Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Voici un quizz de Julie :)

 

Bonjour à vous,

 

J'ai un quizz à proposer.

Même nom. L’un est un joueur actuel de football (pour parler comme les Français), l’autre est une étoile qui porte le nom de l’astronome qui l’a découverte. Cette étoile a beaucoup voyagé et se trouve maintenant dans la constellation de la Licorne.

De quelle étoile parle-je ?

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la réponse à l'énigme du Chevalier François de Hadoque, du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackam le Rouge dans les albums de Tintin par Hergé :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2052431&postcount=55671

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile de Barnard et Lee Barnard, joueur anglais de balle au pied ?

 

 

Je transmets :)

Ça aurait pu être Lee Barnard et l'étoile de Barnard mais cette dernière se situe dans la constellation d'Ophiuchus. ;)

 

Meilleure chance la prochaine fois ! ;)

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je propose l'étoile de Luyten, dans la constellation de la licorne.

Nommée par Willem Jacob Luyten, et le footballer ayant le même nom est Ramon Luyten, un footballer hollandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant l'étoile Ross 615 ferait l'affaire aussi, étant dans la constellation de la licorne, portant le nom d'un footballer anglais et de l’astronome qui l'a découvert en 1927: Frank E. Ross??

Modifié par evil59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

La réponse de Julie :

 

Bonjour,

 

Ramon Luyten semble avoir arrêté sa carrière en 2008, donc : meilleure chance la prochaine fois ;)

 

L'étoile Ross, non plus mais l'étoile que vous cherchez est un système binaire ;)

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile de Luyten se trouve en plus dans Canis Minoris...

 

Ross 614 (et pas 615), aussi appelée V577 Monocerotis, est pourtant une étoile qui se meut (meuhhhh) et se trouve bien dans la Licorne, même si Tintin ne l'a pas croisée dans ses plongées ;) Mais c'est vrai pas de footballeur de ce nom, en tous cas pas de très connu, ce qui n'est pas le cas de Scholz, alias WISE J072003.20−084651.2 une étoile qui se barre vite fait après avoir shooté dans le nuage d'Oort il y a 70 000 ans, ou Alexander Scholz qui joue au Standard de Liège.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Julie :

 

Bravo à Pat !!!!

 

Scholz a la particularité d'avoir un mouvement apparent infime, soit 0,1 seconde d'arc/an, ce qui implique qu'elle s'éloigne de nous particulièrement en ligne droite. Cela est surprenant car, bien qu'à 20 années-lumière de nous, cette étoile n'est pas très éloignée astronomiquement. Or, les étoiles les plus proches, comme celle de Barnard, par exemple, sont celles qui, sauf rares exceptions, présentent les mouvements apparents les plus importants.

 

L'étoile de Scholz se déplace à 83 km/sec. Elle se trouvait à 0,8 année-lumière du Soleil, il y a de cela 70 000 ans et se trouve aujourd'hui à 20 années-lumière, dans la constellation de la Licorne.

 

Elle s'est approchée si près de nous qu'elle a même traversé le nuage d'Oort, ce qui pourrait bien avoir modifié la trajectoire de quelques comètes qui le composent. Par contre, la probabilité que cette étoile ait traversé la couche interne de ce nuage est faible.

 

Sachant que le nuage d'Oort détermine la frontière gravitationnelle du système solaire, on peut bien se demander ce qui serait arrivé si l'étoile de Scholz, il y a de cela 70 000 ans, n'avait pas pris la poudre d'escampette ?

 

Si quelqu'un pouvait répondre à cette question que je me pose :)

 

Encore bravo Pat !!!

 

Julie

 

Merci Julie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Julie la Québécoise pour ses énigmes originales :) (hélas, trop difficiles pour moi :( , surtout que je n'y connais rien concernant les joueurs de football ;) ) et bravo à Pat59 ainsi qu'à Great gig in the sky pour trouver régulièrement les solutions aux énigmes posées. :be: :be: :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Un dimanche soir 18 juin en Angleterre au 12ème siècle cinq moines avaient décidé de sortir un moment de leur monastère en soirée pour admirer le lever de la Lune qui en était à son deuxième jour (la Nouvelle Lune avait en effet eu lieu la veille). Soudain, ils virent un phénomène céleste spectaculaire qu'aucun être humain n'a revu depuis lors... :confused:

 

Quel fut ce très spectaculaire phénomène céleste ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et toutes mes félicitations à Fred le Havrais, à Pat59 et à Julie la Québécoise (qui m'a également envoyé la bonne réponse par un message courriel). :be: :be: :be:

 

Voici donc ce qui s'est passé la soirée du dimanche 18 juin 1178 :

 

Ces cinq moines, dont le célèbre Gervais de Canterbury, virent ceci (d'après la relation de Gervais de Canterbury) : « Alors que dans la soirée du 18 juin de l'an de grâce 1178 j'observais la Lune avec d'autres moines de notre monastère, nous vîmes comme une torche flamboyante jaillir de son croissant. Elle vomit sur une grande distance du feu, des tisons brûlants et des étincelles. Le corps de la Lune palpitait comme en agonie et se tordait comme un serpent coupé ».

 

 

gervase_1178.jpg

 

Pour plus de précisions sur cette observation exceptionnelle, je vous invite à regarder mon ancien sujet sur Webastro intitulé "Que s'est-il passé sur la Lune la soirée du dimanche 18 juin 1178 ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui , Fred et Great :)

 

Ca sent le saturnisme !

 

Faut pas y aller avec des pieds de plomb ;)

 

Bon j'arrête avec les blagues vaseuses, je pense que vous avez déjà dioné :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dioné :be:

Bravo à vous

Il s'agit effectivement de Dioné :)

J'ai trouvé cette image surprenante juste à côté, là sur le merveilleux fil consacré à la mission Cassini-Huygens :wub:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2540&page=201

 

 

Ces images sont magnifiques, ça vaut le coup d'en envoyer une de temps en temps aux personnes que l'on connaît hors Astro histoire de les leur faire découvrir.

C'est incroyable que nous arrivions à contempler si bien ce qui est si loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz de Julie ::)

 

 

Ce grand Québécois aux multiples talents artistiques est, selon moi, l’auteur de la plus belle chanson d’amour qui soit. Une chanson qui remue les plus de 40 ans car ils ont été, pour beaucoup d’entre eux, touchés par l’éloignement d’un proche. Moi, c’est mon père qui y est allé. Un lien avec l’astronomie ? Bien sûr ! Et ce lien unit le Québec à la France, région du Limousin.

Quel est le titre de la chanson ?

Quel est le lien avec l’astronomie ?

Quel évènement astronomique relie la France au Québec ?

Et question purement culturelle, quel est le nom de ce grand Québécois ?

 

Bonne chance à tous !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie , :)

 

Après avoir parcouru une liste de chanteurs québécois pour m' apercevoir que finalement j' en connaissais très peu :( , peux-tu nous aider un peu en nous disant s' il fait partie de cette liste ( je ne te demande pas de dire lequel est-ce !) ?

 

Robert Charlebois

Félix Leclerc

Gilles Vigneault

Claude Léveillée

Daniel Lavoie

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la légende du rock, le Johnny Hallyday québécois, je veux dire :

 

Gerry Boulet

 

J'étais entre Québec et Montréal quand il est décédé en juillet 1990... Toutes les radios tournaient en boucle sur ses chansons et celles du groupe avec lequel il a commencé, Offenbach.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme évènement astronomique, cela pourrait être l'impact en chaîne qui aurait formé les cratères de Manicouagan au Quebec, et de Rochechouart-Chassenon, dans le Limousin.

 

La Manic : « Si tu savais comme on s’ennuie à la Manic, tu m’écrirais bien plus souvent à la Manicouagan, si t’as pas grand chose à me dire, écris 100 fois les mots je t’aime, ça fera le plus beau des poèmes, je les lirai 100 fois, 100 fois, 100 fois c’est pas beaucoup pour ceux qui s’aiment » (Georges Dor).

 

 

Mais les dernières études infirment que ces deux cratères aient été issu de l'impact d'une seule météorite ou comète fragmentée... Voir l'article que j'ai pondu à ce sujet sur Wikipédia (un AdQ siouplé ;) ).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Julie :

 

Jean-Pierre Ferland est toujours vivant (pour paraphraser Gerry) donc, meilleure chance la prochaine fois ;)

 

Je donnerai des indices un peu plus tard mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, certaine que je suis que Roger résoudra cette énigme en un rien de temps.

 

On peut prendre le quizz autrement que par la chanson : Que s'est-il passé au Québec et dans la région du Limousin, France, et qui a rapport avec l'astronomie ?

 

À plus !

Julie

 

P.S. Non, pas Garou car trop jeune et toujours vivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.