'astéroïde 1988 RA5 a été baptisé (4864) Nimoy en son honneur.

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/06/06/asteroid_4864_nimoy_named_for_leonard_nimoy.html

 

"Iu1qa8N2ID0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en mets une assez simple également (c'est histoire de participer un peu et de faire vivre le forum!)

 

Me passionnant tôt pour l'astronomie, j'ai fabriquer mes premiers instruments,

Je fut engagé par un directeur d'observatoire car impressionné par mes croquis,

Ayant découverts une "planète", je suis aujourd'hui au plus proche de celle ci, faisant de moi l'homme ayant voyagé le plus loin dans l'espace

 

Qui suis-je?

Bonne chance et a bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Heyy il semble que vous ayez tous les deux trouvé! (Je sais ce n'était pas non plus super difficile) Je laisse le temps aux autres de chercher avant de donner la réponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the answer is...

 

... Clyde Tombaugh, l'homme qui a découvert Pluton et dont les cendres voyagent dans la sonde New Horizon qui ne devrait plus tarder à croiser le système double Pluton-Charon et ses satellites.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux attendre pour lancer l'énigme suivante :

 

- « Regarde, que penses tu de ça ? Vu comment elle est restée cachée longtemps il lui correspond bien et avec ses initiales, ça va leur plaire encore plus… »

 

- « Excellente idée, je vais leur en parler, et puis ça ne sera pas la première fois dans la famille ! »

 

Effectivement, on en parle encore aujourd’hui.

 

Qui parle, de quoi parlent-ils et, plus difficile, en quoi est-ce une manie dans la famille ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- « Regarde, que penses tu de ça ? Vu comment elle est restée cachée longtemps il lui correspond bien et avec ses initiales, ça va leur plaire encore plus… »

- « Excellente idée, je vais leur en parler, et puis ça ne sera pas la première fois dans la famille ! »

Effectivement, on en parle encore aujourd’hui.

Qui parle, de quoi parlent-ils et, plus difficile, en quoi est-ce une manie dans la famille ?

 

Bonsoir Fred , bonsoir à tous , :)

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhh , une énigme comme je les aime ! :D

On peut poser des questions ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

 

Non, pas d'astronome dans la famille, mais des gens au fait de l'actualité, et cultivés, surtout dans la mythologie...

 

Il y a bien un rapport avec l'astronomie et d'ailleurs, l'un des protagonistes a même un astéroïde à son (pré)nom.

 

La famille de l'objet céleste dont il est question est bien du genre féminin.

 

Je file me coucher... À demain !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la réponse d'hier il sagissait de Clyde Tombaugh! ^^ Vous aviez trouvé! :)

Pour la dernière énigme j'avoue patauger également, je me relance dans les recherches! (Bon certes je ne suis pas un pro en astro encore mais j'y travaille!) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred , bonjour à tous , :)

 

Venetia Phair / Burney ?

Qui a proposé le nom de Pluton , P.L. = Percival Lowell ?

Henry Madan ? Qui a proposé les noms de Deimos et Phobos pour les lunes de Mars ?

6235 Burney / 487 Venetia ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que toi qui avait posté une énigme sur ce sujet (en 2014), Roger15 aussi l'avait fait en 2013. Comme quoi il y a des sujets récurrents.

 

Pour compléter la réponse :

 

Venetia Burney alors agée de 11 ans a proposé le nom de Pluto, dieu de la mythologie romaine équivalent à Hadès chez les grecs antiques. Il avait pour particularité de pouvoir se rendre invisible, tout comme Pluton avait échappé aux observateurs qui cherchaient pourtant cette "Planète X" depuis plus de 70 ans. Les deux premières lettres de ce dieu correspondaient aux initiales de Percival Lowell, l'astronome américain qui avait consacré sa vie et sa fortune dans la recherche de cette fameuse planète X.

 

Le 14 mars 1930, Venetia propose ce nom à son grand père, Falconer Madan, qui avait lu dans le Times que les américains avaient lancé une campagne publique de nommage depuis la découverte de cette planète le 18 février 1930 sur des photos prises les 21, 23 et 29 janvier précédents, découverte rendue publique le 13 mars. Il a ensuite parlé de cette suggestion à un ami astronome qui l'a télégraphié à l'observatoire Lowell où Clyde Tombaugh travaillait. Cette proposition a tout de suite fait l'unanimité dans l'observatoire lors d'une réunion le 24 mars et a été formalisée le 1er mai 1930. Pour avoir en quelque sorte "gagné" ce concours qui n'en était pas un, Venetia fût récompensée de 5 livres sterling par son grand père (soit environ 400 EUR d'aujourd'hui).

 

Falconer Madan était bibliothécaire principal de la Bodleian Library, la bibliothèque de l'université d'Oxford. Son frère, Henry Madan, était physicien et chimiste et avait proposé 53 ans plus tôt les noms de Phobus et Deimus (devenus ultérieurement Phobos et Deimos) pour les satellites de Mars, qui venaient d'être découverts par Asaph Hall.

 

Venetia Burney devenue Phair après son mariage est décédée en 2009. Indifférente au déclassement de Pluton de 9ième planète en "planète naine", elle a dit qu'elle aurait quand même préféré que Pluton reste une planète.

 

La Wikipedia anglaise est très complète sur les protagonistes de cette aventure.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello :)

 

J'ai un quizz à proposer :

Si j'étais médecin et que cet astre était mon patient, j'hésiterais entre un diagnostic de tic nerveux, d`'allergie à la poussière, de kyste mobile ou de grossesse. Mais comme je ne suis pas médecin et que cet astre n'est pas humain, je laisse les astrophysiciens poser leur propre diagnostic. À noter que le phénomène observé est abrupt et à intervalle fixe.

 

Quel est le patient ?

 

Bonne chance à tous !

 

 

 

....

 

 

Le patient n'est pas malade. Il est juste en observation.

Un indice : il se situe dans la constellation de la Licorne.

 

..............

Voici un deuxième indice : L'astre que vous cherché n'a qu'environ trois millions d'années.

 

 

.............

Je suis surprise qu'aucune tentative ni aucune question ne soit encore postées ? Peut-être que mon quizz est trop difficile ?

 

Je donne un indice majeur : Allez, Chers forumeurs, je sais que vous pouvez arriver à me trouver ! Je suis une étoile et pas n'importe laquelle. Celle-ci (et j'ai été surnommée par des anglophones) :

13403-1434126624.jpg

À plus !

Julie

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je vais essayer ton énigme Julie

 

Voyons...

 

Alors tic nerveux ou allergie voici qui fait penser à une sorte de sursaut

Grossesse ou kyste voici qui fait penser à un renflement

 

Phénomène abrupt et périodique cela fait penser à un cycle

 

Il s'agit d'un astre dans la constellation de la Licorne

Ça ça délimite bien

 

C'est une étoile

 

 

Alors une étoile qui connaît des soubresauts périodiques dans la Licorne ça doit pouvoir se trouver :)

 

J'y vais voir et vous dis :)

 

En étoile variable dans la Licorne on a celle-ci :)

13403-1434127780.jpg

 

V838 Monocerotis (V838 Mon, en tant que 838e étoile variable de la constellation de la Licorne) sont donnés à ce nouvel objet céleste à cause de suppositions de nova et des caractéristiques démontrant un caractère variable.

 

Alors Julie, serait-ce cela le secret de la Licorne :) ?

 

Le flash stellaire illumine progressivement le nuage de poussières qui l'entoure, donnant l'impression d'éjecter une coquille de poussières

 

 

Ah oui il fait vérifier si on est bien en deçà de 3 millions d'années, je regarde...

 

Pas trouvé l'âge mais j'ai trouvé une vidéo :

http://www.maxisciences.com/supernova/admirez-l-039-explosion-cosmique-qui-intrigue-la-nasa_art32822.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce n'est pas ça ;)

 

Bonjour yui,

 

Tu écris :

Alors tic nerveux ou allergie voici qui fait penser à une sorte de sursaut

En fait, le tic nerveux est ceci ... et l'allergie cause le renflement qui n'est rien d'autre qu'un disque de poussière qu'on peut trouver autour de jeunes étoiles.

Grossesse ou kyste voici qui fait penser à un renflement

La grossesse fait plutôt penser à la formation de planètes et le kyste, à ce qui se trouve à l'intérieur du disque, à savoir l'étoile qu'on sait maintenant binaire. C'est le déplacement de ce couple d'étoiles qui provoque le cycle.

 

Phénomène abrupt et périodique cela fait penser à un cycle

Effectivement, il y a un cycle.

 

Il s'agit d'un astre dans la constellation de la Licorne

Ça ça délimite bien

Je peux même ajouter : Dans l'amas NGC 2264

 

C'est une étoile Oui, une étoile, bien encerclée, à l'intérieur d'un disque. Des années d'observation ont mené à la conclusion qu'elle est binaire.

 

 

Alors une étoile qui connaît des s''oubresauts'' le tic est périodiques dans la Licorne ça doit pouvoir se trouver

Oui, ça doit pouvoir se trouver avec tous les nouveaux indices

 

À plus !

Julie

 

Dans l'amas NGC 2264, ok on y va :)

 

On y trouve 15 (ou S) Monocerotis.

C'est ça :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :) !

 

Julie m'a transmis des précisions :

 

 

Voici la réponse. À ne poster que lorsque la réponse sera trouvée ;)

Il s’agit de KH 15D, surnommé ‘’la winking star’’ (clin d’œil) située dans l’amas NGC 2264, près de la nébuleuse du Cône, dans la constellation de la Licorne et découvert en 1998 mais dont la nature binaire fut établie en 2004.

Tic nerveux car le clin d’oeil que nous fait l’étoile est particulier par sa périodicité et ‘’se caractérise par le caractère brutal de l’extinction de l’étoile’’. http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20020626.OBS7007/le-clin-d-oelig-il-de-kh15d.html

Allergie à la poussière car, en présence de poussière se forme une enflure autour de l’étoile binaire, enflure qui porte le nom de : disque protoplanétaire. Disque qui environne les jeunes étoiles et où sont susceptible de se former les planètes.

Grossesse car le disque est constitué de ‘’particules de matière de la taille d’un grain de sable ! On observe donc en direct le processus de coalescence des poussières qui grandissent pour former, par la suite, les fameux planétésimaux de quelques kilomètres de diamètre, à l’origine des planètes d’après les théories expliquant leur formation par l’accrétion.’’ http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-kh-15d-debut-formation-terre-direct-14935/

De kyste mobile (que nous pouvons maintenant mettre au pluriel puisqu’en 2004, les scientifiques ont compris que l’étoile est binaire) car le couple d’étoiles se promène au centre du disque.

 

Hésitation au diagnostic car la compréhension du phénomène a évolué avec le temps et les observations. Cela a pris, en effet, quelques années avant que les astrophysiciens réalisent que l’étoile clignait périodiquement révélant la présence d’un disque protoplanétaire. Quelques années encore pour qu’ils s’aperçoivent qu’il s’agissait d’un système binaire. Et ce n’est qu’après l’analyse du spectre de la lumière réfléchie par le disque qu’ils ont compris qu’on assistait en direct à la formation de planètes.

Film de 3 min 46 sec que je vous propose et qui est, ma foi, très captivant :

 

Bonne lecture et bon visionnement !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Nous sommes trois, telles la Pinta, la Niña et la Santa Maria. A la conquête du paradis.

 

Une arrivée, un voyage, et une valse.

 

Qui sommes-nous ? Que célébrons-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.